AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

renseigements sur le M1

AuteurMessage
eva
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

MessageSujet: renseigements sur le M1   Mar 04 Mar 2008, 5:08 pm

Salut! Je compte venir en M1 lannée prochaine et je suis actuellement à Angers. Je souhaiterais avoir des infos sur le master pro clinique de la violence?? je ne connais pas du tout l'université et je voulais connaitre les modalités d'inscription pr le M1, quand faut-il s'y prendre... merci d'avance j'ai besoind e vos conseils!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami

Féminin Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mar 04 Mar 2008, 5:34 pm

Master violence c'est en M2 hein, pas en M1 Smile
gwenatsiaq
Inuit
Inuit

Féminin Nombre de messages : 2460

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mar 04 Mar 2008, 8:35 pm

mais venir en M1 ça doit être moins dur qu'en M2 pour le transfert, non ?
et puis ça te laisserait le temps de l'adaptation, de sentir l'UFR et de te faire une idée des profs avec qui tu préféreras bosser en M2, en même temps...
eva
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mar 04 Mar 2008, 9:44 pm

merci pour vos réponses. J'espère pouvoir venir en M1, j'ai vu qu'il fallait choisir ces profs pour les mémoires en juin mais je ne sais pas si c'est pour le M1 ou pour le M2 ( g vu sa sur le site)? Sinon est ce que par hasard vous savez si l'UFR de psycho clinique et surtout celui de clinique de la violence est réputé? merci davance, éva
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami

Féminin Nombre de messages : 1511

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mar 04 Mar 2008, 10:29 pm

eva a écrit:
Sinon est ce que par hasard vous savez si l'UFR de psycho clinique et surtout celui de clinique de la violence est réputé ?

Ca c'est du plan de carrière ou je ne m'y connais pas !

Isa Like a Star @ heaven
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 372

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mar 04 Mar 2008, 11:43 pm

eva a écrit:
j'ai vu qu'il fallait choisir ces profs pour les mémoires en juin mais je ne sais pas si c'est pour le M1 ou pour le M2 ( g vu sa sur le site)?

Les deux mon capitaine! Il y a un mémoire en M1 et un autre en M2. Par contre, juin c'est la seconde session, la première est en mai!
gwenatsiaq
Inuit
Inuit

Féminin Nombre de messages : 2460

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mer 05 Mar 2008, 1:38 pm

clinique de la violence spécifiquement, je sais pas...
pour l'UFR en général : je crois que notre diplôme est plutôt bien perçu, notamment le "sérieux" de l'enseignement en psychopatho, MAIS :
* on est clairement orienté psycha, avec un enseignement approfondi tout au long du cursus, ce qui a des conséquences directes dans la formation : on est des brêles en psychotest par rapport aux autres (là vaut mieux P5 par exemple...)... et pour la culture G en psycho, vaut mieux compléter seul.
ce qui sera à double tranchant selon ton futur recruteur...
* un certain nombre (toutes ?!) d'autres fac ont des critères d'entrée en M2 beaucoup plus sélectifs, donc beaucoup moins de diplômés, et de ce fait nos maxi-promo sont parfois regardées de haut ... mais bon, le prestige universitaire parisien étant ce qu'il est...
(à ce jour, mais ça ne va sans doute pas durer, l'ufr considère que si ses étudiants ont satisfait aux exigences précédentes de formation, alors ils ont le niveau - mais ils ont déjà rajouté la nécessité d'avoir 12 ou plus au mémoire de M1... et les "notes plancher" s'approchent...).
bref, c'est comme tout, t'auras pas de garantie... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mer 05 Mar 2008, 3:49 pm

1) Les inscriptions c'est maintenant !!! Si tu n'as toujours pas déposé ton dossier de candidature il faut se magner, il y a peu de place pour les "extérieurs" en M1.
2) Tu as intérêt à soigner ta lettre de motivation, parler de tes perspectives d'avenir (M2 violence si j'ai bien compris) et surtout de ton intérêt pour la psychanalyse. Si ce n'est pas ta came il vaut mieux aller postuler ailleurs parce qu'à P7 on ne fait que ça.
3) Pour les profs de séminaire, en effet, il faut choisir dès mai/juin l'enseignant que tu souhaite avoir comme directeur de mémoire l'an prochain. Comme tu n'es connais, j'imagine, aucun, pour te faire une idée essaie de lire un article de chacun. Ça te donnera une idée de leurs thèmes de prédilection. Les intitulés des séminaires sont aussi une indication...
4)Pour la réputation de l'UFR : Elle est excellente chez les institution ayant un référentiel analytique. Pour les autres c'est mitigé : peu de formation aux tests, peu de connaissance des différentes branches de la psycho, arrogance liée au mono référencement... Mais bon sens clinique, formation poussée en psychanalyse, relativement bonne connaissance des problématiques institutionnelles...
5) Pour le M2pro, nous avons tous un tronc commun important et seulement 2 cours de spé par semestre. En spé violence il abordent surtout la victimologie et la perversion à ce que j'en sais (je suis en spé somatique moi)

En espérant avoir pu te renseigner.
eva
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   Mer 05 Mar 2008, 5:24 pm

merci beaucoup pour vos infos! je vais me décider assez rapidement je pense c'est surtout que j'ai pas le choix! enfin c'est stressant tout ça... mais sa va se faire. Peut être à l'année prochaine! :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseigements sur le M1   

renseigements sur le M1
Page 1 sur 1