Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Informations sur la soutenance et partage de vos expériences

Aller en bas 
+4
xoxo
falbala
july326
maryline
8 participants
AuteurMessage
maryline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/10/2008

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 6:30 pm

Bonjour,

je voulais savoir pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, comment se déroule la soutenance? Qu'attendent les profs précisément de nous dans le déroulement de cette soutenance? Est-ce seulement orale ou veut-il autre chose de notre part? Enfin voilà merçi pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 7:06 pm

à ma soutenance j'avais mme abdelouahed et mr gortais
mme abdelouahed etant ma directrice de memoire, elle etait censée connaitre mon sujet et m'appuyer ce qu'elle a fait
mr gortais a relevé quelques points en tant que co jury et donner son avis sur mon approche, un peu trop lacanienne à son gout
voilà beaucoup de stress mais au final rien de bien mechant
Revenir en haut Aller en bas
falbala
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 96
Localisation : M2 pro enfant/ado
Date d'inscription : 14/11/2006

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 8:37 pm

Grosso modo c'est 10 minutes de présentation / 10 minutes de questions. Tu présentes ta démarche, ce que tu penses être les points forts de ton travail mais aussi - c'est essentiel - là où éventuellement ça pèche : ce que tu aurais peut-être pu développer davantage, ou alors des idées qui te sont venues avec le recul, etc. Et puis à la fin tu ouvres... Tu as intérêt à préparer un support écrit pour ta présentation avec les principaux points, ça aide, même s'il ne faut surtout pas le lire.
Sinon, en général les profs ne sont pas là pour te démolir. Ca serait bien que tu demandes à ton prof de séminaire ce qu'il attend : certains ont des idées très précises...
Un conseil pour finir (c'est du vécu) : n'abuse pas du café avant ! Informations sur la soutenance et partage de vos expériences 469586
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 8:53 pm

Salut,

en fouinant un peu, tu trouveras plein d'expériences diverses des soutenances dans la rubrique mémoire.

Pour ma part, j'ai passé ma soutenance à la seconde session avec Mme Yi et Mme Candilis. Yi était ma directrice de séminaire. Ca a duré une bonne demi heure. J'ai aprlé 5 minutes pour dire ce que j'avais voulu exposer dans le mémoire, comment ça m'était venu, ce qui m'avait été difficile, et comment je voyais les choses après l'avoir rendu (j'ai dit quej'aurais pu aborder la question par un autre angle, mais que dans le fil de l'écriture je le voyais aps comme ça) Elles avaient lu mon travail, Mme Yi m'a posé des questions sur certaines de mes formulations, elle a résumé mon cheminement théorique, qu'elle a "approuvé".
Ensuite Mme Candilis a parlé de la clinique que je décrivais, on a parlé de la patiente, de ses dessins que j'avais mis en annexe, elle m'a montré des trucs que j'avais pas évoqué, elle voulait mon avis. Après elles m'ont dit ce qu'elles pensaient de mon travail globalement, elles m'ont fait quelques critiques auxquelles j'ai répondu en défendant mon travail (je crois que soutenir c'est exactement ça). Puis elles m'ont fait sortir pour délibérer (boumboum, les minutes étaient longues) et elles m'ont rappelée. Elles ont proposé une note que j'ai accepté, merci au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 12:38 am

Bonsoir la compagnie, Wink

Est ce que quelqu'un pourrat évoquer son expérience de soutenance avec Mr Karlounet Schwering?
Je soutiens avec Mr Karlounet et Me Candilis.

MEKI d'avance.

Bonne nuit Sleep

Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 1:23 am

Moi j'ai soutenu l'année dernière avec M.Vanier qui était mon directeur de séminaire et M.Benslama. On m'a posé qu'une question : quelle regard je portais sur mon travail avec le recul de quelques semaines depuis le rendu. Donc j'ai parlé de ce que j'aurais pu aborder et que je n'ai pas fait. Le reste du temps c'est surtout M. Benslama qui a parlé pour dire qu'il était d'accord avec la façon dont j'avais axé mon travail, Vanier pareil. Par contre ma dernière partie l'avait dérangé, il était pas spécialement d'accord. Et moi, après tous ces compliments, j'avais compris que c'était dans la poche alors j'ai été incapable de me défendre lol J'ai juste dit qu'en effet c'était discutable mais je n'ai pas amené d'arguments. Du coup, comme dit Clémence, je pense que défendre son travail c'est vraiment ce qui peut te faire gagner des points. J'ai eu une bonne note mais je pense que j'aurais pu raffler un point de plus ^^
Ah oui et je suis venue sans notes, sans rien. Mais peut-être que certains profs sont plus exigeants. Cette année je soutiens avec Toubiana et Waintrater, des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 1:47 am

et mijolla et assoun??
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Vivi


Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : M2 Spé Psychopathologie de l'adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 1:42 pm

et Richard????...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la soutenance et partage de vos expériences   Informations sur la soutenance et partage de vos expériences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur la soutenance et partage de vos expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les séminaires de Master1: profs, thèmes, nuances, détails
» article donné par Mme Lheureux en partage
» Recherche de bénévoles pour l'association Tribu Cancer
» Help!! mise en forme besoin d'informations précises
» Informations sur cours de théâtre et de chant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques :: M1: Mémoire Théorico Clinique ou Théorique-
Sauter vers: