Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 diplôme de Master 2 pro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
psylle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 31
Localisation : M2 pro adulte
Date d'inscription : 08/09/2008

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 6:53 pm

Je ne sais pas très bien où poster ce sujet alors desolée si ce n'est pas le bon endroit.
J'aimerai savoir si quelqu'un savait à peu près le pourcentage d'étudiants de M2 PRO ayant râté son diplôme? Normalement quand on rentre en M2, on ressort avec le diplôme mais pas toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 10:07 pm

A mon avis ce doit être très très rare.
Et sauf non continuation volontaire de l'année et du cursus, je pense qu'il faut être très très très mauvais pour ne pas obtenir le diplôme actuellement ! > ce qui à mon sens n'est pas une bonne manière de gérer les choses car cela peut avoir pour effet de décrédibiliser le diplôme obtenu à l'UFR... Rolling Eyes
Et c'est dommage... diplôme de Master 2 pro Crying

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ann
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
ann


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 42
Date d'inscription : 23/07/2007

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 12:10 am

apparement, il y en a eu l'année derniere...mais je ne connais pas les chiffres
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 12:35 am

bien sur qu'il y en a eu l'année dernière, pas des masses, mais il y en a eu, notamment quand le mémoire n'était pas assez bon !
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 1:02 am

nanou a écrit:
bien sur qu'il y en a eu l'année dernière, pas des masses, mais il y en a eu, notamment quand le mémoire n'était pas assez bon !
Alors il devait (le mémoire) être + que lamentable...
On m'exusera pour ce jugement de valeur - mais "valeur" il y a...
A quand (l'UFR y a pense je crois...) des notes "plancher" - qui à mon sens, sont tout à fait légitimes !

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ann
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
ann


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 42
Date d'inscription : 23/07/2007

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 1:09 am

ou alors une selection comme cela existe dans toutes les autres facs francaises, pas que pour les externes...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 12:05 pm

à mon avis, non et non !
la sélection est une pratique qui craint à plusieurs niveaux. d'abord quand t'as un M1 et pas de M2pro, ben qu'est-ce t'en fais ? il y a quelque chose de vraiment pas fair-play à laisser des étudiants faire 4 ans d'études et à les jeter avant l'année qui donne son sens aux précédentes...
ensuite, à mon avis pas besoin de notes-planchers, en tout cas en M2 pro : il suffit que les profs prennent réellement leurs responsabilités : c'est-à-dire donnent des sujets de partiels pour lesquels d'éventuelles antisèches seront insuffisantes, et donnent des notes qui reflètent vraiment la valeur d'une copie (à un instant T) par rapport à ce qui est exigible comme niveau de connaissances et d'élaboration clinique à la fac... ce qui clairement implique de donner des notes non-compensables si nécessaire plutôt que de blâmer le système, par exemple.
et maintenir des notes planchers pour le mémoire de M1, pourquoi pas - mais qu'alors ils prennent aussi la peine de transmettre les compétences techniques afférentes, ou de suivre effectivement la progression des mémoires afin de la superviser...
à partir de là, il me semble que les conditions d'enseignement, c'est-à-dire aussi de sélection au quotidien Wink, seraient respectées et suffisantes.
parce que la position de P7 (qui prévaut encore à peu près, bon gré mal gré) disant que les étudiants ayant eu leur M1 en interne ont satisfait aux exigences de formation de P7, et que donc ils ont un niveau suffisant pour être admis en M2pro me semble "saine", tant vis à vis des étudiants que vis à vis des enseignants - parce que si les gens qui t'ont formés estiment eux-même que la formation qu'ils ont dispensée est insuffisante, y'a comme une incohérence (au mieux), non ?!
alors pourquoi ne pas attendre que ceux qui sont payés pour ça fasse leur boulot correctement, avant d'imposer de nouvelles exigences aux étudiants ?! et là, si ça ne suffit pas, il sera toujours temps de sélectionner... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 3:13 pm

Isabulle a écrit:
nanou a écrit:
bien sur qu'il y en a eu l'année dernière, pas des masses, mais il y en a eu, notamment quand le mémoire n'était pas assez bon !
Alors il devait (le mémoire) être + que lamentable...


Isa Like a Star @ heaven
pas forcément "lamentable" mais les profs ont estimé que le mémoire n'était pas "digne" d'un clinicien, et pour ça y'a pas besoin d'avoir un mémoire lamentable, il peut être juste pas approfondi, pas réfléchit ou je ne sais quoi et si les profs estiment que quelqu'un qui écrit comme ça n'est pas "prêt" ou n'est pas "capable" d'être psychologue bah t'as pas ton année !
Parce qu'en gros c'est ça le mémoire, montrer que tu es capable d'avoir ta propre clinique et donc d'être clinicien !
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 3:58 pm

Gwen, je suis tout à fait d'accord avec toi et ce n'est pas correct de balader des étudiants jusqu'au M1 pour les lâcher là. Entièrement d'accord et en ce sens la politique de P7 est plus que respectueuse de l'engagement pris vis-àvis de l'étudiant.

En revanche, concernant les partiels et les sujets, je ne te suis qu'à demi dans la mesure où ce n'est pas ce qui me parait fondamentalement un travail de réflexion - surtout au vu du temps qu'on peut y passer (beaucoup de travail et peu de temps dans une année plus que raccourcie)

C'est bien plutôt la question du mémoire à laquelle je faisais référence. C'est un travail à la fois de conceptualisation et de mise en perspective de la clinique à laquelle nous avons à faire. C'est à mon avis un exercice très intéressant - et souvent passionnant (qu'on n'a guère le loisir de savourer comme on pourrait l'espérer !!!)

Comme le dit Nanou, l'appréciation de ce travail est nécessairement subjective. Cependant, l'appréciation finale (qui peut être injuste - cela doit bien arriver) peut être très mauvaise et il y a lieu de penser que certains étudiants en fin de cursus ne sont pas en mesure de donner un peu d'épaisseur à leurs observations (réflexion qui est engagée en L3 avec la Note clinique).

Alors en effet, je ne sais pas si les notes plancher seraient une solution mais il n'en demeure pas moins que certains travaux ne sont certainement pas acceptables pour sanctionner l'obtention du diplôme.
Ceci dit, c'est certainement très marginal et nombre d'étudiants suivent bien la route !
Il faut dire que ce sont des études passionnantes ! Very Happy

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 4:30 pm

alors je pense qu'on est plutôt sur la même longueur d'ondes Wink !
je parlais des partiels, parce que ce qui m'y semble intéressant, c'est la mise en perspective des cours que tu peux commencer à y ébaucher : tant sur la forme que sur le fond, ça devrait pouvoir être un véritable entraînement pour les choses sérieuses - c'est à dire note clinique, mémoire etc... et aussi parce que ça devrait de ce fait permettre de "sélectionner" les étudiants, mais de façon constructive, en leur permettant de retravailler leurs lacunes s'ils le souhaitent (pask bon, l'étudiant est parfois aussi un oisillon affamé qui n'envisage pas plus d'implication personnelle que la becquée...).
et je maintiens ce que j'ai dit sur le travail d'accompagnement et d'enseignement des mémoires qui est parfois "léger" : je continue de trouver que ça n'est pas fair-play de mettre un barrage là où tu n'as pas véritablement donné les moyens de bien travailler au préalable... après que chacun s'en saisisse ou non, re-belote sur la responsabilité individuelle.
un exemple, a-polémique en plus puisque ça s'est (très) bien passé : quand Miss Poïpoïpoï a découvert à sa soutenance que sa chargée de séminaire avait accompagné l'élaboration de son mémoire tout au long de l'année et avec beaucoup d'attention... diplôme de Master 2 pro Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diplôme de Master 2 pro Empty
MessageSujet: Re: diplôme de Master 2 pro   diplôme de Master 2 pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diplôme de Master 2 pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diplome m2
» diplome de m2
» attestation de diplome
» pour avoir son diplome
» Retirer son diplôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: APRES LA FAC :. :: Association des anciens étudiants-
Sauter vers: