Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho

Aller en bas 
+6
Capucine
Al.
gwenatsiaq
nononononon
Xxxxxxx
justine
10 participants
AuteurMessage
justine
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2008

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 10:46 pm

Bonjour,

J'aimerais me réorienter l'an prochain vers une licence de psycho.
J'aurais voulu savoir quel niveau d'équivalence il était raisonnable de demander lorsqu'on a un M1 de philo.
Une secrétaire de l'UFR de psycho m'a dit que je pouvais obtenir une entrée en L3 de psycho avec un M1 de philo.
Est-ce véritablement possible ?
Et peut-on rattraper 2 ans de Licence de psycho ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 10:51 pm

J'en doute si j'en juge à l'équivalence qui m'a été donnée.
Pour un +5 en Histoire de l'art, je n'ai obtenu qu'une 1/2 année en équivalence > j'ai donc fait la L2 et le 2ème semestre de L1 dans la même année (comme beaucoup d'entre nous).
Il est vrai que j'ai cru comprendre qu'une approche "philosophie" permettait une meilleure équivalence > peut-être peux-tu prétendre à une entrée en L3 et 1/2 année de L2 ? Il me parait difficile d'entrer direct en L3 - mais peut-être que je me trompe ?
Ceci dit, tu peux, il me semble, "rattraper" les 2 années non faites en psycho par toi-même (Il s'agit des "bases" et de ce fait sont importantes à posséder - mais tu peux bien évidemment les acquérir par toi-même)

Isa Like a Star @ heaven


Dernière édition par Isabulle le Jeu 03 Juil 2008, 10:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 10:54 pm

ça dépend de ce que tu as fait comme philo je pense !
peut-être demander une L2, parce que L3 on rentre dans le feu de l'action avec les stages et la clinique pure et dure !
Enfin ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 11:28 pm

Isabulle a écrit:
J'en doute si j'en juge à l'équivalence qui m'a été donnée.
Pour un +5 en Histoire de l'art, je n'ai obtenu qu'une 1/2 année en équivalence > j'ai donc fait la L2 et le 2ème semestre de L1 dans la même année (comme beaucoup d'entre nous).
Il est vrai que j'ai cru comprendre qu'une approche "philosophie" permettait une meilleure équivalence > peut-être peux-tu prétendre à une entrée en L3 et 1/2 année de L2 ? Il me parait difficile d'entrer direct en L3 - mais peut-être que je me trompe ?
Ceci dit, tu peux, il me semble, "rattraper" les 2 années non faites en psycho par toi-même (Il s'agit des "bases" et de ce fait sont importantes à posséder - mais tu peux bien évidemment les acquérir par toi-même)

Isa Like a Star @ heaven
"normalement" c'est réglementé au niveau national : si mes souvenirs sont bons, à n-1. donc une maîtrise en L3 (et je ne vois pas comment ça pourrait être légal d'y déroger - sauf si la réglementation a changé). maintenant, d'un point de vue pragmatique, vu l'ufr, c'est sans doute de meilleure politique de ne pas entamer un bras de fer et de prendre ce qu'ils te donnent, vu comme les entrées en cours de cursus peuvent être sélectives... affaire de motivation et d'envie !
pour le reste, la charge de travail est effectivement nettement plus importante si tu as des ECUE à rattraper. sinon, si c'est pour une remise à niveau perso, que tu peux aller à ton rythme, dans les brochures pédagogiques, t'as la description du thème du cours et souvent des embryons de biblio pour te donner une piste.
bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
justine
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2008

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 12:45 am

MERCI pour vos réponses, il me reste un an pour approfondir la question et me plonger dans la psycho ! study

Isabulle, comment en es-tu venue à te réorienter vers la psycho ?
Entre histoire de l'art et philo de l'art, il n'y a pas tant de différence, nos parcours universitaires "se ressemblent".
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 12:57 am

justine a écrit:
Isabulle, comment en es-tu venue à te réorienter vers la psycho ?
Entre histoire de l'art et philo de l'art, il n'y a pas tant de différence, nos parcours universitaire "se ressemblent".
Ho ! C'est une (longue) histoire personnelle (je veux dire "interne à moi" ! Wink )


Isa Like a Star @ heaven


Dernière édition par Isabulle le Ven 04 Juil 2008, 7:08 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 4:55 am

ca permet d'entrer direct en L3 ( je sais pas pour les dettes de L2 ) mais c'est bien plus raisonnable d'entrer en L2 en effet, même la L1 me semble assez intéressante mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 10:37 am

Franchement je te conseillerais aussi de demander la L2 parce que commencer direct avec le stage, la note clinique et en plus avoir à rattrapper des enseignements de L2 voire L1 c'est difficile. Tu risques de t'y noyer et du coup de prendre 2 ans pour valider ta L3.

Autant jouer la sécurité à moins que tu sois pressée ce qui se comprendrait au bout déjà de 4 ans d'études. Dans ce cas, en effet, mieux vaut déjà bosser pas mal les UE que tu serais susceptible d'avoir à rattraper de L2 et aussi le programme de L3 avant la rentrée. N'hésites pas, d'ailleurs à demander des bibliographies et des cours auprès des licences du forum !
Revenir en haut Aller en bas
justine
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2008

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 9:17 pm

Merci ! Je crois que vous m'avez convaincue ! Je demanderai d'entrer en L2. Je ne sais pas encore où me procurer des cours, mais je vais essayer d'en trouver pour bachoter un peu l'année de L1 en parallèle de mon master.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 11:01 pm

this is da good choice, Cilou a très bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Capucine


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Psychologue clinicienne à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 06/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 12:32 am

J'ai eu une équivalence en L3 (avec éléments de L2 à rattraper) grâce à ma maîtrise (M1) de philo (et non grâce à mon DEA de cinéma > c'est à n'y rien comprendre ! Shocked).
Bon, au final j'ai dû faire ma L3 en 2 ans car trop de boulot, lectures etc. study
Bon courage en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 1:47 pm

justine a écrit:
Merci ! Je crois que vous m'avez convaincue ! Je demanderai d'entrer en L2. Je ne sais pas encore où me procurer des cours, mais je vais essayer d'en trouver pour bachoter un peu l'année de L1 en parallèle de mon master.

Merci !

Sur ce forum on trouve tout il suffit de demander dans le bon topic Wink https://forum-pp7.probb.fr/l1-f29/echanges-de-cours-2007-2008-t910-40.htm
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 5:32 pm

justine a écrit:
Merci ! Je crois que vous m'avez convaincue ! Je demanderai d'entrer en L2. Je ne sais pas encore où me procurer des cours, mais je vais essayer d'en trouver pour bachoter un peu l'année de L1 en parallèle de mon master.

Merci !

Attention ! Le bachotage n'est pas la solution (à part pour les neurosciences). Il vaut mieux travailler ses cours intelligemment. Avec le bachotage, ça rentre facilement d'un côté, puis ça ressort de l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : L3 par équivalence
Date d'inscription : 03/08/2008

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008, 12:00 pm

Moi j'ai été prise en L3 psycho avec mon M1 histoire médiévale. J'ai la psychopatho de L2 à rattraper seulement en même tems que je fais ma L3.
Dans ma lettre j'ai mis que mon projet professionel était de travailler dans le pénal pour avoir plus de chances d'etre prise.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 40
Localisation : en M1 patho à PX
Date d'inscription : 24/02/2008

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008, 6:15 pm

Capucine a écrit:
J'ai eu une équivalence en L3 (avec éléments de L2 à rattraper) grâce à ma maîtrise (M1) de philo (et non grâce à mon DEA de cinéma > c'est à n'y rien comprendre ! Shocked).
Bon, au final j'ai dû faire ma L3 en 2 ans car trop de boulot, lectures etc. study
Bon courage en tout cas ! Wink


message inutile certes mais respect! équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Capucine


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Psychologue clinicienne à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 06/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 1:34 am

marguerite a écrit:
Capucine a écrit:
J'ai eu une équivalence en L3 (avec éléments de L2 à rattraper) grâce à ma maîtrise (M1) de philo (et non grâce à mon DEA de cinéma > c'est à n'y rien comprendre ! Shocked).
Bon, au final j'ai dû faire ma L3 en 2 ans car trop de boulot, lectures etc. study
Bon courage en tout cas ! Wink


message inutile certes mais respect! équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_mrg

Ben pourquoi "inutile" ? Shocked équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Crying
Ça prouve qu'il y a pas mal d'étudiants de psycho à P7 qui arrivent en ayant fait d'autres parcours.
Bon, c'était un long chemin, je l'admets... study équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Beurp Mais qui en valait la peine ! cheers
Tout ça pour encourager Justine à nous rejoindre... sunny
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 9:19 am

je pense que marguerite parlait de son propre message.
Revenir en haut Aller en bas
justine
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2008

équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 7:51 pm

Merci à tous !
J'espère vous rejoindre bientôt sur le campus de P7 !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Empty
MessageSujet: Re: équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho   équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
équivalence M1 de philosophie de l'art et licence de psycho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» psycho-fiction: la psycho à la télé
» Psycho à Paris 7 par correspondance ?
» TD psycho et processus bio L2
» Question : Où est l'ufr de psycho?
» Anglais de spécialité (M1, M2pro et M2rech)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: