Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cour d'histoire des idées max kohn help!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lili
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : L3
Date d'inscription : 29/11/2007

cour d'histoire des idées max kohn help! Empty
MessageSujet: cour d'histoire des idées max kohn help!   cour d'histoire des idées max kohn help! Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 2:17 pm

bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un qui aurait assisté aux cours de max kohn : histoire des idées pourrait me dire quel en etait le sujet et la bibliographie!!! voir pourrait me passer quelques cours... merci bcp d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Volutes
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Volutes


Nombre de messages : 80
Localisation : L3
Date d'inscription : 10/09/2007

cour d'histoire des idées max kohn help! Empty
MessageSujet: Re: cour d'histoire des idées max kohn help!   cour d'histoire des idées max kohn help! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 6:26 pm

Histoire des idées, c'était son cours du deuxième semestre, non ?

Je sais pas si dix jours après, les réponses t'interessent toujours, mais bon. Son cours était assez décousu.
Il a évoqué en début de semestre, l'ouvrage de Foucault Les mots et les choses, en particulier le dernier chapitre (en rapport avec la naissance des sciences humaines), avant de partir sur le pré-analytique, plus précisément les analyses de Kohn qu'on trouve dans Freud et le Yiddish, un de ses bouquins (on a étudié les travaux de Freud sur les anguilles et le petromyzon). On s'interrogeait sur la naissance de la psychanalyse : a-t-elle lieu en 1900, ou bien y'en a-t-il des traces avant ? ; remarquant alors des similitudes entre les méthodes employées avant la naissance de la psychanalyse (Interprétation des Rêves) par le Freud scientifique, et la méthode psychanalytique en elle-même (association libre, toussa toussa).
Ensuite, événement majeur : la sortie d'un nouveau livre de Kohn : Vistn. On a eu un cours "promo du bouquin", avec un Max Kohn tout heureux. Et ensuite on a étudié plusieurs extraits du bouquin (qui analyse une quarantaine de mots d'esprits yiddish) jusqu'à la fin du semestre.

L'examen portait sur le mot d'esprit. J'ai pas la formulation exacte, mais ça devait être "En quoi le Mot d'esprit fait-il événement en psychanalyse ?" , soit les thèmes chers à Kohn : événement, mot d'esprit.

Vu que c'est tout de mémoire, après un mois de vacances, c'est un peu fouilli. Si tu veux plus de précision, j'peux me replonger dans mes cours. Pour les prêter, y'a moyen de faire des photocopies, mais je les ai pas sur le pc...
Revenir en haut Aller en bas
 
cour d'histoire des idées max kohn help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion de Max Kohn
» Les séminaires de Master1: profs, thèmes, nuances, détails
» ANNALES CM Psychanalyse (KOHN)
» [06/07] CM Objets et méthodes : Mr Kohn
» [06/07] CM Objets et méthodes : Mr Kohn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions :: L1-
Sauter vers: