Bonjour,
Suite à la réunion de ce jour avec M. Mouras, nous avons mis au point un projet de validation pédagogique de l'engagement étudiant que nous souhaiterions soumettre à la commission pédagogique de ce mercredi afin de l'intégrer dans les maquettes en cours de validation.
En effet, nous nous inquiétons du peu d'investissement des étudiants dans les différents postes composant la vie étudiante : les élections des représentants étudiants au conseil d'UFR auront lieu l'an prochain et la majorité des actuels élus étant en M2pro, nous avons beaucoup de mal à trouver une relève chez les plus jeunes, le BDE est confronté à la difficulté de trouver des étudiants prêts à s'investir dans des projets... Il nous semble urgent de rendre plus attractifs ces postes clés de la vie étudiantes qui ont la réputation d'être chronophages et peu gratifiants. A l'heure actuelle, la validation de l'engagement étudiant n'est possible qu'une fois dans le cursus au niveau licence et n'octroie que 3 ECTS.
Ainsi, nous souhaiterions que la validation de l'engagement étudiant soit accessible à tous les niveaux (aussi bien en licence qu'en master) dans la mesure où l'engagement comme élu étudiant, par exemple, nécessite un temps d'adaptation à l'institution et une certaine expérience qui ne peut être acquise dès les premières années (Cette année seul un élu étudiant est en L3, tous les autres (11) sont soit en M1, soit en M2pro ou encore en M2rech), de même les tuteurs ne sont évidemment pas des étudiants de licence.
L'accès à cette validation serait ouverte :
-aux tuteurs,
-aux élus étudiants,
-aux étudiants participant au Relais handicap
-aux membres actifs des associations dont la liste serait déterminée par décision du conseil d'UFR.
Nous souhaiterions qu'un étudiant puisse valider plus d'une fois cet engagement (le mandat d'élu étudiant court sur 2 ans=4 semestres). Il pourrait, cependant, être envisageable de fixer un maximum de validations dans un cursus.
Jusque là, l'engagement étudiant était validé en lieu et place de l'UE transdisciplinaire de licence, or, celle-ci étant amenée à disparaitre dans les nouvelles maquettes et ne concernant de toutes façons pas les masters, nous avons envisagé de créer une UE optionnelle à laquelle l'étudiant devrait s'inscrire pédagogiquement en début de semestre.
La validation serait du ressort d'un jury composé de représentants enseignants, élus étudiants, du relais handicap et des associations, sur présentation d'un bilan d'activité succinct (5 pages environs) soutenu à l'oral par l'étudiant. Nous avons envisagé :
-une validation simple (sans notation) : Il apparait en effet difficile d'évaluer de façon chiffrée l'investissement d'un étudiant.
-une validation notée : Il nous apparait qu'une simple validation n'est pas une motivation suffisante dans la mesure où celle-ci n'a aucun impact sur la validation du semestre et nécessiterait un travail de rédaction supplémentaire.
Etant donné l'importance du milieu associatif dans notre champ, nous aurions aussi souhaité la création d'un enseignement optionnel portant sur le fonctionnement associatif (création, gestion, responsabilité légale...) qui pourrait être couplé à la validation pédagogique de l'engagement étudiant et que nous pourrions ouvrir aux autres composantes de l'Université Paris 7 dans le cadre du développement de la transdisciplinarité.
Enfin, nous souhaiterions que les étudiants engagés dans la vie étudiante aient accès, s'ils le souhaitent, aux dispenses de TD au même titre que les étudiants salariés.
Par conséquent, nous aimerions pouvoir ajouter ce projet à l'ordre du jour de la prochaine commission pédagogique ainsi qu'au vote du prochain conseil d'UFR (le 12 mars?) afin que sa mise en place soit la plus rapide possible et encourage fortement les étudiants à s'investir massivement dans la vie étudiante (notamment en ce qui concerne les futures élections au conseil d'UFR).
Cordialement,
Les élus étudiants