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 VALIDATION PÉDAGOGIQUE DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT

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MessageSujet: VALIDATION PÉDAGOGIQUE DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT   VALIDATION PÉDAGOGIQUE DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT Icon_minitimeLun 17 Déc 2007, 4:49 pm

LETTRE DES ÉLUS ÉTUDIANTS :
VALIDATION PÉDAGOGIQUE DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT

A Paris, le 9 décembre 2007

Mesdames, Messieurs,

A la fin du dernier conseil d'UFR nous avons évoqué la question de la validation pédagogique de l'engagement étudiant. M. Potier nous a proposé de produire un projet afin que cette validation soit effective dans notre UFR. Nous avons donc fait des recherches et avons trouvé un document tout à fait passionnant sur les différentes modalités de validation dans différentes universités et écoles que nous vous invitons à lire attentivement (cf. le document PDF). Nous pourrions nous inspirer de certains de ces modèles afin de les adapter à notre situation singulière.
Cependant, si l'on suit la loi LMD à ce propos, il semble que cette question
doive être réglementée par le Conseil d'Administration de l'Université (article 18 de l'Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf%3Fnumjo=MENS0201070A . Or, il apparaît que l'université Paris 7 a établi un protocole en la matière ( http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=viuniv&np=validation&g=sm ).

Cependant, nous trouvons, pour notre part, insuffisante cette validation simple sans notation n'octroyant que 3 crédits ECTS une seule fois dans le cursus et serions pour une adaptation de cette disposition. En effet, vu le nombre d'institutions fonctionnant sur le mode associatif qui emploient des psychologues, il serait certainement intéressant de créer une unité d'enseignement de la vie associative, unité qui pourrait être transversale aux autres composantes de P7. Sa validation serait optionnelle et l'enseignement pourrait être ouvert aux auditeurs libres. Ainsi, la validation d'une UE optionnelle de la vie étudiante pourrait consister en un suivi de cet enseignement et du rendu d'un bilan d'activité qui compterait majoritairement dans la note et devrait être soutenu à l'oral devant un jury dont la composition serait à discuter (il ne fait pour nous aucun doute que, en plus des responsables enseignants, les associations, les élus étudiants, les tuteurs et les responsables du Relais handicap devraient en faire partie selon des modalités à définir). Nous souhaiterions que cette validation puisse avoir lieu plusieurs fois dans le cursus si l'étudiant le souhaite y compris pendant le Master dans lequel il n'est fait aucune mention d'une telle possibilité. Enfin, l'engagement étudiant étant "chronophage", il serait souhaitable que les étudiants s'y investissant bénéficient de possibilités de dispenses des TD, de facilités pour les redoublements (notamment en M1 et M2) et de dispense de l'UE transdisciplinaire (si elle est réintroduite dans les futures maquettes), la validation de l'UE engagement étudiant venant alors la remplacer.

Nous vous proposons d'organiser une réunion avec tous les acteurs concernés (élus étudiants, tuteurs, relais handicap, chargés de la vie étudiante et scolarité) afin que tous les éléments soient pris en compte et que l'on détermine si cette adaptation est possible et/ou souhaitable.

Cordialement,
Les élus étudiants


Dernière édition par Cilou le Mer 04 Fév 2009, 8:06 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VALIDATION PÉDAGOGIQUE DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT   VALIDATION PÉDAGOGIQUE DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 10:04 pm

Bonjour,

Suite à la réunion de ce jour avec M. Mouras, nous avons mis au point un projet de validation pédagogique de l'engagement étudiant que nous souhaiterions soumettre à la commission pédagogique de ce mercredi afin de l'intégrer dans les maquettes en cours de validation.

En effet, nous nous inquiétons du peu d'investissement des étudiants dans les différents postes composant la vie étudiante : les élections des représentants étudiants au conseil d'UFR auront lieu l'an prochain et la majorité des actuels élus étant en M2pro, nous avons beaucoup de mal à trouver une relève chez les plus jeunes, le BDE est confronté à la difficulté de trouver des étudiants prêts à s'investir dans des projets... Il nous semble urgent de rendre plus attractifs ces postes clés de la vie étudiantes qui ont la réputation d'être chronophages et peu gratifiants. A l'heure actuelle, la validation de l'engagement étudiant n'est possible qu'une fois dans le cursus au niveau licence et n'octroie que 3 ECTS.

Ainsi, nous souhaiterions que la validation de l'engagement étudiant soit accessible à tous les niveaux (aussi bien en licence qu'en master) dans la mesure où l'engagement comme élu étudiant, par exemple, nécessite un temps d'adaptation à l'institution et une certaine expérience qui ne peut être acquise dès les premières années (Cette année seul un élu étudiant est en L3, tous les autres (11) sont soit en M1, soit en M2pro ou encore en M2rech), de même les tuteurs ne sont évidemment pas des étudiants de licence.

L'accès à cette validation serait ouverte :
-aux tuteurs,
-aux élus étudiants,
-aux étudiants participant au Relais handicap
-aux membres actifs des associations dont la liste serait déterminée par décision du conseil d'UFR.

Nous souhaiterions qu'un étudiant puisse valider plus d'une fois cet engagement (le mandat d'élu étudiant court sur 2 ans=4 semestres). Il pourrait, cependant, être envisageable de fixer un maximum de validations dans un cursus.

Jusque là, l'engagement étudiant était validé en lieu et place de l'UE transdisciplinaire de licence, or, celle-ci étant amenée à disparaitre dans les nouvelles maquettes et ne concernant de toutes façons pas les masters, nous avons envisagé de créer une UE optionnelle à laquelle l'étudiant devrait s'inscrire pédagogiquement en début de semestre.

La validation serait du ressort d'un jury composé de représentants enseignants, élus étudiants, du relais handicap et des associations, sur présentation d'un bilan d'activité succinct (5 pages environs) soutenu à l'oral par l'étudiant. Nous avons envisagé :
-une validation simple (sans notation) : Il apparait en effet difficile d'évaluer de façon chiffrée l'investissement d'un étudiant.
-une validation notée : Il nous apparait qu'une simple validation n'est pas une motivation suffisante dans la mesure où celle-ci n'a aucun impact sur la validation du semestre et nécessiterait un travail de rédaction supplémentaire.

Etant donné l'importance du milieu associatif dans notre champ, nous aurions aussi souhaité la création d'un enseignement optionnel portant sur le fonctionnement associatif (création, gestion, responsabilité légale...) qui pourrait être couplé à la validation pédagogique de l'engagement étudiant et que nous pourrions ouvrir aux autres composantes de l'Université Paris 7 dans le cadre du développement de la transdisciplinarité.

Enfin, nous souhaiterions que les étudiants engagés dans la vie étudiante aient accès, s'ils le souhaitent, aux dispenses de TD au même titre que les étudiants salariés.

Par conséquent, nous aimerions pouvoir ajouter ce projet à l'ordre du jour de la prochaine commission pédagogique ainsi qu'au vote du prochain conseil d'UFR (le 12 mars?) afin que sa mise en place soit la plus rapide possible et encourage fortement les étudiants à s'investir massivement dans la vie étudiante (notamment en ce qui concerne les futures élections au conseil d'UFR).

Cordialement,

Les élus étudiants
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