Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?

Aller en bas 
+4
vishkette
Lucie
Kkkkkkkkk
bonbon88
8 participants
AuteurMessage
bonbon88




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2008

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 6:03 pm

Mon fils, 21 ans, a été hospitalisé en psychiatrie et est maintenant suivi au CMP, par une psychiatre. 2 problèmes se posent :

1) Sa psychiatre veut qu'il vienne la voir pr qu’elle lui prescrive son traitement, et qu'il consulte en ville pr parler, car elle dit qu'il doit payer pour être impliqué. Nous trouvons cela ridicule car cela oblige d’une part à bloquer 2 demies journées pr les RV ; d’autre part, mon fils a peu de moyens (il est étudiant) et nous ne partageons pas l'avis de ces psy qui disent que le patient doit participer financièrement pour la qualité de sa thérapie. J’ai moi-même vu des psychiatres, et le meilleur travail effectué avec un psy était un thérapeute exerçant en hopital et qui m’était intégralement remboursé par la SS. De plus il est très jeune et se voit mal négocier les prix avec un médecin (même un psychiatre).

2) Il ne se sent pas à l’aise avec cette psy et le lui a dit, lui demandant s’il pouvait voir un autre psy exerçant dans le même CMP. Cela résoudrait les 2 problèmes s’il voyait un autre thérapeute au CMP : il se sentirait peut être plus à l’aise et n’aurait pas ce problème financier. Mais elle ne veut pas qu’il voit quelqu’un d’autre au CMP et préfère qu’il aille en ville.

A-t-elle le droit de refuser qu’il voit un autre psy en CMP ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Kkkkkkkkk
i'm not an addict
i'm not an addict



Masculin Nombre de messages : 522
Age : 74
Date d'inscription : 05/11/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 10:15 pm

Edit: trouvant les remarques de lucie très pertinentes, j'ai décider d'enlever les miennes Wink


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008, 1:23 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lucie


Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Master recherche
Date d'inscription : 13/11/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 12:24 am

Je crois que:
1) ce genre de situation ne peut être discutée sur un forum internet entre personnes qui ne se connaissent ni ne se sont rencontrées
2) peut-être que votre fils, malgré sa "maladie", est en état de faire ses choix par lui-même
3) il est très important qu'il continue son traitement et de rompre le lien avec cette psychiatre, quelle que soit ses prises de position, est un risque non négligeable pour votre enfant.
4) votre expérience de la psychiatrie et celle-ci ne peuvent être confondues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plaisirdesyoeils.net
bonbon88




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2008

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 12:56 pm

Je n'avais pas compris que ce forum s'adressait à une Elite...

Veuillez excuser mon intrusion avec mes questions à la c..., moi simple lambda non étudiant... J'avais simplement pensé que des étudiants en psy avaient l'habitude de travailler avec des CMP et auraient pu m'aider...

Je vous laisse donc disserter entre vous
Revenir en haut Aller en bas
vishkette
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
vishkette


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : M2 recherche
Date d'inscription : 09/11/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 1:43 pm

Il ne s'agit pas d'élite mais simplement nous ne sommes pas formés à critiquer ou invalider les décisions d'un psychiatre sur des propos rapportés et des décisions dont nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants.
De plus chaque CMP a son propre fonctionnement.
Pour finir, comme l'a précisé Lucie, je ne pense pas qu'Internet soit la meilleure solution pour régler ce type de problème.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 10:47 pm

bonbon88, en vous adressant à nous vous vous en remettez à des gens non diplomés qui ont une expérience limitée (de 0 à 3 stages, de quelques jours par semaine), cela ne vaut pas l'écoute et le conseil d'une vraie personne (dans la vraie vie, pas sur internet) et surtout d'un professionnel plus familier de la rencontre avec des patients et leurs familles.

Ce n'est pas la question de nous prendre pour une élite d'étudiants, mais plutôt d'avoir assez de respect pour vos inquiétudes pour vous conseiller de vous en remettre à des gens plus compétents que de "simples" étudiants en psycho.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 1:05 am

je crois que :
1) les psychiatres c'est mal
2) les médicaments c'est mal
3) il a le droit de pas aimer sa psy ( et oui en plus c'est une psychiatre )

A-t-elle le droit de refuser qu’il voit un autre psy en CMP ?
je pense que ca se pose pas en terme de "droit", ça se négocie, si elle l'horripile il faut qu'il insiste pour voir une autre psy du cmp, et si y'a pas moyen ben oui il go en libéral, et apres c'est votre probleme et le sien de savoir qui paye

mais c'est certain, le domaine publique manque de moyens, et du coup faut souvent aller en libéral et raquer, bah... c'est comme ça, et visiblement les français en ont voulu encore plus vu le nain qui nous sert de président
Revenir en haut Aller en bas
Kkkkkkkkk
i'm not an addict
i'm not an addict



Masculin Nombre de messages : 522
Age : 74
Date d'inscription : 05/11/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 8:25 pm

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Al.:
les psychiatre c'est pas mal
les médicaments c'est pas toujours mal (surtout quand il s'agit de psychose)
ensuite, pour le cas précis de bonbon88, on n'a pas beaucoup d'informations, et il se peut que cette psy ait d'autres raisons (autres que le manque de moyen dans le domaine publique) pour insister à ce que ce patient reste son patient.
d'autres part, on peut aussi s'intérroger sur le fait que bonbon88 s'adresse à des étudiants en psychologie plutot qu'a des forum de professionnels comme la sfpp par exemple qui consacre une rubrique entière pour les gens non-psy qui voudraient poser des questions et avoir des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 8:42 pm

En quoi un psychiatre c'est mal ? Parce que c'est lui qui détient le pouvoir institutionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 7:56 pm

oula on est pas là pour porter un jugement et dire si c'est mal ou bien. faut arreter. les médicaments dans les cas les plus sévères sont utiles.
de plus juste pour ajouter que payer son analyse montre déjà l'implication du patient dans sa guérison (cf: Freud) et je comprends votre inquiétude par rapport a votre fils, mais il faut savoir qu'une analyse prend du temps et ça ne se règle pas du jour au lendemain. soyez patiente et faites confiance à votre fils, il saura se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?   jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jusqu'ou va le droit d'un psy de CMP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: