Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aenima
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : M2
Date d'inscription : 30/05/2007

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 5:45 pm

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un texte que j'ai étudié en TD et qui, aujourd'hui, fait écho à un patient avec lequel je travaille sur mon lieu de stage mais impossible de retrouver le nom de ce cas et donc impossible de retrouver le texte.(je ne sais même pas en quelle année je l'ai étudié!)

Ce cas concernait un jeune homme qui était passionné et qui imitait un chanteur russe bien plus vieux que lui je crois. Sa mère tentait de contrer cette "passion". Au bout du compte, le travail avec lui révélait que la figure du chanteur russe reprenait plusieurs morceaux de son histoire personnelle qu'il tentait de reconstituer grâce à cette identification.

Si quelqu'un se souvient du nom de ce cas ou si même quelqu'un a encore ce texte, j'aimerai beaucoup qu'il se mette en contact avec moi.

Merci d'avance.
Aeni
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 7:13 pm

Désolée ça ne me dit rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : M2 pro somatique
Date d'inscription : 05/11/2007

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 9:38 pm

C'est Penot dans "Figures du déni, en deça du négatif"
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 1:46 am

Alex a écrit:
C'est Penot dans "Figures du déni, en deça du négatif"

Trop fort !!! Wink

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 1:50 am

ça n'a pas grand chose à voir, certes, mais ça m'a fait penser à uen citation pour laquelle je voudrais aussi lancer un 'appel à témoins' :
dans Trois capacités négatives, Adam Phillips dit
Citation :
" André Green dit, dans un autre contexte, que là où il y a grief, il y a eu trauma "
ça dit quelque chose à quelqu'un ? Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Blushing Suspect

(et ouais, dac avec isa)
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 2:03 am

Mais tu cherches quoi ? Tu donnes le nom d'un auteur et le titre de son ouvrage - et tu sais à propos de quoi...
Rolling Eyes

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 2:16 am

ben quel est cet autre contexte précisément ...
désolée si je n'étais pas claire. la citation m'intéresse, j'aimerais bien lire le texte dont elle est "extraite" - et cette référence-là, phillips ne la donne pas, hélas !

EDIT : je ne suis pas une grande fan d'andré green, je connais donc très peu ses écrits (comme c'est poliment dit Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_mrg )
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 3:34 am

Il est possible que ce soit dans "La mère morte" (quoi que l'ayant lu à de nombreuses reprises... - en regardant sur "Gouglee", les clefs "grief" et "trauma" peuvent renvoyer à A. Green et à ce texte - vraiment génial, je pèse mes mots !!!)
Donc l'autre "contexte" c'est peut-être "La mère morte"...
Car dans le syndrome de la mère morte il y a évidemment traumatisme ++ et grief... si on veut dire ça comme ça...
Ca te semble possible ? (au regard de ce que Phillips développe ? ...)

Isa Like a Star @ heaven


Dernière édition par Isabulle le Mar 24 Nov 2009, 5:01 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 5:01 am

bah aucune idée : je ne l'ai pas lu... le seul que j'ai lu c'est un truc sur les états-limites, dans la petite bleue d'andré... et je suis raisonnablement sûre que ça n'est pas dans celui là.
je vais jeter un oeil.

Phillips en parle à propos du fait d'être ou non un embarras, en lien avec winnicott notamment :
Citation :
"(...) Mais si c'est le cas, l'enfant doit, pour survivre, assumer d'être un embarras et persister face à l'impatience, à l'exaspération, au contournement. Et ainsi, chaque fois que nous nous mettons à être un embarras (ou que nous nous rendons compte que nous évitons de l'être), c'est qu'un besoin n'est pas reconnu, pas satisfait - André Green dit, dans un autre contexte, que là où il y a grief, il y a eu trauma. Dans ce cadre, être incapable de se plaindre reviendrait à avoir aboli sa propre histoire. L'embarras et le manque vont de pair, même si nous souhaiterions qu'ils fussent séparés." [ p.21]
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 5:10 am

Oui... Lis "La mère morte" alors.
L'enfant se ressent comme un embarras et besoins pas reconnus ni satisfaits car la mère n'est pas là (dépressive, rejetante - selon...)
Pas là pour celui qui est là...
Le "père" de Peter Pan en est un bon exemple. Il avait perdu un petit frère et sa mère sombre dans une sorte de "mélancolie"...
Beaucoup à dire à son sujet...
J'ai connu quelqu'un dont la mère était si absente - ça fait quelqu'un d'absent à son tour... Non internalisation d'un objet premier... C'est terrible. Il y a bien un manque essentiel...
Oui, dans "La mère morte" tu capteras cet indicible du rejet de l'autre - perçu comme tel en tout cas - et peut-être bien tout à fait "réaliste"...

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 5:19 am

bah, ça sera de toute façon pas mal que je me fasse une idée sur ce texte, puisque j'en entends souvent du bien. même si je me méfie des raccourcis liés aux états dépressifs maternels depuis que j'ai vu un film sur ce sujet, commenté par Laznik.
ceci étant, c'était l'articulation grief-trauma au sujet de laquelle je me questionnais - ça me semblait assez radical comme lien, en tout cas dit comme ça, et donc je suis curieuse de la façon dont il est construit par green - ou de l'extrapolation opérée par phillips ?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 9:39 am

souvent les liens abusifs ce sont les commentateurs qui les font, pas les auteurs Wink
green n'a pas écrit si une mère est dépressive son enfant deviendra ci ou ça...
et c'est une lecture intéressante en effet, mais dense.


(et ptete qu'on peut diviser là?)
Revenir en haut Aller en bas
Aenima
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : M2
Date d'inscription : 30/05/2007

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 1:23 pm

Alex a écrit:
C'est Penot dans "Figures du déni, en deça du négatif"

Oh ! Quel pro !!! un grand merci ! maintenant je vais partir à la recherche du texte !!!!

Merci Merci Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : M2 pro somatique
Date d'inscription : 05/11/2007

Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 9:56 pm

De rien!
J'ai bossé ce cas clinique de Penot pour mon mémoire de M1, c'est pr ca que je connait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Empty
MessageSujet: Re: Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom   Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche cas déjà étudié et impossible de retrouver le nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déconnexion impossible
» Impossible de poster une image
» Cherche cartons
» Echanges de cours [2007/2008]
» Cherche Psy 15ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions-
Sauter vers: