Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le jeu de rôle

Aller en bas 
+2
xoxo
Mandoline
6 participants
AuteurMessage
Mandoline
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Mandoline


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : M2 pro Psychopatho de l'adulte.....enfin si Dieu Veut...
Date d'inscription : 31/07/2008

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeVen 01 Aoû 2008, 6:25 pm

Voilà il y a maintenant un certains nombres d'années (je suis pas douée avec les dates...) Mireille Dumas prétendait entourée de pleins de psy que le jeu de rôle rendait schizophrene et suicidaire poussant une horde sauvage de méres courir aprés leurs oeufs pour les sortire de leurs soirées Donjon Dragon, INS/MV et autres subtilités du genre...

Moi ça va faire 8 ans que je suis roliste et 1 ans que je joue assidument (voir même monomaniaquement).

Je voulais avoir une petite idée de l'opinion de notre chere communauté sur la notre...non la votre...votre communauté...la mienne...enfin la notre quoi....HAAAAAAAAAAAAA sort de ma têteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!

Le jeu de rôle Blushing
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeVen 01 Aoû 2008, 6:52 pm

euh... jte connais pas en vrai alors...
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeVen 01 Aoû 2008, 8:27 pm

Perso je n'ai jamais joué aux jeux de rôles dont tu parles, j'avais juste une masse de Livre dont vous êtes le héros quand j'étais petite xD Par contre mon frère kiffait bien ça.
Ma drogue à moi ce sont les jeux vidéos, depuis toujours. Je suis une hardcore gameuse, je peux jouer jusqu'à 15h par jour le week-end (Mmorpg, consoles, jeux pc etc...).
Je ne suis pas schizo mais on va dire que les jeux sont pour moi comme la madeleine de Proust Smile ça me rappelle mes après-midi avec mon grand-frère, mon père ou mon cousin. ça me rassure et je me sens bien quand j'y joue.
A mes yeux les jeux de rôle ou les jeux vidéos sont pas plus nocifs que de se plonger 10h dans un bouquin qu'on adore, les gens sont juste encore un peu coincés par rapport à ça. J'ai déjà parlé à une connaissance de notre promo de mon penchant pour les jeux vidéos et elle m'a regardée comme si j'étais une sorte de bête xD Mais bon certains comprennent très bien Smile
Rien ne rend suicidaire/schizo ect. on l'est à la base ou on l'est pas, c'est une évidence. Je pense que ce genre de jeux agissent plutôt comme des anti-dépresseurs que le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeSam 02 Aoû 2008, 2:38 am

Mandoline a écrit:
Mireille Dumas prétendait entourée de pleins de psy que le jeu de rôle rendait schizophrene et suicidaire

des crétins
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeSam 02 Aoû 2008, 3:46 pm

les crétins ce sont surtout les parents qui après avoir regardé l'émission vont stopper l'abonnement à wow à fifille ou fifils pour l'empêcher de devenir schizo Le jeu de rôle Evilhihi

Entre parenthèses, je trouve étonnant que quand il s'agit de jeux vidéos on ne parle pas de l'effet catharsique que ça peut avoir sur le joueur.
Ensuite, le jeu et le rêve sont à placer sur le même plan à bien des égards, on peut décapiter un orc dans un rêve sans devenir schizo pour autant, le but reste de réaliser un désir.
Enfin, on parle toujours de la violence dans les jeux mais jamais de la violence dans les histoires traditionnelles pour les enfants (personne ne dit que le loup qui bouffe la grand-mère et le petit chaperon rouge c'est gore et que donc il faut mettre un avertissement sur le conte pour pas que nos têtes bondes soient traumatisées.
Par contre, si ea-games développait un jeu dans lequel on pouvait voir un loup manger une grand-mère...)
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeSam 02 Aoû 2008, 7:06 pm

ya quand même une différence, pour ce que j'en vois, entre les contes tradi et les jeux vidéo (ou bien des vidéos d'ailleurs) : c'est que habituellement du moins le gamin se fait raconter l'histoire : il n'est pas seul face à elle, comme face à un jeu vidéo. et en fait, je vois aussi une autre différence : la plupart du temps, il me semble que la prégnance et l'emprise d'une image vue est bien supérieure à celle d'une image "imaginée"... donc je pense que ça n'est pas tout à fait la même chose quand même.
mais pour le reste, j'aime bien le laconisme du commentaire de Al. Razz
(et je me souviens de vanier appuyant bien l'idée qu'autant le rapport à l'ordi pouvait être symptomatique chez un obsessionnel banal, autant il pouvait au contraire être salvateur pour soutenir le maintien du rapport au monde extérieur chez le même, mais schizo banal... - j'aime bien son insistance à démolir les idées reçues... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeSam 02 Aoû 2008, 9:11 pm

ouais je suis bien d'accord, et au fond le point est bien là, le rapport à tous ces objets peut être symptomatique, mais c'est par contre un non-sens de les voir comme des objets pathogènes en eux-même
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitimeSam 02 Aoû 2008, 9:21 pm

Ouais je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de rôle   Le jeu de rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: