AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djazzinbar

MessageSujet: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   Dim 30 Aoû 2009, 4:33 pm

Bonjour,

Je suis titulaire d'un master II de philo et je souhaiterai intérgrer le master "psychanalyse et pratiques sociales". St Dennis m'a répondu favorablement, Montpellier également, mais Paul-Laurent Assoun je m'a pas répondu (il y a de cela un mois).
Je désirerai travailler en peychanalyse de l'enfant et plus particulièrement sur les rapports entretenus entre psy et philosophie chez Guattari, disons, m'en servir comme "filtre épistémologique". En gros le projet ayant pour fin une orientation tenant lieu de l'art-thérapie (création avec l'enfant), je ne sais encore comment formuler toute l'approche.
Mon problème est le suivant : quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur des directeurs de recherche éventuels dans le cadre d'un MII ? Ainsi que m'indiquer quels pourraient être les postulats épistémologiques à mettre en avant, s'il en est ? Enfin est-il trop tard, pour présenter mon projet ? dans la mesure où la rentrée semble imminente: septembre.
Merci beaucoup, pour la lecture de toutes ces questions !
Chris
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 275

MessageSujet: Re: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   Lun 31 Aoû 2009, 1:12 pm

bonjour

http://www.shc.univ-paris7.fr/spip.php?article1191

tu as lu ce document concernant ce master?
djazzinbar

MessageSujet: Re: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   Lun 31 Aoû 2009, 1:23 pm

Bonjour,

Oui jetais tombé à un moment sur cette page, mais n'étais pas entièrement garanti de sa validité, encore étant donné que les dates à la fin du ne collaient plus vraiment. Mais il est encore actuel.

Je viens de tomber, à partir du lien envoyé sur cette page :

http://www.shc.univ-paris7.fr/spip.php?article1211

qui m'a donné les dates de rentrée, ce qui me rassure et me permet de continuer à construire mon projet.
Merci Cathy
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict

Féminin Nombre de messages : 640

MessageSujet: Re: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   Lun 31 Aoû 2009, 4:05 pm

ceci concerne les m2pro. vous vous interessez au m2r, c'est different. les dossiers peuvent etre telecharges plus tard, regardez sur sesame, sur le site de p7. donc logiquement je pense que la rentree aussi est decalee. d'autre part, si vous etes titulaire d'un m2 philo, je suppose qu'il s"agit d'un m2r, puisqu'il n'existe pas de m2pro de philo je pense. donc il faudrait vous renseigner si vous pouvez/devez suivre un 2e m2r du moment ou vous en avez deja un. on est en lmd, donc c'est difficile de refaire un bac+5 (meme niveau), sauf si c'est 2 diplomes differents a savoir un m2pro et un m2r. pour les postulats epistomologiques, freud, freud et freud! (et un peu de lacan...) voila bonne chance!
gwenatsiaq
Inuit
Inuit

Féminin Nombre de messages : 2460

MessageSujet: Re: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   Mar 01 Sep 2009, 12:04 am

en même temps, comme il s'agit en principe de la préparation à un doctorat, c'est peut-être possible - il y a quand même un certain nombre de "doubles" docteurs ?
ceci étant, je ne suis pas sûre que P7 encourage le M2R, surtout s'il y a un projet thérapeutique in fine, sans cursus de psycho/psychopatho avant - et Assoun particulièrement. sauf à pouvoir justifer d'une formation et/ou d'une pratique analytique perso profane probablement. (et sans préjuger d'aucune manière, en ce qui me concerne - il s'agit juste de réflexion à "voix haute" sur ce qui pourrait coincer Wink )
sinon, à P7, céline masson est très orientée art-thérapie, mais elle suscite des réactions très partagées (perso je ne l'ai jamais eue, donc pas d'avis). et sinon, à plus long terme, un M2R à saint denis n'est pas un obstacle à une thèse à P7. c'était le cas d'un copain, qui d'ailleurs avait repris en profane en M2R là-bas : peut-être sont-ils plus souples, puisqu'il s'agit (à ma connaissance) d'une ufr de psycha, à côté de l'ufr de psycho à proprement parler ?
bon courage !

MessageSujet: Re: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   Mer 02 Sep 2009, 1:14 pm

bonjour,

Je te remercie pour toutes ces indications et réflexions. En effet, en profane la question est complexe. Mon projet serait de faire une thèse en anthropologie et non en psychanalyse. Mais pour cela j'ai besoin d'une formation en tant qu'analyse -analysé cela concerne une éthique personnelle de recherche, d'investigation.
J'envisage en effet de m'orienter vers l'art thérapie dans la facette pratique professionnelle, pour établir un terrain, ou du moins essayer d'établir un terrain d'étude qui tienne la route....
Encore, merci.
Cordialement.
Christophe.
Bonne rentrée !
djazzinbar

MessageSujet: Re: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   Mar 08 Sep 2009, 3:08 pm

re bonjour tout le monde!

J'ai une nouvelle question : à propos des informations concernant le mémoire : le nombre de pages du projet la bibio etc
Ou se trouve la page d'informations ?
Merci.

C
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?   

Rentrée 2009... Est-ce encore possible....?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1