Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Synergologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patate
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patate


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : M1 (1ère partie)
Date d'inscription : 06/11/2006

Synergologie Empty
MessageSujet: Synergologie   Synergologie Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 12:02 am

Bonsoir à tous ! Je ne savais pas trop ou placer ce petit sujet, mais ça fait un petit bout de temps que je me pose des questions sur la synergologie...
Parce que j'ai fait des petites recherches sur internet (j'ai par exemple les noms de Philippe TURCHET ou encore Joseph MESSINGER) seulement je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.
Est-ce que c'est quelque chose de sérieux, peut-on vraiment s'y fier ou ce ne sont que des généralités que l'on ne peut pas prendre en compte ?
Si vous avez n'importe quelles informations ( study ), je suis preneuse. Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Synergologie Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce que la "Synergologie" ?   Synergologie Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 6:06 am

Extrait du site "synergologie.com" qui est le site apparement officiel de la Synergologie.

"La Synergologie est une discipline ancrée dans le champ de la communication. La Synergologie est la méthode de lecture de la communication non verbale. La Synergologie est un outil au service de toutes les personnes désireuses de mieux décrypter les rapports humains.

Née dans les années 1980, la synergologie apparaît sur un terrain déjà riche de réflexions et de connaissances. Dans le domaine de l'observation non verbale , des auteurs aussi prestigieux dans leur domaine que Desmond Morris, Edward Hall, Ray Birdhwhistell , Gregory Bateson ou Paul Ekman, par exemple ont aidé la connaissance de la communication non verbale à progresser, pour atteindre des niveaux significatifs.

Elle démontre concrètement que les réactions inconscientes sont lisibles sur le visage et le corps. Mais elle permet surtout de comprendre que les critères de lecture des émotions, menant à la compréhension des pensées de nos interlocuteurs, sont tout à fait objectifs. Elle utilise des critères de mesure dont la validité scientifique est probante, et entend être évaluée, elle-même, sur le terrain de la science. Ce qui permet d’ailleurs de dénoncer au passage grâce à la synergologie quelques contre-vérités flagrantes énoncées ici ou là dans le domaine du non verbal. "

A priori, il s'agit d'une méthode d'analyse "psycho-comportementale". Regarder comment notre interlocuteur tient son verre, si il dirige son briquet à droite ou à gauche pour allumer sa clope.

Beaucoup de livre de "décryptage" populaire du comportement sont disponibles. Tu en trouveras à la Fnac pour 5,00€.

Je n'ai pas le titre sous la main ou dans la tête pour l'instant, donc si vous en connaissez, laissez nous un ou deux titres. Smile

Pour ce qui est de la Synergologie à proprement parler, le site web est génat, il donne toutes les informations générales (origine, c'est quoi, cela fait quoi, comment cela marche...) et bénéficie d'un forum.

Viens nous donner tes conclusions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patate
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patate


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : M1 (1ère partie)
Date d'inscription : 06/11/2006

Synergologie Empty
MessageSujet: Re: Synergologie   Synergologie Icon_minitimeLun 13 Nov 2006, 11:08 pm

Merci Lyloo pour ta réponse bien complète Smile
Ce que j'en pense donc ? Ah mon avis on peut s'y fier (pas a 100% peut etre) parce que pour ce que j'ai lu ça me semble assez crédible, mais après c'est vrai que je n'y connais pas grand chose...
En revanche je me demande si on peut le mettre dans la psychologie comportementale (à la base je pensais que ça s'appelait simplement psycho comp mais non il exite bien un nom lol...) parce qu'en fait c'est plus un travail sur l'inconscient ? Mais c'est avec mes quelques notions que je peux vraiment développer le sujet Laughing
C'est vrai (j'avais oublié cette période) qu'en 1ere mon sujet de TPE traitait du mensonge et nous avons abordé Paul EKMAN.
En tout cas moi j'aime bien et je pense que je vais dépenser un peu du côté de la Fnac Razz
Merci encore Synergologie 3hola
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synergologie Empty
MessageSujet: Re: Synergologie   Synergologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synergologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: