Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : M2 somatique aie aie aie!
Date d'inscription : 16/12/2006

[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 2:59 pm

voila mon gros soucis,

je voulais travailler sur la périnatalité.. j'avais un sujet, seulement je nai pas eu de stage en maternité.. du coup, j'ai dû changer mon sujet de travail.
je suis en stage en IME avec des enfants psychotiques et deficients et jai donc décidé de travailler sur l'autisme en m'appuyant sur un jeune de l'atelier auquel je participe, seulement, le hasard se met encore contre moi, et ce jeune pour divers prblmes qu'il a posé, nest plus à l'IME No .

je ne sais plus sur quoi travailler, et disons le , ça commence à "urger"!! sérieusement!
mon lieu de stage m'inspirant pas vraiment..

ça peut paraître brusque comme ça, mais quelqu'un aurait-il une idée sur ce qur quoi je pourrais bosser?, ou pourrait-il m'aider à voir plus clair pour l'élaboration d'un sujet, parce que là, je bloque. Sad

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 3:12 pm

M1 ou M2?

Citation :
mon lieu de stage m'inspirant pas vraiment

Pourquoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : M2 somatique aie aie aie!
Date d'inscription : 16/12/2006

[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 3:32 pm

en M1!

jisee a écrit:
Pourquoi donc?

bah je sais pas trop, je bloque un peu avec mon lieu de stage cette année.
déjà, il y a beaucoup de jeunes déficients, plus que psychotiques, et par rapport à mon stage de L3 en psychiatrie l'an dernier, jai du mal parce que du coup,sur beaucoup dentre eux, il ny a pas vraiement de diagnostiques etablis. ds les dossiers, il est surtout marqué, pblemes de coordination des gestes.. de comportement induits par un pbleme de manque d'oxygène à la naissance.. etc..
je me dis, que ce ne sont pas des pathologies "lourdes" diagnostiquées, au sens de celles quon trouve en hôpital psy(paranoia..) et je n'arrive pas vraiment à trouver de sujet .

on me dit que mon travail doit sappuyer sur mon stage et dun autre côté j'entend que ça peut être un travail qui ne sappuit pas sur mon stage. seulement je vois mal comment je pourrais mappuyer sur de la clinique si je ne me base pas sur mon stage..

je participe à deux ateliers(informatique et décoration) avec une educatrice dans chaque atelier. les ateliers sont interessants, mais depuis 1 mois que je suis dans ces ateliers, mis à part ce jeune autiste que je trouvais interessant, je narrive pas à poser de pblematique par rapport aux prbles des jeunes.
je pense dans le vide, je navance plus.
jai vu que la sexualité était un sujet tres important dans cet ime, et dans la vie de ces jeunes.. jai pensé travailler sur la question de la sexualité en rapport avec la déficience..seulement je ne peux pas participer aux groupes de paroles ou justemment ces jeunes abordent ces prblemes de sexualité, d'entrée dans la majorité..etc..

je suis bloquée. [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Crying
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 9:17 pm

Si t'es en M1 tu peux faire un mémoire ne s'appuyant pas sur une clinique de stages (enfin ça dépend du prof)


Sinon, y a déjà, là des prémisses à une (ou des) problématique(s). Une problématique est d'autant plus intéressante qu'elle traduit la rencontre avec une difficulté. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un problématique si ce n'est qu'une mise en équation d'une difficulté?


Citation :

déjà, il y a beaucoup de jeunes déficients, plus que psychotiques, et par rapport à mon stage de L3 en psychiatrie l'an dernier, jai du mal parce que du coup,sur beaucoup dentre eux, il ny a pas vraiement de diagnostiques etablis. ds les dossiers, il est surtout marqué, pblemes de coordination des gestes.. de comportement induits par un pbleme de manque d'oxygène à la naissance.. etc..

Rien que là tu touche à un problème de fond. En effet il est parfois difficile de faire la part des choses du point de vues des symptômes, des processus, voir de la structure entre psychose et certains troubles déficitaires liés à quelque chose de génétiques ou d'organiques. ce qui explique sans doute l'absence de diagnostique. J'ai par ailleurs observé dans la trisomie 21, des éléments me faisant penser à la psychose par exemple.

Ce qui peut amener à une autre question:

Si l'étiologie n'est pas psychosociale et qu'elle est biologique qu'elle pourrait être la place d'un psychologue clinicien qui travaille pour le coté psychothérapeutique plutôt sur une étiologie psychique et sociale?

Citation :
jai vu que la sexualité était un sujet tres important dans cet ime, et dans la vie de ces jeunes.. jai pensé travailler sur la question de la sexualité en rapport avec la déficience..seulement je ne peux pas participer aux groupes de paroles ou justemment ces jeunes abordent ces problemes de sexualité, d'entrée dans la majorité..etc..

Pourquoi tu ne peux pas y participer?
Parce que si y a bien un sujet qui concerne l'action d'un psychologue clinicien (surtout venant d'une fac psychanalytique) c'est bien celui-là.
Aprés si c'est toi qui ne peux pas y aller pour des raisons d'emploi du temps (td obligatoire ou emploi) y a pas grand chose d'autres à rajouter.

Par contre si c'est pour une autre raison, il faudrait se demander pourquoi on écarte un psychologue en devenir d'un sujet trés important, d'autant plus que ça en est sa spécialité. Cette piste là orienterait ton travail vers un mémoire sur l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
Kro




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2006

[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: pb mémoire   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 2:31 pm

salut julianna,

je suis en M2 en Alsace, et l'année dernière j'étais en stage en IME. Une psychologue d'un planning familial eest venu à l'IME nous parler de son travail, car elle prenait en charge des ados de l'IME. Elle nous a donné un écrit retraçantle stravail qu'elle avait pu faire: "sexualité et handicap"...

Peut-être que ça t'interresse?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : M2 somatique aie aie aie!
Date d'inscription : 16/12/2006

[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeSam 06 Jan 2007, 10:26 pm

Kro a écrit:
salut julianna,

je suis en M2 en Alsace, et l'année dernière j'étais en stage en IME. Une psychologue d'un planning familial eest venu à l'IME nous parler de son travail, car elle prenait en charge des ados de l'IME. Elle nous a donné un écrit retraçantle stravail qu'elle avait pu faire: "sexualité et handicap"...

Peut-être que ça t'interresse?

hello!

dslée jai eu un soucis d'ordi tout ce temps, voila pourquoi je répond tard.e ffectivement ça m'interesserait, car je me suis fixée sur ce sujet de mémoire au final. tu peux me contacter en mp ou par mail .
merci encore, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : M2 somatique aie aie aie!
Date d'inscription : 16/12/2006

[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeSam 06 Jan 2007, 10:32 pm

[quote="jisee"]Si t'es en M1 tu peux faire un mémoire ne s'appuyant pas sur une clinique de stages (enfin ça dépend du prof)


Sinon, y a déjà, là des prémisses à une (ou des) problématique(s).

[quote]

oui j'ai relu la brochure et même si je n'assiste pas aux groupes de parole, finalement je pense que je peux quand même traiter de ce sujet car cest un probleme dont ils parlent souvent lors des réunions d'information.je vais insiter pour les groupes de parole, pour y assister.

Citation :
Pourquoi tu ne peux pas y participer?
Parce que si y a bien un sujet qui concerne l'action d'un psychologue clinicien (surtout venant d'une fac psychanalytique) c'est bien celui-là.
Aprés si c'est toi qui ne peux pas y aller pour des raisons d'emploi du temps (td obligatoire ou emploi) y a pas grand chose d'autres à rajouter.

Par contre si c'est pour une autre raison, il faudrait se demander pourquoi on écarte un psychologue en devenir d'un sujet trés important, d'autant plus que ça en est sa spécialité. Cette piste là orienterait ton travail vers un mémoire sur l'institution.

hello,

merci de ta réponse. je ne peux pas assister à ces groupes de parole, car ils ne le veulent pas à l'ime. jai posé plusieurs fois la question et ça semble trés compliqué. apparemment selon eux, comme il s'agit de questions délicates abordées, les jeunes sembles être dérangés dans leur parole lorsqu'il y a la présence d'une personne étrangère qu'ils ne connaissent pas..
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2007

[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007, 2:25 am

Simone Korff-Sausse a travaillé sur le handicap !!!
elle est géniale en plus !
je te conseille vivement de t'appuyer sur ses travaux si tu ne l'as pas encore fait (en tous cas d'en prendre connaissance si ce n'est pas fait).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : M2 somatique aie aie aie!
Date d'inscription : 16/12/2006

[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitimeLun 09 Avr 2007, 1:16 pm

oui effectivement elle travaille sur le handicap. j'ai pensé à lire ses bouquins.. mais merci!.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?   [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques-
Sauter vers: