Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre

Aller en bas 
+12
Chocolicious
Mickou
xoxo
Ciou
kensha
makeda
Tatouné
Vivi
Joe le Kiffeur
ZzZ
Xxxxxxx
Langeline
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 10:10 pm

Pour préparer le conseil d'UFR de la semaine prochaine, j'aimerais faire avec vous le bilan de ces partiels de janvier.

Comme c'est la grande spécialité ici j'aimerais commencer par ce qui s'est mal passé (s'il vous plait évitez les plaintes trop personnelles et vos difficultés avec tel ou tel sujet à moins que cela ne soit vraiment pas en rapport avec le cours qui vous a été dispensé).

-les 24h non respectées
-les L2 qui n'ont jamais été évalués en psychanalyse ou en psychopatho (3 fois de suite ils sont tombés sur la même matière depuis l'an dernier)

Ensuite j'aimerais savoir tout de même si certains points se sont bien passés

-organisation
-surveillance
-délivrances des sujets dans les bons amphis

bref histoire de voir si les coic de l'an passé sont bien derrière nous!
A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Langeline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Langeline


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : L2
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 10:20 pm

Je trouve que ça c'est bien passé ( enfin je ne sais pas comment c'éait les années précédentes) sauf je pense la surveillance : 2profs ça fait peu et en statistique pour l'amphi complet seulement Mme Boisson;
enfin on peut tout faire, sortir ses cours, des feuilles déjà prêtes... ce qui ne fait pas très "examen".
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 10:40 pm

Concernant les "24 heures à l'avance" > réponse peut être faite de la part de l'administration qu'il est bien mentionné sur la plaquette "la veille des épreuves" (et non 24 heures comme cela nous a été dit verbalement)...
Rolling Eyes
Il a été répondu à un ami qui avait téléphoné vers midi (le 1er jour des épreuves) pour savoir quand nous aurions l'info. que l'administration pouvait ne communiquer le résultat du tirage que le soir pour le lendemain... (la veille, donc...)
Que l'engagement moral (on va dire comme ça) des 24 heures soit respecté semble un minimum vu la difficulté que nous avons tous à préparer deux examens et ne composer que pour un seul - car nous nous trouvons parfois pénalisés puique non interrogés où nous nous sentons le plus à l'aise. Cette pratique de "triage au sort" implique que nous soyons, dans l'optimum, "bons" partout...

En ce qui concerne l'organisation, pas de bog notable.

La disparité des difficultés selon les amphis (de M1) a été nécessairement présente - avec toute la subjectivité qui peut parfois s'attacher à une telle opinion.

Voilà... Merci pour ce topic.
D'autres questions ne manqueront pas de se poser quant à la scde session pour Td et CM. Il serait peut-être plus simple d'en parler de vive-voix.

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 11:27 pm

Ce n'est pas tout à fait le sujet mais ça s'en rapproche quand même: en M1 nous avons 9 CM (2 en psychopatho, 2 en psycha, 2 en épistémo, un en psycho clinique, un en TAT, un en groupe) et nous n'avons que 3 examens. Cette situation est vraiment délirante. Jusqu'à ici on avait jamais abordé ça sous cet angle. Ce que les membres du conseil d'UFR avaient abordé c'était qu'il y avait tirage au sort entre deux matières. Mais quand on regarde globalement la situation sur un semestre on constate qu'on n'a un retour que sur un tiers des cours... Voilà, moi je trouve ça dérangeant.

Sinon, j'ai remarqué que la surveillance a été relâchée par rapport au 2ème semestre de l'année dernière. A l'époque il avait été décidé que les sacs et téléphones devaient être en bas de l'amphi pour empêcher les tentations. Cette année il n'y a que dans un seul examen qu'on a eu à appliquer ça.
Ce n'est pas ça en tant que tel que je critique mais plus la manque de cohérance. Pourquoi mettre un dispositif une année, en parler en conseil, en dire du bien pour ne pas le reproduire ?
Et surtout, l'explication donnée à la suppression des dossiers en TD et leur remplacement par des examens terminaux se base sur "la triche". Trop de dossiers ne seraient pas vraiment fait par les étudiants (chose qu'on a jamais vraiment réussi à nous prouver...). Il me semble qu'il faut être cohérant, si les enseignants mettent tout en place pour que les notes de td soient fiables, pourquoi ne le font-ils pas en CM ?

On peut penser que je cherche la petite bête mais je trouve qu'un peu d'organisation et de principes clairs ne ferait pas de mal. Je pense que tout le monde, étudiants, enseignants et personnels administratifs s'y retrouveraient un peu plus. Voilà mon impression.

Au fait, j'oubliais un truc. Il me semble qu'en M2 il y a tirage au sort entre les cours d'option. Quelle est l'explication ? Les effectifs sont pourtant déjà séparés en 4 (même si en enfant et en adulte il y a plus de monde qu'en somatique et violence). Les enseignants pourraient avoir le temps de corriger toutes les copies, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 1:13 am

Un truc que j'ai remarqué aussi, bien qu'on soit sensé le savoir, mais :

Les professeurs ne redisent pas les conséquences pénales à propos des d'éventuels tricheries lors des examens, ou qui ne redisent pas forcément que la copie d'examen est annulé si un étudiant a composé dans le mauvais amphi, ne pas noter au tableau les horaires exacts au tableau (exemple : 16h07-->18h07). Shocked

(c'est arrivé cet après-midi dans l'amphi X2 lors de l'épreuve d'entretien clinique en tout cas)

Enfin bref, des choses qui sont des conditions qui me paraissent normales, voire évidente et non dénué de bon sens bien qu'elle paraissent anodines dans le fond... mais là, je dois être trop exigent, ou avoir une personnalité obsessionnelle... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Vivi


Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : M2 Spé Psychopathologie de l'adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 2:40 am

Personnellement j'ai trouvé que l'organisation était bonne, avec les horaires marques au tableau et aussi la partie de l'alphabet qui devait composer. La sourveillance aussi était assez bonne, il nous ont fat mettre les sacs en bas et fait éteindre les portables. Ce que je trouve injuste est ce tirage au sort et les inegalités que ça entraine, et le non respect de l'ufr par rapport à la question des sujet reveles 24 h à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Tatouné
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Tatouné


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : L1
Date d'inscription : 14/01/2007

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 2:45 am

-Il est évident que le non respect des 24 heures est honteux, mais cela n'est pas le plus important car le plus gros des révisions est fait avant.
-Moi ce qui me géne surtout, c'est le tirage au sort !! Je suis en L1 est franchement ceux qui ont traités l'exam de Psychanalyse sont bien plus avantagés que ceux ayant traités celui de Psychopatho. Donc inégalité évidente.
Revenir en haut Aller en bas
makeda
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
makeda


Nombre de messages : 266
Localisation : année sabatique
Date d'inscription : 08/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 10:58 am

Tatouné a écrit:
-non respect des 24 heures est honteux, mais cela n'est pas le plus important car le plus gros des révisions est fait avant.

euh... pour les étudiants salariés qui n'ont pas beaucoup de temps pour les révisions c'est quand même très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 12:59 pm

makeda a écrit:
Tatouné a écrit:
-non respect des 24 heures est honteux, mais cela n'est pas le plus important car le plus gros des révisions est fait avant.

euh... pour les étudiants salariés qui n'ont pas beaucoup de temps pour les révisions c'est quand même très précieux.

+1

En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'organisation bonne : on a eu des copies en nombre suffisant, pas de gros retards, les sujets sont venus en temps et en heure.

Du fait de nos horaires, les M1 n'ont certainement pas été les plus pénalisés par les ratés du tirage au sort... pour les autres faut dire ce qui est... c'est carrément honteux!

Pour ce qui est de la surveillance en amphi au risque de me faire tirer dessus : vraiment en a-t-on réellement besoin ? Je parle de tout le tintsouin, descendre nos sacs machin... On n'est plus en sixième non plus! Surtout en M1 où les sujets sont des sujets de réflexion (je ne dis pas, pour les partiels de neurosciences par exemple), bien heureux celui qui arrive à gruger, personnellement je ne vois pas comment! De toutes manières, tout ce qu'on apprend maintenant en cours est tourné vers notre partique, faudrait vraiment être noeud noeud (ou ne pas désirer devenir psychologue) pour se dispenser du savoir des cours!
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 3:19 pm

Par rapport au fait qu'on ne puisse plus rattraper les TD alors que c'est un examen comme un autre, y a quelque chose à faire? Est ce que ça sera abordé pendant le conseil?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 3:42 pm

non, TD= contrôle continu (sisi jte jure) donc pas de rattrapage a priori.
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 5:15 pm

kensha a écrit:
Pour ce qui est de la surveillance en amphi au risque de me faire tirer dessus : vraiment en a-t-on réellement besoin ? [...]
faudrait vraiment être noeud noeud (ou ne pas désirer devenir psychologue) pour se dispenser du savoir des cours!
Je ne pense pas qu'on va te "tirer dessus", enfin, je pense que les gens sur le forum sont un minimum civilisés ! Wink
En tout cas, pour ma part, ce que j'abordais c'était la critique d'un manque de cohérance et de clareté du côté des enseignants. ça se manifeste par des organisations différentes (dont la surveillance et l'un des aspects) d'un amphi à l'autre et parfois ça a d'importantes conséquences. Par exemple, l'année dernière, des gens arrivés en retard en psychopatho avaient été refusés alors que les gens avec un retard plus important étaient acceptés dans l'amphi de psychanalyse. C'est donc ce genre de choses qui me semblent problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 5:32 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
non, TD= contrôle continu (sisi jte jure) donc pas de rattrapage a priori.

C'est génial...donc ils décident ça comme ça et on a rien le droit de dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 6:09 pm

Aussi un truc qui m'agace, c'est que des épreuves commencent à 9h, et ce n'est pas toujours facile de prendre des précautions avec les transports en commun (il y a souvent des problèmes), et pire : si on habite loin (ce qui est mon cas) faut se lever tôt, très tôt... (et encore heureux que ce ne soit qu'une seule épreuve dans la journée, sinon bonjour la fatigue accumulée !)

Mad
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 10:46 pm

Thomas a écrit:

Je ne pense pas qu'on va te "tirer dessus", enfin, je pense que les gens sur le forum sont un minimum civilisés ! Wink
En tout cas, pour ma part, ce que j'abordais c'était la critique d'un manque de cohérance et de clareté du côté des enseignants. ça se manifeste par des organisations différentes (dont la surveillance et l'un des aspects) d'un amphi à l'autre et parfois ça a d'importantes conséquences. Par exemple, l'année dernière, des gens arrivés en retard en psychopatho avaient été refusés alors que les gens avec un retard plus important étaient acceptés dans l'amphi de psychanalyse. C'est donc ce genre de choses qui me semblent problématiques.


Je plussoie! Je plussoie! Un peu de cohérence! Surtout l'histoire des gens refusés parce qu'ils sont en retard me semble absolument abhérante! Surtout comme le dit Joe, certains n'habitent pas à coté... On nous dit de "prendre nos précautions" (l'expression me plait beaucoup lol) mais les voies de la ratp sont, comme chacun le sait... impénétrables! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 11:23 pm

kensha a écrit:
On nous dit de "prendre nos précautions" (l'expression me plait beaucoup lol)
oui, ça fait d'une pierre deux coups : ça marche pour les transports et pour les poses pipi ! Laughing Wink
ya pas à dire, ça fait du bien de décompresser après les exams et de raconter des conneries ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 11:52 pm

Laughing ! Oui alors !!!

Ceci dit (lol) > le hiatus "contrôle continu" en TD et examen (sans scde session)... > faudrait savoir quoi !!!
C'était tellement enrichissant de faire un vrai exposé ("rémunéré" comme tel - mais oui !) ou un dossier > c'était du boulot mais quel plaisir !!!
De + la vocation d'un TD n'est pas de "plomber" la moyenne !!! Instaurés après Mai 68 (bon ça date, d'accord..) pour aider les étudiants un peu perdus dans l'anonymat de la grosse machine de l'université... Ben ils ont perdus leur vocation première pour devenir parfois pénalisants...
Comme quoi les temps ont bien changé - et pas en bien !!!
Et ce n'est pas fini.

Je crois que Cilou disait avoir regardé les textes au sujet des examens de TD et que cela semble hors des clous... non ?

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 1:24 am

Personnellement, j'ai noté un grand grand effort des chargés de td pour nous faciliter les exams cette année... (l'année dernière, c'était folklo quand même!)

Mais bon le principe en lui même reste... Deux sessions d'exam pour le prix d'une, deux fois plus de stress, pas de rattrapage (c'est plus fun!) pour plus d'égalité c'est ça ? Egalité dans la mouise... a pas de doute! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mickou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 2:15 pm

On pourra en discuter autant qu'on veut, les tds ne sont pas fait pour être sanctionnés par un partiel final:

- Le Td se fait principalement à partir des exposés. Or il faut être honnête, la plupart des exposés que nous faisons ne se prêtent pas vraiment à la prise de note. Heureusement certains font en sorte de pouvoir diffuser leur exposé ensuite, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
- Du fait même que nous sommes étudiants, nos exposés contiennent inévitablement des erreurs. Ce qui n'est pas dérangeant dans une optique "On essaye de penser ensemble, l'important c'est l'idée", mais qui l'est un peu plus avec un partiel final...
- Enfin 1h30, qui se transforme souvent en 1h15, c'est beaucoup trop peu pour composer. La plupart des sujets pourraient être posés en amphi mais cette fois avec 2h.

Enfin bon tout ça a déjà été dit et redis...Mais c'est juste qu'il faudrait vraiment se décider sur une certaine cohésion. Un bon compromis serait, je trouve, de donner un temps au prof, et un temps à l'exposé pour illustrer le propos du cours (ce que font déjà certains). De cette façon nous aurions véritablement une ligne directrice avec la possibilité d'aller plus loin avec les exposés, au lieu de tout baser sur les exposés et "debrouille toi ensuite".
Revenir en haut Aller en bas
Chocolicious
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Chocolicious


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 06/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 8:52 pm

Toute cette organisation douteuse de l'ufr, certains exams... tout ca, ca ne doit pas etre la par hasard... il faut bien éliminer des étudiants d'année en année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mickou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeLun 22 Jan 2007, 9:29 pm

Je ne suis pas certain, il y a des moyens plus simple pour éliminer les étudiants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeLun 22 Jan 2007, 10:07 pm

Bon alors on récapitule

Les points positifs de cette session:

-Organisation bonne
-Copies en nombre suffisant
-Pas de gros retards
-Les sujets délivrés dans les bons amphis en temps et en heure
-Les sujets en TD adaptés aux nouvelles règles établies en conseil d'UFR


Les points noirs de cette session:

-les 24h non respectées (malgré le vote en conseil d'UFR) alors même que cette mesure avait été appliquée l'an dernier au second semestre (tous les tirages au sorts avaient été faits à l'avance et mis dans une enveloppe scellée et remettait chaque sujet en temps et en heure à Patrick qui les transmettait à PP7.) Donc c'est faisable. De plus l'administration est revenu sur cette décision et l'a même niée ce qui est un manque d'honnêteté et de respect. Cette décision avait été prise pour atténuer le désaventage notable induit par le tirage au sort notamment pour les étudiants salariés ayant peu de temps pour réviser.

-une surveillance insuffisante selon certains étudiants (2 surveillants pour plus de 200 étudiants et même un seul pour les stats)

-une surveillance relâchée par rapport aux résolutions prises l'an dernier (sacs et téléphones réunis près de l'estrade notamment) alors que " l'explication donnée à la suppression des dossiers en TD et leur remplacement par des examens terminaux se base sur "la triche". Trop de dossiers ne seraient pas vraiment fait par les étudiants (chose qu'on a jamais vraiment réussi à nous prouver...).[...] il faut être cohérant, si les enseignants mettent tout en place pour que les notes de td soient fiables, pourquoi ne le font-ils pas en CM ?"

-une surveillance parfois peu rigoureuse : les horaires exacts de début et de fin du partiel, ainsi que la partie de l'alphabet devant composer dans l'amphi non écrits systématiquement au tableau, les risques encourus pour tricherie jamais rappelés

-le partiel de psycho du fait social en L2 (2° partie de l'alphabet): devant la difficulté de la seconde question, Mr Schwering (prof surveillant) a décidé que c'était un sujet au choix puisque 3 ou 4 étudiants seulement pouvaient répondre à cette question, alors que normalement ce n'était pas un sujet au choix (les étudiants en relais handicap auraient planché sur les 2 sujets). ça soulève le problème de l'absence du prof qui a fait le sujet. Je pense que le prof devrait être présent, ou tout au moins passer en début de partiel pour clarifier les choses (au pire laisser une note très explicative du sujet/des consignes...)...

-la suppression des rattrappages de TD :
"C'était tellement enrichissant de faire un vrai exposé ("rémunéré" comme tel - mais oui !) ou un dossier. C'était du boulot mais quel plaisir !!!
De plus, la vocation d'un TD n'est pas de "plomber" la moyenne !!! Instaurés après Mai 68 pour aider les étudiants un peu perdus dans l'anonymat de la grosse machine de l'université... Ils ont perdus leur vocation première pour devenir parfois pénalisants... "
"Les tds ne sont pas fait pour être sanctionnés par un partiel final:
- Le Td se fait principalement à partir des exposés. Or il faut être honnête, la plupart des exposés que nous faisons ne se prêtent pas vraiment à la prise de note. Heureusement certains font en sorte de pouvoir diffuser leur exposé ensuite, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
- Du fait même que nous sommes étudiants, nos exposés contiennent inévitablement des erreurs. Ce qui n'est pas dérangeant dans une optique "On essaye de penser ensemble, l'important c'est l'idée", mais qui l'est un peu plus avec un partiel final...
- Enfin 1h30, qui se transforme souvent en 1h15, c'est beaucoup trop peu pour composer. La plupart des sujets pourraient être posés en amphi mais cette fois avec 2h."



Le retour de la lutte anti tirage au sort:

-la récurence des matières dans le tirage au sort (les L2 sont toujours évalués sur les mêmes matières depuis le début de leur scolarité) ce qui remet en cause le principe même du tirage au sort :twisted:

-la sous évaluation : par exemple en M1 sur 9 CM seuls 3 sont évalués ce qui ne fait qu'1/3 des enseignements !!!

-le tirage au sort en M2 ne se justifie pas par les effectifs nombreux (notamment pour les cours d'option !!!)


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007, 3:52 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeLun 22 Jan 2007, 10:43 pm

Je voudrai rajouter le "problème" qu'il y a eu pendant le partiel de psycho du fait social en L2 (2° partie de l'alphabet): devant la difficulté de la seconde question, Mr Schwering (prof surveillant) a décidé que c'était un sujet au choix puisque 3 ou 4 étudiants seulement pouvaient répondre à cette question, alors que normalement ce n'était pas un sujet au choix.

Que va t il se passer?
Comment Mr Ridel va réagir face à ça?
Sera t il mis au courant de ce qu'il s'est passé?
Par qui?

Et je trouve que ça soulève le problème de l'absence du prof qui a fait le sujet. Je pense que le prof devrait être présent, ou tout au moins passer en début de partiel pour clarifier les choses (au pire laisser une note très explicative du sujet/des consignes...)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeLun 22 Jan 2007, 10:50 pm

J'édite et je rajoute Wink

ça fait beaucoup de points noirs quand même
Revenir en haut Aller en bas
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitimeLun 22 Jan 2007, 11:41 pm

Louise a écrit:
Je voudrai rajouter le "problème" qu'il y a eu pendant le partiel de psycho du fait social en L2 (2° partie de l'alphabet): devant la difficulté de la seconde question, Mr Schwering (prof surveillant) a décidé que c'était un sujet au choix puisque 3 ou 4 étudiants seulement pouvaient répondre à cette question, alors que normalement ce n'était pas un sujet au choix.

Que va t il se passer?
Comment Mr Ridel va réagir face à ça?
Sera t il mis au courant de ce qu'il s'est passé?
Par qui?

sachant qu'apparement des personnes auraient fait les deux questions (notamment au relais handicap)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Empty
MessageSujet: Re: [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre   [2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[2006/2007] Bilan des partiels du 1er semestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2006/2007] 1er Semestre : bilan du tirage au sort
» BILAN DES PARTIELS DES 1ERES SESSIONS 2008
» [06/07] 1er semestre : Dates des partiels
» dates d'exam 2nd semestre
» Sujet L3 2006/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: L'actu de vos élus-
Sauter vers: