Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Stade du miroir chez le psychotique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Stade du miroir chez le psychotique Empty
MessageSujet: Stade du miroir chez le psychotique   Stade du miroir chez le psychotique Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 8:16 pm

Hello,

Je prépare ma soutenance de demain et je me pose une question : que se passe-t-il chez le psychotique par rapport au stade du miroir ?
Pour moi, il me semble que le psychotique n'y a tout simplement pas accès (d'où morcellement etc.), mais est-ce vraiment ça ? Je suis pas très calée en Lacan et j'ai un doute.
Merci de m'éclairer au plus vite si possible !
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Stade du miroir chez le psychotique Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir chez le psychotique   Stade du miroir chez le psychotique Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 8:20 pm

tu en as parlé ds ton mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stade du miroir chez le psychotique Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir chez le psychotique   Stade du miroir chez le psychotique Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 8:28 pm

En fait j'ai parlé du "stade du miroir brisé" (concept d'Olievenstein pour les toxico) par rapport aux addictions.
Mais en préparant ma partie critique et faiblesses du mémoire pour la soutenance, je me demandais si ce concept est applicable à un cas d'addiction sur structure psychotique.
Parce que miroir brisé, ça veut dire qu'il y a un raté, une fêlure, mais pas complètement; or je pensais que chez le psychotique y'avait carrément un vrai raté du stade du miroir qui ne permet pas un brin d'identification, il ne s'agirait donc plus d'une brisure...

(euh...zavez suivi ce que je veux dire ?...)
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Stade du miroir chez le psychotique Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir chez le psychotique   Stade du miroir chez le psychotique Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 8:29 pm

oui oui, malheureusement j'ai pas trop d'avis sur la question, j'ai envie de te répondre oui mais ça me semble plus fin.

enfin de toute manière n'arrive pas en soutenance en disant je me suis plantée parce que ceci cela...
lis plutot le texte sur le stade du miroir pour bien l'avoir en tete au cas où

COURAGE cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stade du miroir chez le psychotique Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir chez le psychotique   Stade du miroir chez le psychotique Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 8:54 pm

Merci Clémence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stade du miroir chez le psychotique Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir chez le psychotique   Stade du miroir chez le psychotique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stade du miroir chez le psychotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le noyau psychotique
» Les fantasmes chez Dora
» Désintégration / non-intégration chez Winnicott
» ouvrages sur le langage chez le tout petit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: