Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 symbole, symbolisme et symbolique

Aller en bas 
+2
olivcris
Al.
6 participants
AuteurMessage
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 2:07 am

autre ouverture :

Clémence Poï Poï Poï a écrit:

je coince complètement sur ton idée que la capacité dépressive (ou de sollicitude) équivaut au Symbolique.

la grande question de "l'accès au symbolique" cyclops

en fait effectivement à aller relire Klein on ne peut pas mettre en place l'équivalence entre élaboration dépressive et "accès au symbolique"
l'élaboration dépressive serait plutôt une ouverture qui permet les suites du développement du symbolisme

il y a un article très intéressant de Klein qui traite de ces questions :
"L'importance de la formation du symbole dans le développement du Moi" 1930 ( avec le cas Dick )


à ce que j'y comprends il me semble en gros que cela décrirait non pas un non-accès au symbolisme dans le monde psychotique, mais plutôt une forme de symbolisme étriqué

je cite qqes passages :

Citation :
"Comme l'enfant souhaite détruire les organes ( pénis, vagin, sein ) qui représentent les objets, il se met à craindre ceux-ci. Cette angoisse le pousse à assimiler ces organes à d'autres choses; à cause d'une telle équivalence ces choses deviennent à leur tour objets d'angoisse, et l'enfant est ainsi contraint à établir sans cesse des équations nouvelles qui constituent le fondement de son intérêt pour les objets nouveaux et du symbolisme lui-même.

[...]

"Les fantasmes sadiques qui concernent l'intérieur du corps maternel constituent la relation première et fondamentale avec le monde extérieur et la réalité. Dans la mesure où le sujet traverse cette phase avec succès, il sera capable d'acquérir plus tard l'image d'un monde extérieur correspondant à la réalité."

ça ouvre une problématique qui me semble très intéressante : les psychotiques sont ils dans un monde symbolique étriqué, ou ne sont ils pas dans le symbolique, du tout?

bien sûr en pensant en termes simples ça me ferait penser au symbolisme propre à la position schizo paranoïde, et le symbolisme qui ferait suite de la position dépressive
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 2:24 am

oui mais le symbolique lacanien ne concerne pas le "symbolisme", c'est meme tout le contraire, c'est le monde du langage, du signifiant, c'est ce qui separe le signifiant (le mot) du signifie (la chose) et non pas ce qui les unit comme un symbole; pour parler "lacanien", on pourrait dire que si le symbole unit sym-bolon, volonte ensemble, le symbolique des-unit, dia-bolon, qui a donne le mot diable Wink :p
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 2:54 am

Sans entrer plus avant dans des discussions que je ne saurais tenir...

Le terme de "symbolisme" dont tu parles Al, m'a gêné tout au long de ton envoi... Il s'agirait en effet plutôt du "symbolique" - et ce que dit Olive me parait tout à fait pertinent...
Ce qui sépare et ce qui unit...
Et chez Lacan, il ne s'agit pas de ce qui unit la chose et le mot... (enfin, il me semble aussi...) - et qu'en revanche le symbole est ce qui unit > deux éléments qui s'emboîtent / fait pour se compléter.

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 4:38 pm

la vraie question c'est ptete déjà de savoir ce qu'est le symbolique alors Very Happy moi j'arrive plus trop à suivre là j'ai rien pigé à vos explications Surprised

si Jc peut nous apporter ses lumières aussi je pense qu'il doit avoir des idées là dessus
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 10:37 pm

chez lacan : le symbolique c'est le langage

et le langage est différent de la langue : http://www.psychoweb.fr/articles/psychanalyse/368-l-une-bevue-ou-l-inconscient-chez-lacan.html
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 12:13 am

ce que je voulais dire c'est que pour lacan, la ou le mot est, la chose n'est plus, du coup. donc le signifiant (le mot) est la pour faire coupure, rupture, separation, castration symbolique d'avec le signifie (la chose designee). or dans le symbole commun, le mot et la chose, ou l'abstrait et le concret, renvoient l'un a l'autre, donc le symbole unit.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 1:43 am

olivcris a écrit:
ce que je voulais dire c'est que pour lacan, la ou le mot est, la chose n'est plus, du coup. donc le signifiant (le mot) est la pour faire coupure, rupture, separation, castration symbolique d'avec le signifie (la chose designee). or dans le symbole commun, le mot et la chose, ou l'abstrait et le concret, renvoient l'un a l'autre, donc le symbole unit.

ah ?
en tout cas je trouve cette idée intéressante. et je me demande ce qu'il peut en être quand le langage (qui n'est pas la langue, certes) n'est pas alphabétique mais idéogrammatique ?
(et pour les plus 'pervers', quand il est mixte, d'ailleurs)
(mais bon, rien de neuf sous le soleil, ça fait des années que je me demande ce que ça change - ou plutôt quels en sont les effets ? - quand il s'agit d'une langue agglutinante)

modération : je divise ce débute d'échanges du fil principal "structure", ça me semble un HS facilement 'autonomisable'...


Dernière édition par gwenatsiaq le Mar 05 Jan 2010, 2:08 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:00 am

mais meme les ideogrammes sont assez eloignes du simple dessin, c'est-a-dire que le sens est difficilement reconnaissable par un profane, non? c'est tres stylise a present. d'ailleurs, meme l'alphabet latin renvoie a l'origine a des dessins...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:06 am

oui, mais ça fait longtemps que ça s'est dilué, et surtout les symboles renvoient à des sons fixés...
mais je ne suis pas sûre que tous les idéogrammes soient beaucoup plus éloignés du 'simple dessin' (je comprends ça un renvoi immédiat à la chose par la forme, pour dire ça de façon boiteuse...) que par exemple le dessin de la petite dame à la jupe triangulaire qui indique les toilettes pour femmes, par exemple. c'est quand même très abstrait...

jc, si tu passes par là avant que je poste trop de conneries ? symbole, symbolisme et symbolique Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:23 am

bah omivcros a raison de distinguer symbole et ce que Lacan appelle symbolique car le langage pour lui est le meurtre de la chose.

Après là où j'hésiterais provient d'une remarque de vannier qui a fait plusieurs courts sur klein/anna freud (il donnait klein gagnante) où il expliquait que selon lacan le symbole klein/abraham etait effet du signifiant. je pense qu'on peut prendre l'exemple de la figurabilité dans le rêve où les images sont traitées comme des mots.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:33 am

ben oui, mais par rapport à l'usage psychique qui peut être fait des idéogrammes ? c'était plus ça ma question... (la fille jamais contente)

tu peus développer "le symbole klein/abraham était effet du signifiant" ?

jcd a écrit:
je pense qu'on peut prendre l'exemple de la figurabilité dans le rêve où les images sont traitées comme des mots.
et oui, pour revenir à une remarque de Al. (j'ai pas retrouvé où dans le fil 'structure' symbole, symbolisme et symbolique Blushing ), qui disait en substance et avec aprroximation qu'il ne trouvait pas que l'inconscient était structuré comme un langage parce qu'il fonctionnait bien plus à base d'images...
il me semble que la question n'est pas la forme que ça prend, mais le rapport que ces représentations ont entre elles.
et pour revenir à freud, déplacement et condensation, avec l'apport lacanien (ou peut-être est-ce déjà présent chez freud ?) c'est dans le maniement qu'on peut parler de 'comme un langage' je pense...
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 2:34 am

jcd a écrit:
bah omivcros a raison

qui ca????? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:23 am

oula à cet heure ci je suis pas bien chaud pour developper plus.

en plus les idéogrammes là j'en sais rien en fait. je crois qu'il faut faire du cas par cas. par exemple les kanjis sont communs au chinois et japonnais mais avec des règles totalement différentes. En japonnais un même kanji peut avoir différentes prononciations (avec des nuances ?) et deux prononciations semblables peuvent renvoyer à 2 kanjis différents avec un sens différents. C'est un sacré sujet les jeux de mots en jap. Après je trouve que jin (homme) par exemple est loin de figuré un humain au niveau des traits. ou encore le kanji "ma" (le mal) ne m'évoque pas le mal (surtout que c'est une abstration). Yama (montagne) peut à la rigueur avec ces traits sur le coté et un trait plus haut au milieu, renvoyer à la forme de montagne. En sommes si je prends le cas d'idéogrammes que je connais un peu, il n'y a pas de rêgles vraiment fixes
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:28 am

pfff ! ben vas dormir et reviens après. lol.
je crois que je me demande ce que ça peut changer (ou pas) au rapport signifinat/signifié.
et est-ce que ça joue d'une quelconque manière dans la distinction qu'introduit oliv' avec le symbole qui unirait. après tout, un sens interdit, c'est très abstrait aussi, comme représentation ?
ou alors j'ai mal compris symbole ?
(mais bon, tout ça peut attendre demain ^^)
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:33 am

oui mais gwen, la dame des toilettes ou le sens interdit sont des signes que tu apprends a lire par rapport a une culture donnee. imagine un type venu de ice age debarquer chez nous, tu crois qu'il reconnaitrait la difference entre un m de metro et un m de mcdo? Wink

edit: j'ai bien dit des signes. un signe n'est pas un symbole. un signe a un sens precis en fonction du contexte culturel, c'est comme une lettre de l'alphabet, ca peut pas avoir un autre sens, meme si toi tu crois que vu la forme, M devrait se prononcer L Wink


Dernière édition par olivcris le Mar 05 Jan 2010, 3:44 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 3:39 am

peut-être des éléments de réponses : lacan et le monde chinois : http://www.lacanchine.com/Accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 8:24 pm

Citation :
Je ne suis lacanien que parce que j'ai fais du chinois autrefois...
Ah le gugus quand même Very Happy donc Lacan était un ... lacanien ! on le sait maintenant ^^

sinon sur le fond moi ça me dépasse un peu même si ça m'intéresse tout à fait

je me rends compte que le "symbolique" est une notion que j'avais mal comprise, et pour cause, c'est une notion vraiment lacanienne, et en me penchant dessus pour le moment j'y capte qued

donc c'est clair que ça a rien ( ou pas grand chose ) à voir avec le "symbolisme" dont parle Klein

Citation :
chez lacan : le symbolique c'est le langage

désolé si ça amène de la redite, mais comment penser la psychose comme "hors le symbolique" ? dans la psychose on est dans la langue mais pas dans le langage c'est ça ? si c'est bien de cet ordre là comment est-ce qu'on pourrait illustrer ça ?
est-ce que ça renvoie au mot traité comme une chose ? faudra que je relise un peu ce que dit Freud là dessus déjà
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 8:26 pm

Vi je pense que ça renvoie à ça Al.
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 11:25 pm

yep +1 : Assoun parle de "fatalisme du signifiant" dans la psychose (belle formulation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





symbole, symbolisme et symbolique Empty
MessageSujet: Re: symbole, symbolisme et symbolique   symbole, symbolisme et symbolique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
symbole, symbolisme et symbolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends vaisselle à prix symbolique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: