Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 L'amnésie infantile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 5:18 am

Y a un truc dans lequel je ne me suis jamais reconnue au cours de nos chères études : l'amnésie infantile.
Personnellement, mes premiers souvenirs remontent à l'âge de 2 an/2ans et demi. J'ai de très nombreux souvenirs de la crèche, me souviens des prénoms de mes camarades et de tas de choses de cette époque (qui m'accompagnait, quand je pleurais le matin etc.). Encore mieux pour la maternelle et ainsi de suite.
C'est normal ? Surprised
En fait, mis à part quand j'étais vraiment bébé, j'ai l'impression de ne rien avoir oublié de mon enfance (façon de parler hein!), je n'ai pas de blanc sur une période particulière.
Et pour vous ça donne quoi? (oui je suis curieuse)
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 10:53 am

Ça donne que j'ai des fragments de souvenirs dont je ne suis pas toujours sûre, des souvenirs brouillés, et autres…
Ce dont tu te souviens, ceci dit, est déjà une sélection de ce que tu as vécu, des joies ou des peines, des moments marquants ou non, mais il y a eu choix, non ? De toute manière, tout est virtuellement là, dit-on…
L'amnésie infantile… Cela me pose beaucoup de questions, à moi aussi, mais dans d'autres directions… À une époque, j'avais l'impression de beaucoup de souvenirs, et des souvenirs très clairs, mais au fond, j'ai toujours les mêmes images en stock et aujourd'hui, va savoir, elles me paraissent fânées…
En tout cas, je ne vois pas pourquoi tout ceci serait anormal… Et puis, entre le souvenir des faits et le souvenir de ce que tu en pensais, de ce que tu ressentais, il est une différence… J'ai des images, pour moi, mais comme si je n'avais ni les couleurs, ni le son, des images comme sur du papier glacé dont on ne serait trop que dire et face auxquelles il faut se livrer à un travail d'interprétation… (Je ne sais pas si je suis claire…)
'Fin voilà…
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 12:08 pm

ben moi quand j etais ado j avais plein de souvenirs a partir de 4 ans en gros, la c est plus flou, il reste juste ce qu on appelle les "souvenir-ecran", des moments significatifs sous couvert de banalite (et pas seulement, mais aussi des moments significatifs avec leur charge traumatique bien percue et dont je me rappelle, dont mon premier souvenir).
et ton analyste, il/elle en pense quoi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 12:58 pm

olivcris a écrit:
ben moi quand j etais ado j avais plein de souvenirs a partir de 4 ans en gros, la c est plus flou, il reste juste ce qu on appelle les "souvenir-ecran", des moments significatifs sous couvert de banalite (et pas seulement, mais aussi des moments significatifs avec leur charge traumatique bien percue et dont je me rappelle, dont mon premier souvenir).
et ton analyste, il/elle en pense quoi? Wink
Voilà, les souvenirs écran… C'est ce que je cherchais aussi un peu à dire dans mon précédent message…
Avec une question à ce sujet : les souvenirs écran se rapportent-ils à tout ce que l'on appelle souvenirs, sans exception, à seulement à une période de la vie (enfance, petite enfance, jusque quel âge si tant est que ce soit pertinent de poser la question ainsi ?)…
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 1:08 pm

C'est vrai que mes souvenirs sont surtout liés à l'école, donc oui y a certainement eu un tri. Par contre les miens sont très vifs, presque comme ceux que je "fabrique" aujourd'hui. Et en plus des trucs inutiles genre : Je suis attablée à la crèche et je mange un yaourt et la jeune fille aux long cheveux blonds qui s'occupait de moi me dit : "Cécile tu finis pas ton yaourt?" <_< ça a la gueule d'un souvenir écran mais qu'est ce que ça veut dire ? Surprised J'en ai des tonnes comme ça.
Faut dire que j'ai une particularité, le genre de truc qui ne sert que quand on est témoin d'un meurtre... xD J'ai une mémoire quasi photographique (et pour le son je sais pas comment on dit <_<) des évènements aussi banals qu'importants. Je peux dire comment la personne était habillée, comment moi j'étais habillée, ce qu'elle a dit exactement etc. Et en fait je me rends compte que c'est pareil avec mes rêves, je m'en souviens quasi toujours et avec un contenu important.
Je comprends très bien ce que tu veux dire Träumerin et en fait ça m'a fait réaliser que l'école me permettait certainement d'oublier ce qu'il se passait à la maison. Tout ça est refoulé aujourd'hui puisque j'ai peu de souvenirs de scènes quotidiennes avant une certaine époque.
J'en avais parlé à mon analyste en me demandant pourquoi cette différence par rapport à ce qu'on nous disait en cours et elle m'avait répondu avec un sourire xD Ah ces lacaniens!
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 1:45 pm

Je ne sais pas s'il y a une si grande différence que cela… J'ai manqué un certain nombre de cours, faute d'avoir fait une L1 et à cause de la grève de l'année dernière… Mais je ne crois pas que « amnésie infantile » signifie amnésie totale, le trou noir… Les souvenirs écran font partie de cette amnésie, dans la sélection et la réécriture de son histoire que l'on opère en permanence…
Cela me fait penser à autre chose… Je suis diariste depuis plus de dix ans, et il m'est arrivé de relire des pages de mon journal, à intervalles, de réécrire aussi le même événement, de comparer avec le premier écrit et… il n'en ressortait jamais la même chose. Idem lorsque l'on raconte un rêve : jamais deux fois de la même manière. (En tout cas, c'est très manifeste pour moi.) Il y a un choix dans ce que l'on écrit, un choix dans la narration, et avec le temps, on ne porte plus le même regard sur les choses — ce qui rend parfois les relectures insupportables.
J'ai peu d'images en tête, souvent indécises. Surtout pour mon enfance. Pour les années de collège, surtout la fin, je me souviens bien mieux. Quant au lycée, il y a eu suffisamment de faits marquants pour ne pas oublier, même si ça tend à se défraîchir… Par contre, j'ai une excellente mémoire des dates…
Des souvenirs… Images, paroles, ou impressions comme le fait que je sais, parce que cela m'a suivi très longtemps et m'a fait très mal, qu'untel m'a fait ça, même si le souvenir est pratiquement absent sous quelque forme que ce soit. À part la trace écrite, ou la destruction de traces écrites, aussi.
Je me demande pourquoi parler de « souvenirs inutiles »… Ce dont on se souvient est-il inutile ? N'est-ce pas plutôt la trame de ce que l'on a remonté, de tout un tissage à explorer ? On ne peut parler qu'à partir de ce dont on se souvient, et même si cela paraît très anodin, cela peut être très riche en sens.
Cela me fait encore penser à une parole qui a surgi une fois, en séance, une parole presque sans image de l'époque, une parole au détour d'une association, et qui m'a ramenée à ce que je faisais à une époque (même si je n'ai pas l'image qui correspond en tête), avec certitude. Je sais que je faisais pour me protéger de telle chose. Comment est-ce que je sais, ou plutôt : comment puis-je être si sûre de savoir vraiment ? Ce peut être une bonne question… Ne serait-ce pas un autre écran ? Disons que c'est quelque chose que je sens profondément, mais est-ce suffisant ?
Bref, bref, bref… C'est plein de questions, tout ça… Très intéressant en tout cas de réfléchir un peu là-dessus…
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 2:13 pm

En tout cas y a une différence flagrante entre les gens. Genre ma mère : grosse amnésie, premier souvenir vers 10 ans et en général elle refoule tout ce qui passe -_-'

Oui quand je dis inutile je veux dire banal quoi Smile
Justement je me demande si cela a forcément un sens caché. Je veux dire, pourquoi est-ce-que je me souviendrais pas tout simplement, au même titre que je me souviens de ce que j'ai fait hier?
Des scènes à partir de 2 ans j'en ai beaucoup, des banales et des moins banales, mais pourquoi y a aurait-il forcément quelque chose à comprendre derrière chaque souvenir?
C'est ça qui me gène un peu avec les souvenirs d'enfance. On dirait qu'avant un certain âge, si on se souvient c'est forcément que ça dévoile quelque chose de notre névrose infantile, comme une pièce du puzzle.
Par rapport à la parole qui surgit en séance, je dirais que lorsque la vérité pointe son nez, elle a une saveur qui ne trompe pas. On le sait, c'est tout.
En tout cas j'aime beaucoup me rappeler de quand j'étais petite, ça me permet de retrouver la façon dont je voyais le monde et c'est assez rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitimeDim 28 Fév 2010, 4:36 pm

Différence entre les gens, c'est certain. C'est presque amusant, d'ailleurs, de constater comment chacun se souvient.

Je ne sais pas s'il y a toujours quelque chose à comprendre, ou plutôt : à entendre derrière chaque souvenir… J'aurais tendance à penser que oui, mias que ce n'est pas quelque chose qui fonctionne à l'acharnement. Jusqu'avec le temps, les années, la parole aussi, ce que l'on en dit et redit, on apprend, malgré soi, à voir les choses différemment…
On fait toujours un choix quand on se souvient, le choix de montrer quelque chose et de cacher autre chose. Du moins je crois cela. Même de ce dont tu te souviens d'hier.

Oui, la vérité a une saveur… Je le sens aussi. Même si cela ne me laisse pas de m'interroger, justement, là-dessus. Ça se sent…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amnésie infantile Empty
MessageSujet: Re: L'amnésie infantile   L'amnésie infantile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amnésie infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: