Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Cm Sylvie le Poulichet

Aller en bas 
+2
Elodie
Poupée
6 participants
AuteurMessage
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 37
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeSam 17 Mai 2008, 8:35 pm

Bonjour!

Pour commencer j'avais une petite question sur le cours : quand la prof parle de traumatisme avant coup, elle parle à un moment de l'identification a surmoi précoce et féroce Kleinien. D'après vous, est ce que cette identification a lieu dans des cas particuliers ou est généralisable à tous les traumas avant coup?
Dans le trauma après coup je sujet n'aurait pas eu le temps de se poser la question du désir avant que la "réponse" n'advienne. Cette absence de question serait elle "remplacée" par cette identification au Surmoi?

Et sinon, quelqu'un connait un peu sa manière de corriger? Si c'est le genre de prof qui aime que l'on reste proche de son cours ou qui préfère qu'on s'y réfère au minimum?

Merci :p
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 2:01 pm

Il me semble qu'avec elle, il faut connaitre le cour et le "recracher" pour avoir une bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:21 am

j'arrive pas bien à suivre le lien de ce cours...c'est important quand elle parle du peintre B. Van Velme??
Pour moi son cours est en rapport avec le trauma mais là pour le coup,je suis plus!
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:29 am

Si je me souviens bien B.Van de V. est en qq sorte une illustatrion de ce qu'elle a déployé au décours de ses interventions...

Quand on parle "d'après-coup" dans le traumatisme, cela suppose néssairement un "avant-coup" (ça n'engage que moi...) > l'avant-coup ne se révèlant que dans l'après-coup... Bien !!! Very Happy
Quoi que dans la clinique difficile de Ferenczi - suivi par Winnie - l'avant-coup, on ne sait pas trop où il est - mais il est qq part (psychiquement) > pas d'inscription psychique et en même temps une fragilité, un manque, une possibilité de régression dans la thérapie, une crainte de l'effondrement... - qui viendrait attester, d'un "souvenir" aussi archaïque fut il...
C'est spécieux... mais vraiment passionnant !!!! Smile

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:42 am

Isabulle a écrit:
Si je me souviens bien B.Van de V. est en qq sorte une illustatrion de ce qu'elle a déployé au décours de ses interventions...

Quand on parle "d'après-coup" dans le traumatisme, cela suppose néssairement un "avant-coup" (ça n'engage que moi...) > l'avant-coup ne se révèlant que dans l'après-coup... Bien !!! Very Happy
Quoi que dans la clinique difficile de Ferenczi - suivi par Winnie - l'avant-coup, on ne sait pas trop où il est - mais il est qq part (psychiquement) > pas d'inscription psychique et en même temps une fragilité, un manque, une possibilité de régression dans la thérapie, une crainte de l'effondrement... - qui viendrait attester, d'un "souvenir" aussi archaïque fut il...
C'est spécieux... mais vraiment passionnant !!!! Smile

Isa Like a Star @ heaven

j'm'aventurerais pas là dedans, (ça fait partie de mon mémoire, alors j'ai du mal) ! sinon je me souvenais pas du tout qu'on avait eu le poulichet l'année dernière et surtout je me souviens pas du tout de son cours !
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:44 am

Comme "par hasard" (puisque tu dis que ton mémoire porte ce thème !!! Wink )

Wink Wink Wink Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:47 am

Isabulle a écrit:
Comme "par hasard" (puisque tu dis que ton mémoire porte ce thème !!! Wink )

Wink Wink Wink Isa Like a Star @ heaven
c'est surtout que j'ai pas été au cours l'année dernière, et que j'ai pas passé le partiel sur cette matière, donc jamais ouvert le cours !
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:51 am

Rhhooo ! Bon !!! Wink
Si tu souhaites les CM an dernier pour "préparer" ton petit topo > Pas de problème !!! Very Happy

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 1:25 am

en gros le poulichet elle reprend les idées de crainte de l'effondrement, et les développe par rapport à la question lacanienne du miroir.

c'est passionant Very Happy

dans son livre sur le temps en psychanalyse (payot 8€ Wink) c'est le chapitre "l'instant catastrophique" cest presque mot à mot le cours.
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:01 pm

Isabulle a écrit:
Rhhooo ! Bon !!! Wink
Si tu souhaites les CM an dernier pour "préparer" ton petit topo > Pas de problème !!! Very Happy

Isa Like a Star @ heaven

merci mais je crois que j'ai déjà assez avec ce que j'ai déjà comme bouquin à la maison ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:40 pm

merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cm Sylvie le Poulichet Empty
MessageSujet: Re: Cm Sylvie le Poulichet   Cm Sylvie le Poulichet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cm Sylvie le Poulichet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début des cours Sylvie le Poulichet?
» CM Psychanalyse - Le Poulichet
» ANNALES CM Psychanalyse : Mme Le Poulichet / Mr Assoun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M1-
Sauter vers: