Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Organisation de l'espace

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeff
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Jeff


Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/04/2008

Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 3:48 am

Bonsoir tous le monde ce titre parait un peu flou mais je ne savais pas trop comment appeler ca!!! Organisation de l'espace Icon_mrg Alors en faite je voulais savoir selon vous quel est l impact sur le psychisme de la configuration spatiale de paris et sa banlieue.Il me semble que bien des rapprochements avec les espaces psychiques(je pense a la 1ere topique),peuvent être fait,la banlieue étant un espace d'exclusion(C'est comme cela que la plupart des parisiens concoivent ces espaces),paris intra muros un lieu plus secure plus proche du centre,comme un nid une sorte de repli sur soit,sécurité apparente.Cela reste une question ouverte petite tentative pour lancer un débat la dessus!!! :mrgreen:Je pense que la proximité du domicile joue aussi un rôle dans le fait de se sentir en sécurité?!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 10:17 am

Jeff a écrit:
... la banlieue étant un espace d'exclusion(C'est comme cela que la plupart des parisiens concoivent ces espaces),paris intra muros un lieu plus secure plus proche du centre,comme un nid une sorte de repli sur soit,sécurité apparente. (...) Je pense que la proximité du domicile joue aussi un rôle dans le fait de se sentir en sécurité?!
si tu pars du préjugé que "chez soi" est un espace sécure - c'est à dire de tes propres représentations... - ptêt ben que oui. mais pour la personne battue, par exemple ? l'ado fugueur ? le malade atteint de démence etc... ?
Par ailleurs, contrairement aux conneries qu'on nous débite à longueur de "spécial tv", banlieue ne vient pes de "banni", comme une exclusion immémoriale - mais de ban, c'est-à-dire plus ou moins "pouvoir", c'est-à-dire la zone d'influence d'une lieue (grosso modo) entourant une ville et où son pouvoir continue de s'exercer... ben oui, ban-lieue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 11:13 am

Intéressant ce rappel étymologique ! Sinon j'ai rien d'intéressant à dire là dessus... J'ai bien vécu en banlieue mais je préfère Paris pour ses commodités, rien à voire avec la sécurité. De là à dire que je suis plus à l'aise dans mon moi que dans mon inconscient....

Il me semble qu'Assoun a participé à un colloque dans une fac d'architectes...
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitimeMar 15 Juil 2008, 12:34 pm

Comme le dit Cilou, Assoun bosse là dessus, notamment dans le labo qu'il co-dirige avec Zafiropoulos (si mes souvenirs sont exacts).

Pour ce qui est de la proposition de Paris et sa (je dirais plutôt ses d'ailleurs...) banlieue(s) je ne suis pas convaincu d'en penser qq chose avec la 1ère topique, ni avec la 2ème.
Pour le coup, si la psychanalyse peut être éclairante au niveau du sujet mais aussi au niveau du social, je pense que parfois, ce n'est pas la grille de lecture la plus pertinente. Je pense qu'il faut dans un premier temps penser les choses d'un point de vue sociologique et historique (les deux étant très liés, voir notamment la construction des fameuses cités dortoirs et le contexte). A ce sujet là, je trouve intéressant de voir comment certaines villes de banlieue sont très peu déservies en transports en commun. Là je pense qu'il y a en effet qq chose d'intéressant à regarder (en terme de refoulement ou de forclusion ??).
Mais bon, c'est clair qu'en parlant de la banlieue, je pense qu'on ne dit pas grand chose. Entre le 92 qui est la 3ème zone économique la plus dynamique en Europe et certaines communes du 93 qui sont pauvres et dont le niveau d'éducation est plus faible (notamment en raison d'une ghettoïsation des populations immigrées dans les années 70) ça semble difficile d'unifier tout ça. Mon exemple est volontairement caricatural mais ça montre quand même que l'idée d'unité de la banlieue ne veut pas dire grand chose en dehors d'une distinction purement géographique par rapport à Paris mais qui ne peut pas expliquer grand chose du côté des enjeux sociaux.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Gwen sur le questionnement du chez soi comme espace sécure. D'ailleurs, je pense que les représentations qu'on a de son quartier et de sa ville ne sont pas du tout les mêmes que celles de son voisin. Certains se sentiront bien à Paris pour tout le mouvement qu'il y a, pour le mélange de cultures, modes de vie, etc. alors que d'autres auront besoin d'une petite ville de province ou d'une banlieue proprette où ils connaissent leurs voisins pour se sentir bien et en sécurité.
Voilà à chaud et de manière intuitive ce que tout ça m'évoque.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Jeff


Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/04/2008

Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 3:41 am

Merci pour vos réponses!!!Aussi quand je parle de banlieue et de paris intra muros etc...Je fait référence justement a ce qui n est pas clairement dit par rapport a ces lieux,c'est a dire indépendamment de l'etymologie ou autre,la question de l'impact de la répartition géographique de notre habitat sur l'établissement de notre psychisme et vice versa.Ce qui m'interesse c'est le non dit par rapport a cela,le ressenti :hostilité,malaise,aise, on est dans quelque chose non encore verbalisé,c'est en cela que la psychanalyse peut apporter quelque chose a ce questionnement...Maintenant je disa ca je n'en sais pas plus que quiconque c'est interessant a noter a analyser son ressenti dans un lieu...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 5:42 am

j'suis désolée, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. tu pourrais m'expliquer autrement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Jeff


Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/04/2008

Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 3:00 pm

C'est juste une idée qui me viens a l'esprit n'étant pas encore totalement claire dans mon esprit je ne peux vous l'énoncer plus clairement,je vais réfléchir a une reformulation.Dsler!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'espace   Organisation de l'espace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: