Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 1:17 am

Citation :
Journée UTOPSY
« Clinique et Politique »

Samedi 14 mars 2009
Entrée Libre
9h – 18h

"La Parole Errante à la Maison de l'Arbre",
9 rue François Debergue
93100 - Montreuil-sous-Bois,
Metro Croix de Chavaux.(métro ligne 9).




Inscriptions sur le site: www.collectifpsychiatrie.fr
Informations: http://utopsy.over-blog.fr/
Contact: utopsys@yahoo.fr

« Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. »
« Méfie toi des solutions immédiates: il ne sert à rien de brancher une lampe à pétrole sur du courant électrique ».
Fernand DELIGNY

Depuis décembre, la psychiatrie est en ébullition, sa réforme annoncée avance à grand pas. Dans le même temps la résistance et les propositions alternatives s’organisent.
C'est en partant de l'articulation permanente entre clinique et politique qu'Utopsy s'est créée, c'est en tirant ce fil que nous entendons poursuivre. Ainsi, dans l'appel d'Utopsy nous nous demandions « A quelle place nous convoque-t-on dans le champ social ? A quelle place voulons-nous être? ».

Quelles sont actuellement les exigences cliniques et éthiques minimales sur lesquelles il s'agira de ne pas céder?
Nous tenterons d'approcher cette question par plusieurs biais: la clinique de l'enfance en difficulté, les citoyens en marge du dispositif, le forum de la nuit sécuritaire et enfin la question de la formation.

Des « charmantes têtes blondes » aux « graines de crapules »

Nous partirons des manifestations échappant quelque peu à la nosologie classique: troubles de l'apprentissage, du comportement et autres carences. Devons nous considérer leur médicalisation à outrance, le tout éducatif et la judiciarisation comme des ratés d'une prise en charge dont les alternatives restent à inventer? Quels en sont le effets dans la réalité quotidienne, comment soutenir des espaces de travail possibles ?

« Handicapés du soin? »

Quelles sont les spécificités du travail avec les enfants dits « handicapés mentaux » qui se trouvent « orientés » vers le secteur médico-social? Comment combattre le clivage politique qui met d'un côté les malades à soigner et de l’autre les handicapés à rééduquer ? Comment faire pour que Subjectivation et Parole puissent être accessibles à tous ?

« Aux marges: précarité et déviance »

Quel mode de traitement actuel des patients exclus (ou résistants?) des prises en charges conventionnelles? Comment penser le soin psychique en prison et dans la rue? Faut il y voir un mode particulier de gestion de la folie, de la maladie chronique, d'une certaine clinique ou n'est ce que le symptôme insistant de la déchirure du lien social ?
« On juge du degré de civilisation d’une société à la manière dont elle traite ses marges, ses fous et ses déviants» nous répète sans cesse Lucien Bonnafé.

Forum de « La nuit sécuritaire »

« Nous sommes tous des schizophrènes dangereux » fut le mot d'ordre lancé par le collectif des 39. Au delà de la formule, c'est de « la valeur humaine (ou non) de la folie » dont il est question dans la réforme actuelle de la psychiatrie.
Les 39, dont nous sommes partie intégrante, feront un point sur l'actualité, les actions en cours et à venir (circulaire du 22 janvier 2009 sur la sécurisation des hôpitaux psychiatriques, rapport Couty, réforme de la loi de 1990, projet de loi sur la psychiatrie au printemps).

Dé-formation(s)?



Enfin, nous interrogerons les spécificités de la formation dans le champ du psychique pour les infirmiers, psychologues, éducateurs, internes.
A l'heure où tout semble évaluable, formation comprise, par des experts étrangers aux réalité du travail concret, quelles pourraient être les modalités d'enseignement et de transmission respectueuses de l'hétérogénéité de nos pratiques, des patients-usagers et de leur famille?



S'inscrire à la journée http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 3:31 pm

Moi je travaille le samedi !!!
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 3:34 pm

je sais tu le répète assez comme ça Wink La question est de savoir si cette journée pourra se dérouler comme il faut sans toi :p
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 7:44 pm

une nouvelle journée meeting, kool! j'avais pas pu y'aller la dernière fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 7:49 pm

jcd a écrit:
je sais tu le répète assez comme ça Wink La question est de savoir si cette journée pourra se dérouler comme il faut sans toi :p

Peut-il se passer quelque chose d'intéressant si je suis pas là, voyons !
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 11:36 pm

j'y serai sans doute
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 12:16 am

Cilou a écrit:
jcd a écrit:
je sais tu le répète assez comme ça Wink La question est de savoir si cette journée pourra se dérouler comme il faut sans toi :p

Peut-il se passer quelque chose d'intéressant si je suis pas là, voyons !
ça me semble clairement impossible ! Razz
je crois que j'essaierais d'y aller aussi. (avec un pliant pour s'asseoir ?!)
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 12:25 am

@clem : cool
@gwen : cool aussi et bonne idee

je pense que si on s'inscript sur le site ils pourront prevoir plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 11:07 pm

ayé inscrite! j'esssayerai de bosser plus tot samedi pour y arriver tot. (et sinon jai des potes à 5 min du lieu dc je serai surement dans le coin quoi qu'il arrive, avis aux amateurs Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Empty
MessageSujet: Re: nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03   nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nuit sécuritaire2:Journée UTOPSY Clinique et Politique 14/03
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil
» M2 pro et spécialités
» Note clinique L3
» TD note clinique L3
» entretien clinique Mme YI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Mobilisations et mouvements-
Sauter vers: