Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil

Aller en bas 
+2
surmouate
xoxo
6 participants
AuteurMessage
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeMer 04 Fév 2009, 9:26 pm

http://www.collectifpsychiatrie.fr/spip/

Citation :
Un collectif de citoyens, dont beaucoup de soignants en psychiatrie,
appelle à signer la pétition en ligne dite "appel des 39" ou "LA NUIT
SECURITAIRE".

Par ce texte, nous défendons notre attachement à la défense des
libertés individuelles des plus fragiles, des exclus, des malades
mentaux.

Nous réagissons au discours choquant du président de la République
qui assimile en pratique les malades mentaux et les délinquants
dangereux, et ne nous annonce que des moyens supplémentaires pour les
enfermer. Il rompt ainsi avec une longue tradition historique qui
cherche à "libérer les fous de leurs chaînes".

Citation :
Les paroles de peur et de haine, la confusion entre maladie et
criminalité entretenue par l’exploitation éhontée de faits divers ont
cette fois été massivement dénoncées. Ce refus déterminé de soignants a
été reçu avec soulagement par beaucoup. D’où l’apparent recul du
Président de la République, qui a tenu après-coup des propos
lénifiants, mais sans rien retirer à sa précédente déclaration. Notre
collectif n’est ni un syndicat, ni une association. Il est composé de
soignants en psychiatrie qui, quel que soit leur statut ou leur mode
d’exercice, ne peuvent plus tolérer la dégradation et la mise en cause
de leur travail. C’est sur cet engagement que nous voulons nous fonder
pour étayer notre refus, pour regagner cette dignité mise à mal dans
notre travail quotidien. Car il faut aller plus loin et
retrouver des espaces de paroles et d’échanges d’où doivent sortir des
actes. Aujourd’hui, dans de nombreux appels, il est question de refus
d’obéissance. Il s’agit pour nous :
- de refuser la logique sécuritaire contreproductive en luttant contre la banalisation des mesures de contention,
- de promouvoir une formation digne de ce nom des psychiatres et des infirmiers,
- de sortir de la tyrannie comptable destructrice du temps nécessaire à l’écoute et au travail thérapeutique,
-
de dénoncer une dérive vers l’obligation juridique et administrative
aux dépens du cadre humain qu’il nous faut soutenir et réinventer dans
bien des domaines.Le deuxième temps de notre action contre la
résignation et l'indifférence sera un meeting où tous les soignants en
psychiatrie sont conviés afin de mettre en commun nos analyses et nos
déterminations et faire émerger d’autres formes, d’autres propositions
pour soutenir et amplifier cette dynamique. Nous invitons tous les syndicats et partis politiques à venir s’y exprimer
Samedi 7 février, de 14 h à 18 h
"La Parole Errante à la Maison de l'Arbre",
9 rue François Debergue
93100 - Montreuil-sous-Bois,
Metro Croix de Chavaux.(métro ligne 9).

NB : le meeting était initialement prévu à l'hôpital Ste Anne, mais la direction a annulé notre réservation sans explication...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeSam 07 Fév 2009, 12:00 pm

Citation :

Face au déni de la
psychose et de la fonction soignante, face à la dérive sécuritaire et
administrative qui s'oppose à nos pratiques de
soin,


Soyez prêt, un mouvement
se met en place !


Nous sommes presque
20 000 signataires ce soir


1400 inscrits au
meeting.


Vous pouvez également
vous inscrire sur place.


Au programme :


Des interventions de
psychiatres, d’internes, de psychologues et étudiants en psychologie, de
psychanalystes et d’infirmiers à propos de la réalité de nos pratiques.
Notamment :


Michaël Guyader, Patrick
Chemla, Serge Klopp, Guy Baillon, Olivier Grignon, Guy Dana, Olivier Labouret,
Roland Gori, Olivier Schmitt, Patrice Charbit, Claude Louzoun, Simone Molina,
Loriane Brunessaux, Matthieu Bellahsen, Jean Oury…


Les syndicats
psychiatriques : Olivier Boitard pour le CASP, Bernard Odier pour le SPH,
Angelo Poli pour l’IDEPP


Des personnalités
politiques : Jack Ralite (ancien ministre de la santé), Dominique Voynet
(Verts), Nicole Borvo (PC), Nicole Le Corre (PS)


Serge Portelli,
magistrat


D’autres
témoignages…




Venez
nombreux.


Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 5:20 am

Je retire un bilan très positif de cette rencontre. Des vrais affirmations sur le plan Éthique. Ce qui est en train de se jouer en ce moment concernant la politique mental est très important. C'est vraiment la clinique centrée sur la dignité humaine qui est là en jeu et très concrètement. Il est primordial de rester vigilant et d'appuyer la mobilisation qui va là commencer.
Revenir en haut Aller en bas
laura5
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
laura5


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : dans les pensées
Date d'inscription : 24/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 2:43 pm

je vais poster quelques lignes qui résument un peu ce qui a été dit, surtout les conclusions de cette nuit sécuritaire
je poste ça d'ici peu!
si d'autres y etaient et veulent en parler aussi, n'hésitez pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laura5
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
laura5


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : dans les pensées
Date d'inscription : 24/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: PETIT COMPTE RENDU DE LA NUIT SECURITAIRE   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 3:12 pm

Nous étions un peu plus de 1500,
Il y'a eu beaucoup d'interventions tres intéressantes,
et au final, a été lu et soumis à l'approbation de tous, un manifeste (accepté par toute la salle) resumant notre refus de toutes ces lois qui attaquent nos professions, le domaines de la psychiatrie, qui attaquent le sujet, et la liberté de penser, et qui instaurent un amalgame entre délinquance et maladie
-Une proposition de former un comité d'avocat pour défendre les patients (les "schizophrènes dangereux")
-Une proposition de rester un collectif non corporatiste, et non politisé
-Refuser les bracelets electroniques, "s'armer de marteaux pour les détruire"
-refuser les cellules d'isolement
-refuser donc la mise en place du dispositif provoqué par ces lois, dire franchement non dans nos pratiques,

-Il y 'a eu un discours de Dominique Voynet du parti des Verts, et maire de Montreuil ainsi qu'un discours de la secretaire génerale du PS, les eux nous soutiennent!!!
-Il y'aura une grande manifestation le 12 Fevrier où il faudra être tres nombreux
-Pendant le meeting, a été accordée une réunion entre les parlementaires et les professionnels psy,le 14 mars a l'assemblée Nationnale, c'est un premier pas, tres important!

Mr Bokobza, psychiatre à (?) affirme qu'on nous demande de nous taire, de ne plus être donc des humains, de surveiller plutot que de soigner, de traiter les patient dans une dimension de l'homognène, pour oublier l'histoire du patient au profit d'une simple collection de symptômes..
le rapport Couty est une attaque contre l'acces aux soins, contre les principes de la république,
Il propose concretement :
1) que chacun d'entre nous écrive une lettre à Sarkozy et à R. Bachelot pour leur dire ce qu'on pense de tout ça
2)Contre les acréditeurs, dans les institutions, qui viennent avec leur grilles de quotations, A,B,C etc....Leur dire quelque chose, concretement, ce que l'on pense de leur pratique, de faire ainsi une petite percée dans ce système.


Désolée, C'est un résumé un peu succint, qui demanderait a être complété..
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 6:10 pm

Merci beaucoup Laura Wink

Je vous rejoins tous les deux our dire que c'était très intéressant, voire rassurant de constater qu'on n'a pas été seul à sursauter. j'ajoute que des étudiants de psycho on pris la parole (au moins un des deux est de P7, mais sans doute les deux) pour défendre la psychanalyse à l'Université et faire des liens entre la politique utilitariste de l'Université devant être un lieu privé de rentabilité et de normation du savoir, un savoir efficace et ancré dans la réalité économique, et cette même politique dans le champ de la santé et à l'Hôpital actuellement, particulièrement pour la Santé Mentale. Quelque chose de la rentabilité de l'humain, et ça causait d'Hannah Arendt aussi, c'était très dense ces 4 heures et quelques...

Jean Oury a été très intéressant, en particulier.

On y a entendu des textes littéraires mortels aussi, d'Artaud et de plein d'autres...

Ils parlaient de mettre en ligne tous les textes des interventions là : http://www.collectifpsychiatrie.fr/spip/
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 6:46 pm

Coucou!

Merci et bravo pour tous ces résumés et même si je n'ai pas pu y aller, je suis cette initiative de très prêt, en tant qu'infimière en sychiatrie et en tant que future psychologue. cheers

Au foyer où je travaille, bon nombre de professionnels ont signé cette pétition.
Je connais un des chef de service qui y étaient, je pense qu'il m'en fera un retour dans la semaine! si c'est le cas, je ferai une petite bafouille sur le fofo.

Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 9:55 pm

Ce qui est important je crois ce n'est pas de se contenter de signer et d'en aprler. L'action a été préconisée, comme pr exemple dans les services de psychiatrie la destruction des bracelets de géolocalisation et la désobéissance civile.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 10:47 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
Ce qui est important je crois ce n'est pas de se contenter de signer et d'en aprler. L'action a été préconisée, comme pr exemple dans les services de psychiatrie la destruction des bracelets de géolocalisation et la désobéissance civile.

Signer la pétition et d'en parler me semble être un préalable indispensable pour sensibiliser les gens et les faire agir...Rolling Eyes
De toute façon, on n'en fait jamais assez face à l'immensité de cette terrible situation!

Pour ma part, j'ai toujours refusé de remplir les cotations d'acte et me discipline à maintenir une transmission narrative, qui respecte le contenu d'une parole déposée par un sujet, des entretiens faits avec les patients: voilà une action!

alien
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 12:10 am

mm mm. t'façon, c'est effectivement par là que ça passe. samedi j'étais à une réunion des CMPP territoriaux du val-de-marne, et l'un des médecins précisait qu'il cotait systématiquement tous les patients du truc le plus vague, genre "troubles névrotiques difficiles à préciser". parce que ça ne servait à rien de ne pas remplir, puisque les dossiers revenaient dans ce cas-là.
ou comment subvertir le système...


Dernière édition par gwenatsiaq le Lun 09 Fév 2009, 1:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 12:21 am

merci à laura5 : pour le compte rendu.

@fagolle : bah je crois qu'on peut tous que te soutenir dans tes choix. Sinon si tu veux en savoir plus sur ce qui a été dit, tu pourras retrouver le texte des interventions sur http://www.collectifpsychiatrie.fr/spip/

@gwenatsiaq :
Citation :
"troubles névrotiques difficiles à préciser"
j'aime beaucoup Laughing

Il me semble qu'il est important de diffuser un maximum et faire connaitre un maximum ce qui se joue là. Les actions menés devront être soutenus par le plus grand nombre. Bref, diffusons, diffusons, diffusons
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 12:45 am

Merci ++ JDC. Wink

alien
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 12:51 am

fagolle a écrit:
Clémence Poï Poï Poï a écrit:
Ce qui est important je crois ce n'est pas de se contenter de signer et d'en aprler. L'action a été préconisée, comme pr exemple dans les services de psychiatrie la destruction des bracelets de géolocalisation et la désobéissance civile.

Signer la pétition et d'en parler me semble être un préalable indispensable pour sensibiliser les gens et les faire agir...Rolling Eyes
De toute façon, on n'en fait jamais assez face à l'immensité de cette terrible situation!

Pour ma part, j'ai toujours refusé de remplir les cotations d'acte et me discipline à maintenir une transmission narrative, qui respecte le contenu d'une parole déposée par un sujet, des entretiens faits avec les patients: voilà une action!

alien

J'ai jamais dit que signer était inutile, mais c'est insuffisant, c'est pas la même chose alors roule pas des yeux direct Wink Laughing

et ton actin je la trouve très bonne! c'est la somme de ce genre de petites actions qui fait la différence!
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 6:37 pm

la Motion adoptée au meeting vient d'être publié : http://www.collectifpsychiatrie.fr/spip.php?article32

Citation :
Il y a quelques décennies Tosquelles disait : « sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît ». Pourtant, peu après le tournant du siècle, l’Etat, mettant en pièce le fondement démocratique de son assise, fit tomber sur le pays une lourde nuit sécuritaire laissant l’épaisseur de l’histoire ensevelir le travail de ceux, Bonnafé, Le Guillant, Daumézon, Tosquelles, Lacan, Paumelle, Lainé et d’autres, dont nos générations ont hérité du travail magnifique. Ils avaient fait de leur pratique œuvre de libération des fécondités dont la folie est porteuse, œuvre de libération aussi de la pensée de tous, rendant au peuple son honneur perdu à maltraiter les plus vulnérables d’entre nous. Aujourd’hui cet obscurantisme affecte nos pratiques d’aide, de soin et de prendre soin dans les champs médicaux, médico-sociaux et sociaux et concerne aussi bien la pratique privée que publique.

Il porte gravement atteinte à la dignité des patients, réduits à n’être plus considérés que pour leur supposée dangerosité et voués en tant que tels à des contraintes humiliantes. Le gouvernement s’attaque à l’enseignement, à la recherche et à la question de la formation, visant à effacer toute référence aux méthodes psycho dynamiques de soin et de compréhension du psychisme s’attelant à nier sans cesse la pensée, la parole et le sujet dans toute la dimension inconsciente qu’il comporte.

Il s’appuie pour mener son obscure entreprise sur un certain nombre d’ universitaires engagés dans une démarche d’épuration vis-à-vis de ceux qui se réfèrent à la leçon freudienne et sur certains organismes de recherche dévoyés dans une approche plus scientiste que véritablement scientifique, réduisant, en particulier les humains à leur comportement et leur souffrance à une collection de symptômes dont il faudrait, selon eux, venir à bout au plus vite sans jamais se questionner sur un sens du symptôme mais en abrasant tout délire, toute déviance à l’aide de puissants psychotropes. C’est ainsi que dans une cascade de décrets et propositions, après avoir vu la psychanalyse gravement mise en cause dans un rapport scandaleux, il a été proposé l’inquisition d’éventuels signes de déviance chez les enfants de trois ans et moins, prédictifs de leur éventuelle délinquance à venir. Puis il a été décidé de mettre en œuvre une « perpétuité sur ordonnance » chez les criminels condamnés à plus de 15 ans de réclusion en fin de peine du fait de leur « particulière dangerosité » et pour prévenir les récidives potentielles.

Enfin le 2 décembre 2008 le président de la République visitant un hôpital psychiatrique dont les malades étaient retenus dans leurs chambres (comme les manifestants de Saint Lô et de Nîmes furent exclus de l’accès du centre ville !) a annoncé la mise en place de réformes dramatiques. Celles-ci impliquent la mutation des professionnels du soin en gardiens, plus grave encore, elles induisent une évolution du statut de patient sujet de sa parole à celui de « schizophrène dangereux » juste bon à enfermer. Le préfet devient l’ordonnateur des soins « Les experts donnent leur avis mais la décision, ce doit être l’Etat » a déclaré N.Sarkozy à Antony. Dans le même esprit la création d’une obligation de soins en ambulatoire est annoncée. C’est ainsi que la plus haute autorité de l’Etat devant les soignants les représentants des patients et leurs familles a imposé cinq mesures liberticides, au prétexte de la réduction des risques non sans l’assentiment de certains. L’enfermement est ainsi posé comme l’arme définitive contre une folie forcément dangereuse et « géo localisable » Pas un mot n’est dit sur la souffrance des patients, véritable enfermement intérieur, qui subissent au quotidien l’indifférence d’une société cherchant à se protéger ainsi de sa propre folie. S’ajoute à ces mesures l’affirmation de la primauté du directeur de l’hôpital, véritable « patron », qui aurait seul le pouvoir d’orienter de décider de la politique de soins et de « sécurité ». Enfin, nous avons aujourd’hui à déplorer les propositions du rapport Couty dans lequel nous voyons l’annonce de la destruction de la politique de secteur, nous laissant dans la position d’instruments d’un triple forfait auquel nous serions assignés : évaluer, expertiser et enfermer. Il est particulièrement instructif pour notre mouvement de remarquer que ce rapport ne tient aucun compte des vingt deux propositions issues des Etats Généraux de la Psychiatrie des 5, 6 et 7 juin 2003.

Trente neuf professionnels de plusieurs horizons, ont alors lancé un appel soutenu par plus de 19000 signataires, visant à restituer aux patients leur dignité, leur honneur à l’enseignement et à la recherche, leur éthique à nos pratique. Miguel de Unamuno cité par L. Bonnafé prête à Don Quichotte d’être descendu aux enfers et d’y avoir enlevé l’inscription laissée par Dante : « vous qui entrez ici perdez tout espoir » pour la remplacer par une sur laquelle on pouvait lire : « vive l’Espérance ! » Nous avons décidé de ne pas laisser l’air du temps saccager l’Espérance et considérant que ni les idées ni les lois ne sont forcément respectables ou légitimes nous nous donnerons tous les moyens de faire supprimer ou modifier ces dispositions sécuritaires ou d’en annuler l’effet sur la vie des patients comme sur l’expropriation progressive du droit de soigner dont nous refusons d’être les objets. Face à la violence de l’Etat, il ne reste, chacun à sa place, et particulièrement dans nos métiers qu’à résister autant que possible. Nous affirmons donc ici notre ardente obligation à ne pas mettre en œuvre les propositions dégradantes d’exclure du paysage social les plus vulnérables. On observe aujourd’hui un recul des limites de l’Etat de droit (Juge Portelli, Appel des appels du 31 janvier), permis par le développement de l’idéologie sécuritaire par exemple, avec le projet de rétention de sûreté, "abjection philosophique et juridique" (Juge De Pas, Appel des appels ibid) ou avec le dépistage, dès l’enfance, des futurs délinquants, ou encore la prétention de "juger les fous", en mettant en avant une intention compassionnelle envers les victimes. Refusant la résignation devant cette mutation idéologique, ne pouvant accepter de rester impuissants lorsque seront en jeu l’honneur et le bien-fondé de nos pratiques, considérant que « Ce qui fait l’injustice, ce n’est pas tant la loi injuste que l’obéissance à la loi injuste », nous proposons à ceux qui nous ont rejoints et à ceux qui le feront plus tard :

- d’interpeller les préfets représentants de l’Etat chaque fois qu’une de leurs décisions concernant nos patients nous paraîtrait arbitraire.

- d’appeler à la création d’un collectif d’avocats pour défendre les droits des patients.

- de refuser toute participation au processus de rétention administrative (de l’expertise à la création de centres).

- de refuser les modalités actuelles de certification ou de les critiquer auprès des enquêteurs. La certification, menée sous l’exclusive d’une évaluation telle qu’elle est pratiquée dans l’industrie et donc sans rapport avec nos pratiques, s’emploie à mettre celles-ci à la norme selon des critères où la complexité et la singularité de chacun n’auraient plus leur place et où la dimension relationnelle ne serait pas prise en compte.

- de refuser, chacun dans le champ de sa pratique, de participer aux diverses instances auxquelles nous participons aujourd’hui (action à laquelle appellent aussi la CPH et l’INPH)

- d’instituer un nouveau dialogue avec les familles et avec les associations d’usagers.

- de lutter contre le projet de loi « Hôpital, Patient, Santé,Territoire »et de considérer l’intérêt des synergies avec « l’Appel des Appels », « la Politique de la Peur » et de participer donc activement aux Etats Généraux des Droits et des Libertés.

- tirant les leçons d’années où nous nous sommes montrés trop soumis à un discours sur la psychiatrie dans lequel nous ne nous reconnaissions pas, nous proposons enfin que se crée partout un vaste mouvement de mise en lien de nos références théoriques, de nos orientations, de notre expérience, grâce à un Forum Itinérant dont la réunion du 26 janvier à Reims a constitué les prémisses, traitant thème par thème des grandes questions qui traversent nos métiers. Des collèges locaux de réflexion tels que ceux proposés par J. Oury pourraient permettre d’en préparer le déroulement.

Nous vous convions aujourd’hui à créer ce mouvement pour tenter de refonder une psychiatrie où il ne serait pas interdit de penser, au sens où, comme le dit Jean Luc Nancy « entrer dans cette pensée, c’est agir déjà. C’est être dans la praxis par laquelle se produit un sujet transformé plutôt qu’un produit conformé, un sujet infini plutôt qu’un objet fini »

Votre réponse massive à l’appel des 39 comme le nombre d’inscrit au meeting du 7 février laissent bien augurer de notre capacité à créer ce mouvement qui devra devenir un interlocuteur majeur dans les rudes combats qui nous attendent.

http://www.collectifpsychiatrie.fr/spip/


Dernière édition par jcd le Sam 28 Fév 2009, 5:55 pm, édité 1 fois (Raison : erreur de lien suite à la modif de la structure des permaliens sur la nouvelle version du site de la nuit sécuritaire)
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 5:15 pm

Revenir en haut Aller en bas
Grrrrr
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Grrrrr


Nombre de messages : 101
Localisation : M1
Date d'inscription : 06/11/2006

La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 6:15 pm

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Empty
MessageSujet: Re: La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil   La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coloc à Montreuil, M° Robespierre
» nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03
» VIDE GENIER LE SAMEDI 8 MARS!
» Evènements Psy à tarifs accessibles !!!
» Samedi 6 Mars 2010 - Lyon - Colloque Sauvons La Clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Mobilisations et mouvements-
Sauter vers: