Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud

Aller en bas 
+6
Joe le Kiffeur
gwenatsiaq
Xxxxxxx
fagolle
xoxo
julieg
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julieg
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2009

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 5:59 pm

Dans le cadre de la formation de psychothérapeute psychanalyste proposée par le RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital), un nouveau groupe de lecture des œuvres de Freud va bientôt s’ouvrir.

Il s’agit de lire chaque mois un tome des œuvres complètes de Freud (lecture exhaustive et chronologique) et de produire un texte libre (résumé, article, expérience clinique en rapport avec la lecture …). Pendant la réunion nous échangeons nos avis, impressions de lecture.

Ces lectures sont très importantes car elles permettent d’avoir une vraie base théorique indispensable à la clinique.

Comment devenir membre du groupe de lecture ?
-être adhérant au RPH (la cotisation est de 40 euros pour les étudiants de moins de 25 ans, 61 euros pour les autres)

En devenant membre du RPH vous participez à un des groupes de lecture, mais vous pouvez également vous former (séminaire une fois par mois, réunion clinique – réservée aux cliniciens- une fois par mois, colloque).

Pour plus d’informations sur le RPH, et si vous désirez participer à un groupe de lecture, merci de me joindre par mail :
julie.gonzalez.rph@gmail.com
site du RPH : http://www.rphweb.fr/

Julie Gonzalez

EDIT : il n'est pas nécessaire d'encombrer le forum avec des post en doublon. chaque nouveau message posté depuis la connexion précédente apparaît en orange, ce qui le signale à l'attention des lecteurs. j'ai donc effacé le doublon posté au mauvais endroit.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 7:22 pm

Un tome par mois?! C'est vraiment beaucoup de travail, faut pas avoir grand chose à faire à coté!

Après visite sur le site, ça me laisse assez circonspecte.
Genre ça: (suivez les flèches les enfants)ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Carto
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 8:43 pm

A+B =C !!!

On dirait des maths!!!

Le mot "Psychiste", m'amuse beaucoup!!!Razz

Il me semble, comme Clem, que lire et traiter un tome par mois c'est énorme et irréaliste?!study study

Bref, je suis sur la réserve après visite sur le site!

Voilou!

Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 11:21 pm

Je m'étais fait cette réflexion aussi > un tome par mois, c'est + qu'ambitieux... Shocked
Des croquis, des schémas, pour fixer les idées principales, ce n'est pas nouveau ni hors de propos. Nasio fait beaucoup ça ! Wink
Mais bon...
Je vais aller jeter un oeil sur ce site... et voir les prix pratiqués... (40 € vraiment ??? > ce serait bien de penser aux chômeurs... de + de 26 ans... On n'a franchement pas davantage d'argent que les étudiants !!! ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Crying )

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 11:39 pm

Isabulle a écrit:

Des croquis, des schémas, pour fixer les idées principales, ce n'est pas nouveau ni hors de propos. Nasio fait beaucoup ça ! Wink
ok, mais à propos d'une démarche personnelle je trouve ça un peu fou... genre pas de chemins autres possibles, pas de détours, pas de retours en arriere...
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 11:43 pm

Tout à fait d'accord Clémence !
On se demande alors s'il s'agit d'études de textes ou de formation pour devenir psychanalyste Shocked
Et pas ce truchement je ne comprends pas tout...
C'est peut-être juste "théorique"... lol !

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 3:11 am

ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse. Suspect
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 10:13 am

gwenatsiaq a écrit:
ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse. Suspect
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot...

Ben quoi, les jeunes psy sont au chomage en général, donc ils ont le temps de lire! Razz Razz Razz
'tain, faut réfléchir un peu: (1 psy chomeur)² f(x) Freud/Lacan = Un tome x une Tête² avec une dérivé seconde de 40 Euros !!!

Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 1:49 pm

Laughing Laughing Laughing
mais entre deux boulots d'hôtesse, de caissière etc, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 9:41 pm

fagolle a écrit:
gwenatsiaq a écrit:
ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse. Suspect
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot...

Ben quoi, les jeunes psy sont au chomage en général, donc ils ont le temps de lire! Razz Razz Razz
'tain, faut réfléchir un peu: (1 psy chomeur)² f(x) Freud/Lacan = Un tome x une Tête² avec une dérivé seconde de 40 Euros !!!

Fagolle alien
Laughing Laughing Laughing
Bonjour les angoisses (des) primitives. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 10:01 pm

va donc, eh, primitive toi-même ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 10:41 pm

Joe le Kiffeur a écrit:
fagolle a écrit:
gwenatsiaq a écrit:
ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse. Suspect
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot...

Ben quoi, les jeunes psy sont au chomage en général, donc ils ont le temps de lire! Razz Razz Razz
'tain, faut réfléchir un peu: (1 psy chomeur)² f(x) Freud/Lacan = Un tome x une Tête² avec une dérivé seconde de 40 Euros !!!

Fagolle alien
Laughing Laughing Laughing
Bonjour les angoisses (des) primitives. Wink

C'est l'integrale des angoisses primitives qui font des têtes au carré: de quoi partir à la dérive, perdre racine! Pas très kiffant tout ça!Idea Idea
Bon là, je vais au dodo Arrow Arrow Arrow

alien
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 10:55 pm

fagolle a écrit:
Joe le Kiffeur a écrit:
fagolle a écrit:
gwenatsiaq a écrit:
ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse. Suspect
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot...

Ben quoi, les jeunes psy sont au chomage en général, donc ils ont le temps de lire! Razz Razz Razz
'tain, faut réfléchir un peu: (1 psy chomeur)² f(x) Freud/Lacan = Un tome x une Tête² avec une dérivé seconde de 40 Euros !!!

Fagolle alien
Laughing Laughing Laughing
Bonjour les angoisses (des) primitives. Wink

C'est l'integrale des angoisses primitives qui font des têtes au carré: de quoi partir à la dérive, perdre racine! Pas très kiffant tout ça!Idea Idea
Bon là, je vais au dodo:arrow: Arrow Arrow

alien
On résume : tous ces nombres sont complexes... i²=-1... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 8:57 pm

trouvé sur le site internet en question :

Citation :
L’objectif de ces lectures minutieuses est l’étude de l’évolution de la pensée des principaux théoriciens de la psychanalyse, à savoir, Sigmund Freud et Jacques Lacan.

=> No comment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 9:30 pm

J'ai lancé une mode je crois Very Happy

Sur le fond, ce n'est pas si choquant... Ce ne sont pas les seuls mais sans doute ceux qui ont le plus marqué l'histoire de la psychanalyse, non?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 12:30 am

pas chez les anglophones, je dirais. mais en france très probablement.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 12:32 am

euh, en France ptètre mais pas ailleurs Laughing

edit: gwen we are soooo connected
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 10:19 pm

Bon baisez un coup ensemble un coup et réalisez qu'on est en France...
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 10:27 pm

Ca fait 2 coups là tongue
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 11:46 pm

mouaaafff ! jalouse ? Razz Razz Razz
(@ lou : en même temps, quand on aime, on ne compte pas... ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_mrg )
mais bon, la france est-elle toujours le nombril du monde ?! (et moi j'aime bien ferenczi et winnicott aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:17 am

Après Lacan et Freud dans urgence, Clem et Gwen dans le même pieux........ On reste dans l'idée de s'allonger .... Wink (d'ailleurs y a quelque chose qui s'allonge là hop)

-----------> ok je sors :p
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:24 am

jalouse ma ptite Cilou? (edit: rha et jc qu'en rmet une couche)

La psychanalyse c'est pas français en soi, dc la psychanalyse au sens d'une discipline partagée partout ds le monde ne reconnait pas lacan comme un fondateur. en france il a fait relire freud et a prolongé, c'est clair. mais c'est pas dieu sur terre. (sauf à certains endroits ptete Wink) lacan souvent il est plus considéré comme un philosophe hors francophonie...
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:37 am

N'empêche que c'est une façon peu élégante d'entrer en matière. Pas un bonjour etc, visiblement un doublon. ça sent le copié-collé. Et puis des lacaniens qui ne songent pas à l'énonciation de leur discours, ça laisse songeur. On ne s'adressent pas à des membres d'un forum comme dans une page jaune. D'ailleurs on rie jaune (et ne dites pas que c'est à cause de mes origines asiatiques Wink)

Le problème c'est que cette entrée en matière touche à la parodie, donc rions.

La référence biblique de clemence me fait penser que Lacan ici devient un mythel où la psychanalyse devient catholique au sens étymologique du mot, à savoir qui se veut être universelle
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:38 am

je suis d'accord.

(ami phillipin Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:52 am

folala, en forme jc ! Laughing
mais oui, la psychanalyse verse facilement dans l'église et ses chapelles. et son dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Textes de Freud: dates et où les trouver
» vend INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE de FREUD
» Où trouver le film [i]Freud, Passions Secrètes?[/i]
» conseils de lecture
» Calendrier Universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: APRES LA FAC :. :: La psychanalyse-
Sauter vers: