Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question au sujet du mode de compensation pour le L3

Aller en bas 
+2
kiwi
Vivi
6 participants
AuteurMessage
Vivi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Vivi


Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : M2 Spé Psychopathologie de l'adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 12:28 pm

Bonjour,
dans la brochure licence, dans "mode de compensation", c'est marqué pour les L3: "En L3, si dans un semestre l’étudiant n’obtient pas la moyenne par compensation entre les notes d’UE, l’UE dans laquelle la moyenne n’est pas obtenue ne peut pas être validée. En ce qui concerne les UE non validées, c’est à l’étudiant de décider s’il se présente à la session de rattrapage pour tenter d’améliorer les notes inférieures à la moyenne."
J'avoue que je n'ai pas bien compris, je pense d'avoir compris que si, par exemple, dans l'unité "Entretien clinique CM-Techniques de groupe CM et Entretien clinique TD et Techniques de groupe TD", on a pas la moyenne on doit repasser au ratrappage. Alors il n'y a pas de compensations possibles entre les differents UE du semestre?
Je pensais particulièrement aux cas des étudiants dispensés de TD, qui avec le tirage au sort ne passent qu'un seul partiel, donc le résultat va être que si on on obtient pas la moyenne dans ce partiel, on aura pas la possibilité de compenser avec les autres UE, mais on va devoir passer au rattrapage la UE dans laquelle on a pas obtenu la moyenne. Encore une question: qu'on est il de la possibilité en L3 de pouvoir faire la compensation avec les autres années, celà existe encore?
Desolée pour toutes ces questions! Merci et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 3:44 pm

En effet, c'est dans les règles de P7, on peut demander une compensation intersemestrielle une seule fois dans tout le L (1,2,3) par contre informatiquement c'est assez compliqué alors la scolarité rechigne souvent à le faire. Il faut tenir bon.

Pour les UE non validés il vaut toujours mieux aller aux rattrappages c'est plus sur mais la compensation existe toujours. C'est au choix des étudiants de voir s'il préfèrent calculer les compensation et avoir leur année de justesse (avec le risque d'erreurs de calcul) ou d'aller aux rattrappages pour améliorer leur note. Avant le rattrappage était quasi obligatoire quand t'avais pas la moyenne à une UE. C'est la seule nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Vivi


Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : M2 Spé Psychopathologie de l'adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 6:26 pm

Merci de ta réponse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
kiwi


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 6:42 pm

Peut-être suis je bête je ne sais pas... geek Mais moi non plus je n'ai pas bien compris cette phrase!
Concrétement est ce que si on a pas la moyenne a l'UE bio par exemple (même au rattrapage) on peut pas passer ds l'année supérieur????
Merki si vous avez capté vous!!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 2:38 pm

kiwi, si tu n'as pas la moyenne en bio même au ratrapage tu peux passer dans l'UE suivante !
Pour ma part, chaque année j'avais une UE non validée sur toute l'année, et je suis pas passé au rattrapage (sauf en M1, parce que je rendais mon mémoire en deuxième session ...)
Et j'ai pas eu la moyenne au rattrapage en bio et j'suis passée quand même !
Ce dont je suis sure c'est qu'il faut avoir la moyenne à chaque année, alors vivi quand tu demandes si la compensation avec les autres années est possible, non, ça n'a jamais été possible, si t'as pas la moyenne générale, tu passes pas à l'année supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 3:00 pm

Si c'est possible de faire une seule fois un validation inter années dans la licence (1 2 3). C'est dans la loi LMD.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 3:10 pm

Attention, pour passer de L3 en M1, il faut avoir la moyenne à chaque semestre !!! J'en ai fais l'expérience l'année dernière, j'ai eu chaud aux fesses...
Revenir en haut Aller en bas
lilixfée
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : L3
Date d'inscription : 24/05/2007

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 3:17 pm

bonjour,
il faut avoir la moyenne à chaque UE ou simplement à chaque semestre?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 3:41 pm

A chaque semestre.
Revenir en haut Aller en bas
lilixfée
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : L3
Date d'inscription : 24/05/2007

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 4:26 pm

merci bcp pour ta réponse Elodie.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007, 4:38 pm

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
kiwi


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 4:40 pm

Merci bcp pour vos réponses rassurante!
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Vivi


Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : M2 Spé Psychopathologie de l'adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 4:00 pm

On lisant la nouvelle brochure j'ai eu comme l'impression que ça a changé, pourquoi ils parlent du fait qu'en L3 il faut avoir la moyenne dans chaque UE? Peut etre qu'ils ont changé la règle?
En tout cas merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 5:39 pm

Oula Vivi t'es sûre de ce que tu dis là ? Tu me fais peur...
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Vivi


Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : M2 Spé Psychopathologie de l'adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 6:19 pm

Sugarsheep a écrit:
Oula Vivi t'es sûre de ce que tu dis là ? Tu me fais peur...


Modes de compensation
La compensation se fait entre les Eléments Constitutifs d’une UE (ECUE) et entre les UE(S) d’un même semestre. En effet, chaque UE est semestrielle, à l’exception de la note clinique de L3 qui, compte tenu de sa spécificité, est annuelle et validée en fin d’année universitaire : la note ainsi obtenue est reportée à la fois au 2eme semestre et au 1er semestre.
En L3, si dans un semestre l’étudiant n’obtient pas la moyenne par compensation entre les notes d’UE, l’UE dans laquelle la moyenne n’est pas obtenue ne peut pas être validée. En ce qui concerne les UE non validées, c’est à l’étudiant de décider s’il se présente à la session de rattrapage pour tenter d’améliorer les notes inférieures à la moyenne. (Attention : les notes obtenues à la session de rattrapage se substituent obligatoirement à celles obtenues à la 1 ère session.
Les étudiants qui présentent la note clinique de L3 à la 1ère session ont toujours la possibilité, pour améliorer leur résultat, de repasser à la session de rattrapage les ECUE où ils ont obtenu une note inférieure à la moyenne. En revanche, ceux qui présentent la note clinique à la session de rattrapage, et dont les résultats ne permettront pas la validation du semestre, seront tenus de se réinscrire l’année suivante afin de valider les UE correspondantes.


Voilà ce qui est marqué dans la brochure de la licence!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 6:23 pm

Pas la peine d'avoir la moyenne dans chaque UE, si le semestre est validé.
En revanche, si vous n'avez pas la moyenne au semestre, il faut repasser les matières dont la note est sous la moyenne, seulement dans les UE non validées.
Comme l'année dernière quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 3:58 pm

AH OUI OK, merci Elodie. Ça fonctionne comme les autres années alors !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 8:54 pm

Vi vi, pas de stress supplémentaire pour cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Vivi


Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : M2 Spé Psychopathologie de l'adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 11:08 am

Desolée Elodie... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mode de compensation pour le L3   Question au sujet du mode de compensation pour le L3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet du mode de compensation pour le L3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: