Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 9:00 pm

J'ai très envie d'assister à cette réunion!
Je me serai bien levée à 5h et attendre les malheureux bus et métro qui doivent m'y amener (oui oui, je suis hyper motivée pour cette réunion!) mais j'ai peur de me retrouver bloquée à l'UFR très très loin de ma maison... parce que dans la journée, y'a de moins en moins de métro voire plus du tout!

Alors prévoyez vous les duvets et matelas?

Non, serieux...

Y'aura t il un compte rendu?

Merci Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 10:39 pm

On tentera de faire un compte rendu oui Wink

Sinon je peux te faire dormir sur mon canapé si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 11:07 pm

Mais il ne me semble pas que tu habites tout à coté de l'UFR...
Comment tu fais pour y aller d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 5:56 pm

les deux roues ça a du bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 7:30 pm

Cilou a écrit:
les deux roues ça a du bon Wink

J'en étais sure! Bon, je vais m'acheter une trotinette.

Bon, sinon, pour en revenir au sujet principal, j'ai eu un résumé par une copine qui y était: merci à elle si elle passe par là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 9:25 pm

Un compte rendu serait cependant le bienvenu, car perso ça m'interesserait aussi, si qqun peut le faire ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 10:19 pm

Ca arrive un peu de patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 10:22 pm

Réunion
d’information de l’UFR, le lundi 19novembre 2007








Mr Benslama, nouveau président de l’ufr Psycho a le projet
de developper :


-les inscriptions pédagogiques


-Mise en place d’une équipe qui gererait le bureau des
stages, alimentation et renouvellement d’une base de données dans laquelles on
trouverait tous les lieux de stages.


-développer et réviser les différentes instances de l’UFR
(Budget , enseignement...)


-l’idée d’un appel à des fonds privés est évoquée


-La cohérence des informations au sein de l’UFR.





Par rapport à la visite du comité d’école doctorale à
l’ufr paris 7 prévue pour bientôt
:


-
les Critères d’évaluation sont : le
nombre de laboratoires de recherche, le nombre d’inscrit en thèse, le nombre de
thèses soutenues, le nombre de publications etc...


-
l’école doctorale de L’ufr de psycho
possède 3 labos de recherche ce qui est pas mal ; mais il y a peu de publications...


-
Le risque de cette visite : à la
tête du comité doctorale se trouve un Comportementaliste qui n’a évidemment pas
les mêmes critères qu’un psychanalyste...Si notre labo de recherche est jugé insuffisamment
productif il y a le risque d’une éventuelle fusion de notre Ufr ( dans la
LRU : il y a l’idée d’une Fusion des ufr d’une même filière pour limiter
le coût des financements)





La loi pécresse ou LRU ( Loi sur la Responsabilité des
Universités)



- Modifie le fonctionnement des differentes
instances de l’université


- Renforce le pouvoir du président de l’université


- Conseil d’administration (CA) comprenait
avant 82 personnes. Avec la LRU il en comprend seulement 30.


La composition du CA : diminution des représentants
étudiants (de 20% ça passe à 10%)



augmentation du nombre de personnalité extérieures à l’univ. (chefs
d’entreprises , représentants socio-économiques)


Le but étant d’impliquer les entreprises dans les décisions
universitaires.


---->Le conseil scientifique (lié a la recherche)
qui a la possibilité de participer activement
aux décisions, en faisant par de ses propositions, devient avec la loi
LRU, simplement « consulté », perd son pouvoir décisionnel dans
l’orientation de la Recherche.


---> Avec la LRU, l’interdiction du cumul des
mandats dans differentes instances de l’université est supprimée


--->La LRU vise l’autonomie budgétaire des
universités ; Le financement des universités par les entreprises


Le financement par l’état ne cessent pas complètement :
Il se fera en fonction non plus du nombre d’élèves inscrits mais en
fonction des résultats de la recherche
de cette filière


(DANGER POUR CERTAINE FILIERES)


---> Avec la LRU le président de l’université peut employer lui même des gens en CDD OU
CDI ; perspectives complètement differentes de celles de l’éducation nationale !
risque de précarités de ses emplois là .


--->Mise en place avec cette loi, d’un système de dossier de pré-inscription pour entrer à l’université. (augmentation de la sélection à
l’entrée de la faculté)


Gros risque d’une augmentation des tarifs de frais
d’inscriptions
(déjà vu au canada, en Angleterre etc..)


---> les Universités deviennent propriétaire de leurs
locaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 10:23 pm

Merci à Laura pour ce compte rendu. S'il y a besoin de clarifications ou de précisions je suis là...
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 10:59 pm

Moi je veux bien quelques précisions... Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Blushing

Cilou a écrit:

- l’idée d’un appel à des fonds privés est évoquée

D'où viendraient ces fonds privés?



Cilou a écrit:

Par rapport à la visite du comité d’école doctorale à
l’ufr paris 7 prévue pour bientôt
:


Le risque de cette visite : à la tête du comité doctorale se trouve un Comportementaliste qui n’a évidemment pas les mêmes critères qu’un psychanalyste...Si notre labo de recherche est jugé insuffisamment productif il y a le risque d’une éventuelle fusion de notre Ufr ( dans la LRU : il y a l’idée d’une Fusion des ufr d’une même filière pour limiter le coût des financements)

Imaginons l'éventuelle fusion de notre UFR: avec qui on fusionnerait?


Sinon, merci à Laura et Cilou!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 1:36 am

Je crois que c'est P5 qui est envisagée depuis un moment.

Les fonds privés je me pose la même question, des psychanalystes richissimes et motivés? :p

En tout cas ça n'est vraiment vraiment pas rassurant toutes ces mesures, c'est bête mais je suis "contente" d'être bien avancée dans mon cursus, je me dis que j'ai une chance d'en sortir avec l'enseignement que j'étais venue chercher. Plus globalement et sans penser qu'à ma gueule, il faut que nous fassions qq chose, pour la suite de notre fac, de sa spécificité, et bien nous rensigner sur ce qui va se passer concretement.
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : L3
Date d'inscription : 08/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 11:23 am

Que pensait M. Benslama de la réforme? et des mouvements de blocage? S'est-il prononcé là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 1:19 pm

Merci les zamis pour ce compte rendu... un peu inquiétant...
(et désolée pour mon impatience, j'ai du mal avec la frustration Wink )
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 1:27 pm

Bérénice a écrit:
Que pensait M. Benslama de la réforme? et des mouvements de blocage? S'est-il prononcé là-dessus?
Il me semble que c'est Mouras qui a pris la parole, il est chargé des raltions avec les étudiants, il me semble.

Tu veux savoir si les profs soutiennent un mouvement étidiant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 4:04 pm

Lou is watching you a écrit:
Moi je veux bien quelques précisions... Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Blushing

Cilou a écrit:

- l’idée d’un appel à des fonds privés est évoquée

D'où viendraient ces fonds privés?

Les facs peuvent faire appel à n'importe quelle entreprise qui paye la taxe professionnelle. A la place de la payer directement à l'Etat, elle peut la payer à l'UFR et obtenir ainsi des avantages fiscaux.



Lou is watching you a écrit:
Cilou a écrit:

Par rapport à la visite du comité d’école doctorale à
l’ufr paris 7 prévue pour bientôt
:


Le risque de cette visite : à la tête du comité doctorale se trouve un Comportementaliste qui n’a évidemment pas les mêmes critères qu’un psychanalyste...Si notre labo de recherche est jugé insuffisamment productif il y a le risque d’une éventuelle fusion de notre Ufr ( dans la LRU : il y a l’idée d’une Fusion des ufr d’une même filière pour limiter le coût des financements)

Imaginons l'éventuelle fusion de notre UFR: avec qui on fusionnerait?


Sinon, merci à Laura et Cilou!

Clémence a en effet raison. La seule autre fac de psycho à Paris intra muros est P5 ce qui est loin d'être rassurant.

Pour ce qui est du positionnement des enseignants et notamment de la direction de l'UFR sur la loi, ils essaient d'anticiper les effets et de travailler au mieux à développer l'UFR comme pole d'excellence national et européen afin de nous mettre à l'abrit d'une éventuelle fusion.

Pour ce qui est des mouvements étudiants : Status quo pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : L3
Date d'inscription : 08/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 5:18 pm

Merci pour vos réponses Clémence et Cilou. Il semble donc que l'UFR s'organise sur la base de la réforme LRU... ce qui augure mal de ce qu'un mouvement de blocage peut réussir à obtenir (en même temps, à part l'abrogation de la loi, que réclame/propose le mouvement étudiant?)!
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 5:45 pm

L'horreur cette fusion ! Il faut pas que ça arrive !

Qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ? Quelles sont les solutions ? Parce ce que même si je suis littéralement contre la LRU, et pour un éventuel blocage (si ça peut résoudre les choses), je ne suis pas convaincue que ça dérange plus que ça Madame Précesse et encore moins le gouvernement le blocage des universités et les mannifs étudiantes.

merci à Cilou et Laura!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 9:09 pm

bien sur que si ça les dérange, à condition que la sauce prenne avec les autres grévistes, ce qui est mal barré pour le moment.
c'est comme ça que le CPE est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 4:00 pm

Déjà y a une grosse division au sein des étudiants à savoir : les grévistes et les non grévistes, les pro-blocage et les contre blocage alors la solidarité en ce moment...

En plus, si le président annonce la réouverture de PRG et qu'à côté de ça, personne ne bloque, je me demande quelle crédibilité on a dans notre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
sauvons la clinique




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2007

Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 12:06 pm

Communiqué


A la suite de la mobilisation à laquelle a donné lieu la pétition « Sauvons la clinique » (7563 signataires à ce jour), et la réunion du 30 juin 2007 à l’amphithéâtre Charcot (Hôpital de la Salpêtrière de Paris), le comité de coordination a poursuivi la concertation et la réflexion avec les partenaires et les représentants associatifs des praticiens signataires. Une réunion a eu lieu à Paris, le 7 octobre 2007, avec un collectif de psychiatres appartenant à plusieurs organisations professionnelles, afin d'explorer les suites à donner au mouvement. Cette réunion a fait apparaître la nécessité d'un temps de préparation par des actions communes, et par une réflexion sur le fond et sur les finalités, avant de réunir des Etats généraux de la clinique, sans quoi leur tenue pourrait être sans lendemain, comme ce fut le cas lors d'initiatives analogues.

Dans cette optique, le coordination propose l'organisation d'une réunion publique dimanche 10 février 2008, dont le thème est "Qu'entendons-nous par clinique?".

Sur le front de l'université, les signes tangibles indiquant la volonté de détruire à la source, les formations en psychopathologie clinique ne cessent d'affluer, et confirment les prévisions pessimistes de la pétition: nomination massive d'experts connus pour leur hostilité à la psychopathologie clinique à l'AERES (Agence de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), à la DES (Direction de l'Enseignement Supérieur), absence de cliniciens dans les nominations au CNU (Conseil National des Universités), disqualification des équipes sur lesquelles s’appuient la recherche et la formation des psychologues cliniciens en psychopathologie et psychanalyse à Lyon, à Poitiers, à Rennes, à Paris X, tentatives de reconfiguration des formations à nos dépens à Aix-Marseille.

La situation est si grave que le SIUEERPP (qui, rappelons-le regroupe plus de 180 enseignants de psychopathologie clinique) a demandé audience à Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Ci-joint la lettre), un mois après, sa réponse est qu'il ne lui est pas possible "de donner une réponse favorable dans un délai raisonnable".

Nous n’avons plus d’autre choix que de mener une bataille vitale face à la volonté de destruction et à l’arrogance. Aussi, nous vous invitons à faire circuler ce communiqué et à amplifier les signatures de la pétition : « Sauvons la clinique ».
http://www.sauvons-la-clinique.org/

Paris, le 19 novembre 2007

Alain Abelhauser, Fethi Benslama, Roland Gori
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 12:15 pm

Ce message n'a rien à voir avec le sujet du topic. veuillez placer votre message dans le topic sauvons la clinique:
https://forum-pp7.probb.fr/discussions-psy-f3/sauvons-la-clinique-t686.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR   Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion d'info du 19/11 à 11H à l'UFR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion d'information à l'UFR le 19/11 à 11h
» réunion stage L3
» Réunion d'infos M1 et M2 Pro
» Réunion d'information
» Réunion M2R Psychopathologie et psychanalyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: L'actu de vos élus-
Sauter vers: