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 BUREAU DE LA FORMATION CONTINUE

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MessageSujet: BUREAU DE LA FORMATION CONTINUE   BUREAU DE LA FORMATION CONTINUE Icon_minitimeLun 21 Jan 2008, 2:15 pm

BILAN FORMATION PERMANENTE
Janvier 2008.
Rapport de Drina Candilis sur « La formation permanente » qui a commencé à être discuté au bureau de l’UFR, depuis mardi dernier 15 janvier 2008.

L’équipe
L’activité du département de la formation permanente repose sur trois agents administratifs et un enseignant directeur pédagogique : Jean‐Robert Major qui y travaille depuis 5 ans, Lidia Stevanato est embauchée depuis juillet 2007 et Franck Vivier depuis octobre 2007. Equipe à laquelle il faut ajouter Anne Akoun qui apporte son aide sur le plan de la comptabilité et de la gestion. Drina Candilis a repris la suite de Robert Samacher depuis mars 2006.

Les moyens
L’activité de la formation permanente repose sur ses fonds propres qui proviennent
• Du tarif des formations elles‐mêmes calculé selon un barème standard (nb d’heures vs nombre de stagiaires en formation continue, en formation
individuelle ou en droits complémentaires)
• Des congés‐formation des étudiants inscrits en cursus initial (environs 25), pour lesquels l’employeur alloue une dotation de 1500 euros au titre de la formation professionnelle ( à titre de comparaison l’université reçoit de l’état environ 6000 euros par étudiant).
• Des droits complémentaires. Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans les formations de la formation permanente ont la possibilité de le faire en ne payant que des « droits complémentaires » (l’université reçoit alors la dotation de l’état de 6000 euros). L’université de Paris 7 a pris l’initiative d’autoriser l’inscription en formation permanente sous forme de simples droits complémentaires pour tous les diplômés (quelque soit leur université d’origine) dont les diplômes datent de moins de trois ans (en formation initiale). Ces droits complémentaires s’élèvent en moyenne à 300 euros (pour près de 45 étudiants) Le problème pour nous c’est que les enseignants eux sont payés par la formation permanente qui pourtant ne reçoit pas la somme demandée pour telle ou telle formation qu’elle propose. De plus ces droits complémentaires ne sont pas reversés par l’université alors que les étudiants sont inscrits et suivent nos cursus. Un C.A de l’université va inscrire prochainement cette question à l’ordre du jour afin que nous puissions obtenir le reversement de ces droits complémentaires dans notre UFR (près de 13000 euros)

Soulignons que en ce qui concerne les moyens, nous bénéficions d’un statut un peu particulier à Paris 7 . En médecine, la formation permanente est gérée directement par l’UFR de médecine et la formation continue entre dans le service des PH (ce qui allège considérablement les tarifs qu’ils proposent). Quant aux autres UFR, elles ne font que peu de DU.

L’activité de la DFP
Nous en arrivons maintenant à la description des actes administratifs
1. Gestion des diplômes
2. Gestion des enseignants
3. Gestion des stagiaires.
4. Amphi Paradis et diverses autres tâches comme les conférences scientifiques, les colloques, les journées scientifiques de l’Ufr dont le bureau assure le plus souvent et la publicité et la diffusion (par listing).
Toute notre activité implique une bonne connaissance des divers bureaux de l’université qui sont concernés : le bureau de la formation continue en premier avec anne burande et danièle sitruk, administratives, et du côté des enseignants caroline van le kim et uriel hazan ; mais aussi la solarité centrale et la comptabilité, plus les deux bureaux des enseignants et des enseignements.Mais il y a aussi d’autres partenaires comme le conseil de l’UFR, le CEVU et la commission des moyens.
Il y a trois promos d’étudiants à gérer pour les DU de deux ans (réinscription obligatoire pour la soutenance du mémoire) , c’est une question qui doit être débattue entre nous. Les inscriptions se font‐elles de janvier à janvier ou de septembre à septembre ??

Gestion des diplômes :
Établissement des maquettes,
Mise en place
Demande de création
Suivi et bilan.
La procédure est quadriennale. A l’issue de cette procédure, on peut suspendre, reconfirmer ou supprimer un diplôme.
La préparation des bilans prévisionnels se fait avec la coopération d’Anne Akoun, l’ouverture du diplôme dépend de ce bilan prévisionnel et de la façon dont les recettes vont permettre de l’assurer ou non.

Le calendrier universitaire et le calendrier de la formation permanente ne sont pas les mêmes (sept‐sept et janv‐janv) ce qui complique un peu les choses en matière de rentrée d’argent et de bilans prévisionnels. La décision d’ouverture d’un diplôme depend en dernier ressort de la volonté pédagogique du département et du Conseil d’UFR
Les propositions nouvelles devaient parvenir en février‐mars, mais cette année tout a été basculé en novembre d’où pas de nouvelle création à cause des délais.

Futures créations rentrée 2009.
Gestion des enseignants
Jean robert major vient de se former au logiciel Hélico ;
Quand on a la liste des enseignants on entame les procédures administratives pour la préparation des dossiers
Habilitation pour les extérieurs, heures complémentaires pour les enseignants de paris 7 (si ils ont effectué leur service complet‐ personne chez nous n’utilise la possibilité de disposer dans son service des 25% de temps consacré à la formation permanente).
Les charges patronales sont de 5% pour les titulaires de paris 7 et de 41% sur le tarif TD pour les autres. En principe les habilitations sont enregistrées par la commission des enseignements, elle se fait à partir d’un minimum de 16 heures par an , chiffre qui va sans doute redescendre à 10 heures.
Problème des enseignants non payés où qui protestent parce qu’ils ne le sont pas ?
Les raisons sont multiples .
Il y a les collègues de plus de 65 ans que l’ont peut autoriser à faire 15 heures de conférences maximum dans l’année ce qui n’était pas toujours le cas.
Certains sont inconnus et remplacent au pied levé un enseignant empêché, d’autres n’ont pas renvoyé leur dossier, d’autres ont perdu leur dossier, d’autres ont vu leur dossier refusé par la commission locale ou centrale, d’autres ne sont pas validés à cause de l’âge (‐28 ans , + de 65 ans), il y aussi tous les dossiers incomplets (autorisation de cumul, rib, fiche de paie, appel de cotisation de l’Ursaff).
Enfin il y a le moment où l’université suspend les mises en paiement entre la rentrée de septembre et janv‐février !!
Trop nombreux sont les dossiers en instance qui passent à la trappe.
Nous allons essayer de rationnaliser davantage nos procédures pour que les mécontentements soient moins importants. Mais la question des deux
comptabilités ne nous facilite pas la tâche.

Reste aussi à pallier aux différentes défections au dernier moment des
enseignements prévus, tâche extrêmement ardue que jean‐robert assure avec souplesse et diplomatie. Sans parler des conflits entre équipe pédagogique.

Gestion des étudiants
Cela implique de suivre la scolarité de chacun, depuis la réponse au téléphone pour qualifier ou non leur demande initiale jusqu’à l’enregistrement du diplôme.
La procédure Sesame qui a été mise en place pour les inscriptions en ligne nous a posé beaucoup de soucis puisque le DU ont été mis dans la même catégorie que les Master 2 recherche (80% des demandes n ‘étaient pas recevables, il a fallu en traiter plus de 700 !). Nous avons obtenu de revenir à une procédure gérée par le département .
Assurer le lien entre l‘étudiant et la commission d’admission au DU qui se fait à chaque fois de façon différente dans les différents DU,
Confirmation de l’inscription,
Suivre le paiement des droits par les employeurs, ou régler l’histoire de la
différence entre droits pédagogiques et droits complémentaires.
Convention de stages et réservation des salles
Organiser les soutenances des mémoires entre l’étudiant et les enseignants ou organiser les examens.
Etablir les PV et les diplômes.
Là aussi le bureau centralise le bureau des pleurs ou des satisfecit.

Amphi Paradis
Le bureau de la formation permanente assure la mise en forme et la diffusion des affiches de la plupart des colloques des labo et dispose d’un mailing très important qui nous a permis de réduire de façon conséquente une grande partie de frais d’envoi et d’encart publicitaire. Mais cela ne suffit pas toujours il y a encore à réfléchir là‐dessus pour être au plus près des demandes.
Pour le département c’est un travail en plus (agréable et souhaitable mais en plus).
En ce qui concerne Amphi Paradis, un premier bilan de la conférence de J.Mc Dougall est très positif puisque nous avons arrêté les inscriptions à 300. Le texte de cette conférence est en ligne sur le site de l’UFR (avec son accord bien sur). Nous sommes très reconnaissant à Christina Lindermeyer et Marianne Baudin pour leur initiative.
Les prochaines conférences sont pour l’instant
Nathalie Saltzmann, le 21 février à l’initiative de François Villa et Céline Masson
Serge Tisseron, le 16 mars, à l’initiative de Gérard Decherf et Elisabeth Darchis
Claude Balier en Octobre 2008, invité par Françoise Neau.
Jean Laplanche en Novembre 2008 invité par Mi Yi et Christina Lindermeyer .
Les enregistrements audio et vidéo sont prévus ainsi qu’une petite collection chez un éditeur parisien avec lequel nous sommes en contact (grâce à Céline Masson).
D’autres collègues nous ont fait des propositions très intéressantes, que nous allons finaliser sous peu.
Il faut signaler qu’à Paris 7 Julia Kristeva a eu une initiative semblable et dans le même temps en relançant les conférences Roland Barthes, mais nous pouvons compter sur le dynamisme et la curiosité de nos étudiants pour supporter ce projet.
De plus Simone Sausse s’est proposé pour coordonner les « conférences de l’UFR », ce qui est une excellente initiative.

Bilan pédagogique
Cette présentation administrative nous a paru indispensable avant d’entamer plus rapidement le bilan des formations et surtout les propositions nouvelles.
La formation permanente affiche 11 DU et 12 stages.
Certains sont en attente, d’autres fonctionnent très bien depuis longtemps, certains repartent après diverses péripéties, d’autres pas.
Je pense et je soutiens fermement qu’un DU ou un stage reposent plus encore que les formations initiales sur l’engagement personnel des enseignants et leur capacité à travailler le transfert pédagogique des étudiants à travers le projet de formation qu’on leur propose. La formation permanente répond à des objectifs très variés, formation continue, reconversion professionnelle (ou du moins espoir), approfondissement pour les plus jeunes (peur de se lancer ou impossibilité de trouver du travail). Il faut répondre à ce public varié qui est aussi attiré par les orientations psychanalytiques de nos enseignements (et donc veiller à les maintenir).
Nous manquons pour l’instant de partenaires, malgré deux ouvertures possibles : les médecins et l’éducation nationale mais rien n’est perdu et des propositions sont en cours. La possibilité de créer des partenariats existe mais est encore à exploiter. Nous participons à la mise sur pied d’un DU européen, mais là encore tout est à faire.

Les DU :
DU psychanalyse et médecine, D.Brun, en attente
Du psychose et institution, Franck Drogoul et Yves Le Bon, 25 inscrits
DU approche psychanalytique du handicap, Simone Sausse, 25 inscrits
DU Etudes de psychosomatique psychanalytique, M.Baudin et Christina Lindermeyer, 20 inscrits
DU les addictions, E.Toubiana, 17 inscrits
Du Arts et médiations thérapeutiques, 20 inscrits, F.Bayro, E.Toubiana et S.de Mijolla
DU préparation à l’intervention Humanitaire, S.de Mijolla et R. Potier, 19 inscrits.
DU perfectionnement aux traitement psychanalytiques de l’enfant ? D.Brun ,en attente
DU psychopathologie Bébé , enfant , adolescent, D.Candilis, 60 inscrits.
DU approfondissement clinique et psychopathologique destiné aux infirmiers,
J.P.Mouras et F.Drogoul, 12 inscrits.
DU autisme C. Lheureux, 15 inscrits
Un ancien DU repart : Les services à la personnes qui redynamise l’ancien DU accompagnement , Assoun et Y. le bon
A quoi il faut ajouter un DU européen de psychopathologie de l’enfant coordonné par D. Brun , P.Palauo (valence‐Espagne), B.Golse (paris V) , G.Fava (padoue), F.ansermet (genève) et D.Candilis (paris VII). en cours de montage. Cela pose la question du téle enseignement (ou enseignement à distance) que nous ne sommes pas encore prêts à assurer (mais cela va aller très vite).

Les stages.
Certains sont en attente par exemple handicap , autisme, ou psychose et
institutions,dans la mesure où les Du les ont remplacés, d’autres marchent bien
Clinique projective psychanalytique Marianne Baudin,
Les psychoses, Alain Vanier, Christian Hoffmann
Therapie familiale psychanalytique , Decherf et Darchis
Psychanalyse et Cancer , Yves le Bon.
Psychose à l’adolescence et potentialités psychotiques à l’adolescence , pourraient donner lieu à un DIU avec Paris V , A.tassel et F.Houssier
Clinique de la maternité, Candilis et Golse a raté son démarrage
Santé mentale et précarité H.Abdelhoued, mérite de se développer ainsi que améliorer sa relation avec le sujet âgé – Candilis pour l’instant.

Les objectifs : des formations (du ou stage) sur le vieillissement, une approche de la violence sociale, les problématiques scolaires ou un enseignement en direction des prof qui sont demandeurs et qui est assuré jusqu’ici par quelqu’un d’un autre département. Un travail plus proches des demandes de la médecine en développant des partenariats.
Il y a aussi plusieurs chantiers en perspective ; les DESU (diplômes d’études supérieures d’université), les masters pro sur validation des acquis (c’est la loi) et les diplômes européens.


Dernière édition par Cilou le Mer 04 Fév 2009, 8:06 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BUREAU DE LA FORMATION CONTINUE   BUREAU DE LA FORMATION CONTINUE Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 6:46 pm

ERRATUM



Par Drina Candilis

Dans le bilan de la direction de la formation permanente il fallait lire DU addictions
(responsable. Eric Toubiana) 25 inscrits, DU psychosomatique (responsable Marianne
Baudin) 25 inscrits.
(Les premiers chiffres publiés ne tenaient compte que des inscriptions de septembre.)


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