| | Nouveautés M2 (examens et coefficients) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 30 Sep 2009, 12:51 am | |
| Il semblerait que des choses aient changé ! Il n'y a plus de tirage au sort (en M2) cette année. Ce qui fait la bagatelle de 8 examens au premier semestre... Par ailleurs, en allant sur le site de l'UFR, j'ai pu constater que les coefficients ont changé. En particulier, le mémoire se voit attribuer un petit coefficient et seulement au second semestre, alors que l'an dernier, ça faisait 40% de la note globale. Qu'en pensez-vous ? Source : http://www.shc.univ-paris7.fr/spip.php?article1268 |
|
 | |
olivcris i'm not an addict

Nombre de messages: 640 Age: 33 Localisation: M2Pro lien social (ex-violence) Date d'inscription: 25/11/2006
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 30 Sep 2009, 10:29 am | |
| |
|
 | |
xoxo Princesse

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 30 Sep 2009, 12:16 pm | |
| ah ! ces étudiants... Jamais contents  |
|
 | |
maryline Petit(e) Névrosé(e)

| Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 30 Sep 2009, 8:34 pm | |
| Pourtant, lors du conseil, il était question de sujets au choix. |
|
 | |
Lou Petit(e) Névrosé(e)

Nombre de messages: 332 Localisation: M2 pro Date d'inscription: 06/02/2007
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 30 Sep 2009, 11:49 pm | |
| Ce n'est pas mon avis, mais on n'a pas besoin d'être d'accord sur tout...
(En fait, l'an dernier, l'impression d'avoir eu un diplôme bradé n'était peut-être pas seulement due au tirage au sort...)
Mais ce point n'est pas le plus important, dans mon post.
Ce qui m'inquiète c'est surtout qu'il semble que le coefficient du mémoire ait été divisé par deux...
http://www.shc.univ-paris7.fr/spip.php?article1268
Je voudrais savoir si vous comprenez la même chose que moi. |
|
 | |
gwenatsiaq Inuit

Nombre de messages: 2460 Age: 38 Localisation: psychologue clinicienne Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Jeu 01 Oct 2009, 12:42 am | |
| je ne sais pas quel était le coef du mémoire l'année dernière. par contre, ce que je présume c'est qu'ils ont dû résoudre comme ça la difficulté que posait la semestrialisation : ça n'était plus possible de se contenter de reporter au premier semestre la note du deuxième, et ils ont dû choisir de ne pas instaurer de rendu noté intermédiaire au premier semestre. j'ai été vérifier mon webnote par acquis de conscience, mais comme n'apparaissent que mes notes de l'année dernière - c'est-à-dire uniquement le mémoire - je ne peux pas recalculer pour comparer. désolée. _________________ there's probably no god. now stop worrying and enjoy your life.
|
|
 | |
aliçou Rejeton de l'inconscient

Nombre de messages: 80 Age: 28 Localisation: M2Pro lien social Date d'inscription: 07/11/2006
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Jeu 01 Oct 2009, 2:05 pm | |
| En seminaire ce matin, l'enseignant nous a appris quelque chose (que je n'ai pas eu le temps de verifier), l'apparition des notes éliminatoires / plancher cette année. Je lui ai demandé des explications, il m'a repondu que c'etait deja la cas l'année dernière mais qu'avec la grève ils n'avaient pas pu les appliquer... Je suis la seule a avoir raté ce "détail"? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Jeu 01 Oct 2009, 3:26 pm | |
| Les notes plancher devaient être votées l'an dernier. ça n'avait pas été possible ma dernière année d'élue. Du coup qu'elles soient appliquées cette année ne m'étonne pas. mais si Lou is a plus d'infos... |
|
 | |
Lou is ... Mon ordi c'est mon ami

Nombre de messages: 1079 Age: 26 Localisation: M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence Date d'inscription: 05/11/2006
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Jeu 01 Oct 2009, 9:50 pm | |
| Normalement les notes planchers ne s'appliquent qu'aux années de licences, et seulement aux UE de psychanalyse et de psychopathologie... Mais apparement tous les profs n'ont pas compris ça. Je demanderai la confirmation au prochain conseil! _________________ "- Tu crois que c'est comme tes mines de crayons que ça s'use quand on s'en sert? - De quoi? - Les sentiments."
Ensemble C'est Tout, Anna Gavalda
|
|
 | |
flo Rejeton de l'inconscient

| Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Ven 02 Oct 2009, 10:07 am | |
| j'ai une question, l'administration de l'ufr ne peut pas produire de procès verbal ou des compte rendu des conseils qui pourraient etre mis a disposition des étudiants sur le site de l'ufr ???? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Ven 02 Oct 2009, 12:01 pm | |
| normalement ils sont tenus légalement de le faire... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 07 Oct 2009, 8:52 pm | |
| C'est confirmé, le mémoire n'est pas pris en compte au premier semestre.
Il perd automatiquement la moitié de son poids par rapport à l'an dernier.
Motif avancé par Mme D. P. aujourd'hui pour justifier ce changement : c'est un moyen d'être "concurrentiel" sur le marché du travail, par rapport aux autres universités, pour éviter d'avoir un diplôme au rabais (je résume).
Les M2 fraîchement diplômés apprécieront...
On se demande comment, avec de tels scrupules concernant les diplômes, nos chers professeurs ont pu nous priver de tant de cours l'an dernier.
Dernière édition par Rom le Mer 07 Oct 2009, 8:56 pm, édité 1 fois |
|
 | |
gwenatsiaq Inuit

Nombre de messages: 2460 Age: 38 Localisation: psychologue clinicienne Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 07 Oct 2009, 8:55 pm | |
| n'importe quoi ! et comment elle justifie l'absence de rendu intermédiaire noté, dans ce cas ? _________________ there's probably no god. now stop worrying and enjoy your life.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 07 Oct 2009, 8:58 pm | |
| | gwenatsiaq a écrit: | n'importe quoi ! et comment elle justifie l'absence de rendu intermédiaire noté, dans ce cas ? |
Elle n'a rien justifié sur ce point.
Cependant, elle a même réussi le tour de force (de langue de bois) de dire que grâce à cette nouvelle modalité, le M2 sera encore plus clinique. (c'est bien connu, un examen, c'est plus clinique qu'un mémoire...) |
|
 | |
gwenatsiaq Inuit

| Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 07 Oct 2009, 9:02 pm | |
| MDR - sauf que ça n'a vraiment rien de drôle.  les élus peuvent-ils y faire quelque chose ? _________________ there's probably no god. now stop worrying and enjoy your life.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 07 Oct 2009, 9:06 pm | |
| Mme D. P. a bien signifié qu'il n'y a plus rien à faire.
Mais peut-être est-ce de l'intimidation ?
Une fois qu'une règle est décidée par les instances dirigeantes, quelles sont les possibilités de la faire changer (en dehors d'une grève générale) ? |
|
 | |
maryline Petit(e) Névrosé(e)

| Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 07 Oct 2009, 9:13 pm | |
| D'après la brochure, il me semble qu'on a deux sujets au choix sur 4 cms de tronc commun. On passe tous les cms de notre spécialité. Et pour les tds, il s'agit d'un contrôle continu pour l'entretien clinique, parcontre pour celui de méthodes projectives, ce n'est pas vraiment mentionné non? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveautés M2 (examens et coefficients) Mer 07 Oct 2009, 9:20 pm | |
| J'oubliais...
Cette nouvelle modalité de calcul est aussi valable en M1, cette année.
En fait, il me semble avoir compris que c'est venu du M1. Précisément, il semble qu'ils aient voulu relever le niveau du M1 (en accroissant la part des examens au détriment du mémoire).
Puisque le mémoire de M1 est souvent (mais pas nécessairement) théorique, on peut éventuellement comprendre la logique qui préside à ce choix.
Mais pour le M2 pro, c'est complètement absurde.
Réponse de Mme D. P. à cette objection : la concurrence des M2 recherche et des thésards cognitivistes est féroce dans les institutions, et donc il faut que nous soyons armés de ce côté là.
C'est pour ça que le poids des examens liés aux cours faits par des enseignants-chercheurs doit être supérieur à celui qu'il était.
Quand je vous dit qu'elle est une pro de la langue de bois...
Elle est surtout terriblement incohérente et prête à tout pour justifier ce qu'elle est estime être un moyen de monter le niveau de notre diplôme.
C'est ridicule, mais à P7, on sait bien que malheureusement il ne tue pas. |
|
 | |
| | Nouveautés M2 (examens et coefficients) | |
|