Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nekketsu
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
nekketsu


Féminin Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : Master 2 SOMATIQUE !
Date d'inscription : 13/12/2006

[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 3:26 pm

Je viens de voir le sujet que Karl Leo Schwering avait donné une année précédente qui est le suivant :

S45PS2321-Psychanalyse-Karl-Léo Schwering

1. Donnez des exemples de la conception sexologique de Freud telle qu’elle se dégage dans un texte comme Du Bien-Fondé à Séparer de la Neurasthénie un Complexe de Symptomes Déterminé, en tant que Névrose d’Angoisse(1895) (question sur 8 points)

2. Une sexualité manifeste, observable et agie prévaut dans la première édition des "Trois Essais sur la Théorie Sexuelle (1905)". Progressivement, s’opère une évolution fondamentale au profit qu’une sexualité psychique ou psycho-sexualité dans l’idée d’organisations (sexuelles) prégénitales.

le probleme étant que je n'ai pas beaucoup pu assister a ses cours le jeudi et j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas tellement ce qu'on a fait avec lui, d'apres le peu de cours que j'ai... Donc voyant ca, j'ai vraiment peur pour l'examen; est il possible que l'on tombe sur un sujet comme celui ci? ou bien est ce que comme je le pense (et l'espere surtout ^^) on a pas vraiment étudié ca en CM?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 3:29 pm

Vous avez pas étudié les 3 Essais?????
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 37
Localisation : M1 en deux ans - 2ème année
Date d'inscription : 05/11/2006

[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 3:52 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
Vous avez pas étudié les 3 Essais?????

Si si ; par contre la question 1, euh... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 3:58 pm

L'année dernière il nous avait pas mal introduit les 3 essais par des artiucles entre 1894 et 1900 pour nous montrer le cheminement de la pensée freudienne quant à la sexualité. les deux questions se suivent en fait si on veut les articuler chronologiquement...

Dans ce texte la si je me rappelle bien il était question des histoires de sexualité et symptome en lien à des soucis avec cette sexualité agie dotn il parle pas mal au début ---> ça va le conduire à la pulsion, dans les 3 essais et à la fameuse métaphore du chemin chère à monsieur Schwering.
En fait son but était de nous montrer comment Freud passe du sexuel au psychosexuel grace au concept de pulsion qu'il développe bien dans les 3 Essais.
Vraiment l'idée c'était nous montrer dans le semestre comment Freud développe le sexuel dans sa pensée et la place centrale que ça prend pour lui: il débute limite sexologue et devient psychanalyste au fur et à mesure de ses avancées cliniques et métapsychologiques.

Vous avez étudié ce texte?


PS:
en gros:
sexuel physique pas agi ou mal agi | problemes | symptomes corporels sans psychisation ---> nevrose d'angoisse/neurasthénie
(il se rend compte que c'est différent selon les patients certains psychisent ces choses la. donc il sépare cliniquement névrose d'angoisse et neurasthénie, c'est un peu le début d'une nouvelle façon de pensée: il passe de la sexualité agie/manifeste/adulte à la sexualité/psychique/infantile ça se fait très progressivement, et la premiere édition des 3 esais est plus proche des premiers textes sur la neurasthénie tandis que la version de 1920 a fait son chemin niveau sexualité infantile)


Dernière édition par le Lun 08 Jan 2007, 4:06 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 3:59 pm

nous avons vu les 3essais bien entendu mais les deux questions sont relativement complexes surtout la premiere je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
nekketsu
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
nekketsu


Féminin Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : Master 2 SOMATIQUE !
Date d'inscription : 13/12/2006

[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 4:30 pm

merci beaucoup de meclairer, mais j'ai une autre question : c'est quoi ''la metaphore du chemin''? ^^ je vois vraiment pas ce que ca peut etre, je devais etre absente... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 4:48 pm

Bah je veux pas dire de betise si ça se trouve cette année il a pas insité dessus:
il a avait dit:
freud est un scientifique à la base et il voit le psychisme comme un système hydraulique cf l'esquisse pour lui la libido passe quelque part obligatoirement. si elle est bloquée il y a symptome (question des nevroses d'angoisse) mais si un chemin est bloqué elle peut en prendre un autre pour s'écouler (perversion ou autre) je ne sais pas si je suis claire, je suis désolée!


ps:

l'idée aussi que quand on a un chemin de prédilaction on le garde comme chemin principal d'écoulement de la libido, c'est tres en lien avec la sexualité infantile prégénitale et voir comment c'est difficile de rassembler toutes les voies prégénitales en une pulsion sexuelle unifiée et plus avec un tas de pulsions partielles, on peut rester attaché à sa pulsion partielle de prédilection quand même, malgré le primat du génital, aussi... Bref c'est tout en nuance. (il nous avait expliqué ça avec le caractère anal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering   [Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] 1er Semestre 06/07 : Psychanalyse Mr Schwering
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: L2-
Sauter vers: