Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Minima pour entrer en M2

Aller en bas 
+8
Xxxxxxx
Moulinette
ZzZ
lilili
fagolle
gwenatsiaq
xoxo
babounette07
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babounette07




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2009

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 2:52 am

Je voudrais savoir si la moyenne en M1 suffit pour être accepté en M2 Pro? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 2:57 am

non il y a une note minimale au mémoire et un nombre de places limitées
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 2:59 am

12/20 jusqu'à présent, pour être précis.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 10:41 am

gwenatsiaq a écrit:
12/20 jusqu'à présent, pour être précis.

Mais je me demande si dans les nouvelles plaquettes la note de mémoire du M1 ne sera pas de 14/20 pour passer en M2.
Information à vérifier.

Bon courage Babounette.Wink

alien
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 11:14 am

oui, mais ce sera valable à partir de la prochaine maquette, et encore seulement si c'est voté par le conseil d'UFR, parce que je crois que les précédents élus étudiants avaient réussi à temporiser et voter contre (exploitation d'un problème de quorum je crois). pour plus de détails, voir avec cilou ! Wink
mais c'est clair que c'est dans l'air...
Revenir en haut Aller en bas
babounette07




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2009

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 2:40 pm

Ok... merci beaucoup pour vos rapides réponses.
Bon courage à tous![/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 9:14 pm

Les maquettes seront effective en septembre donc les prérequis sont applicables pour les inscriptions actuelles (désolée de la mauvaise nouvelle). C'est bien le 14 minimum au mémoire qui avait été retenu (malgré notre opposition on avait rien pu y faire) Par contre c'était pour les notes plancher en fondamentale qu'on avait réussi à temporiser mais bon je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, si ils ont réussi à faire passer ça cette année (je pense que oui malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
lilili
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/02/2007

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 9:21 pm

Donc au jour d'aujourd'hui, cette année c'est 14??? Arrrgggggghhhhhhhhhhhh!
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 12:00 am

En même temps, qu'il y ai certaines limites au niveau des notes n'est pas choquant sur le principe. Il faut quand même voir les dossiers de folie qu'ils doivent avoir dans 95% des facs de psycho pour entrer en M2. Dans l'UFR, on est loin de ça.
Mais bon, je pense qu'avant de mettre en place un mémoire de M1 à 14 il serait bien plus pertinent de mettre une note minimale en note clinique qui reflète quand même bien les capacités de penser de l'étudiant et de son futur positionnement professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 37
Localisation : M1 en deux ans - 2ème année
Date d'inscription : 05/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 12:33 am

Cilou a écrit:
Les maquettes seront effective en septembre donc les prérequis sont applicables pour les inscriptions actuelles (désolée de la mauvaise nouvelle)
C'est sûr ça ??? dans le cas où quelqu'un de M1 a eu moins de 14 à son mémoire, ça veut dire que cette personne peut pas s'incrire en M2 ???
Parce que j'ai entendu dire que 12 c'est bon, mais les dossiers qui ont 14 seront prioritaires, alors que croire ?
(perso suis pas concernée vu que jle fais en deux ans, mais j'en connais qui le sont)


EDIT : moi non plus les notes minimum ne me choquent pas.
Là ce qui 'pose problème' c'est que les étudiants (et les profs) pensaient que 12 suffisait cette année. Si le 14 est mis en place pour les inscriptions, ça craint pour ceux qui se sont dit "c'est bon j'ai 12, j'vais pas tenter d'avoir mieux, c'pas la peine ça passe"


Dernière édition par Moulinette le Dim 31 Mai 2009, 12:56 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 12:49 am

Thomas a écrit:
En même temps, qu'il y ai certaines limites au niveau des notes n'est pas choquant sur le principe. Il faut quand même voir les dossiers de folie qu'ils doivent avoir dans 95% des facs de psycho pour entrer en M2. Dans l'UFR, on est loin de ça.
Mais bon, je pense qu'avant de mettre en place un mémoire de M1 à 14 il serait bien plus pertinent de mettre une note minimale en note clinique qui reflète quand même bien les capacités de penser de l'étudiant et de son futur positionnement professionnel...
je suis d'accord

mais le probleme de tout ça demeure aussi le manque d'accompagnement et son inégalité selon le groupe et le prof choisi ou pris au pif, ou encore imposé par les contraintes autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 12:53 am

Thomas a écrit:
En même temps, qu'il y ai certaines limites au niveau des notes n'est pas choquant sur le principe. Il faut quand même voir les dossiers de folie qu'ils doivent avoir dans 95% des facs de psycho pour entrer en M2. Dans l'UFR, on est loin de ça.
Mais bon, je pense qu'avant de mettre en place un mémoire de M1 à 14 il serait bien plus pertinent de mettre une note minimale en note clinique qui reflète quand même bien les capacités de penser de l'étudiant et de son futur positionnement professionnel...
Je suis plutôt de ton avis, un minimum requis n'est pas en soi, choquant.
En revanche, concernant un "plancher" pour la Note clinique, je suis partagée. Elle est tout de même relativement dédiée, de fait, au champ dit de "la santé mentale".
Or, d'approche de la psychose (en gros) qu'en avons-nous jusqu'à là L3 (voire durant tout le parcours jusqu'au diplôme) ? Les cours de psychopatho. dispensés par Sq*** (sic) en L2 anonés de manière incertaine, les cours de Pa*** (sic - bis) en L3 (ou est-ce respectivement L1 et L2 ?) > peu importe - ce que je veux dire c'est qu'en fait de psychopathologie les cours dispensés passent vitesse TGV...
Alors quid de la psychopatho et par ricochet d'une note plancher pour un exercice qui l'y convie préférentiellement ?
Que les cours ne soient pas des cours qui présentent un aspect de l'intérêt de l'enseignant (franchement il faut dire que c'est parfois bien spécieux et pas du tout utilisable ! Et j'insiste sur le mot "utilisable" même si chacun sait qu'un psychanalyste ne saurait se commettre dans ce registre ! D'ailleurs n'avons-nous pas travaillé pour un diplôme de psychologue ?) mais qu'il y ait de véritables enseignement qui nous permettent d'avoir des notions réelles de la psychopathologie notamment - ce que me parait vouloir Christian Hoffmann. J'ai pris des parties de son enseignement comme le Ciel, moi, l'an dernier !!!
Autant les ouvertures de l'UFR de SHC de P7 m'ont enrichies, autant je me rends bien compte que cet enseignement a été gravement lacunaire - notamment du point de vue de la psychopathologie...
Alors oui pour un niveau minimum mais oui aussi pour des enseignements qui tiennent un peu la route au plan pédagogique...
A + tard ! Wink

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 1:02 am

je crois pas que ça soit la connaissance de la psychopatho qui importe en L3
pour ma note clinqiue j'avais bidonné 3 pages de "diagnostic" etthéorie pour essayer, mais c'était pas brillant... Laughing

ce qui a compté c'était comment j'avais vécu le premier stage, comment je m'étais positionnée, qu'est ce que ça m'avait permis d'approcher, quelles perspectives et questions ça m'ouvrait?

je pense que c'est ça qui compte en note clinique, et docn je rejoins thomas sur l'exigence et le soin apporté à ce premier travail, concernant, la formation et la sélection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 1:40 am

Ce qui est étonnant dans tout ça c'est que ce sont les mêmes questionnements qui ont émergé pendant les commissions pédagogiques.

Pour te rassurer Isa, le programme a été lourdement modifié en licence dont KLS avait pris la charge. Du côté psychopatho ça devrait être beaucoup plus complet notamment en ce qui concerne les différents âges de la vie (on ne devrait plus faire l'impasse sur les pathologies du grand âge par exemple). Après tout dépendra des enseignants et de leur rigueur à suivre les exigences pédagogiques.

Ensuite pour en revenir à la note clinique les deux versions coexistent dans cet ufr qui n'en est jamais à une contradiction près. Certains enseignants voient cet exercice comme une façon de mettre à profit les apprentissages psychopathologiques (on est alors dans la note clinique classique en psychiatrie) et d'autres, analystes invétérés, considèrent qu'il faut que ressorte le sens clinique dans ce qu'il a de plus psychanalytique (transfert, contre transfert et tout le tremblement...) Et bizarrement ces deux versions coexistent parfois chez un même enseignant qui souhaite tenir les deux exigences. Bref rien de nouveau : rien n'est bien défini et c'est aux étudiants de faire comme ils peuvent, comme ils sentent avec les enseignants sur lesquels ils tombent.

Pour la note minimale au mémoire c'était de toutes façons une exigence du rectorat et du ministère. On ne pouvait passer au travers. Nous on était pas forcément pour relever cette note à 14 pour la bonne et simple raison qu'il y aura toujours un nivellement des notes par le haut chez un certain nombre d'enseignants. Bref la selection ça ne sera pas encore pour tout de suite dans la mesure où la vieille stratégie du nombre a encore de beau jours devant elle (un grand nombre de diplomés de p7 permet de maintenir un bon pourcentage de cliniciens à référentiel psychanalytique sur le marché du travail et à terme dans les institutions). Ensuite, pour les notes plancher pour les matière fondamentales, nous étions franchement opposés car on ne peut faire une sélection pareille sur des notes aléatoires liées au tirage au sort et à la grande divergence de méthode de notation chez les enseignants. On avait obtenu un report et un engagement à n'appliquer les notes planchers que si le tirage au sort était supprimé. Je ne sais pas ce qu'il en est à présent. J'ai parfois l'impression que les nouveaux élus sont un peu submergés par le nombre de problèmes à traiter dont ils ignorent tout. C'est dommage qu'ils n'aient pas pris le temps de s'organiser pour effectuer un véritable relais et je crains que les enseignants sachent très bien exploiter ces lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 1:57 am

Cilou a écrit:
un grand nombre de diplomés de p7 permet de maintenir un bon pourcentage de cliniciens à référentiel psychanalytique sur le marché du travail et à terme dans les institutions.

mouais, ou alors un grand nombre pas prets, pas assez formés à ce qui est attendu, trop étiquettés, pas assez débrouillards, que sais je encore, et dc sur le carreau un moment... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : M2 pro somatique
Date d'inscription : 05/11/2007

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 2:09 am

Alors pourquoi dans la brochure Master 1 de cette année est il indiqué que la note minimale est de 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 2:49 am

parce que la brochure change pour la rentrée 2009-2010 normalement.
sur la sélection, ce qui me choque, c'est qu'un nombre non négligeable d'enseignants de cet ufr n'ont pas la rigueur d'enseigner comment faire un bon mémoire, parce que derrière les questions de connaissances théoriques (et cette transmission aussi est régulièrement hasardeuse) et de positionnement clinique, il y a aussi tout ce qui relève de savoir-faire techniques, et non ça n'est pas un gros mot.
parce que quelqu'un qui a travaillé avec waintrater, par exemple, est clairement avantagé en terme d'apprentissage - et que autant la position clinique relève de choix subjectifs, autant les connaissances théoriques relèvent de la responsabilité de chacun, autant si on t'a pas appris à construire un mémoire, ben même avec la meilleure volonté du monde, t'es mal barré...
et ça, ça m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 9:12 am

gwenatsiaq a écrit:
parce que la brochure change pour la rentrée 2009-2010 normalement.
sur la sélection, ce qui me choque, c'est qu'un nombre non négligeable d'enseignants de cet ufr n'ont pas la rigueur d'enseigner comment faire un bon mémoire, parce que derrière les questions de connaissances théoriques (et cette transmission aussi est régulièrement hasardeuse) et de positionnement clinique, il y a aussi tout ce qui relève de savoir-faire techniques, et non ça n'est pas un gros mot.parce que quelqu'un qui a travaillé avec waintrater, par exemple, est clairement avantagé en terme d'apprentissage - et que autant la position clinique relève de choix subjectifs, autant les connaissances théoriques relèvent de la responsabilité de chacun, autant si on t'a pas appris à construire un mémoire, ben même avec la meilleure volonté du monde, t'es mal barré...
et ça, ça m'énerve !

+1!
En effet, sur le plan méthologique c'est loin d'être au top. En plus chacun des enseignants fait à sa sauce, du coup on s'y perd un peu sans avoir une vraie methodologie de redaction d'un mémoire. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

alien
Revenir en haut Aller en bas
lilili
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/02/2007

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 11:37 am

Alors si ça ne change qu'à la rentrée 2009, c'est encore 12 cette année?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 12:22 pm

ben non, justement : ça serait 14 pour ceux qui entrent en M2 pro en septembre 2009...
faudrait ptêt vérifier auprès de benslama, surtout vues les conditions de cours du 2ème semestre ?
Revenir en haut Aller en bas
lilili
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/02/2007

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 12:56 pm

Argh, j'ai encore plus peur pour ma soutenance pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 1:33 pm

fagolle a écrit:
gwenatsiaq a écrit:
parce que la brochure change pour la rentrée 2009-2010 normalement.
sur la sélection, ce qui me choque, c'est qu'un nombre non négligeable d'enseignants de cet ufr n'ont pas la rigueur d'enseigner comment faire un bon mémoire, parce que derrière les questions de connaissances théoriques (et cette transmission aussi est régulièrement hasardeuse) et de positionnement clinique, il y a aussi tout ce qui relève de savoir-faire techniques, et non ça n'est pas un gros mot.parce que quelqu'un qui a travaillé avec waintrater, par exemple, est clairement avantagé en terme d'apprentissage - et que autant la position clinique relève de choix subjectifs, autant les connaissances théoriques relèvent de la responsabilité de chacun, autant si on t'a pas appris à construire un mémoire, ben même avec la meilleure volonté du monde, t'es mal barré...
et ça, ça m'énerve !

+1!
En effet, sur le plan méthologique c'est loin d'être au top. En plus chacun des enseignants fait à sa sauce, du coup on s'y perd un peu sans avoir une vraie methodologie de redaction d'un mémoire. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

alien

+1 (c'est aussi valable pour le M1).
Revenir en haut Aller en bas
Sesi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sesi


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Master 1
Date d'inscription : 06/11/2006

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 11:13 pm

De toute façon, dans la brochure de Master 1, c'est écrit :

III - Passage de M1 en M2 Pro

Le mémoire est considéré comme le premier travail de recherche personnelle permettant d’évaluer la capacité de l’étudiant à poursuivre en M2 en psychopathologie et psychanalyse, ainsi que son autonomie comme chercheur en formation, soit son aptitude à donner forme avec rigueur et pertinence à un objet alimenté par sa curiosité propre.

Les étudiants admis aux épreuves de M1 à l’Université Paris7 sans avoir obtenu la note minimale de 12/20 au mémoire ne peuvent pas faire acte de candidature pour s’inscrire en Master 2 Professionnel.


Et c'est bien la brochure de cette année, pour les inscriptions en fin de cette année... non ?!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 11:30 pm

non, pas nécessairement : il faut bien que l'ufr profite des interruptions d'été entre deux années pour pouvoir mettre en place les modifications votées.
je le redis : il vaudrait mieux que quelqu'un qui passe à l'ufr aille voir la responsable admi ou benslama pour mettre fin aux rumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : M2 pro somatique
Date d'inscription : 05/11/2007

Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 12:45 pm

Omar vient de me confirmer que c'est 12 cette année et 14 pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minima pour entrer en M2 Empty
MessageSujet: Re: Minima pour entrer en M2   Minima pour entrer en M2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minima pour entrer en M2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» programme pour les examens de fin mai 2009 pour les L2
» Pour s'inscrire aux retranscriptions en M1 pour 2008-2009 ?
» sélection pour le M2
» Infos concernant les langues
» Bibliographie pour la L1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: