Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie

Aller en bas 
+15
butterfly
kiwi
chou77
babyblue
aviv
lavitaebella
Chocolicious
Alex
Layana
nekketsu
xoxo
ZzZ
Elodie
Joe le Kiffeur
Lou is ...
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 12:58 am

Bonsoir à tous!

Vous allez sans doute pensez que je suis suicidaire, mais ça me tente bien de prendre le sujet de Villa...
Est ce que les "anciens" pourraient me renseigner sur les anciens sujets et sur ce qu'il attend de nous...

Merci bien (de me donner la corde pour me pendre...drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 1:00 am

C'est à ses risques et périls. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 12:54 pm

T'es sympa de lui remonter le moral toi !! Villa n'est quand même pas un monstre. Par contre désolée, j'me souviens pas du sujet :/
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 1:05 pm

Merci Joe Evil or Very Mad
Villa n'est pas un monstre moi j'ai bien aimé son cours sur la Mélancolie!
Il "parait" qu'il a une grille de mots qui doivent absolument figurer dans notre copie... J'imagine qu'on peut facilement trouver ces mots dans son cours (suis je naïve?).
Mais moi j'aime pas la psychose. Je boude la psychose...
Ya pas quelqu'un qui a eu une bonne note et qui pourrait m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 1:40 pm

Au niveau notation Villa est assez tranché : soit il apprécie ton travail et il n'est pas radin (14 ou plus) soit il met en dessous de la moyenne (et ça peut passer même sous le 7). C'est un peu schématique mais ça reste vrai, les notes autour de 11-12 sont rares.

Pour l'avoir eu notamment en td je pense qu'il aime qu'on se questionne, qu'on accepte de ne pas tout boucler, répondre à toutes les questions qu'on se pose. En fait, c'est un peu comme si dans ta copie tu te comportais comme dans la clinique.
Bref, prend le temps de réfléchir à la question, aux termes qu'il utilise. Vois quels peuvent être les mots clefs attendus. Travailles bien ton brouillon, utilises des références précises. Des lectures bien intéregrés sont toujours un plus. N'oublies pas non plus que c'est un exam de psychopatho et donc qu'il faut penser au niveau des mécanismes, de la différenciation avec des manifestations symptômatiques qui peuvent être proches (deuil pathologique, dépression, mélancolie, etc.)

Sinon, en psychopatho, Cyssau est également exigeante. Mon avis : il est toujours mieux de travailler sur un sujet qui t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 1:53 pm

héhé merci Thom je comprends enfin pourquoi je me suis plantée à Villa! (sérieusement hein)
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 1:57 pm

Merci pour ces conseils Thomas!
C'est vrai que lorsque j'étais venu lui demander une précision sur une notion que j'avais pas très bien comprise, il m'avait dit un truc du genre "si vous n'avais pas compris que ça, c'est très bien! Moi je vous donne ma vision de la théorie de Freud mais je n'ai pas encore tout saisi"

Bref, vous n'auriez pas les ancies sujet pour que je m'entraine, svp?
Revenir en haut Aller en bas
nekketsu
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
nekketsu


Féminin Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : Master 2 SOMATIQUE !
Date d'inscription : 13/12/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 3:33 pm

''Je suis surpris chaque année, en lisant les copies d’examen, de me rendre compte, soit qu’il y a quelque chose d’extrêmement difficile à comprendre, soit que je n’arrive pas à être un bon enseignant. Parce que je suis sidéré du nombre des fois où, par exemple, quelque chose que j’espère cette année je ferais d’avantage passer, comment ce texte construit, le texte de Freud « Deuil et Mélancolie », construit trois différences qui s’insèrent entre le deuil, le deuil pathologique et la mélancolie. Or, je crois qu’il y a, à peu près, 2 copies sur trois où je trouve que la mélancolie est un deuil pathologique. Donc, visiblement, il y a quelque chose que je n’ai pas fait passer''.

Coucou Lou,
Voila c'est ce qu'a dit Villa lors de son premier cours, je pense que tu l'as peut etre déjà lu/entendu quelque part, mais je le met ici au cas ou ^^

Bonne chance dans tes revisions!
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 3:43 pm

MERCI!!!

Effectivement j'avais du l'entendre mais je m'en souvenais plus du tout!
Heureusement que tu me le rappelle sinon, j'aurai fait parti des 2 copies sur 3 CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
nekketsu
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
nekketsu


Féminin Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : Master 2 SOMATIQUE !
Date d'inscription : 13/12/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 3:55 pm

Je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 7:48 pm

nekketsu a écrit:
Je t'ai envoyé un mp

Oui merci!
Et je t'ai répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Layana
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : L3
Date d'inscription : 12/09/2007

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 6:44 pm

J'ai réfléchis sur la différencee entre le deuil pathologique et la mélancolie et en relisant le texte Deuil et Mélancolie, ce que j'ai compris est que le deuil pathologique revêt plusieurs formes dont la dépression névrotique-obsessionnelle et la mélancolie.
Mais en comprenant ceci on peut pas vraiment dire que le deuil pathologique est différent de la mélancolie sauf si le prof, par deuil pathologique entend dépression névrotique-obsessionnelle...
Dis moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 7:33 pm

il me semble que l'élément clé de la mélancolie c'est le rapport à l'objet. la fameuse phrase "l'ombre de l'objet est tombée sur le moi".
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 8:49 pm

Je pense qu'il faut vraiment distinguer la mélancolie d'un deuil pathologique (quel qu'en soit la forme). Ensuite, on peut assister à une décompensation mélancolique à la suite d'une perte, d'une situation de deuil. Pour autant, il ne s'agira pas d'un deuil pathologique. Tout le monde ne peut pas devenir mélancolique, même après une perte d'objet terrible (la perte d'un enfant par exemple). Il y a toute une configuration narcissique qui est spécifique à la mélancolie il me semble. La psychanalyse met particulièrement l'accent sur l'incorporation et l'identification narcissique (ce qui fait qu'il y a une familiarité entre mélancolie et hypocondrie d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Layana
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : L3
Date d'inscription : 12/09/2007

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 9:50 pm

Ok pour la mélancolie.
Par contre je n'arrive pas à définir ce qu'est réellement un deuil pathologique, si ce n'est qu'il peut prendre différentes formes. :$
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 11:12 pm

En relisant Deuil et Mélancolie (mais pas en entier, j'ai 4O° de fièvre Mad ) j'ai compris que le deuil pathologique est une forme de deuil dans lequel le sujet se fait des auto reproches dans le sens "c'est ma faute si l'objet est mort".
Les auto reproches de la Mélancolie sont plus tournés vers 2ème partie du Moi : une partie du Moi critique (= conscience morale) l'autre partie du Moi...

Dites moi si je me trompe...
En tout cas il est clair, que le deuil pathologique n'est pas la Mélancolie (cf propos du prof rapporté par Nekketsu)

Mais, je le répète, je n'ai pas fini de lire Deuil et Mélancolie...
Revenir en haut Aller en bas
Layana
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : L3
Date d'inscription : 12/09/2007

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 11:25 pm

Oui moi aussi j'ai compris pareil, et il me semble aussi qu'une des formes du deuil pathologique est "la dépression-névrotique obsessionnelle qui entraîne des auto-reproches selon lesquels on est soi même responsable de la perte de l’objet d’amour."
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 11:58 pm

Je n'ai pas encore lu la partie où il parlait de dépression névrotique obsessionnelle...
Je vais dormir pour reprendre des forces Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeDim 13 Jan 2008, 6:40 pm

Encore un doute persiste...

Pourquoi face à la perte d'un objet, un sujet va faire le deuil tandis qu'un autre va devenir mélancolique? est ce que c'est parce que le choix d'objet est narcissique? Si oui, pourquoi? Et quand est ce que ça a eu lieu? Et est ce que ça veut dire qu'un mélancolique sera toujours mélancolique face à la perte d'un objet et donc ne pourra jamais faire de deuil?

Autre chose, dans son texte, Freud parle de la manie, pourquoi?
Est ce que c'est parce que c'est le contraire de la Mélancolie?

Merci pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : M2 pro somatique
Date d'inscription : 05/11/2007

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeDim 13 Jan 2008, 6:55 pm

le deuil est la réaction a la perte d'un objet d'amour. le mm evenement provoque chez certains sujets ayant une predisposition morbide la melancolie au lieu d'un deuil.
il y a donc cette predisposition dont parle Freud.
et ensuite il y a effectivement le choix d'objet qui s'est produit sur une base narcissique et qui fait que le l'investissement d'objet regresse jusqu'au narcissisme.
pour la manie j'ai juste compris qu'à la difference de la melancolie ou le moi a disparu au profit de l'objet dans la manie le moi a su résisté. est ce que Villa a beaucoup parlé de la manie? est ce que c'est necessaire pour le partiel?
j'espere que mes expliactions vont t'eclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeDim 13 Jan 2008, 7:14 pm

Oui ça m'éclaire! Merci!
Mais pourquoi le choix d'objet se fait sur le mode narcissique? Et est ce qu'un mélancolique choisi toujours ses objets sur le mode narcissique?
Je ne sais pas si je suis claire... Est ce qu'un mélancolique restera toute sa vie mélancolique ou est ce qu'il pourra faire des deuils normaux?

Pour la manie, je ne me rappelle pas que Mr Villa nous en ait parlé...
A part en parlant du manuscrit G dans lequel Freud nous dit que les 2 effets de la Mélancolie sont la dépression et la manie (il nous a parlé de ça au dernier cours)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : M2 pro somatique
Date d'inscription : 05/11/2007

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeDim 13 Jan 2008, 7:37 pm

Je ne crois pas qu'un melancolique restera toute sa vie melancolique puisqu'il peut de la meme facon que dans le travail de deuil retirer sa libido des liens qui la retiennent à l'objet et donc un travail de differenciation pourrait s'amorcer et permettre la construction d'un moi plus solide. ca reste mon interpretation...
pour savoir si le melancolique choisi tjs ses objets sur le mode narcissique, la réponse m'interesse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Layana
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : L3
Date d'inscription : 12/09/2007

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 12:15 pm

Pour moi le mélancolique choisi toujours ses objets sur le mode narcissique. Si il y a un choix d'ibjet narcissique c'est parce qu'il y a une fixation de la libido à la phase orale. Et si le choix d'objet a toujours lieus pour les mélancoliques, c'est parce que cette fixation est une des conditions qui fait que le sujet sera mélancolique.
Je ne suis peut être pas très clair :$ mais c'est ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 3:12 pm

Si je comprends bien ce que tu veux dire Layana, il y a au début une fixation au stade orale qui fait que les choix d'objet seront narcissiques.
Donc, un sujet qui est resté fixé à cette phase choisira toujours ses ojets sur un mode narcissique et donc, dès qu'il y aura perte d'objet, il sera mélancolique.
C'est ça?

Sinon, je comprends pas très bien le rapport entre l'excitation sexuelle et l'angoisse dont Mr Villa nous a parlé avec le manuscrit E "Comment nait l'angoisse" et la Mélancolie...
Revenir en haut Aller en bas
Layana
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : L3
Date d'inscription : 12/09/2007

CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 4:00 pm

Oui, c'est ce que j'ai compris. Après est ce que quelqu'un peut confirmer mes dires?
Moi non plus je n'est pas bien compris le rapport entre l'excitation sexuelle et l'angoisse avev la mélancolie dans le manuscrit E.
Par contre j'ai cru comprendre que dans le manuscit G: dans la mélancolie, nous trouvons une absence d’excitation sexuelle somatique, un appauvrissement pulsionnel qui entraîne une inhibition psychique accompagnée de douleur qui serait le contraire de l'angoisse.
Mais tout ceci rest à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Empty
MessageSujet: Re: CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie   CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CM Villa
» ANNALES CM Psychopathologie : Mr Villa
» Bibliographie M Villa et Mme Cyssau
» ANNALES CM Psychopathologie Mr Villa La Mélancolie
» Sujet Villa L3 S1 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: L3-
Sauter vers: