Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 demande d'info sur les cours de premiere année

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nihal




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2008

demande d'info sur les cours de premiere année Empty
MessageSujet: demande d'info sur les cours de premiere année   demande d'info sur les cours de premiere année Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 12:08 am

salut ,
je suis nouvelle sur le forum
et je viens d'etre autorisée a faire l'inscription administrative ...
j'explique mon cas .. jai fait deux ans de médecine et tjrs aps de concours en poche .. je me reoriente .. dnc g aps le droit a l'erreur ..
je dois faire un choix entre psycho et archi .. et pour ca j'aimrai vraiment que qqun se devoue pr m'expliquer un peu en quoi consisitent la psyho a p7 (j'ai aussi eté acceptée a P5) ..
j'ai super peur que ce soit troo philosophique et que je m'ennuie au bout d'un moment. ..
je m'interesse enormemant à la psychologie , la psychologie clinique me passionne depuis toujours ...
mais j' ai des doutes et j'ai tres peur de prendre une mauvaise decision



please help me SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

demande d'info sur les cours de premiere année Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur les cours de premiere année   demande d'info sur les cours de premiere année Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 12:59 am

ben là, à part te faire remarquer que les débouchés professionnels doivent être à peu près aussi incertains en psycho qu'en archi ?!

sur le fait que tu t'ennuies ou pas, ben je ne connais pas tes centres d'intérêts - mais on ne fait pas vraiment de philo, juste de l'épistémo - et c'est quand même intéressant de réfléchir sur sa discipline, à mon avis Wink.

plus sérieusement il y a une vraie différence "éthique" à mon avis entre P5 et P7, qui tient à la façon dont on considère le sujet selon que l'on réfléchit dans une approche psychanalytique ou cognitivo-comportementaliste. ça n'engage que moi - il y a sûrement des avis différents sur le forum, mais :
* tu ne travailles pas de la même façon, selon que tu abordes les troubles psychiques comme des manifestations finalement objectivables, et donc rééducables dans le meilleur des cas : par exemple avec le DSM IV si tu peux cocher "x" critères dans une liste donnée, alors oui le patient souffre de tel trouble, indépendamment ou quasi de ce que ça signifie pour lui. (bon c'est sûrement un peu plus subtil, faut essayer d'être honnête Wink ).
* ou que tu les considères comme la mise en oeuvre d'un conflit que tu vas aider ton patient à mettre à jour, parce que c'est lui qui sait ce dont il s'agit. par exemple tout aussi caricatural, ben si tu peux dire qu'une ado qui mange pas est anorexique en cochant des cases, ben c'est quand même pas la même chose si elle mange pas parce qu'elle est persuadée qu' "on" cherche à l'empoisonner ou parce que quelque chose de l'accès à la féminité lui est compliqué...

ceci étant, il y a des cons, des excès et des gens très bien des deux côtés. c'est juste que schématiquement, à P5 tu boufferas des tests etc jusqu'à plus soif, et à P7 c'est de la psycha. et y'en a que ça finit par lasser chez nous...

enfin, plus froidement pragmatique : pour avoir le titre de psychologue, il faut le M2 pro. A ce jour, notre UFR considère que s'il a assuré ta formation et que tu as eu au moins 12 à ton mémoire de M1 tu as le niveau requis, alors qu'à P5 comme à peu près partout ailleurs, l'ambiance est plutôt à une concurrence de folie.
MAIS, à moins que tu aies vraiment du goût pour la psycha, le cursus risque de paraître aussi long qu'insuportable, et surtout vue la tendance actuelle au rejet de cette approche, ça va être vraiment dur de défendre ton diplôme devant des futurs employeurs qui seront sans doute plutôt plus nombreux à avoir un à-priori négatif sur la spécificité analytique de P7.
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

demande d'info sur les cours de premiere année Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur les cours de premiere année   demande d'info sur les cours de premiere année Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 8:16 pm

gwenatsiaq a écrit:
alors qu'à P5 comme à peu près partout ailleurs, l'ambiance est plutôt à une concurrence de folie.

Je confirme les propos de gwenatsiaq par les témoignages que m'ont donnés des stagiaires de mon lieu de stage. C'est vraiment de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'info sur les cours de premiere année Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur les cours de premiere année   demande d'info sur les cours de premiere année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'info sur les cours de premiere année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème année en 2 ans . Stage et cours pas la même année ?
» Partir à l'étranger en première année de master
» Echanges de cours [2007/2008]
» Demande d'information sur les cours
» [06/07] Demande cours de psychanalyse et de psychopatho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions :: L1-
Sauter vers: