Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique

Aller en bas 
+2
Joe le Kiffeur
bartok
6 participants
AuteurMessage
bartok
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : pp7du paradis les jours de préférence aux enfers
Date d'inscription : 06/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 5:57 pm

Comment dénommer un patient de son prénom pour le représenter avec un nom d'emprunt ? Quel prénom choisir? N'est-ce pas comme étre un nouveau parent psychique pour lui ?
Moi devant ce cas de conscience et d'existence je demande tous les avis de personnes avisées.....
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 6:01 pm

bartok a écrit:
comment dénommer un patient de son prénom pour le représenter avec un nom d'emprunt? Quel prénom choisir? N'est-ce pas comme étre un nouveau parent psychique pour lui?
Moi devant ce cas de conscience et d'existence je demande tous les avis de personnes avisées.....

Tu peux demander à ta/ton prof de TD de note clinique qui devrait te donner des conseils à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 7:30 pm

Tu peux par exemple choisir un prénom proche de l'original : Marie/Marine - Julien-Jules - Roger-Robert que sais-je ? :p
Mais c'est vrai que le prénom choisi n'est jamais tout à fait anodin, ça peut signifier des choses pour toi, mais qu'importe après tout ? Je pense qu'il faut choisir quelquechose qui te plaise à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 9:33 pm

Si le prénom est porteur d'un sens qui te semble important à ce moment là il faut trouver un autre prénom connoté de la même façon. Il faut aussi être vigilant par rapport à l'origine du prénom. Transformer un Mamadou en Pierre-Jean, ce n'est pas forcément une bonne idée ! Wink En dehors de ce genre de gaffes à éviter, je ne pense pas que le choix du nouveau prénom soit qq chose de si important.
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 6:09 am

Monsieur X. ou Madame Y. fonctionne très bien. Et le fait de choisir une lettre située en fin d'alphabet permet de garantir la véracitée du secret.
Sauf si tu n'as pas de chance et que ton patient se nomme M. Zancret ou Mme. Yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 4:05 pm

Lyloo a écrit:
Monsieur X. ou Madame Y. fonctionne très bien. Et le fait de choisir une lettre située en fin d'alphabet permet de garantir la véracitée du secret.
Sauf si tu n'as pas de chance et que ton patient se nomme M. Zancret ou Mme. Yvonne.

Personnellment, M. X. et M. Y. ça fait... bizarre... trop anonyme... Enfin bon, je me comprends. Mais c'est vrai, il faut respecter l'anonymat pour un maximum de confidentialité. Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Blushing
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 5:21 pm

Le choix d'un nom ou d'un prénom de remplacement afin de conserver la confidentialité requise, n'est à mon avis pas toujours anodine.

Je pense qu'il peut exprimer "quelque chose" que l'on ressent de la personne ou quelque chose qui renvoie plus directement à soi-même.

J'en ai fait la (petite) expérience pour ma note clinique - et j'ai beaucoup cherché quel prénom je pourrais donner à la personne. Ca n'a pas été trés significatif en la circonstance - mais un peu tout de même... Wink

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 4:25 am

Et si par exemple, le vrai prénom de la personne est important pour comprendre le cas? Je pense à une patiente psychotique que je vois en stage et qui a un délire mystique : "Je suis la vierge Marie". Elle s'appelle Marielle --> Marie, elle ... Elle : Marie...bref, je trouve que dans son cas c'est quand même primmordial de garder le prénom d'origine. Comment faire ? :S
Je me disais qu'en fait, à partir du moment où on cache le nom de l'institution je vois pas en quoi ça gène de garder le vrai nom du patient. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Empty
MessageSujet: Re: Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique   Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver un prénom de substitution pour un cas clinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: