AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 12:54 pm

Voilà tout est dans le titre !

Mme Desprat est chargé de recenser les différents problèmes d'emplois du temps, les TD bondés, les TD vides, les horaires/jours où vous auriez préféré avoir des groupes de TD, idhem pour les CM.

D'autre part, en M1 les TD ne sont plus sensé être en lien strict avec les CM mais cela doit rester cohérent alors allez y les petits gars dites nous tout sur ce qu'il en est !

Si vous avez d'autres remarques allez y aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 2:39 pm

Céline Masson exige 70 p pour le mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 3:05 pm

Eh bien, vu que les TD notamment en psychopatho et psycha ne sont plus en lien avec le CM, j'aurais aimé savoir quand on choisit un TD en début d'année sur quoi le prof compte travailler (perso, j'ai un TD qui m'intéresse très moyennement en psychopatho, alors que des amies ont un autre TD de psychopatho dont le thème m'interressait pour mon mémoire ! )

Ca serait bien aussi d'éviter que 3 ou 4 groupes du TD de la même matière soit le même jour , parfois même à la même heure (ça limite les choix si on n'est pas dispo le jour en question...). Ce qui était le cas, je crois, pour le TD de technique de groupe avec 4 groupe le jeudi (souvent jour de stage...).

Enfin, pour en revenir à la notation des TD : je m'interroge sur la pertinence du mode de notation.
En effet, les exposés, comptant pour 1 ou 2 points supplémentaires sont souvent baclés (vu la "récompense" minable, ça peut se comprendre), on y apprend rien et c'est souvent l'ennui. Au final, on bachotte en vitesse pour l'exam de fin de semestre... mais la réflexion est souvent ainsi évacuée...
Il serait mieux que les exposés aient un poids plus important dans l'évaluation finale (50% au moins, ou en rêve, la totalité comme jadis). Ainsi, chacun se donnerait plus de mal pour préparer son exposé et y accorderai plus d'importance. Au final, tout le monde y gagnerai, les étudiants apprendraient plus de choses. En fait, c'est surement la question même de l'objectif du TD qui est à remettre à plat : quel est le but d'un TD ? Donner une note dans un cadre purement scolaire, ou inciter à la communication et la reflexion collective ?
Bon, mais je sais, tout ça c'est une autre histoire, une autre bataille déjà perdue... No

Voilà pour l'instant mes suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 4:00 pm

Pour la revalorisation des TD ce n'est pas du tout une bataille perdue. Nous sommes en train d'y travailler en commission pédagogique et peut être en passe d'y arriver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 8:57 pm

Ah cool alors !!! C'est vrai j'suis trop défaitiste, je sais...
Eh bien, continuez et surtout merci beaucoup pour tous vos efforts !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse


Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 9:14 pm

un pti bémol: on peut pas tous faire des exposés, ou ça donne un truc style: chacun parle 1/4, ceux qui ont eu Mme Lheureux doivent savoir de quoi je parle. Ca devient un peu bébète, même si le but est de nous mettre à égalité en nous faisant tous exposer.

En parlant de ça: avec certains profs le 15 est très atteignable en bossant correctement, avec d'autres on se tape des notes sous la moyenne alors qu'on a bossé. Il y a manque d'équité là dessus, mais je pense pas qu'on puisse harmoniser les notations.

Sinon en vrac: une bilbio commune à certains TD seraient un plus madame Waintrater par exemple a réuni tous ses chargés de td pour qu'on étudie les mêmes textes en techniques de groupes c'est pas bête...

Enfin, avoir des profs qui savent vraiment de quoi ils parlent et des TD plus cliniques: TAT, Techniques de groupes, ça me semble hyper important qu'avoir un prof qui a pratiqué ces choses là.

Et puis un peu HS, mais ça me rappelle le L3: entretien clinique: pourquoi pas bosser ce qu'est un entretien et comment ça se "mène" un minimum? Ca serait une nouvelle façon de bosser en TD.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
avatar

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 43
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 11:03 pm

Cilou a écrit:
Céline Masson exige 70 p pour le mémoire

Je confirme et elle a même dit 80 pages (j'ai relu mes notes de td!!!).
fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
avatar

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 43
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 11:09 pm

De plus je trouve que nous sommes trop nombreux en td de supervision.(ce qui est déploré par la prof elle même), ceci rend ce temps un peu scolaire obligeant la prof à distribuer les temps de parole et limiter les interventions.
Néamoins, je suis contente de la prof: fine et respectueuse, en plus de tous les apports cliniques qu'elle nous propose afin de nous aider à avancer dans notre réflexion.
MAIS ON EST TROOOOOPP!!!!
Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
Mickou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 11:38 pm

Je rejoins Clémence en ce qui concerne l'entretien clinique.

Je me souviens une fois que dans le TD de Mme Yi, nous n'avons pu faire l'exposé pour une raison x. Elle a demandé à un/une volontaire de faire le psychologue et elle jouait un de ses patients obesssionnel, puis a décortiqué l'entretien. Et bien je dois dire qu'en ce qui me concerne, j'ai appris en 1h30 plus que je n'ai appris durant tout le semestre dans ce td. On est pas forcément obligé de faire ça, mais je pense effectivement que recentrer les tds cliniques sur la clinique justement, le concrêt, au lieu de textes théoriques 100 fois vus et revus, ce serait un grand plus dans notre formation.

Autre remarque plus générale : Je pense qu'il faudrait recentrer un peu les cours sur leur intitulé. Je sais qu'on est dans une fac avec un modèle psychanalytique, mais on prépare un diplôme de psychologue clinicien. Et pour le moment un cours de psychopathologie, c'est un cours de psychanalyse, un cours de psychologie clinique idem, etc. C'est logique, on ne peut pas penser la psychopathologie sans la psychanalyse dans notre cursus, mais ça n'interdit pas de donner les bases nécessaires pour la clinique. Comme par exemple la nosographie, les différentes formes de la pathologie, les médicaments utilisées, etc. Je trouve dommage de réduire parfois une pathologie à un ensemble de textes de Freud...

Ce qui m'amène à une dernière remarque : je trouve dommage en Master d'en être encore a étudier en td des textes de Freud vus et revus. Non pas que je maîtrise Freud, loin de là, mais je ne pense pas que même dans 10 ans ce sera le cas, et de toute façon j'ai toute la vie pour ça finalement. Alors que pendant ce temps, on pourrait étudier d'autres auteurs, tout aussi intéressants, et qu'on ne connaît pas forcément. Je ne dis pas qu'il faut bânir Freud, mais il existe beaucoup d'auteurs et je trouve encore une fois dommage que beaucoup de cours se réduisent à répondre à une question juste par l'apport de Freud.

Edit : je suis peut-être un peu hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 35
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Mar 11 Déc 2007, 11:43 pm

J'aimerai que les TD nous incitent davantage à la réflexion qu'au par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Jeu 13 Déc 2007, 12:38 am

fagolle a écrit:
De plus je trouve que nous sommes trop nombreux en td de supervision.(ce qui est déploré par la prof elle même), ceci rend ce temps un peu scolaire obligeant la prof à distribuer les temps de parole et limiter les interventions.
Néamoins, je suis contente de la prof: fine et respectueuse, en plus de tous les apports cliniques qu'elle nous propose afin de nous aider à avancer dans notre réflexion.
MAIS ON EST TROOOOOPP!!!!
Fagolle alien

Tous les TD ne sont pas bondés. Il serait intéressant de savoir dans quel TD tu te trouves (horaire et enseignant)
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse


Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Jeu 13 Déc 2007, 11:41 am

Je crois que l''effet td bondé dépend aussi du prof, et pas seulement de l'horaire. (genre Schwering and co)
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
avatar

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 43
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Jeu 13 Déc 2007, 1:46 pm

Cilou a écrit:
fagolle a écrit:
De plus je trouve que nous sommes trop nombreux en td de supervision.(ce qui est déploré par la prof elle même), ceci rend ce temps un peu scolaire obligeant la prof à distribuer les temps de parole et limiter les interventions.
Néamoins, je suis contente de la prof: fine et respectueuse, en plus de tous les apports cliniques qu'elle nous propose afin de nous aider à avancer dans notre réflexion.
MAIS ON EST TROOOOOPP!!!!
Fagolle alien

Tous les TD ne sont pas bondés. Il serait intéressant de savoir dans quel TD tu te trouves (horaire et enseignant)

Coucou Cilou:
Je suis au Td de Me Candilis: le lundi de 14h30 à 16h.
Voilou Wink
Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Ven 14 Déc 2007, 1:17 am

Au niveau des CM au 1er semestre les cours sont regroupés le mardi après midi et mercredi après midi sauf deux cours qui se baladent et du coup sont vides: Mme Cyssau psychopato le lundi matin de 9h à 10h (en plus il ya des supervision ou des séminaires à cette heure ou qui commence à 10h !!)

et technique projective avec mme Baudin le vendredi de 8h30 à 10h30

ce serait peut être pas mal de au moins regrouper ces deux cours quelque part dans la semaine...

pour les séminaires: ils sont souvent aux même horaires le même jour, ce qui limite beaucoup les choix une fois qu'on a casé ses jours de stage, les CM, voire les TD et le boulot à coté!!

c'est un peu la même chose pour les autres TD
Revenir en haut Aller en bas
Cam
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Psychologue en IME.
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Ven 14 Déc 2007, 10:54 am

Il y a aussi deux groupes de supervision le jeudi matin qui sont bondés : celui de M. Schwering et celui de Mme Bedouelle, tous les deux à 10h30.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse


Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   Ven 14 Déc 2007, 4:09 pm

Waintrater à 14h aussi est bien rempli en supervision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur les emplois du temps et les contenus de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarbes : les emplois du temps sont tellement mauvais que le lycée Théophile Gautier se met en grève.
» Vos emplois du temps 2012-2013 ?
» Emplois du temps chamboulés en raison de révisions pour le brevet
» Emploi du Temps
» Emploi du temps semestre 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions :: M1-
Sauter vers: