Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Examens du jour Nosographie L2 ?

Aller en bas 
+3
olivcris
gwenatsiaq
Chatonne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chatonne
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : catane
Date d'inscription : 04/01/2010

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 4:38 pm

Bonjour !

Étant une élève redoublante de l1 je n ai que très peu de cours c est pourquoi j ai assiste a tous les de Christian Hoffmann( nosographie) et souhaiterai connaitre le sujet du Cm de nosographie aujourd hui . Ceci est la raison principale , la seconde étant que j aurai cruellement besoin de conseils pour réviser car sans exercices , sans méthodes d évaluations avant les examens ( je suis dispensée de TD) je suis vraiment perdue . De même je fais surement partie de ces élèves isoles qui ne côtoie personne par conséquent j aimerai également connaitre éventuellement des adresses mails de prof ( en qu a de besoin ) ou d élèves de L1 , L2 et même plus désirant m épauler gentillement car je me sens vraiment noyer dans la fac et bien que les cours sont forts intéressants j ai bien peur que ce manque d intégration vient a bout de ma motivation.
Quoiqu il en soit ce site est une aubaine pour moi et j atta vos réponses avec impatience navrée si ce poste du coup traite de 3 sujets a la fois ...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 5:06 pm

je ne peux pas t'aider pour la nosographie de l2 : "de mon temps" ( Rolling Eyes Razz ) le cours était assuré par cyssau...
mais :
* as-tu pensé au 'parrainage' : je ne sais pas si ça existe toujours, mais je sais qu'il y a eu possibilité de s'inscrire sur une liste (probablement au BDE) pour trouver des étudiants plus avancés et prêts à épauler des débuts parfois laborieux...
* sinon, n'hésite pas à m'envoyer un mp en cas de besoin (pour quelque chose de plus précis Very Happy ), des fois que je puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : catane
Date d'inscription : 04/01/2010

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 5:38 pm

Non je n y ai pas penser mais mrci de m en parler .
Comment cela s opère t il?
Merci en tout cas de ta proposition de Mp tu es en quoi toi?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 7:48 pm

j'ai fini en juillet dernier Very Happy ( mais je démarre un DU cette semaine.)
je ne sais plus comment ça marche. mais il y a sur le forum d'autres qui en ont bénéficié, je pense qu'ils pourront te mieux renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : catane
Date d'inscription : 04/01/2010

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 8:03 pm

ha bah dis donc bonne route a toi ! Smile
Mais dis moi comment as tu fais pour en arriver la ?
Je trouve que la fac de par son manque d intégration du a la masse d élève plombe toute ambition.
Comment fessais tu pour réviser ?
Bossais tu longtemps par jour ?
Comment savez tu ton niveau avant les partiels alors qu aucune évaluation existe ?
J atta une réponse possible des autres concernant le parrainage .
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 12:04 am

le parrainage s'appelle plutot le tutorat et les horaires sont affiches sur une porte pres de l'entree a l'ufr rue de paradis. pour les adresses mail des profs tu peux regarder la rubrique concernee! et sinon, bienvenue parmi nous au forum et bonne integration, on n'attendait que toi! Wink Smile
et si tu as des questions, n'hesite pas a les poster sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 12:52 am

non, il a existé un parainage, distinct du tutorat, organisé par le BDE
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 1:37 am

bah, je nuancerais ça : c'est l'apprentissage universitaire qui peut parfois être déroutant après le lycée. effectivement le travail est beaucoup plus autonome, et prendre de 'nouvelles marques' peut parfois prendre du temps.
il y a au moins deux choses qui peuvent aider à ça, un peu comme des devoirs autocorrectifs Wink :
* aller voir les profs à la consultation de copie quasi-systématiquement au début, pour demander qu'on t'explique ta note. par pour reveniquer, mais pour comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, parce qu'effectivement, il y a très peu de partiels à P7 où c'est une question de 'par coeur'. mais bien plus une affaire de comment tu mets cet apprentissage en jeu, sur le fond comme sur la forme de ton raisonnement. et ça c'est toujours utile comme retour, même si c'est parfois un peu dur à entendre quand on s'est planté.
* ne jamais louper le dernier cours avant le partiel. habituellemnt, le prof prend la peine de synthétiser son cours en fonction de l'examen. ça permet de reprendre les points saillants et les points d'articulation de sa démonstration, de poser des questions sur les points qui restent obscurs... avec l'habitude ça permet aussi d'anticiper sur le genre de question qui pourrait être posée.
c'est plus facile de remettre en jeu une démonstration, si tu as pu t'approprier son 'ossature'...

après, pour les exemples pratiques de comment je travaillais, je ne suis pas le milleur exemple - j'ai une facheuse tendace à faire au dernier moment. mais bon, ça n'était pas mon premier cursus, et je savais déjà comment travailler à la fac, ça aide !

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : catane
Date d'inscription : 04/01/2010

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 2:54 pm

Isa je suis bien au courant qu il n y a pas d exercice et bien que la psycho ne se travaille pas comme un cours de math je trouve ça dommage d aller a un partiel sans même avoir un idée de ce que l on veut car on fond je trouve la psycho ultra intéressante mais bien abstraite tout de même et dans ce cas , c est un peu plus difficile de savoir si le cours enseigne a bien était compris comme il le fallait .
De même , la masse d étudiants pour les timides peut frustrer et réduire une ambitions bien fébrile pour ceux qui manque de confiance en eux .
N est ce pas un peu le grand reproche des facs françaises ?
Les cours je les comprend et ils me passionnent mais je manque d organisation je ne suis donc pas la pour dénoncer mais expliquer mes soucis qui , j en suis sure , ne me concerne pas uniquement moi .
Car avec des gens qui sont en année sup ou même sortie avec leurs diplômes je suis convaincue d avoir enfin des réponses a mes nombreuses questions .
Gwen mrci pour tes conseils .
Pour le parrainage cela m intéresserai beaucoup mais en ce qui concerne le tuto , bah sans offenser les élèves s en occupant , ils ont des horaires trop restreint et son tellement surcharge que c est dur d avoir " un suivi "
Je sais que je suis a la fac mais je suis une étudiante ayant peu confiance en elle et finalement j aurai besoin d être encadre .

Des étudiants donneraient ils des coups de mains ou des cours par hasards svp?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 5:34 pm

Tu devrais essayer de trouver le BDE et les questionner sur le parrainage qu'ils avaient mis en place ya quelques temps. Je ne suis plus à l'UFR, (enfin si, je vais en DU demain Very Happy) donc je ne sais pas si ils le font toujours, mais l'année dernière tu ne pouvais pas les rater: une table en travers du passage avec des gens et des cafés, gâteaux etc. près de la scolarité.
Revenir en haut Aller en bas
SOA
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
SOA


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Psy
Date d'inscription : 09/12/2009

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 7:06 pm

Je crois que le BDE aussi subit une mauvaise passe en terme de relève.

Pour ce qui est des partiels je te donnerais les conseils suivants (que je n'ai jamais suivi mais je ne suis pas un bon exemple à suivre Wink ) :

Lis bien les cours et les articles et textes qui y sont cités.
Arme toi des dictionnaires de psychanalyse (Laplanche et Pontalis, Mijolla éventuellement...)
N'hésite pas à poser des questions aux profs à la fin du cours si tu arrives à les chopper
Trouve 2/3 étudiants de ta promo avec qui bosser et réviser
N'hésite pas à faire des tournures de phrase plus interrogatives qu'affirmatives si tu n'est pas sûre d'avoir compris tel ou tel concept.

Ca devrait bien se passer. Ca n'est pas si dur je t'assure. J'ai bien été diplômée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : catane
Date d'inscription : 04/01/2010

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 9:20 pm

bravo a toi Soa ! Pour les conseils je les appliquent dans l ensemble mais un seul me pose gravement problème .
Ne rigolez pas mais j arrive absolument pas a avoir des contacts de fac , il faut préciser que je suis salarie a 42 heures et donc je n assiste aps au TD ce qui ne facilite pas la chose et m exclut de la fac par manque d échange avec autrui ce qui me réconforterai bien si je réussissais a avoir des contacts c est pourquoi ce site est vraiment le bienvenue car en vous parlant aussi bête cela soit il je me rend compte que c est possible de réussir en fac !
Trêve de plaisanterie c est vrai que le fofo m aide a moins me sentir seule qui plus est avec ceux qui sont en année sup ou diplôme
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 1:14 am

si il faut te le répéter, je peux en remettre une couche Smile

vraiment, c'est pas du tout insurmontable la fac, surtout en psycho, surtout en Licence. Essaye de bien lire les ouvrages de référence, et pour les premières années, j'ajoute aux recommandations de SOA "Lire Freud" de Quinodoz, il m'a été bien utile!
Revenir en haut Aller en bas
SOA
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
SOA


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Psy
Date d'inscription : 09/12/2009

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 4:09 am

Jamais lu ni entendu parler mais pourquoi pas... Wink

Profite de ce forum pour passer un appel pour former un petit groupe de travail avec tes collègues de licence chatonne. Tu trouveras peut être quelqu'un comme toi qui bosse à plus que plein temps et vous pourrez échanger ici ou sur le chat ou ailleurs en vrai bref comme vous le sentez.

Tu peux aussi ouvrir un topic précis sur tel et tel cours ou concept et je suis sûre que deux ou trois de mes collègues diplômés pourrons vous éclairer sur la théorie. Y'en a qui adoooorent ça Wink

D'ailleurs c'est ce que tu as fait en fait... Mais c'était quoi la question précisément concernant ce cours en particulier??? Il parle de quoi ce cours?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 9:46 am

il me semble qu'elle voulait le sujet du partiel, car elle repasse quelques UE de L1 et du coup en profite pour anticiper sa L2 en allant aux cours, c'est ça???

le livre de Quinodoz est assez bien foutu: chronologiquement, tu as un commentaire de chaque texte marquant de Freud avec un commentaire sur l'évolution de sa pensée, des mots clés, ce que les successeurs vont faire de tel ou tel concept, c'est vachement pratique pour réviser.
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : catane
Date d'inscription : 04/01/2010

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 6:25 pm

Oui a la base je voulais connaitre le sujet de nosographie et grâce aux mails de prof que vous avez mis dans un topic j ai réussi a l avoir mrci !
Ma situation est qu en réalité je suis en licence 1 redoublante mais j ai un cours par semestre .... donc j assiste aux cours de L2 histoire de prendre de l avance sinon j ai vraiment la sensation de perdre mon temps .
Le livre " lire Freud " est vraiment oui , en effet je l ai et il est clair et précis bref un régal en lecture .
J ai également le dictionnaire propose par Soa plus d autres livres bien sur comme fantômes dans la chambre d enfant etc ...
J avais aussi profite de ce poste afin de me renseigne sur vos méthode de travail car les miennes laissent a désirer et éventuellement me lie avec soit des gens de L1 ou L2 soit même des gens plus avance scolairement afin d avoir de plus amples conseils parce que des questions j en ai a tord et a travers!
Enfin , je souhaitais bettement savoir comment vous reussisez non seulement a vous intégrer au mode de la fac mais qui plus est a avoir des contacts car j ai tout simplement 0 " amis ", 0 msn , 0 numéro de téléphone en liens avec paris 7
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 7:03 pm

Déjà, les TD sont, je pense, le meilleur moyen de se faire des potes. En amphi pour ma part ça n'a jamais marché Surprised
Ensuite ce forum m'a permis de faire pas mal de connaissances (moi aussi je suis plutôt timide et j'ai en général une gueule de pierre tombale quand je suis seule, donc ça donne pas forcément envie de m'approcher ^^').
Sinon j'ai pas eu de soucis particulier avec le rythme de la fac. J'ai franchement rien glandé pendant mes études (sauf pour les mémoires), j'ai souvent révisé (ou plutôt appris) les cours la veille du partiel, et ça a tjs fonctionné. Les études de psycho c'est vraiment pas dur; mais je pense qu'il faut lire à côté pour avoir un minimum de contenu dans ses copies.
En plus je trouve qu'en général les profs sont plutôt cool niveau notation.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 7:10 pm

d'abord je plussoie Clémence : il faut lire les ouvrages de référence

pour la L1/L2 c'est à peu près = Freud
ça veut pas dire lire tout Freud bien sûr ^^ il faut commencer par le commencement, ça suit à peu près un ordre chronologique
=> études sur l'hystérie, articles de 94 à 99, interprétation du rêve, les trois essais, Totem et Tabou... ça fait déjà une bonne base à mon sens

bosser à PVII, c'est bouquiner ! et pour moi ce qui compte c'est pas le nombre d'ouvrages qu'on s'envoie mais la qualité de la lecture
il faut comprendre ce qu'on lit, prendre des notes ( moi je me complique pas la vie je prends les notes en marge dans le bouquin )

après pour les contacts pour ma part c'est passé essentiellement par les exposés en TD, c'est très intéressant et formateur et des supers occaz de travailler avec d'autres étudiants, et de commencer à nouer des contacts voire des amitiés

si tu es dispensée de TD c'est clair que ça complique nettement les choses
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 7:18 pm

pour pas rester sur cette note négative et te donner un petit conseil ( dans la mesure du possible je me doute que c'est pas évident à 42h/hebdo ) essaie de gratter tout ce que tu peux, si tu peux participer à ne serait-ce qu'un TD par semestre ce sera déjà ça de pris

les TD sont précisément ce qui évite d'être largué, tant au niveau des connaissances de fond que de l'ambiance usine des amphis
Revenir en haut Aller en bas
SOA
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
SOA


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Psy
Date d'inscription : 09/12/2009

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 7:43 pm

Bon en même temps je me rends compte que nous, les anciens, on avait l'ancien programme et comme tout a été remodelé bah... Il faudrait qu'il y ait un peu plus d'actuels étudiants pour être sûrs de donner les bon renseignements concernant le contenu des cours.

Pour le reste les méthodes ne changent pas : lire et essayer de comprendre ce qu'on lit, saisir la ligne directrice du cours et broder autour, utiliser toujours plus ou moins le style argumentatif (genre thèse antithèse synthèse), illustrer avec des exemples cliniques à partir de la L3. C'est pour le reste assez simple en substance (mais humainement difficile je pense qu'on en conviendra tous Wink )
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 9:28 pm

oh j'imagine qu'il faut toujours commencer par Freud et par ses débuts, ça n'a sans doute pas changé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 11:24 pm

Isabulle a écrit:
"Ho ! P7, c'est très freudien... Ce n'est pas Lacan..."

humm j'aurais ptete lâché un ptit "et alors, connasse ?"
ou plus poliment "oui, c'est pour ça que c'est bien"

non sans blague, et c'est pas du tout pour critiquer Lacan que je dis ça, il faut commencer par le commencement dans toute chose, et faut pas me faire entendre que PVII serait une fac "freudienne", c'est juste une fac qui hiérarchise correctement les connaissances

une fac qui commence par enseigner Lacan (ou tout autre auteur) avant d'enseigner Freud, c'est juste une fac qui montre du symptôme, et qui accessoirement fait de la merde
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 12:09 am

eh bah...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 2:15 am

Al. a écrit:
non sans blague, et c'est pas du tout pour critiquer Lacan que je dis ça, il faut commencer par le commencement dans toute chose, et faut pas me faire entendre que PVII serait une fac "freudienne", c'est juste une fac qui hiérarchise correctement les connaissances
une fac qui commence par enseigner Lacan (ou tout autre auteur) avant d'enseigner Freud, c'est juste une fac qui montre du symptôme, et qui accessoirement fait de la merde
dénégation mon amie ? Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_mrg (bon ok, ya aussi "ou tout autre auteur" Very Happy )

plus sérieusement, je crois que je commence à guigner du coin de l'oeil le dico d'assoun sur les publications de psychanalyse : j'ai l'impression que sa façon de présenter les ouvrages chronologiquement doit pouvoir être intéressant pour situer les uns par rapport aux autres, et les évolutions théoriques...

et pour ajouter un texte, je trouve que l'effort pour rendre l'autre fou de searles est quand même un fondamental - même quitte à en laisser des morceaux de côté, y'aura toujours des choses qui vont sédimenter utilement. enfin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 2:42 am

gwenatsiaq a écrit:

dénégation mon amie ? Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_mrg (bon ok, ya aussi "ou tout autre auteur" Very Happy )

je veux bien que tu me considères comme ton "ami", mais comme ton "amie" ça me parait difficile ou il faudra que j'aille voir un bon chirurgien Surprised

ensuite oui, Lacan ou tout autre auteur, je voudrais pas non plus d'une fac qui se dirait "kleinienne" ce serait tout autant un non sens

pour prendre une image suffit de penser à un immeuble avec un dernier étage de ouf, un duplex avec terrasse, piscine en plein air, tout l'bordel
t'auras beau adorer habiter à cet étage, l'immeuble a toujours besoin de ses fondations et de ses premiers étages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examens du jour Nosographie L2 ? Empty
MessageSujet: Re: Examens du jour Nosographie L2 ?   Examens du jour Nosographie L2 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examens du jour Nosographie L2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: L2-
Sauter vers: