Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Soutenance] Comment se préprarer?

Aller en bas 
+15
fagolle
soma
Alika
flipflop
xoxo
lilihermine
Elodie
gwenatsiaq
nononononon
Joe le Kiffeur
Capucine
Cycyriri
p'tit praince
Xxxxxxx
kensha
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007, 5:36 pm

Et oui, à peine les partiels finis, qu'il faut déjà penser à la soutenance... Problème pour moi, je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais pouvoir raconter pendant le petit quart d'heure qui m'est imparti. Suis je la seule dans ce cas ? Comment est ce que vous préparez votre soutenance ?
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007, 7:33 pm

He bien déjà tu peux noter les erreurs formelles que tu as faites > mieux vaut que ce soit toi qui les ai vues que le jury (il ne s'agit pas non plus de t'auto-éreinter !!!)
Surtout tu peux avancer ce que ce travail t'a apporté, si tu envisages de continuer dans cette direction, les approfindissements que tu aurais pu faire - et que tu n'as pas fait, les élargissements du sujets (qui t'intéresseraient ou pas...). Ce que tu regrettes de n'avoir pas pu faire...
Ce genre de choses.

Les difficultés que tu as pu rencontrer si tu n'en parles pas dans ton avant-propos, par exemple.

En tout cas il ne s'agit pas de faire une présentation résumée de ton travail ! Ils l'ont lu !!! (en théorie en tout cas ! Wink )

Voilà. Je n'ai pas grand chose à ajouter. Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse également !!!

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007, 8:17 pm

Je pense en effet que tu as tout dit isa Wink
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 5:55 pm

Bon ben demain est le grand jour... J'ai organise un petit plan sur une page en :
- ce qui m'a amené à choisir ce sujet
- les difficultés que j'ai rencontré et comment c'est organisé mon travail
- ce que j'aurai aimé intégrer, ce que j'aimerai poursuivre...

En espérant que je tienne au moins 10 minutes avec tout ça, je vais tester, et soutenir mon mémoire devant mon chat chrono en main Wink!
Revenir en haut Aller en bas
p'tit praince
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
p'tit praince


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : sous ton lit
Date d'inscription : 19/12/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeSam 19 Mai 2007, 12:55 pm

si ça peut te rassurer kensha la soutenance ne sert strictement à rien. Les profs savent déjà quelle note ils vont te mettre avant même de te voir (faut être franchement naïf pour croire qu'ils vont accorder plus d'importance à ce qu'ils vont entendre qu'à ce qu'ils ont lu, c'est pas un entretien d'embauche). La soutenance est un rituel qui marque l'extrême archaïsme de l'UFR de psycho. D'ailleurs les mémoires aussi devraient sauter et les stages devraient être vraiment évalués (on est censé devenir des psychologues pas des écrivains)
Revenir en haut Aller en bas
http://catapultagedeloutres.blogspot.com/
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeSam 19 Mai 2007, 12:57 pm

Effectivement c'était beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 8:06 pm

bon alors je vais poser sûrement LA question conne par excellence: sur quoi juge t'on réellement un mémoire?
Quels sont les critères qui sur lesquels les profs se basent pour noter le mémoire?
L'originalité du sujet?
La manière dont c'est développé?
Autre chose, on doit dire le jour de la soutenance: "ce que j'aurai aimé intégrer, ce que j'aimerai poursuivre..." mais si on est globalement satisfait de son travail que faire?
Parce que dire le jour de la soutenance: "j'aurais préféré développer ma partie sur la psychologie des pandas abstinents." (si par exemple on fait un mémoire sur les troubles émotionnels des pandas, c'est pas mon sujet de mémoire, lol, c'est juste un exemple que je viens de pondre en deux secondes, désolée) ça revient à avouer qu'on n'a pas assez bossé, non? et ça la fout mal devant le jury (à moins que je me trompe)
D'un autre côté dire que tout va bien, ça fait un peu suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Capucine


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Psychologue clinicienne à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 8:33 pm

Cycyriri a écrit:
mais si on est globalement satisfait de son travail que faire?

Une fois le mémoire terminé et rendu, il me semble qu'il n'est pas toujours facile d'en être complètement ou globalement satisfait... Sad
Bien sûr, il y a le soulagement et la satisfaction d'avoir terminé [Soutenance] Comment se préprarer? 3hola mais il y a aussi plein de questions qui te viennent, que tu aurais pu dire ça comme ça, donner tel exemple, que tu ne vois plus les choses de la même manière etc. Bref, tu as souvent envie de tout remettre en cause, de discuter tes propos.
Mais tout ça te paraîtra plus évident quand tu auras rendu...
Bon courage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 9:05 pm

Je pense que le mieux est de poser la question à son directeur/directrice de séminaire qui est sensé être le mieux placé pour répondre à cette question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 9:22 pm

Alors je te dirais, que c'est bien de savoir être critique de son travail et de ne pas encensé ce que tu as fait !
Dans ton mémoire, il y a forcément des pistes que tu n'as pas exploré, parce que ça aurait fait 4 mémoires par exemple (et que un, c'est déjà suffisant), c'est bien d'en parler, de montrer là où tu as eu des difficultés par exemple, ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas travaillé, mais ce qui veut dire que tu n'es pas parfaite ! C'est pas mal de parler des perspectives de ton mémoire, si tu pouvais continuer ta recherche, vers quoi tu orienterais la question des pandas, par exemple développer la psycholoie des pandas abstinents ! Wink
Il ne faut pas non plus descendre son mémoire du genre "oh c'est trop nul c'que j'ai fait, j'aurais pu faire mieux ..." genre martyre ! Il faut savoir être honnête face aux critiques des profs, reconnaître là où on a merdé, là où on a réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 10:22 pm

Un mémoire c'est un exercice...
- de pensée
- d'organisation
- de réflexion, un peu (Lol !)
- de rédaction (accessoirement !!!)

Je relisais ce fil, et "non, on n'est a priori pas appelés à devenir écrivains" mais organiser une pensée en relation avec un thème, un questionnement et une clinique. Je ne trouve pas que ce soit inintéressant.
C'est même assez motivant, non ?

Même si on aimerait - mais oui - trouer le plafond et qu'on ne parviendra qu'à faire un "devoir" peut-être un peu pertinent - au mieux, ben c'est pas mal quand même.
Enfin, moi, je trouve ça vraiment gratifiant un mémoire !!! Wink

(Bon, je dois chercher à me réconforter, là... Ya que ça qui peut expliquer ce que je dis !!! Parce que ça rame bien du côté de chez moi !!!)

Voilà, c'était mon petit mot du jour ! Very Happy

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 4:39 am

Isabulle a écrit:
Je relisais ce fil, et "non, on n'est a priori pas appelés à devenir écrivains" mais organiser une pensée en relation avec un thème, un questionnement et une clinique. Je ne trouve pas que ce soit inintéressant.
C'est même assez motivant, non ?
+ 1.
mais aussi être capable de transmettre cette pensée : l'intérêt de réfléchir sur un truc, c'est quand même de pouvoir en discuter avec d'autres - et c'est un exercice formel qui s'apprend... je ne crois pas que ça soit de l'archaïsme : y'a qu'à penser au réunions d'équipes à venir, où tous ne seront pas toujours d'accord... ou aux bouquins pénibles à lire pask l'auteur n'a pas de plan rigoureux pour guider sa démonstration...

Citation :
Autre chose, on doit dire le jour de la soutenance: "ce que j'aurai aimé intégrer, ce que j'aimerai poursuivre..." mais si on est globalement satisfait de son travail que faire?
à mon avis c'est pas tant dire ce qu'on a bien/mal fait pour dire ce qu'on a bien/mal fait, mais plutôt avoir pris suffisamment de distance avec sa production pour pouvoir en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 7:55 pm

ok alors je dirai "compte tenu de mes capacités, du peu de temps qui m'était impartie et de la faible documentation que j'ai pu me procurer (dur dur de cerner la psychologie des pandas), j'aurais pu difficilement faire mieux :-)"
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 7:58 pm

Isabulle a écrit:
Un mémoire c'est un exercice...
- de pensée
- d'organisation
- de réflexion, un peu (Lol !)
- de rédaction (accessoirement !!!)


Donc en gros, je pourrais réellement faire un mémoire sur la psychologie des pandas pourvu que ça reste cohérent???
Mais alors, sur quoi se base t'on pour dire qu'un mémoire vaut 8 ou 16???

Je sais mes questions sont un peu bizarre d'ailleurs j'ai du mal à me suivre moi même boulet
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Capucine


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Psychologue clinicienne à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 1:31 am

Cycyriri a écrit:
Mais alors, sur quoi se base t'on pour dire qu'un mémoire vaut 8 ou 16???

Je sais mes questions sont un peu bizarre d'ailleurs j'ai du mal à me suivre moi même boulet

En fait, il y a en gros pour la note un équilibre entre ton mémoire et la soutenance que tu en fais. study

Je dirais que la note définitive dépend d'abord du plaisir et de l'enthousiasme que tu as eu à écrire sur ton sujet. Et c'est vrai, l'écriture s'en ressent ! Very Happy
Ensuite il y a évidemment la qualité de l'écriture. Un mémoire agréable à lire, sans fautes d'orthographe, bien présenté est déjà assuré d'avoir la moyenne.

Puis vient le choix et la pertinence du sujet, son originalité de traitement, le choix aussi des références, le maniement des concepts, l'articulation théorico-clinique... Plus le sujet est traité de manière personnelle, intuitive, nouvelle (dans la mesure du possible ! Smile ) et plus la note peut être élevée.

Enfin, il y a la soutenance (qui peut remonter un mémoire un peu juste). Ta capacité à discuter ton travail, le questionner, le défendre aussi face à des profs qui posent des questions parfois délicates, montrer encore une fois que ce travail te tient à coeur mais en ayant pris de la distance comme l'a dit Gwenatsiaq.

Courage ! flower
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 3:43 am

encore deux trucs :
* cette histoire d'originalité, pertinence du sujet etc... : ne te crispe pas avec, à mon avis ça n'est pas vraiment une exigence "aveugle". les profs assurent un séminaire à l'orientation quasi-identique au fil des ans : ils voient donc défiler, et acceptent, régulièrement des sujets assez similaires... et au bout de deux ans de stage/ quatre ans d'études on peut difficilement prétendre révolutionner la clinique... je pense qu'il s'agit plutôt de comment toi tu fais ton nid là-dedans, intuitions et tâtonnements théorico-cliniques compris, tout en respectant au mieux les exigences universitaires.
* la question n'est plus vraiment d'avoir la moyenne ou pas, mais d'avoir 12 ou pas (oui, je sais, je rajoute du stress, désolée) : et là, soit y'a pas d'ambiguïté c'est bon (ou pas, mais c'est plutôt rare), soit non, et les qualités académiques du mémoire et la soutenance vont faire la différence.
( et c'est là, par exemple, que dire dans quelles directions supplémentaires, ouvertes par ton mémoire, tu aurais aimé poursuivre si tu vivais dans un monde idéal avec plus de... tout ce dont tu aurais eu besoin Very Happy )

(par ailleurs, il y a vraiment des gens qui font des mémoires sur la psychologie des pandas. et sans doute cohérents en plus. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 10:22 am

j'ai encore une question, si dans un roman je trouve un personnage franchement hystérique, ai je le droit de le mettre comme exemple dans mon mémoire?
Est ce qu'on risque de me le reprocher le jour de la soutenance parce que ce n'est qu'un personnage et pas une personne que j'ai réellement rencontré?
Aurais je le droit de faire de même avec un personnage historique (autrement dit, faire une petite interprétation parce que je trouve qu'il est un bon exemple de ce que je décris dans le mémoire, un peu comme Freud pour Doïstoievski)?

En prenant des pincettes, bien sûr, je vais pas crier le jour de la soutenance: "Untel était hystérique, d'ailleurs toute son oeuvre c'est une oeuvre d'hystérique!!!" afro
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 12:47 am

Quelles types de questions que peuvent poser les profs lors de la soutenance ?
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 5:32 pm

si le jour de la soutenance, les profs annoncent que le mémoire n'est pas bon (genre moins de 10/20) on passe directement à la deuxième session ou il y a des démarches spéciales à faire (vu le nombre d'étudiants qui ne passe pas en première session mais directement en deuxième, comment ça s'organise? Il y a un ordre de passage?)?
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 7:17 pm

Il faut avoir 12 minimum au mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 7:57 pm

J'pense qu'elle le sait, c'est pas ça sa question.
J'pense que oui, tu passes directement en seconde session, comme un rattrapage quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 8:16 pm

oui, je sais mais ma question concernait le cas où on aurait une mauvaise note au mémoire (soit une note inférieure voire très inférieure à 12). Dans ce cas, on peut repasser en deuxième session mais il y a t'il une démarche spéciale à faire?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 11:11 pm

ben demander à ton jury de pas te mettre de note, pask si t'as 10 ou 11 c'est plié, ta note est définitive. tandis que défaillante, ben t'es bonne pour la deuxième session... mais surtout, dans cette optique faut aussi que t'obtiennes des conseils, avis éclairés etc... pour pouvoir reprendre là où ça pêche.
mais bon, arrête le stress, si t'a bossé ça va aller, y'a pas de raisons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 1:55 pm

Sachez que les enseigants se sont mis d'accord pour ne laisser aller en 2eme chance que ceux qui avaient un point précis à rectifier car il n'y a en pratique que 2 semaines entre la 1ere soutenance et le 2d rendu.
Revenir en haut Aller en bas
lilihermine
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
lilihermine


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Psychologue à la recherche d'un emploi en périnat !
Date d'inscription : 28/03/2007

[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 4:22 pm

c'est à dire ?
L'année dernière, j'ai eu 10. Je suis alors repassée en 2eme session.J'ai eu deux semaines pour refaire un nouveau mémoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Soutenance] Comment se préprarer? Empty
MessageSujet: Re: [Soutenance] Comment se préprarer?   [Soutenance] Comment se préprarer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Soutenance] Comment se préprarer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réviser ?
» [L3] Comment chercher un stage?
» [Mémoire] Comment le présenter?
» Comment choisir son séminaire?
» Comment se passe la soutenance en M1?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques-
Sauter vers: