Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Technique de groupe Waintrater

Aller en bas 
+8
petite puce
canteins
Capucine
Poupée
Lou
xoxo
Joe le Kiffeur
Elodie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 7:26 pm

babsy a écrit:
JANVIER 2008:
Le groupe est tantôt pensé comme l'ensemble des liens qui forment la matrice de la psyché,tantôt dénoncé comme le lieu de la régression vers la horde sauvage.Montrer en quoi il est à la fois l'un et l'autre,et à quelles conditions
Est-ce que quelqu'un a compris clairement le sujet ? Moi jl'ai trouvé foireux :/

Merci de respecter les topics (réservés aux annales) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 8:06 pm

Elodie a écrit:
Est-ce que quelqu'un a compris clairement le sujet ? Moi jl'ai trouvé foireux :/

Moi non. Mais je crois qu'une prof va desespérer durant la correction. Technique de groupe Waintrater Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 8:08 pm

"Montrer en quoi il est à la fois l'un et l'autre,et à quelles conditions" ça m'a posé problème...
J'ai articulé avec Bion groupes de base et groupe de travail, le groupe de base étant la condition du groupe de travail, et j'ai aprlé de la groupalité psychique et de l'appareil psychique groupale, mais j'ai pas structuré mon truc. Je m'attendais à un exam sur la TF!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 8:12 pm

J'ai parlé d'Anzieu sur l'enveloppe psychique, Kaës sur l'étayage, et aussi de Bion (attaque fuite/couplage/dépendance. De la m****, qui ne peut valoir la moyenne, quoi. Sad Enfin,m'est avis, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 8:14 pm

Moi aussi Anzieu, Kaes, Bion, puis un tout ptit peu Freud, et Foulkes aussi. M'enfin... Vivement les notes (qu'on va encore attendre 1 mois !!)
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 8:23 pm

ouais Freud, Anzieu, je les ai mis, au cas où c'était un bon point par référence! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 10:10 pm

Ouf... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déstabilisée par ce sujet...
Moi j'ai parlé du groupe qui sert d'appui à l'individu pour se structurer, puis du groupe qui peut devenir un lieu de régression.
J'ai essayé de foutre quelques références : Foulkes, Bion, Kaës, Anzieu, mais c'est pas non plus terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 11:31 pm

Hm on dirait qu'elle va lire 300 fois la même copie ^^ En même temps elle l'a bien cherché!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 11:55 pm

Ouais, mais qui va trouver la note au final... bah nous... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 18 Jan 2008, 1:35 am

C'est ça le pire... et vu qu'elle n'est deja pas tendre sur la notation à la base... bref, ça ne sert a rien de se prendre la tête!
Y a plus qu'à attendre et profiter du week end :p
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 18 Jan 2008, 10:03 am

t'as raison!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Capucine


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Psychologue clinicienne à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 18 Jan 2008, 12:13 pm

Poupée a écrit:
C'est ça le pire... et vu qu'elle n'est deja pas tendre sur la notation à la base... bref, ça ne sert a rien de se prendre la tête!
Y a plus qu'à attendre et profiter du week end :p

Franchement Mme Waintrater n'est pas vache sur la notation (elle est exigente, certes mais plutôt juste).

L'année dernière, c'était aussi notre dernier exam, on était épuisés, le sujet nous avait tous surpris et au final... ben on a été plutôt surpris par nos notes et dans le bon sens ! cheers

Alors ne vous inquiétez pas ! sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canteins




Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 10:53 am

Ouais, je suis d'accord. En plus si vous allez en TD ça aide vachement pour le cours (c'est mon cas; me Belliard nous a fait bien approfondir les textes donnés par Waintrater ce qui m'a super aidée le jour de l'exam).
Revenir en haut Aller en bas
petite puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : en M1
Date d'inscription : 24/09/2007

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 1:09 pm

Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est le lieu pour poser cette question mais je tente quand même: Avez-vous été en difficulté lors du partiel de Mme Waintrater. Vu la réaction de l'amphi lors de la distribution du sujet, j'imagiine que je ne suis pas la seule à avoir été étonnée et surtout désespérée par le sujet. Je me demande donc si je n'ai pas correctement révisé ou si c'est un problème que tout le monde a rencontré.
Si c'est le cas, pouvons-nous écrire à Mme Waintrater ou est-ce incorrect?
J'aimerais avoir votre avis.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Patate
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patate


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : M1 (1ère partie)
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 1:16 pm

Bonjour,

Pour ma part, je n'avais pas bien préparé l'examen et j'ai hésité à m'y présenté... Déjà ça !

Le sujet était en effet surprenant, puisqu'il me semble que nous n'avons pas énormément parlé du pacte dénégatif...
Cependant, je pense, mais ça n'engage que moi, que Mme Waintrater attendait de nous une réflexion générale sur le cours, sur notre "pratique" et sur nos réflexions personnelles, à partir de ce concept.
Je crois que l'on pouvait parler de quelques autres concepts en partant de celui de pacte dénégatif...
Revenir en haut Aller en bas
SOA
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
SOA


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Psy
Date d'inscription : 09/12/2009

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 5:24 pm

Pour ce qui est d'un recours collectif, c'est toujours possible mais il faudrait réunir un nombre de signatures significatif. Pour le reste, il est toujours bon d'aller à la consultation des copies après le retour des notes. Mme Waintrater est quelqu'un de rigoureux dans ses notations et s'il devait y avoir une écathombe dans les notes de cette promo elle se posera sans doute quelques questions...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 7:54 pm

elle est rigoureuse et exigente.

dans mon souvenir en M1 ça avait été pas mal l'hécatombe en techniques de groupes aussi. Je pense que Mme Waintrater est ouverte aux questions.
La consultation de copie c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 8:04 pm

ahhh Waintrater, je l'aime tant, j'ai tjs eu des bonnes surprises sur les notes de partiels ( pas autant que ma soeur avec son mémoire de M2 menfin... )

globalement avec elle je pense qu'il faut s'appuyer raisonnablement sur son cours mais avec une large possibilité de faire des ouvertures sur d'autres choses
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 8:24 pm

bah surtout elle attend qu'on ait compris de quoi il s'agit, avec des concepts précis, pas un mot pour un autre par exemple, et je crois qu'elle veut sentir qu'on peut en faire quelque chose cliniquement.
Revenir en haut Aller en bas
petite puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : en M1
Date d'inscription : 24/09/2007

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 9:10 pm

Merci à vous tous. Je ne sais pas si je dois me rassurer ou au contraire me faire du souci. En fait je ne savais pas vraiment définir le pacte dénégatif et j'ai un peu parlé d'autres concepts mais sans plus parce que je ne voulais pas non plus faire du hors-sujet donc de ce point de vue là c'est mal barré. Par contre, si tous les étudiants ont eu des difficultés, peut être que Mme Waintrater se posera des questions! Bref, stress garanti juqu'aux résultats.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 9:59 pm

c'était quoi la question?
Revenir en haut Aller en bas
Patate
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patate


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : M1 (1ère partie)
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 10:06 pm

"Montrez comment le concept de pacte dénégatif de R. Kaës éclaire des situations groupales extrêmement diverses.
Après avoir défini le concept, vous l'illustrerez par des exemples de votre choix, tirés de votre expérience clinique ou de votre réflexion sur des situations de la vie courante."
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 10:12 pm

ça m'a l'air assez clair: presenter le pacte denegatifs, et illustrer différents aspects ensuite, conclure que c'est un concept hyper bien et vachement intéressant quand on travaille avec le groupe, et avec les familles, et en institution, blabla?

ça m'a pas l'air trop tordu, si?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 10:19 pm

et pour etre plus précise: si elle vous demandait le pacte dénégatif, ça servait à rien de lui faire une compilation du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Patate
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patate


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : M1 (1ère partie)
Date d'inscription : 06/11/2006

Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 10:42 pm

Ah oui oui le sujet était parfaitement clair !!!
Mais, dans le cours en lui même, on l'a quasiment pas abordé, c'est en cela que c'était perturbant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de groupe Waintrater Empty
MessageSujet: Re: Technique de groupe Waintrater   Technique de groupe Waintrater Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de groupe Waintrater
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ANNALES TD Technique de groupe : Mme Waintrater
» CM Techniques de groupe : Mme Waintrater
» [06/07] TD Technique de groupe : Mme Reyniers
» CM Technique de Groupe - Mme Candilis
» ANNALES CM Techniques de groupe : Mme Waintrater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M1-
Sauter vers: