Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Séminaire de Mme Yi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: Séminaire de Mme Yi   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 12:18 am

Salut! Quelqu'un a-t-il des échos sur son séminaire ou sait-il comment celui-ci s'organise? Merçi
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de Mme Yi   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 12:52 am

il y a déjà un topic dessus.

https://forum-pp7.probb.fr/m1-memoire-theorico-clinique-ou-theorique-f41/seminaire-l-infantile-mme-yi-t1553.htm

et https://forum-pp7.probb.fr/memoires-seminaires-et-notes-cliniques-f6/seminaire-m1-infos-sur-le-seminaire-de-mme-yi-t364-20.htm

enfin, dans ce topic: https://forum-pp7.probb.fr/m1-memoire-theorico-clinique-ou-theorique-f41/les-seminaires-de-master1-profs-themes-nuances-details-t512-80.htm

il yavait un compte rendu de la réunion de l'année derniere:
Citation :
mme yi a accepté d'office quelques personnes qui lui avaient écrit, elle a demandé aux autres de lui refaire un courrier et de la contacter par e mail (jte le file en mp si tu veux) Elle a du en isncrire environ 10 personnes et pense prendre grand grand maximum 30 personnes mais pense que c'est trop, vu qu'uil y a beaucoup de profs.

Elle veut une lettre qui précise ton parcours, tes projets de mémoire, le thème de ta note clinique, le stage de l'année prochaine, etc. Bref elle veut se faire une idée de l'étudiant qu'elle va prendre.

Je te conseille de ne pas trainer elle annonce la liste définitive fin juin.

Sinon elle a présenté son séminaire, voici ce que j'ai noté:
elle a précisé que tous les séminaires étaient censés être transversaux et qu'on pouvait normalement tout faire, quel que soit l'intitulé pourvu que le professeur soit ok.
elle a dont clarifié son intitulé "l'infantile" qu'elle veut vaste: elle ne veut pas attirer que les étudiants qui sont dans le champ de l'enfance, elle rappelle que mme sausse est bien concernant la psychose infantile. Il ne s'agit pas de psychopatho de l'enfant chez elle, ou du moins pas seulement.

Ce qui l'intéresse dans la problématique infantile c'est
-létat de dépendance du bééb face à l'adulte, le fait qu'il soit sans parole, et que la constitution de sa psychosexualité dépende de ces paramètres.
-le thème de la constitution du sujet, du narcissisme l'intéresse, la toxicomanie aussi.
-toutes les problématiques du corps.
-la constitution de l'identité sexuelle
-la problématique transgénérationnelle dans la mesure où il y a de la sex infantile dans le rapport adulte enfant.
-les relations parent/enfant mere/enfant pere/enfant en début de vie

Elle commencera l'année en nous donnant de la méthodologie puis chacun devra prendre la parole (obligatoirement) pour ammener ses questionnements sur son sujet de recherche. Elle veut qu'on parle de nos intérêts et de nos interrogations, pour qu'on problématise peu à peu notre sujet de recherche.

Elle a rappelé que le mémoire est théorico clinique. Le stage n'a pas forcément à avoir de rapport avec le sujet pour le M1 (par contre oui en M2) Elle pense que de toute façon si on a une idée qu'on veut développer elle ne vient pas du néant et qu'on rassemblera les morceaux du puzzle en rédigeant.

Elle tient particulièrement à ce qu'on ait un regard critique sur les ouvrages qu'on consulte et qu'on cite, qu'on discute lapertinence du propos, et qu'on montre à quoi ça sert de le citer dans notre mémoire.

Elle est très intéressée par la question de la séduction.

Elle nous conseille de commencer à bien réfléchir au mémoire cet été et surtout de bien lire les auteurs fondamentaux (Freud, Klein etc.) pour les textes qui concernent notre mémoire (ex: je fais un mémoire sur le jeu, elle m'a dit que si j'arivais pendant cet été à bien cerner ce que dit Freud dans au delà du principe de plaisir sur le fort da et Winnicott dans jeu et réalité ça serait déjà un bon début!)
Revenir en haut Aller en bas
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: infantile YI   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 11:58 pm

Je voulais avoir différents avis sur Yi en séminaire? J'ai eu des avis très divers voire opposés, certains m'ont dit qu'elle a "saqué" l'année dernière (ce que j'espère pas..) et d'autres m'ont dit qu'elle est vraiment bien, organisée et moins dure qu'elle peut paraître? Merçi pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de Mme Yi   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 11:17 am

fais une recherche, là franchement!

il y a eu au moins 3 sujets d'ouverts sur le séminaire de yi et ils sont très fournis avec pleins d'avis.
il y a quelques semaines quelqu'un avait reposé la question et je lui avais fait un résumé des messages avec des liens et tout, mais là ça commence à bien faire...

UTILISEZ LA FONCTION RECHERCHER!
Revenir en haut Aller en bas
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: infantile YI   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 9:25 pm

Je voulais juste avoir des précisions sur la prof elle même et non sur le cours.. mais cela a l'air de poser problème. Franchement c'est décevant d'autant plus que tu t'es montré disponible à répondre pour donner des conseil ce qui rendait le forum agréable et non agressif, ce manque de respect et d'amabilité laissent franchement à désirer et à demander davantage. Je remercie cependant ceux qui se montrent ouverts et enclins à la discussion et j'espère tout de même que les prochaines demandes se fassent de façon beaucoup plus calme et dans une meilleure disponibilité et accueil à prendre en considération la liberté d'expression et la parole d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de Mme Yi   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 9:34 pm

tu as toutes les infos sur le forum si tu cherches, tappes séminaire dans recherche, il y a plusieurs topics qui en parlent, un sur mme yi précisément, et d'autres sur les séminaires où il est question de ce séminaire.

le forum doit être lisible pour que tout le monde s'y retrouve.

nous travaillons à la lisibilité chaque jour, nous donnons du temps et de l'aide, il faut pas trop pousser le bouchon.

en page d'accueil et dans les règles du forum tout cela est précisé.

donc il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne recherche et à répondre dans ces topics la pour poser tes questions auxquelles tu as déjà les réponses dans le forum et je me ferai un plaisir de t'apporter plus de détails si il t'en faut.

il faut juste savoir se débrouiller un peu et pas venir consommer de l'info, il y a des petits êtres derrière les réponses utiles et c'est pas des lutins Wink

enfin, par mp c'est à dire message privé ce message à caractère personnel aurait été plus approprié, pense y la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de Mme Yi   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 12:38 am

ton insistance a attiré mon attention aussi. du coup, j'ai rassemblé tes post en un seul : et tu en as ouvert 3 sur le même sujet, alors que dès le premier clèm t'aiguillait sur les topics correspondants à la réponse que tu cherchais...
c'est ça qui nous pose problème, parce que pour conserver sa lisibilité au forum, nous sommes obligé/es de "nettoyer" ça : tous les utilisateurs ne recherchent pas uniquement des infos sur le séminaire de yi - il n'y a donc aucune raison qu'un seul topic occupe 3 lignes à lui tout seul...
par ailleurs, si c'est plus spécifiquement des infos sur yi comme être humain, prof etc, que tu recherches, demande-les par mp, ou demande dans le topic approprié que quelqu'un te renseigne. pour peu qu'il n'y ait pas que des compliments à faire, ça évite les dérives diffamatoires dans un espace public... Wink
bref, tout ça a à voir avec un partage de l'espace d'expression et pas grand chose avec la liberté d'expression. en espérant avoir été assez claire, sur ce, je re-verrouille, et tu peux toujours m'envoyer un mp si quelque chose ne te convient toujours pas, ou ouvrir un topic pour formuler tes éventuels reproches.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de Mme Yi   Séminaire de Mme Yi Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 12:40 am

donc maintenant que tout est clair et lisible, mon ressenti sur le séminaire est que cette prof donne une très grande liberté, on peut vraiment travailler sur ce qu'on veut sans aucun probleme pour peu qu'on ait une idée d'où on va en gros, mais elle n'encadre pas et ne lit pas. on ne sait pas à quoi s'attendre jusqu'à la soutenance, et c'est assez angoissant je trouve.

pour ma part ça s'est très bien fini, une soutenance intéressante et une bonne note, même si j'ai trouvé abusé qu'elle me dise avoir "accompagné mon travail tout au long de l'année" devant le cojury ce qui était tout à fait faux.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séminaire de Mme Yi Empty
MessageSujet: Re: Séminaire de Mme Yi   Séminaire de Mme Yi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaire de Mme Yi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques-
Sauter vers: