Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 stage M1 questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
courson
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2009

stage M1 questions Empty
MessageSujet: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 10:08 pm

Bonjour,

Je voudrais poser 2 questions à propos du stage de M1 :

*est-ce que l'on est prioritaire pour le choix des TD si on a déjà trouvé un stage (et si en plus on est salarié en Cif) ?

*est-ce que c'est un problème de faire 200 heures de stage quelque part et 100 heures ailleurs ?

Merci à qui a des réponses !
Elsa Courson
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 11:00 pm

Pour la première question > Non, il n'y a pas de priorité que je sache...
Tu peux éventuellement être accueillie dans un TD plein si l'enseignant est compréhensif - mais c'est au cas par cas.
Les inscriptions aux TD se font au moment des inscriptions pédagogiques.
Pour le Séminaire (où tu élabores - en théorie ! - ton travail de recherche), je conseille fortement de le trouver d'ici la fin de l'année.
En période ordinaire, les enseignants assurent en général une présentation de leur séminaire avant la clôture de l'année et notent les étudiants qui souhaitent y travailler (à la rentrée).

Pour la seconde > D'après moi c'est possible. Mais là encore c'est selon l'enseignant. Voir avec lui pour le travail de recherche.
Et voir avec la Scolarité.
Rien n'est jamais vraiment bien défini à l'UFR... Rolling Eyes

Voilà. Souhaitant avoir répondu à ton questionnement.
La mise en place des années - et ce surtout quand on bosse ou que comme toi on fait une demande de congés formation, est toujours bien compliqué...
Bonne organisation !

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
courson
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2009

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 11:25 pm

Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait oui, je pense avoir déjà trouvé le stage mais c'est 200 heures et je croise les doigts pout pouvoir choisir les TD à un autre moment !

... et aller voir mon employeur à encore un autre moment mais ça, ça sera vraiment quand j'aurai le temps !! (à condition d'obtenir le Cif, bien sûr)

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 11:31 pm

je confirme ce que dit isa : comme souvent à la fac, à l'ufr beaucoup de choses sont adaptables.
si tu as un problème d'emploi du temps, il est bien souvent possible de négocier avec les profs au coup par coup. et sinon, si tu es salariée, tu peux toujours t'inscrire en contrôle terminal, et assister en auditrice au TD que tu veux vraiment suivre.
pour le séminaire, il vaut mieux t'en occuper dès cette fin d'année scolaire, mais bon (surtout vu le bordel actuel) y'a encore moyen de moyenner à la rentrée pour la pluprt d'entre eux.
pour le stage, normalement oui : le seul obstacle ser sans doute les durée des stages. ils doivent être de longue durée dans une même institution. donc si c'est pas vraiment le cas, il vaudra mieux que tu sois suffisamment convaincante pour qu'un prof accepte de signer tes conventions.
voilà, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 12:16 am

Je crois vraiment qu'on doit pouvoir compléter sa durée de stage (si pas suffisante) par un autre lieu - c'est sans doute mieux si le "type de clinique" est voisin...
Concernant les dispenses, pour compléter ta réponse Gwen, il faut rappeler que les TD dits de "Supervision" et de "Séminaire" ne sont pas dispensables. Il y a obligation d'inscription.

Eh ben, on les chouchoute les futurs psychos de P7, hein ? lol ! Laughing

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
courson
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2009

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 12:32 am

chouchoutés ! c'est le mot !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
égal
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : M2 somatique
Date d'inscription : 26/05/2007

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 1:13 am

normalement en CIF tu ne peux pas être en contrôle terminal, tu as même une obligation de présence aux TD et une attestation à faire signer et à donner à l'organisme qui te finance( ex fongecif)
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 1:43 am

Cela ne me parait pas être aussi monolithique Egal...
Ce que tu dis est juste mais je pense également que si le salarié a obtenu une période de tant de temps dans l'année, du mois truc au mois machin, il peut se présenter à des examens en contrôle terminal - rien ne l'en empêche s'il a l'accord d'absence de son employeur quand même !!! Shocked
Quant à l'obligation de présence aux TD parce qu'en CIF, je reste dubitative... Rolling Eyes
Reste que pour les CM un examen (pour chaque) est requis.

A présent Courson, c'est à toi de voir quelles modalités sont possibles avec ton employeur. A mon avis si le congé de formation est à temps total (je ne sais pas si c'est ton cas) tu peux faire ce que tu veux (cours à temps maximum ou pas... C'est dommage en même temps d'avoir son temps dégagé de toutes contraintes et de ne pas suivre TOUS les cours et TD...)
Tout dépend de ce que t'a accordé ton employeyr dans le cadre du congé-formation...

Bien cordialement.
Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 275
Localisation : M1
Date d'inscription : 07/01/2007

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 9:19 am

bonjour,

j'interviens à cette conversation pour demander:comment on peut savoit quels seront les seminaires de M1 pour l'année prochaine? en plus, comme il n' y a pas encore de brochure officielle pour le Master 1 2009-2010, je m'interroge sur les simularités et les differences qu'il y aura pour le Master 1 l'année prochaine. par exemple il y avait une rumeur au debut de l' année que pour la promotion de 2009-2010 la durée de stage serait 400 heures au lieu de 300. mais aux carnets de stage finalement est indiqué 300.
Revenir en haut Aller en bas
courson
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2009

stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 10:50 am

Bonjour,

Je confirme que pour cette formation, c'est une autorisation d'absence à temps partiel que j'obtiens et que j'ai l'obligation d'aller en cours et de présenter chaque mois une attestation de présence à l'employeur...

en même temps, c'est bien pour pouvoir aller en cours que je fais ce Cif... marre des études clandestines et à distance !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage M1 questions Empty
MessageSujet: Re: stage M1 questions   stage M1 questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stage M1 questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: