Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Commission pédagogique du 30/01/08

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 4:43 pm

TD de M2pro :
La présence n'est pas obligatoire (fortement recommandée) et le tirage au sort est maintenu entre les 2 TD et le CM de diversité (Ridel). Même si vos enseignants font le contrôle de la présence, la scolarité ne prendra pas en compte les absences.

Nouvelles maquettes :
Comme les 2 TD de bio du M1 ont été supprimé, un nouveau cours de bio sera inséré en L1. Un bilan complet des maquettes vous sera transmis dès qu'elles seront définitives. Elles doivent d'abord passer au CEVU de l'université et ensuite être avalisées par le ministère. Beaucoup de modifications peuvent encore intervenir entre temps.

Les semestres de langue ont été placés au premier semestre pour les L3, M1 et M2.

Un TD de méthodologie à la lecture de textes a été ajouté au 1er semestre de L1. La majorité des TD de lecture de textes seront à terme validés uniquement par la présence afin de favoriser les échanges et réflexions sur les textes.

Une note plancher de 14 au mémoire de M1 sera nécessaire pour passer en M2pro. En effet, la réputation de laxisme de notre UFR lui fait beaucoup de tord (au ministère notamment) dans la mesure où nous sommes apparemment la seule UFR de psycho qui n'a pas encore mis un plancher.
Pas d'affolement cependant, les étudiants n'ayant pas 14 pourront éventuellement passer en M2pro après un examen de la commission de sélection qui regardera notamment les notes obtenues en UE fondamentales.
Lors de la soutenance, si le jury considère que le mémoire ne mérite pas 14 mais que l'étudiant mérite une chance supplémentaire, il lui sera proposé de ne pas apposer la note sur son dossier afin qu'il redouble et présente un nouveau mémoire l'année suivante. De même, il est envisagé que l'étudiant ait le droit de demander à suspendre la note pour présenter un nouveau mémoire l'an suivant.
Un étudiant recalé en M1 (note de mémoire <14) pourra reproposer sa candidature pour un M2pro quelques années plus tard s'il a eu une expérience professionnelle ou une formation (DU notamment) dans notre champ.

Des notes planchers de 8 aux UE fondamentales (psycha et psychopatho) seront instaurées pour le passage à chaque année. Cette décision est reléguée à une autorisation du CEVU car elle va à l'encontre des lois LMD. Les élus étudiants ont signifié qu'ils étaient à priori contre cette mise en place dans la mesure où les MCC sont on ne peut plus inégalitaires à cause des tirages au sort et que cela met une pression supplémentaire sur un nombre de plus en plus réduit de notes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 7:14 pm

Cilou a écrit:
[u]
Une note plancher de [b]14 au mémoire de M1
sera nécessaire pour passer en M2pro.

Gloupsss pale moi qui stresse déjà à mort pour le mémoire pour lequel je suis trèèès en retard, en pensant à un 12 plancher, je trouve que 14 ça fait beaucoup quand même ! Je sais pas comment sont notés les mémoires mais ça fait sacrément monter la pression (même si je comprends bien sûr la démarche pour se rendre plus crédible). No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 7:31 pm

Toutes les mesures prises dans les nouvelles maquettes ne seront appliquable qu'à partir de 2009-2010.
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 9:13 pm

en tout cas, merci beaucoup à vous élus étudiants pour tout ce que vous faites et de nous tenir au courant aussi régulièrement, j'ai conscience que ça ne doit vraiment pas être facile en parallèle d'une année de cours à mener à bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Psychoco
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/01/2007

Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 9:30 pm

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!
A l'ufr on m'a dit que les maquettes seraient appliquables dès la rentrée prochaine et que du coup comme je fais mon master en deux ans (Cette année les cours et l'année prochaine le stage) il se peut que l'année prochaine je doive passer certaines nouvelles matières en M1 du fait de la nouvelle maquette?En savez vous davantage?
Qu'en est-il pour la bio et l'anglais si je les valide cette année par exemple?
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 9:34 pm

Ah ben tu m'intéresse...j'aurais la même question mais transposée en M2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 9:45 pm

Je reposerai la question mais il me semble que ce ne sera pas appliqué avant 2009.
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 12:59 am

Cilou a écrit:
Je reposerai la question mais il me semble que ce ne sera pas appliqué avant 2009.

c'est ce qu'il me semblait aussi ! Faudra qu'on redemande !
Merci Cécile pour ce résumé sinon, je vois que la CP s'est bien déroulée finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 9:28 pm

Psychoco,

Qui t'a donné cette info à l'ufr pour les maquettes? C'est intéressant pour les délégués de le savoir...

sauf erreur de ma part, le changement des maquettes concerne la campagne d'habilitation de Paris 7 pour 2009 2012, les nouvelles maquettes seront donc applicables à la rentrée 2009 pour l'année 2009 2010.

A priori le changement de note minimale pour passer en M2 de 12 à 14 figurera donc dans cette maquette uniquement à compter de la rentrée 2009 (dans la brochure de l'ufr) pour passer en M2 à la rentrée 2010 puisque la brochure pédagogique sert de contrat normalement entre l'ufr et l'étudiant à l'inscription.

C'est à dire que à la rentrée prochaine, nous sommes encore sous le coup des anciennes maquettes (2005 2008) et donc il ne doit pas y avoir encore de modification de note minimale puisque ce n'est pas encore habilité par le ministère.

Ca c'est ce qui parait la logique à respecter mais l'ufr peut toujours nous surprendre!!. Maintenant, il faut effectivement que nous demandions la confirmation CLAIRE à Mr Benslama.

on vous tirnt au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 11:20 pm

Bon ATTENTION!!! je reviens sur ce qu j'ai dit
effctivement il se pourrait qu'il faille avoir 14 au mémoire pour ceux qui sont en M1 en 2008 2009.

Il s'agirait d'avoir 14 pour s'inscrire en M2 à la rentrée 2009 (date d'application des maquettes) donc avoir eu 14 en M1 en 2008-2009 (même si on est encore sous le coup des anciennes)

mais nous avons envoyé un mail à Benslama pour confirmer ce point obscur...

Quoiqu'il en soi pour tout le reste (cours, MCC etc..)normalement c'est l'ancienne maquette qui joue encore pour l'année 2008-2009.

Voilà désolé pour les confusions, nous éclairons ce point le plus vite possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 2:10 pm

Voici la réponse de Monsieur Benslama concernant les nouvelles maquettes et le passage en M2 ainsi que les MCC:



"Bonsoir,


La maquette actuelle s'applique encore à la rentrée 2008-2009. La nouvelle entrera en vigueur en 2009-2010 à partir du mois de septembre 2009. Ceux qui sont en M1 en 2008-2009 passeront en M2 avec la note plancher de 12 au mémoire, puisque ce sera en juin 2009.

Quant au MCC, c'est autre chose. Il est possible de les modifier à chaque rentrée, et je n'exclue pas de revenir sur les tirages au sort à la rentrée prochaine, sous réserve du vote par le Conseil de l'UFR et du CEVU. Cette question, je la proposerai à l'étude de la CP au mois de mai ou juin. Je souhaite simplifier les examens, le plus vite possible, et nous habituer à un fonctionnement plus clair pour tous.


Bien cordialement,"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 3:07 pm

Il y en a qui vont faire la fête Very Happy (ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 5:32 pm

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii \o/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 2:12 pm

COMPTE RENDU DE LA CP DU 30 JANVIER 2008
Par Mi‐Kyung YI

Présents : Assoun, Benslama, Desprat‐Péquignot, Guyomard, Givre, Hoffman, Le Poulichet, Leureux, Linahres, Neau, Tassel, Villa, Schwering, Yi (et les élus étudiants qui sont bisarrement toujours oubliés !!!)

Point sur les informations confuses et contradictoires concernant les deux TD Entretien et Projectives en M2 pro
- Il est convenu de maintenir le statut quo, à savoir : la présence aux TD est très vivement recommandée sans être obligatoire et leur validation intervient sur le résultat de l’examen terminal (tirage au sort) ; par conséquent, pas de
dispense accordée.

Point sur la modalité d’application du décret concernant la présence d’un psychologue référent à la soutenance du mémoire en M2 Pro
- La discussion porte sur la nature précise du rôle que le décret oblige à accorder au psychologue référence dans le cadre de la soutenance du mémoire : en qualité du jury invité à la présentation du mémoire mais n’intervenant pas dans l’évaluation ou encore jury à part entière du rapport de stage (limité à quelques pages) et non pas du mémoire qui lui est réservé aux directeur et co‐jury
- Assoun, Guyomard, Le Poulichet, Hoffman évoquent la nécessité de rassurer les étudiants sur le fait que le psychologue référent n’a aucun poids sur la notation du travail de mémoire et malgré tout, la crainte que l’obligation de la lecture du mémoire par le psychologue référent provoque un effet inhibiteur ou autocensure de la part des étudiants dans l’élaboration du mémoire
- Vu le flou concernant l’interprétation précise du contenu et du caractère incontournable du décret, Benslama et Givre proposent une solution provisoire qui consiste à proposer, pour l’année en cours, l’application du décret sur la base du volontariat des étudiants et suggèrent de se donner un temps et un lieu de discussion permettant l’élaboration des modalités de mise en application du décret

Point sur la maquette L pour la campagne 2009
- Schwering : rend compte de la réussite de la réorganisation des enseignements de biologie. Actuellement, 3 CM et 2 TD en biologie et neuroscience. Dans la nouvelle maquette, la contrainte de diminuer les vol horaire des TD aboutit à la suppression des 2 TD de biologie. Schwering propose de rajouter un CM (par ex, en L1), donc d’envisager 5 CM de bio ( sans aucun TD) en L. A noter qu’avec ça, on est en deçà de 72heures d’enseignements de bio de la maquette actuelle (60heures)
- Assoun : nécessité de réfléchir à quelle logique pédagogique correspond cette contrainte de vol horaire en bio ?
- Givre : peut‐on restreindre encore le vol hors d’enseignement de bio en
psycho ?
- Benslama : rappel du problème du manque de transdisciplinarité dans
l’élaboration de la dernière maquette
- Givre : défaut du temps de réflexion préalable dans la CP
- Benslama : contrainte budgétaire, 1 h de CM moins coûteux que les TD. Vaut mieux réserver les TD pour les enseignements fondamentaux . Par ex, ajouter un TD lecture de textes qui ne serait pas noté mais validé uniquement sur la présence et la participation (consensus général à ce sujet)
- Schwering : obligation de signaler les modalités de tirage au sort dans la
maquette ? (ce que Villa confirme)
- Benslama : risque de se faire ligoter dès maintenant, vaut mieux se donner un temps de réflexion concernant le maintien du tirage au sort
- Yi : interrogation sur la pertinence du passage du CM entretien de L3 en L2, tout en reconnaissant l’impossibilité d’y revenir maintenant
- Villa, Schwering et Givre : contrainte d’alléger le programme de L3 et d’étoffer celui de L2, mais propose de profiter des retours du dossier pour y réfléchir

Point sur le principe de notes planchers pour les UE fondamentales
- Villa : pas possible selon la réglementation nationale, excepté en Langues
- Etudiante : la note plancher est un problème avec le tirage au sort ; une
pression démesurée sur une seule note
- Benslama : si accord du CEVU pour le principe de notes planchers, quelle
note ? A envisager une note plancher pour la note clinique et le mémoire sous réserve de l’accord du CEVU
- Hoffman : rappel la note plancher 14 pour le mémoire, nécessaire au passage du M1 au M2 pro, entérinée par le CEVU
- Guyomard : attention à ne pas bloquer un étudiant à vie
- Hoffman : éventualité de mettre en place un comité de sélection pour éviter le blocage à vie

Propositions soumises par Desprats‐Péquignot pour la planification des horaires et des jours des enseignements des différentes années du cursus
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 11:05 pm

Bon alors au bout du compte il y a une note minimale à obtenir pour le mémoire ?
En M1 ? En M2 ? Plus tard ? Maintenant ?
Enfin, je pose la question à tout hasard... Je ne comprends pas tout bien !!! Rolling Eyes

Quant à la question des TD de M2 (Projectives et Entretiens) > c'est en effet pour le moins contradictoire... et même incompréhensible... Bref... Mad

Merci aux élus, en tout cas de se faire porte-parole pour le mieux de tout et de tous - et qui passent pas mal de temps aussi à nous tenir au courant ici.

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008, 10:28 am

les notes plancher seraient applicables à partir de 2009.
Pour le mémoire, il s'agit du mémoire de M1.

Pour les TD de M2 c'est comme l'an passé, c'est tout : présence non obligatoire aux TD mais pas de dispense car les dispenses ne sont pas simplement des dispenses de présence mais aussi d'examen !
Mais pour les années à venir, ça risque de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission pédagogique du 30/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Commission pédagogique du 30/01/08   Commission pédagogique du 30/01/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission pédagogique du 30/01/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Commission pédagogique] du 29/11/06
» [Commission pédagogique] du 31/01/07
» Commission pédagogique du 27/02/08
» Commission pédagogique du 26/03/08
» Fonctionnement de la commission pédagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: L'actu de vos élus :: Commissions pédagogiques-
Sauter vers: