Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Moi idéal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 6:21 pm

j'ai une petite question: le moi idéal c'est le moi de la prime enfance où le nourrisson pensait qu'il avait cré le monde. on est dans le principe de plaisir. puis il y a distinction entre principe de plaisir et principe de réalité et le bébé s'aperçoit que ce n'est pas lui qui a cré le monde, qu'il y a une tension entre le besoins et l'arrivée de la satisfaction... mais est ce que le Moi idéal peut être comparé à dans la mythologie aux Dieux qui sont tout puissant??? puisque dans la religion Dieu cré le monde, il cré tout. enfin c'est une petite question car je travaille sur le mythe d'Hercule et Zeus est son père c'est son idéal du moi il veut être comme lui. mais comme Zeus est un dieu est ce que dans ce cas présent il y a coïncidence entre idéal du moi et moi idéal???
j'espère que c'est pas trop flou comme exposé du problème.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 3:05 pm

personne n'a d'idée sur le Moi idéal, et s'il peut être identifié aux Dieux. puisque Daniel Lagache dit que le moi idéal sert d'appui au identifications héroiques... les dieux dans la mythologie sont un peu des héros non??? et hercule en voulant accéder à la voute céleste va devoir devenir ce Moi idéal, ce héros pour être immortel... je sais pas si je m'embrouille un peu.
Revenir en haut Aller en bas
makeda
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
makeda


Nombre de messages : 266
Localisation : année sabatique
Date d'inscription : 08/11/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 12:15 pm

si ce n'est déjà fait, va voir les articles sur ideal du moi et moi ideal (j'ai ecrit "mou idéal" que j'ai corrigé... Sleep ) dans le dictionnaire internationnal de psychanalyse de mijolla (en vente en poche à 35€ dans toutes les bonnes librairies ou consultables en bibliothèque), dans mon souvenir c'est bien fichu.

de mémoire je préfère pas t'en faire un compte rendu parce que ça date, je te renvoie à la lecture de ces article study

je dirai juste, dans la mesure où ces notions renvoient à une toute puissance ressentie et perdue, que le sujet s'efforce de retrouver, je pense qu'on peut mettre ça en relation avec la toute puissance d'un dieu créateur (j'ai écrit créatuer Suspect ... décidemment).
il faudra aller voir aussi du coté des articles sur les identifications je pense.

voilà, bon courage (et plaisir aussi, ça à l'air intéressant comme sujet !) dans tes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 6:32 pm

ah j'avais pas pensé à ce dico de mijolla. parce que dans le vocabulaire de la psychanalyse c'est assez vague.
merci beaucoup! j'espere simplement qu'on peut le consulter à la bibliothèque de l'ufr...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 6:55 pm

alors le pb c'est que le moi idéal n'est pas seulement relatif à l'omnipotence mais aussi a la relation duelle à la mère... dc je crois que ça ne cadre pas avec les dieux de la mythologie grecque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 9:31 pm

Hercule a une relation très particulière avec sa mère (humaine) et sa belle-mère (déesse) image de la bonne mère et mauvaise mère très kleinien....
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 12:51 am

y'a achille aussi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 10:03 pm

oui achille aussi est 1 hero de la mythologie qui a été plongé ds le styx qd il était petit par sa mère qui le tenait par le talon d'où le fait qu'il soit pratiquement invincible. c'est vrai que mercredi j'ai parlé à l'oral de l'histoire de clivage bon mauvais mais par rapport à hercule avec le moi idéal en disant que quant il tue sa femme et ses enfant il rejette la faute sur hera qui a invoqué la rage mais je n'avais pas pensé à la bonne et mauvaise mere... pourtant c'est flagrant de le mythe. en revanche a parement et ça je n'était pa au courant il semble qu'hercule figure dans l'interprétation des reves, mais il faut dire que je n'ai pas lu entirement le livre, seulement qq chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 10:23 pm

je voulais dire, achille a une mere divine aussi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi idéal Empty
MessageSujet: Re: Moi idéal   Moi idéal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: