Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 modalités examens

Aller en bas 
+6
xoxo
schtroumpf
olivcris
gwenatsiaq
Patate
ladybird
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ladybird
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
ladybird


Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : M1
Date d'inscription : 26/06/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 12:13 pm

Bonjour à tous,

j'aurai besoin de vos lumiéres , voilà , ne pouvant pas passer les 7 matiéres pour le semestre 1 , je souhaiterai passer 2 matieres au rattrapage au moins juin . Pour cela est ce que je dois me presenter à ces 2 matiéres aux examens du semestre 1 et remettre copie blanche pour beneficier du rattrapage au mois juin ou bien , est ce que je peux ne pas me presenter du tout et pouvoir passer ces matiéres au moins de juin ???


merci pour vos reponses modalités examens Calin


Ladybird


ps bon courage à tous pour les exams, l'année 2010 sera la reussite pour nous à tous à cette maudite selection. modalités examens 3hola
Revenir en haut Aller en bas
Patate
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patate


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : M1 (1ère partie)
Date d'inscription : 06/11/2006

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 1:37 pm

Coucou !

Pour avoir accès aux rattrapages, il ne faut pas avoir entre 8 et 10 ? Il m'avait semblé, mais je ne suis pas sûre...

Amandine
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 4:19 pm

à moins que les règles n'aient changé (vérifie au secrétariat) il n'est pas nécessaire d'avoir émargé à la première session pour avoir accès à la seconde. tu n'es pas obligée d'y aller.
si ça avait changé, normalement tu peux sortir à peu près une heure après le début de l'épreuve.
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 12:07 am

le probleme si tu vas en premiere session et tu rends copie blanche, c'est que tu auras zero et que c'est possible qu'il se compense, ce qui fera que tu n'auras plus le droit de te representer au rattrapage pour augmenter ta moyenne. je te conseille donc d'aller directement au rattrapage, a moins si tu te sens excitee par une heure de stress gratuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 12:48 am

Bonsoir,

Je pense à faire la même chose, me présenter directement en juin pour deux matières. Mais je me pose une question: pour la séléction des étudiants qui passeront en M2 Pro, est-ce que les profs risquent de privilégier les étudiants qui auront passer toutes les matières et tout validé en 1ère session?
Aï aï aï...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 12:49 am

il me semble qu'en allant pas à la première session on perd la compensation (enfin c'était ça l'année derniere je crois)

Lou is avait tout résumé dans un topic
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 1:26 am

schtroumpf a écrit:
(...)Mais je me pose une question: pour la séléction des étudiants qui passeront en M2 Pro, est-ce que les profs risquent de privilégier les étudiants qui auront passer toutes les matières et tout validé en 1ère session?
Aï aï aï...
y'a au moins une chose de sûre, c'est que cette sélection aura bien rendu parano... modalités examens Icon_mrg
bon, je ne pense pas que ça joue - que la concurence liée à la sélection soit déjà féroce à ce point à P7. ceci dit, même si c'est un risque calculé, il me semble moins aléatoire de bien préparer ses partiels pour se donner les moyens d'avoir la note requise, et de risquer l'improbable éventualité que la 2ème session soit sanctionnée, plutôt que ne pas pouvoir suffisamment préparer ses partiels, et de risquer des notes insuffisantes.
la sanction semble beaucoup plus assurée dans ce sens, non ?
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 1:55 am

la selection des dossiers normalement se fait apres la 2e session, d'ailleurs tu verras que tu ne pourras pas faire ton dossier tant que t'as pas valide ton m1. donc normalement il n'y a pas de selection concernant la 2e session. moi par exemple, j'ai soutenu mon memoire le 1er juillet l'annee derniere en m1!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:17 am

Ok,
ça me rassure beaucoup, Olivcris.
Par contre, pour ce qui est de me pointer aux exams de 1ère session pour les matières que j'ai très peu révisées, quitte à me planter et devoir passer le rattrapage, ou alors passer directement en 2e session, je me tâte.
En effet, Gwenatsiaq dit que c'est moins risqué de passer direct en 2e session. Mais, personnelement, j'ai toujours cru qu'on pouvait repasser toutes les matières qu'on voulait (même si on les a déjà passées en 1ère session!) si on n'est pas satisfait de sa note! Comme on ne reçoit aucune convocation aux exams, que personne ne nous dit ce qu'on a à repasser ou pas, j'ai toujours pensé qu'on faisait un peu comme on le sentait...
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:31 am

euh non, une fois que c'est valide c'est valide, si t'as une meilleure note, tant pis pour toi, on va pas la prendre en compte! en plus tu risques bien de meme pas etre sur la liste d'emargement! alors pas de convocation, ca veut pas dire non plus que tu peux envoyer ta voisine a l'exam a ta place Wink :p
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:42 am

Oups! Non, le but n'était pas d'envoyer ma voisine... lol...
"Une fois que c'est validé, c'est validé": je comprends, quand on a des notes correctes partout. Mais, admettons que j'ai moins de la moyenne à certaines matières mais que ça peut être compensé par d'autres: est-ce que la compensation s'applique automatiquement? (même dans ce cas, je ne peux pas décider de repasser? Histoire de non seulement valider mon semestre, mais de le valider avec de bonnes notes!)
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:46 am

ce qui valide c'est la moyenne. une fois que tu l'as tu ne peux pas repasser.
* soit la moyenne à une ECUE - et 10 ça n'est plus suffisant avec la sélection.
* soit la moyenne à une UE, puisque la compensation entre ECUE d'une même UE est automatique.
(par exemple, en L3 j'ai validé une UE en ayant 3/20 à une ECUE. à l'époque ça m'avait bien arrangée - là ça serait contre-productif)

je suis passée aussi en 2ème session, avec un looong passage en M1, et ça n'a pas joué non plus.
de toute façon, je pense que cette sélection est ambiguë : je ne pense pas que les profs aient tous vraiment envie de réduire drastiquement le nombre d'étudiants, ne serait-ce qu'à cause du ratio 'labellisés psychanalyse' une fois en exercice. par contre, je pense qu'ils ont envie d'avoir moins d'étudiants "juste moyens" (genre 10 ras les fesses), et que l'exigence du ministère leur en donne l'opportunité.
donc, de ce point de vue, si tu as des bonnes notes et un bon mémoire, je ne crois pas que la 2ème session soit réellement pénalisante...
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:48 am

je pense que tu peux demander une derogation genre une fois par cursus, un truc de ce genre... mais pour pas te compliquer la vie, je te conseille de te presenter directement en 2e session Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:04 am

Ok, merci toutes les deux...
Et, Gwenatsiaq, comme tu es passée en 2nde session, tu peux me donner un avis: c'est pas trop galère de réviser pour la 2nde session pendant la période où on doit, en plus, préparer sa soutenance de mémoire? (hum, voir rendre son mémoire, si on le passe lui aussi en 2nde session... Bon, j'envisage le pire, mais, me connaissant... miss dernière minute...)
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:08 am

en fait, j'ai toujours passé mes exams l'année d'avant la rédaction de mon mémoire.
mais je sais que ça n'est effectivement pas simple. ça nécessite que tu évalues bien ta capacité de travail (capacité à atermoyer incluse) pour programmer quelque chose qui ressemble à ta façon de bosser.
de toute façon, tu vas trouver ça dur, soyons réalistes... (ou toutes mes condoléances ! modalités examens Icon_mrg )
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:18 am

Bon, tout ça donne très envie...
Déjà que faire mon mémoire en 3 mois me semble impensable (j'ai pas encore commencé à travailler dessus, et, avec les exams qui arrivent, disons-le, je ne m'y mettrais pas avant début février:ce qui fait tout février + tout mars + tout avril pour le bosser!) A quoi s'ajouteront les exams de TD du 2ème semestre juste avant de le rendre, puis les exams de CM, puis la soutenance, puis la 2ème session d'exams... Rien qu'à y penser, j'ai le vertige...
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:20 am

rassure-toi, moi non plus j'ai pas commence a travailler mon memoire Very Happy au moins on est 2 Razz
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:32 am

@ stroumph : courage, et regarde pas en bas. ça ira mieux une fois de l'autre côté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:32 am

Oui!!! Et je suis sûre qu'il y en a d'autres!
Mais je trouve quand même que tout est super précipité cette année. Non seulement l'année est courte, mais, en plus, les profs semblent soudainement avoir de nouvelles exigences... Par exemple, je ne sais pas si c'était comme ça pour les M1 l'an dernier, mais, là, on a 3 heures pour chaque exam de CM! (sauf 2 où on a 2h.) Je ne sais pas si c'est juste une faveur, ou bien s'ils attendent, du coup, des devoirs plus long (ça m'étonnerait:zont pas envie de corriger), ou du moins plus complexes (qu'on se prennent plus la tête, puisqu'on a plus de temps)...
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:33 am

Merci Gwenatsiaq!
Encore faut-il arriver de l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 4:40 am

schtroumpf a écrit:
Je ne sais pas si c'est juste une faveur, ou bien s'ils attendent, du coup, des devoirs plus long (ça m'étonnerait:zont pas envie de corriger), ou du moins plus complexes (qu'on se prennent plus la tête, puisqu'on a plus de temps)...
ça m'étonnerait qu'ils aient envie de devoirs plus longs - et ces dernières années, ils avaient l'air d'avoir pris la bonne idée de limiter le nombre de pages...
par contre, clairement, la façon dont un devoir est construit fait vraiment une différence. donc si vous avez du temps en plus, utilise-le pour améliorer ton plan et structurer ta pensée de façon à ce que ce soit une démonstration qui s'enchaîne logiquement. (ça peut avoir l'air effrayant, mais c'est juste de la technique ^^). sans oublier les illustrations cliniques, lorsque tu en as, pour étayer ton propos.
Revenir en haut Aller en bas
Xéna




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2010

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 6:08 pm

schtroumpf a écrit:
Ok, merci toutes les deux...
Et, Gwenatsiaq, comme tu es passée en 2nde session, tu peux me donner un avis: c'est pas trop galère de réviser pour la 2nde session pendant la période où on doit, en plus, préparer sa soutenance de mémoire? (hum, voir rendre son mémoire, si on le passe lui aussi en 2nde session... Bon, j'envisage le pire, mais, me connaissant... miss dernière minute...)
Bonjour Shtroumpf, Je ne sais pas s'il y a de bons ou mauvais conseils mais cela aide un peu quand on croît ne pas avoir pris sa décision...
Durant 4 ans j'ai passé toutes les étapes d'un trait (exams et tout le reste en première session) Je tremblais pour ceux qui passaient tous ou une partie de leurs exams en seconde session. Je me disais que je ne pourrais jamais prendre de tels risques. Mais la dernière année ne s'est pas présentée comme je l'espérais : problème avec le référent de mon stage et très gros soucis de santé pour ma fille. J'ai donc passé les exams du 1er semestre avec un mémoire non commencé début Janvier et une thématique encore floue. Au second semestre j'étais noyée et n'avais plus le choix que de passer deux matières directement au rattrapage. En sachant que le mémoire doit se rendre vers le 29 avril pour la 1ère session et fin mai pour la seconde, en sachant aussi que les exams de rattrapage pour le deuxième trismestre n'étaient pas avant le 15 juin j'ai destressée en pensant à la logique du calendrier : mon mémoire serait rendu fin mai et il me resterait 2 semaines pour réviser les matières. Ainsi, j'ai pu rendre un mémoire beaucoup plus complet à la seconde session (il était encore bancale à la première) et j'ai obtenu une très bonne note pour celui-ci; puis à mes exams de ratrappage du mois de juin j'ai aussi obtenu deux très bonnes notes. La compensation fonctionne tant que tu valides tout en une année. Les profs ne sanctionnent pas, ils s'en foutent même car ils ont très peu de copies à corriger. J'ai préféré passer 2 exams au rattrapage et avoir deux notes absentes lors de la présentation de mon mémoire devant le jury, que d'avoir deux notes minables sur mon relevé (si les profs contrôlaient mes résultats annuels pour une quelconque raison). Quant aux 3 heures d'exams au lieu de deux c'est ainsi depuis au moins deux ans. Je pense que c'est une chance pour les étudiants (comme moi) qui sont lents à démarrer. Durant la licence le temps a toujours joué en ma défaveur: bonnes notes mais pas excellentes. Avec 3 heures au lieu de 2 je n'ai pas rendu des copies plus longues (au contraire) mais je les ai mieux structurées . Ce qui m'a valu de très bonnes notes en M1 et M2.
Courage à toi.
Xana
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 7:26 pm

Merci beaucoup Xana, tu as illuminé ma journée! Tu ne peux pas imaginer à quel point ton témoignage me soulage...
Je vais donc pouvoir me concentrer sur les matières que j'ai choisi de passer sans culpabiliser pour les autres... Par contre, au 2e semestre, je me débrouillerai pour passer les exams au 1er semestre, quitte à ne pas trop stresser pour le mémoire: si je dois le rendre en 2e session,c'est pas dramatique... (quoique, là aussi, j'espère que ça ne joue pas sur le passage en M2...)

Merci à tous pour vos messages,
Je me rend compte du réel pouvoir désangoissant de ce forum...!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 7:27 pm

"Par contre, au 2e semestre, je me débrouillerai pour passer les exams au 1er semestre": je voulais dire "en 2e session", bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 7:29 pm

Non mais je fais exprès!!!! Je voulais dire: "en 1ère session"!!! Je n'aime pas du tout ces lapsus à l'écrit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modalités examens Empty
MessageSujet: Re: modalités examens   modalités examens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modalités examens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» precisions sur les modalités d'examens mai 2009
» Modalités dipenses TD
» Les modalités d'examen
» Examens de TD
» examens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M1-
Sauter vers: