Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion

Aller en bas 
+12
frunzy
lilili
Joe le Kiffeur
Lou
Ciou
july326
ZzZ
yass
Elodie
falbala
lu
xoxo
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 4:37 pm

Vanier a dit qu'il fallait avoir lu le petit Hans pour l'exam et ça me laisse perplexe quant à ce qu'il attend.
Quelqu'un peut m'éclairer?
Les M2 il vous a demandé quoi l'année dernière par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
lu
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
lu


Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : M2pro enfant ado
Date d'inscription : 21/11/2007

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 5:44 pm

d'aprés le topic un peu plus bas, le sujet 2006/2007 c t : "l'obsessionel et le désir"

sinon je suis comme toi je ne vois vraiment pas ce qu'il peut attendre par rapport au petit Hans en lien ac son cours....
Revenir en haut Aller en bas
falbala
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 96
Localisation : M2 pro enfant/ado
Date d'inscription : 14/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 8:26 pm

le petit Hans c'est l'illustration d'un cas de phobie -- phobie que Lacan considère comme le carrefour des structures.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 3:48 am

merci
Revenir en haut Aller en bas
falbala
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 96
Localisation : M2 pro enfant/ado
Date d'inscription : 14/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:31 pm

Pour être plus exacte dans ma réponse (la précédente est un raccourci qui peut prêter à confusion) : la phobie témoigne du franchissement de la crise oedipienne, donc du fait que la métaphore paternelle a opéré => choix entre névrose et perversion (si la métaphore paternelle n'opère pas, on reste en decà de l'oedipe donc on est dans le champ de la psychose).
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 1:01 am

T'expliques bien toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
falbala
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 96
Localisation : M2 pro enfant/ado
Date d'inscription : 14/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 1:15 am

ben espérons que Vanier trouvera aussi que j'explique bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 1:15 am

alors pourquoi au carrefour des structures, vu que ça oriente vers l'oedipe? je saisis pas.
Revenir en haut Aller en bas
falbala
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 96
Localisation : M2 pro enfant/ado
Date d'inscription : 14/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 2:44 am

C'est la métaphore paternelle qui est au carrefour des structures :
- soit elle opère => oedipe, marqué par la phobie => névrose ou psychose
- soit elle n'opère pas => on reste en deçà de l'oedipe => psychose
C'est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 9:58 am

falbala a écrit:

- soit elle opère => oedipe, marqué par la phobie => névrose ou psychose

tu veux dire plutôt perversion à la place de psychose, non ?
Voui, t'as une excuse, il était tard...! Wink Sleep
Revenir en haut Aller en bas
yass
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : M2 pro Violence
Date d'inscription : 07/09/2007

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 11:44 am

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
alors pourquoi au carrefour des structures, vu que ça oriente vers l'oedipe? je saisis pas.
parce que le carrefour des structures c précisément l'Oedipe. Et l'Oedipe pour Lacan c l'introduction sur la scène infantile du pére symbolique ou du nom du père si tu veux. La méthaphore paternelle c pour signifié la substitution au désir de la mère le nom du père. Le petit hans croit qu'il peut etre toujours l'objet du désir de la mère. le névrosé est emprise avec un père imaginaire castrateur la métaphore à mal fonctionné. Le pervers croit aussi qu'il est l'objet du désir de la mère (le phallus imaginaire)il ne méconnais pas la loi mais la contourne par clivage: je sais mais je sais pas. Psychose: forclusion du nom du père. La métaphore paternelle n'est jamais advenue: situation duelle avec la mère forcément aggrésive et persécutrice.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 12:06 pm

ça javais compris mais quel est le role de la phobie dans tout ça?

(merci de vos reponses)

falbala a écrit:
phobie que Lacan considère comme le carrefour des structures.
Revenir en haut Aller en bas
yass
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : M2 pro Violence
Date d'inscription : 07/09/2007

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 12:15 pm

Ah ok. d'aprés moi il faut entendre la phobie du petit hans non pas comme une névrose phobique structurelle cad comme une névrose déja structurée et installée mais comme un passage "normal" de l'enfance qui signifie l'instauration ou pas de la métaphore paternelle. On sait en faite que tous les enfants sont sujet à des petites phobies : peur du noir, peur du loup ..etc et que Freud considérait la pathologie comme la figuration d'un processus "normale" exacerbé. Voilà d'aprés moi.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 2:10 pm

ok, donc l'intérêt psychopathologique de cette phobie chez Hans c'est de montrer comment par ce symptome, il exprime son accès à la métaphore paternelle et sa problématique vis à vis de celle ci?

merci en tout cas de m'aider, c'est chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 7:11 pm

en fait la phobie de Hans intervient au moment frontière de la castration où l'enfant est en train de renoncer à être l'objet du désir de la mère et d'intégrer le nom du père. En ce sens cette phobie est un carrefour, un moment de passage d'une structuration à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 7:32 pm

ok!
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 9:07 pm

Quand le père n’introduit pas assez de limites une phobie peut se mettre en place comme suppléance. Le signifiant de la phobie de Hans représente tout à la fois (père, mère, crainte que le père ne remplisse pas sa fonction).
La phobie introduit un ordre excessif pour organiser le monde du sujet entre des lieux interdits et des lieux possibles. C’est moins l’objet phobique qui importe que le signifiant qui le supporte. Le signifiant phobique vient suppléer un temps au nom du père.
Mais dans la phobie, on serait plus du côté de la castration imaginaire que de la castration symbolique. La castration symbolique permet de sortir de la castration imaginaire pour accepter un perte de jouissance. On pourrait alors voir la phobie comme une aide, comme un coup de pouce au père pour qu'il remplisse sa fonction et que la castration symbolique se mette en place.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 9:13 pm

ça me va, merci beaucoup à vous. Smile
y'a pluq qu'à espérer qu'il n'ait pas dit de bosser le petit hans pour rire hein!
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 6:39 pm

comment ca c'est passé pour vous?l'hystérie?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 7:10 pm

ouais!
bah je pense que c'était pas trop casse gueule, et Vanier avait conseillé d'être clair concis et de pas recracher tout le cours. Dc bah il fallait parler de lhystérie et puis voilà hein...
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 7:15 pm

Mais y avait tellement de choses à dire que je me suis mélangée les pinceaux :/ Avec tout ce qu'on a appris sur l'hystérie depuis la 1ère année, je savais pas si c'était nécessaire de parler de tout. Puis je me suis rendue compte que Lacan je connaissais pas trop mal par rapport à la psychose mais par rapport à l'hystérie bein j'avais beaucoup moins de choses à dire Sad Bref, pas contente de ma prestation.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 7:20 pm

moi jia parlé tres rapidement de freud mais surtout de lacan.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 8:07 pm

Moi j'étais étonnée que le sujet ne porte pas sur Hans et la phobie...

Je ne sais pas trop si j'ai réussi à être concise, parce que quand on parle de Lacan je trouve qu'il faut bien expliquer les concepts qu'on utilise... Là en l'occurence j'ai accès mon travail sur la métaphore paternelle et le désir.
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 8:26 pm

Je suis surpris qu'on ne soit pas tombé sur la notion de structure.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 8:31 pm

bah on a du causer de l'hystérie et la discuter dans cette optique aussi, avec la métaphore paternelle et la question du désir. Tout ça ça fait partie de la structure.
Et pi c'était un exam de psychopatho et pour une fois ça a été respecté! Wink une vraie question (si on peut appeler ça comme ça) de psychopatho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Empty
MessageSujet: Re: Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion   Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exam psychopatho Vanier Névrose Psychose et Perversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M1-
Sauter vers: