Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 rémunération des stages

Aller en bas 
+55
Elyan
zaelia_i
Moulinette
olivcris
Träumerin
zabri
jacobi
soma
lilili
Alex
maryline
maya
kaijinsan
lizann
Lilialbus
catseyes
Morgane
Titi
bully
espoir
titaime
schtroumpf
Sugarsheep
f
nora
~Myss~
flipflop
triskell_maohi
Capucine
Ciou
cathy
MimiJolie
étudiants irts perpignan
Lou
Al.
Jeff
Languid
fagolle
Elodie
Cycyriri
Lucie
kesako
Lou is ...
nekketsu
gwenatsiaq
cylla
Xxxxxxx
ZzZ
xoxo
nononononon
marguerite
Joe le Kiffeur
july326
Sesi
psychonat'
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 5:19 pm

Jeff a écrit:
Salut tous le monde moi je suis étudiant en L2 je cherche mon stage pour l'année prochaine.Voila en faite j'ai discuter avec un des responsables de stage qui m'a signifier que c'etait aux étudiants de dire clairement aux employeurs qu ils ne souhaitent pas etre remunerer seule garantie pour que les institutions nous prennent encore.Maintenant c'est aux yeux de cette loi que ca peux poser des problemes administrativement ce qui peut etre fait c une lettre de paris7 qui garantirai qu'il n'y aurai aucune poursuite contre les institutions qui emploient,du fait de la non rémunération des stagiaires.Sinon on peut se mettre d'accord pour un rémunération symbolique peut etre du genre 1euro pour etre en regle aux yeux de la loi.Je pense que si nous voulons pouvoir continuer a etre stagiaire c'est la seule chose a faire maintenant chacun a ses prioritées et ses soucis financiers a gérer et ca c'est plus délicat en regard de cette loi.Il est vrai qu une petite rémunération pourrai nous venir en aide dans notre quotidien mais bon en ce qui me concerne la formation qui nous ai donner a travers les stage est essentielle.A vous lire...Bon courage a tous

ouais je suis à 100% d'accord

c'est vrai que ce serait à P7 de se bouger et nous pondre cette lettre en attendant que ça bouge au niveau de la loi ptete apres
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 5:42 pm

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi Paris 7 pourrait garantir qu'il n'y aurait aucune poursuite contre les institutions ? je veux dire :
* quelle valeur juridique ça aurait - en quoi une attestation libère de l'obligation d'obéir à la loi ?
* pourquoi P7 : s'il y a un risque de poursuites, est-ce que ça ne serait pas plutôt l'étudiant au prud'hom ?

sinon, je peux essayer de me libérer pour le 13/5, si possible avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 8:41 pm

Oui je me suis posée la même question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 12:50 am

alors, je répond tout de suite aux infos que tu as eu. Tout d'abord j'aimerai savoir qui t'a donné ces infos fausses? si c'est un responsable de stage c'est un peu abbérant de dire des choses pareilles...

La loi est la loi: si tu dis à l'institution de ne pas te payer, alors tu ne peux pas signer de convention de stage. Des lors que tu signes une convention, l'institution doit respecter la loi qui fixe un montant de rémunération minimum de 400 euros pour un stage à temps plein (calculer le prorata si temps partiel).
si elle ne le fait pas, elle risque une poursuite de l'étudiant ou de l'université (même si c'est peu probable c'est un risque à prendre et je peux te dire qu'il n'y en a pas bcp qui le prendront!!) , ou de l'urssaf le jour d'un controle...

L'institution ne peut pas te payer un euro symbolique,cela voudrait dire qu'elle ne respecte pas la loi. De plus, une attestation de qui que soi ne protègera en aucun cas l'institution de poursuite, à partir du moment où celle ci encore une fois, contourne la loi.

La seule solution est:

soit d'obtenir un délai d'application de ce décret de la part du gouvernement, en attendant des moyens de financement

soit de trouver des moyens de financement maintenant en se bougeant les fesses et en organisant des actions avec peut l'aide des institutions qui n'ont pas de moyen et qui gelent les stages.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Jeff


Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/04/2008

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 11:30 am

D'accord!Alors si j'ai bien compris la seule solution serai que les institutions s'alignent avec la loi en payant les étudiants,pas d'autres solutions a part la révision de la loi? j'avoue que par rapport a la lettre ça reste flou pour moi aussi.Il serai a mon sens légitime de contourner cette loi de quelque manière que se soit si l'on veux pouvoir trouver des stages...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Jeff


Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/04/2008

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 11:31 am

Et cela n'engage que moi!!!:-)[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 12:35 pm

On est vraiment dans la deurm, si on a pas la possibilité de ne pas être rémunéré... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 3:41 pm

en même temps, je crois que quand on est en CIF, aux assedic, (et salariés ?), il n'est pas nécessaire de nous payer. y'a peut-être quelque chose à creuser dans cette voie ? (pour une fois que les situations acrobatiques pouraient devenir un avantage Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 4:17 pm

mais en même temps, accepter de ne pas être rémunéré ce serait se canarder soit même et dans ce cas la situation de certains stagiaires ne s'améliorerait jamais (je pense à certains étudiants qui se retrouvent "enchaînés" à une institution pendant des années même après l'obtention du diplôme).

Perso, je pense que c'est une bonne idée cette histoire de rémunération des stages car ça pourrait empêcher certains abus (je pense notamment à toutes ces institutions qui préfèrent prendre 40 stagiaires plutôt que de payer un psychologue diplômé Evil or Very Mad ).

Ensuite, quand on sait que pour le stage de M2 si on est vraiment obligé de faire 500 heures ça nous empêche de travailler à coté (et donc d'avoir un peu d'argent pour payer les 400 euros et quelques de frais d'inscription, sans parler du budget livre, alimentation et loyer pour certains qui augmentent chaque année).

Enfin, les stages sont rémunérés en Angleterre et cela n'empêche pas les étudiants d'en trouver (sommes nous moins doués que des anglais???) jocolor je vais me faire tuer avec des phrases pareilles

Tout ça n'engage que moi, évidemment

Après si y a une manif de prévue pour réclamer de l'aide de la part de l'état, j'en suis (on tapera dans les économies faite par le ministère en supprimant des postes dans les collèges et lycées ). second degré
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Jeff


Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/04/2008

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 4:32 pm

En effet ça serai trop bien de pouvoir être rémunérer et cela éviterai toute sorte d'abus mais les institutions n'ont pas le même point de vue sur la question, peut être qu'instaurer un dialogue entre universitaires,étudiants et les institutions serai pertinent!!!Est ce envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 5:33 pm

Gwenatsiaq, tu as vu ça ou que quand on est salarié ou aux assedics, on ne nous rémunérait pas pour le stage? ça m'intéresse et j'ai essayé de chercher cette info mais je n'ai pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 5:54 pm

C'est écrit dans le décret... Il suffit de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 8:09 pm

Oui d'accord en gros tu n'est pas payé si tu es en CIF et salarié par ailleurs car tu touches ton salaire par le fond GESSIF
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 2:53 am

@ cycyriri : bien d'accord en principe, mais dans les faits... ben y'a quand même un public captif : il nous faut nos 500 heures pour pouvoir valider notre diplôme, et ça reste plus contraignant qu'une année pénible (de plus ?).
j'imagine que si y'a pas moyen de trouver un accommodement, ben les stat de M2 en 2 ans vont grimper... par choix, comme dit villa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 11:41 am

il n'y a plus qu'à avancer l'argument suivant: un étudiant qui redouble (même par choix) coûte plus cher à la communauté que 80 euros pour un stage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 3:15 pm

au fait existe t'il une pétition concernant une éventuelle mobilisation pour ce problème de rémunération?
Si oui où est elle?
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 2:51 pm

petite précision supplémentaire: les étudiants en médecine sont rémunérés 100 euros par mois plus prime pour les gardes de nuit d'environ 22 euros. S'il y a de l'argent pour 10 stagiaires médecins, il y aura de l'argent pour un stagiaire psycho
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 3:08 pm

ça fait des années quil y a cet argent et c'est payé par la fonction publique hospitalière il me semble, ça n'a pas grand chose à voir avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 3:19 pm

moi, je trouve que ça a à voir avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 3:25 pm

Ce ne sont pas les memes budgets et meme si ca l'était plus de stagiaires à rémunérer implique plus d'argent à débourser. C'est pas parce qu'une institution a les moyens de rémunérer 10 stagiaires qu'elle a les moyens d'en rémunérer 40... Il est bizare ton raisonnement. De toutes façons la fonction publique n'est pas concernée par le décret sur la rémunération des stages.
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 3:36 pm

alors là, il y a un truc que j'ai pas du saisir rémunération des stages - Page 4 3futfut
pourquoi n'est ce pas géré par le même budget et dans ce cas, c'est géré par qui?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 4:24 pm

les buggets des lieux de stages sont divers car les structures sont diverses: assos, CMP, CMPP, hôpitaux, etc.
Parfois c'est un budget de la fonction publique hospitalière, parfois c'est une asso loi 1901, parfois c'est la région, parfois le département...
c'est bcp plus compliqué qu'en médecine.

ps: et sans méchanceté aucune, on va être psy, c'est bien de savoir qui va nous payer qd on sera en poste, faut se renseigner! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 4:39 pm

oui, ça je me doute bien rabbit

Au risque de m'enfoncer davantage (mais je suis peut être pas la seule à me poser la question, peut être juste la seule à bien vouloir passer pour une idiote en la posant) ma question était plutôt, dans un hôpital parisien (par exemple) les rémunérations des stagiaires médecins et psycho sont bien gérées par les mêmes "personnes"?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 4:41 pm

Y'a pas de rémunération pour les stagiaires psycho en hopital (hopitaux de la fonction publique, comme l'a précisé Cilou).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 4:42 pm

les stagiaires psycho ne seront pas rémunérés dans un hopital parisien car dans la fonction publique la rémunération des stagiaire n'est pas obligatoire (c'est précisé dans le décret qu'il ne concerne pas la fonction publique). Pour les "stagiaires médecins" : ça n'existe pas, ils sont soit externes soit internes et dépendent de conventions qui ne sont pas des conventions de stage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rémunération des stages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rémunération des stages
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [L3] Réunions stages
» plusieurs stages, stages été, validation possible ?
» Lieux de stages
» Trois stages à la fois en M1
» pb gratification stages: AG mercredi 26 nov amphi paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: