Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La psychanalyse à Paris 7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jiminy
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : M2 Clinique du somatique
Date d'inscription : 22/07/2009

La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 2:39 pm

Bonjour tout le monde!
Je rentre en M2 pro spé somatique en septembre à Paris 7. J'ai effectué toutes mes années de psycho auparavant à la fac de Rouen qui est une fac plutôt généraliste sans orientation dominante, c'est-à-dire que je n'ai pas eu beaucoup de cours de psychanalyse (1 voire 2 par semestre). En outre, en M1 j'ai abordé le Rorschach avec la méthode Exner, et non l'approche psychanalytique.
C'est un domaine qui m'intéresse et je suis ravie d'entrer à Paris 7, d'autant plus que la spé clinique du somatique était vraiment celle que je souhaitais, mais je m'inquiète un peu à l'idée que le niveau soit très élevé en psychanalyse, car la majorité des cours ont l'air de s'inscrire dans cette approche à Paris 7, et cela probablement depuis le M1. J'aurais aimé avoir votre avis à ce sujet. Est-ce abordable pour ceux qui y sont moins initiés?
Par ailleurs, concernant le mémoire professionnel, doit-il être justement réalisé avant tout sous un angle psychanalytique? ou un mélange de différentes approches théoriques et cliniques est-il possible?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 4:40 pm

Bonjour jiminy et bienvenue à toi ici et à l'UFR !

Je répondrai en deux mots à tes questionnements - bien que je pense que qu'une balade informelle sur le site et la fonction "rechercher" y auraient répondu...
Donc oui les enseignements de l'UFR Sciences Humaines Cliniques de P7 sont tous à référentiel psychanalytique. Même les "épreuves" projectives (Rorschach et TAT) !
Niveau élevé en psychanalyse ? Tout dépend de ce que l'on entend par là... mais enfin, arrivant en M2 tu vas peut-être te trouver un peu démunie si tu n'as pas toi-même de connaissances particulières dans ce domaine.
Je pense qu'en recherchant sur le forum, tu pourras trouver des personnes qui ont été dans ta situation et des conseils d'ouvrages essentiels pour mieux aborder quelque chose qu'on dira "psychanalytique".
Pratiquement, les principaux auteurs ("historiques", si je puis dire) qui me viennent spontanément à l'esprit pourraient être (à part Freud, évidemment !), Ferenczi (que j'avais oublié et que je rajoute ! Je ne peux pas oublier Ferenczi quand même !!!), Winnicott (beaucoup), M. Klein, Bion (un peu), Lacan (pas tant que ça). Ces figures ont des suivants ou des ''parallèles" en quoi cela permet de te situer un peu.

Quant au mémoire, oui encore - le référentiel est le même (évidemment au travers d'apports différents). Je ne pense pas que l'on puisse parler de "mélange" d'apports théoriques divers (au sens où tu l'entends).
En revanche parler "d'approches différentes" au plan clinique me semble plus discutable... Même avec un référentiel psychanalytique les "approches cliniques" peuvent considérablement varier (mais c'est sûr, ce ne sera pas dans une apporoche systémique - ou alors empreinte d'apports de la psychanalyse - ni surtout d'une approche cognitiviste en tout cas !).
Ainsi la prise en soin d'une personne psychotique, autiste en institution ou encore dans une cure analytique en fonction de la structure de la personnalité, ect... - peut varier selon l'option choisie au plan théorique.
Il me parait très difficile de séparer les deux.

Voilà. Espérant avoir répondu au sens global de ton questionnement...
Isa Like a Star @ heaven


Dernière édition par Isabulle le Mer 12 Aoû 2009, 1:53 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jiminy
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : M2 Clinique du somatique
Date d'inscription : 22/07/2009

La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 5:02 pm

Je te remercie Isabulle pour ta réponse, cela m'éclaire davantage.
Je pense qu'il va falloir que je revois et que j'approfondisse un peu mes connaissances de base dans le domaine psychanalytique d'ici fin septembre.

Si certains sont ou ont été dans ma situation (étudiants venant d'une fac plus généraliste et à la base moins initiés à la psychanalyse), vos témoignages m'intéressent. Smile

J.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 5:10 pm

Pour les concepts (essentiellement freudiens) > si tu ne le possèdes pas déjà, le Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis est un excellent ouvrage éclairant les concepts.
Et qui pourra t'orienter vers certaines autres lectures... Wink

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
jiminy
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : M2 Clinique du somatique
Date d'inscription : 22/07/2009

La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 5:25 pm

Je possède effectivement déjà cet ouvrage et c'est un livre bien utile que je compte reparcourir pour les concepts fondamentaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 2:30 am

jiminy a écrit:
je m'inquiète un peu à l'idée que le niveau soit très élevé en psychanalyse, car la majorité des cours ont l'air de s'inscrire dans cette approche à Paris 7, et cela probablement depuis le M1.

A vrai dire: "et cela depuis la L1!!" Mais ça ne doit pas être si difficile à rattrapper, surtout que beaucoup de choses se répètent d'année en année (ex.: j'ai passé 2 ans à P7, j'ai étudié 3 fois la Technique Psychanalytique de Freud... surtout le chapitre "Remémoration, Répétition, Perlaboration", certains voient ce que je veux dire...)
A part les auteur cités, tu peux aller voir du côté de Ferenczi, mais surout, un conseil: va voir (si ce n'est déjà fait) la biblio de la spé Somatique sur le site de l'UFR!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 1:28 am

le plus simple, à mon avis, c'est que,concernant ce sujet (pour le reste, et pour ça aussi d'ailleurs, tu es évidemment la bienvenue Very Happy ) tu reviennes sur le forum quand tu auras des questions plus précises, une fois que les cours auront repris, que tu seras lancée dans l'élaboration de ton mémoire etc. d'ici là, effectivement, si tu flânes sur le forum tu devrais trouver des indications biblio dans la ligne de celles qu'isa t'a fournies, mais plus détaillées ou commentées...
de mémoire, il devait y avoir eu un (plusieurs ?) fil sur le sujet l'année dernière à la même période. bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La psychanalyse à Paris 7 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse à Paris 7   La psychanalyse à Paris 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La psychanalyse à Paris 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: