Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 bourses sur criteres universitaires

Aller en bas 
+10
butterfly
xoxo
Cam
Elodie
valou
Alice
nononononon
éléa
ZzZ
ann
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 8:03 pm

C'est une bourse pour te récompenser de faire un second cycle et d'avoir eu des bonnes notes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 8:37 pm

Voui, mais si on est juste un cran au dessus des critères sociaux d'attribution de bourses (fameux dilemme des effets paliers pour les classes moyennes...), a-t-on quand même une chance de pouvoir toucher cette bourse sur critères universitaires ? (en ayant eu de bons résultats au cours du cursus universitaire, évidemment).

En effet, ils disent "qu'à mérite égal, les bourses sur critères universitaires sont attribuées en priorité aux étudiants répondant aux critères d’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux".
Alors j'me dis que les chances doivent être bien minces, et pourtant j'en aurai bien besoin moi... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 9:10 pm

ah et c'est quoi genre la mention AB? B?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 10:32 pm

Pour les mentions ça dépend. Je connais des gens qui l'ont eu sans mention...

Oui on peut l'avoir sans être boursier sur critères sociaux. Ce n'est pas si rare que ça.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 11:46 pm

etrange
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 11:49 pm

Je pense que les conditions d'attribution sont une certaine régularité dans le cursus aussi. Et je connais des gens qui l'ont eu sans être boursiers sur critères sociaux.
Et puis qui ne tente rien n'a rien, alors en M2, faut tenter de l'avoir, ça coute pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 12:20 am

si j'ai bien compris, là je suis en m1 donc je dois postuler maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 12:51 am

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
si j'ai bien compris, là je suis en m1 donc je dois postuler maintenant?

non tu peux retirer ton dossier auprès du service de bourse de la fac l'année prochaine (quand tu seras inscrite en M2), et tu devras le rendre avant une certaine date (vers mi-octobre)
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
butterfly


Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : L3
Date d'inscription : 11/01/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008, 4:26 am

bonsoir les demandes de bourses ont commencer???
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008, 1:27 pm

oui c'est de janvier au 15 avril pour les bourses sur critères sociaux, pour les bourses sur critères universitaires, c'est uniquement à partir du M2, et ça se fait à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008, 5:08 pm

Bonjour,
Je pense effectuer mon M2 à l'étranger, vous pensez que je peux tout de même faire une demande pour une bourse sur critères universitaires ?
Si vous ne savez pas me répondre, sauriez-vous où je peux trouver l'info ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008, 8:46 pm

l'info doit être sur le site du crous
je pense pas, car ça dépend des crous.
par contre tu peux demandé une bourse érasmus, mais ça je sais pas ou ça se demande.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008, 3:31 pm

En fait il y a certaines bourses qui sont cumulables quand on part étudier à l'étranger et d'autres non... Je vais essayer d'envoyer un mail au CROUS alors, merci Nanou.
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008, 11:13 pm

Oui c'est vrai certaines bourses sont cumulables, à vrai dire je sais pas vraiment de quoi/qui dépend la bourse sur critères universitaires, enfin si du crous, mais le reste ... Je sais comment il la donne et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008, 1:38 pm

Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008, 1:44 pm

j'suis désolée clem ...
Sinon dans l'article ils disent que 2500 bourses (toutes bourses confondues) ont été supprimées cette année pour non assiduité ...
Et je pensais que y'avait plus d'étudiants que ça qui touchaient la bourse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 11:25 am

DEGOUTEE....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 1:31 pm

Pour votre information, le site de Paris VII vient enfin de publier ce message éclaircissant la situation. On y comprend bien que les M2 (pro ou recherche) n'ont plus droit à une aide sur critères universitaires (la seule aide possible est une bourse sur critères sociaux, même avec d'excellents résultats en M1, ou une aide d'urgence réservée aux situations critiques).

Par contre pour les M1 de cette année qui sont boursiers et qui font partie des meilleurs de la promo de licence de l'année dernière, une "aide au mérite" est possible... (décidément, nous, les M2 de 08/09 sommes mal tombés...!)
_______________________________________

"Modalités d'attribution des bourses - publié le : 15/09/08

Le Ministère de l'Education Nationale a réformé les modalités d'attribution des bourses dans la circulaire N°2008-1013 du 12/06/2008 (paru au B.O du 26/06/2008).
En effet, à compter de la rentrée universitaire 2008, les bourses sur critères universitaires (Master 2 Recherche, Master 2 Pro et Agrégation) et les bourses de Mérite ont été supprimées.
Elles sont remplacées par l'aide au mérite. Mais attention, l'aide au mérite ne concerne que deux "types" de populations étudiantes:

* les bacheliers de l'année titulaire d'une mention très bien s'inscrivant dans l'enseignement supérieur
* les étudiants boursiers inscrits en Master 1, figurant sur la liste des meilleurs diplômés (20%) de Licence de l'année précédente

Par contre, les étudiants préparant le CAPES Externe, l' Agrégation ou un Master Recherche ou Professionnel, et rencontrant des difficultés matérielles ne leur permettant pas de poursuivre leurs études, peuvent faire une demande auprès du CROUS pour obtenir une bourse sur critères sociaux.
Cette demande doit être faite en urgence. En effet, les demandes de bourse se font normalement entre le 15 janvier et le 30 avril. Mais le CROUS a réouvert son site pour les étudiants n'ayant pas fait encore leur demande. L'étudiant doit se rendre sur le site du Crous de Paris à l'adresse suivante https://dse.orion.education.fr/depot/ >munie de l' avis d'imposition 2006 de leurs parents et leur numéro INE . Il recevra un dossier papier ainsi que la liste des pièces à fournir. Ce dossier devra être renvoyé au Crous.

Afin de faciliter la compréhension du texte, vous trouverez, un tableau récapitulant les aides susceptibles d'être allouées aux étudiants.

Yannick Franche
Responsable du service des Bourses
01 57 27 65 83
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 8:48 pm

je suis dégoutée...
Revenir en haut Aller en bas
maya
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/04/2008

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 11:04 pm

pareil....
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 7:38 pm

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chocolicious
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Chocolicious


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 3:55 pm

Hello, j'ai plusieurs questions :

- Vous avez recu votre notification de bourse définitive ? Si oui quand à peu près ?
J'ai changé d'adresse il n'y a pas longtemps et j'ai peur que ce soit arrivé à l'ancienne adresse... C'est grave si je ne peux pas mettre la main dessus ?

- Quelqu'un disait dans "mise en paiement de la bourse" que le 1er versement avait été réalisé (fin septembre) : vous avez recu ?

- Dernière chose : je ne peux plus accéder au suivi de mon DSE sur le site du crous, pourtant je rentre les bonnes infos (N° INE, nom, mot de passe)
J'imagine que je devrais m'inquiéter ? confused

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
maya
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/04/2008

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 6:40 pm

J'ai reçu ma notification définitive il y a environ 10jours. et j'ai reçu aujourd'hui le premier versement de la bourse.
Peut être que si tu n'arrive à accéder à ton DSE c'est que tu n'as pas le bon mot de passe, c'est ce qui m'était arrivé et j'ai fait comme si je redemander un dossier et là j'ai redonner un autre mot de passe que j'ai bien noté et ça a marché. essaye peut être que ça marchera pour toi aussi.Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Chocolicious
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Chocolicious


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 7:43 pm

Merci pour ta réponse Smile Alors effectivement en bidouillant un peu j'ai retrouvé le mot de passe, et j'ai pu accéder à mon DSE. Mais alors, je ne sais pas pourquoi ni comment mais ma bourse a augmenté d'un coup ! Tu me diras c'est une bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
maya
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/04/2008

bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 10:10 pm

c'est clair, tant que c'est dans ce sens là.bonne nouvelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses sur criteres universitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bourses sur criteres universitaires   bourses sur criteres universitaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses sur criteres universitaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Où se trouve le Bureau des bourses ?
» rencontres et mobilisations universitaires hors SHC ou P7
» [IMPORTANT] Le guide pratique des examens universitaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Bourses, Logements et autres questions sociales-
Sauter vers: