Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 2:05 am

Dur d'être étudiant aujourd'hui...


Citation :
A Tours, le bureau d'aide psychologique est débordé par l'affluence des étudiants en difficulté
LE MONDE | 16.11.06 | 14h36



lsa, Antoine, Nathalie : tous ont en commun d'être étudiants et en souffrance. Orientés pour la plupart par les services de la médecine préventive universitaire, ces jeunes (à la demande du médecin, en vertu du secret médical, les prénoms ont été modifiés) sont venus frapper à la porte du bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU) de Tours. En France, il en existe seize, sous la tutelle de l'éducation nationale et du ministère de la santé, pour 2,3 millions d'étudiants.

Au fond d'un couloir du centre médico-psycho-pédagogique d'Indre-et-Loire, le docteur Georges Engel, psychiatre et psychanalyste, passe en revue leurs dossiers. En ce début d'année universitaire, le BAPU reçoit une dizaine de nouveaux cas par mois. "Les mois les plus actifs, nous recevons quatre nouvelles demandes par semaine", explique le psychiatre, responsable du bureau depuis 1972.

A l'issue d'une première consultation, la plupart des patients bénéficient d'un suivi psychothérapeutique individuel ou en groupe. Les soins sont remboursés à 100 % par les organismes d'assurance-maladie (Sécurité sociale et mutuelles étudiantes). En 2005, le BAPU de Tours a ainsi pris en charge près de 150 étudiants.


"AFFRONTER LA SOLITUDE"


Troubles alimentaires, abus de médicaments, usage banalisé de drogues, crises d'angoisse, pensées suicidaires : "L'état étudiant correspond à une période où les jeunes se trouvent confrontés à une multitude de questionnements et d'incertitudes quant à leur orientation professionnelle, leur avenir, analyse le psychiatre. Il leur faut aussi gérer la rupture avec la famille, le stress des examens sans oublier les aléas des rencontres amoureuses." Sans compter les difficultés financières dans lesquelles se débattent certains étudiants.

C'est l'envie de ne pas vivre une autre année d'isolement qui a conduit Dora vers le BAPU. "Ma première année à l'université a été très dure, témoigne cette étudiante en psychologie de 23 ans. J'ai passé mon année à dormir, j'allais en cours et ensuite je m'enfermais chez moi."

Suivie depuis trois ans, elle a trouvé dans sa thérapie "une force" qui lui permet d'être plus sûre d'elle, "d'affronter la solitude et de gagner en autonomie". Elle considère aujourd'hui que "lors de la première année de fac, tout est réuni pour faire une dépression, on quitte sa famille, on se retrouve seule, on n'a souvent pas beaucoup d'argent, c'est vraiment traumatisant".

A 24 ans, Sophie est l'archétype de l'étudiante brillante. Elle achève sa cinquième année de pharmacie. Mais à l'orée de la vie active, tenaillée par des crises d'angoisse, elle a décidé de consulter. "Je ne me voyais pas aller chez un psy en ville, avoue-t-elle. Ici, c'est rassurant de savoir que les thérapeutes ont l'habitude de voir des étudiants. Et puis le fait d'entreprendre une thérapie dans sa ville d'études, permet de le faire en toute confidentialité sans avoir à en rendre compte à sa famille."

Les étudiants sont sensibles au gage de sérieux donné par le BAPU. "Pour trouver un bon psy, j'avais l'impression qu'il fallait mener une étude de marché, résume Alexis, étudiant en anglais. En s'adressant au BAPU, on n'a pas à se prendre la tête, on est mis en contact avec un praticien qui a, a priori, une certaine légitimité. Et puis l'élément primordial, c'est quand même la gratuité des séances."

Ces structures font donc le plein. "A raison d'une séance en moyenne par semaine et par étudiant, notre planning est engorgé à partir de février et nous n'avons pas d'autres choix que de mettre sur liste d'attente de nombreux étudiants", déplore le docteur Engel.

Au bureau de Tours, aucun des thérapeutes ne travaille à plein temps et l'équipe, composée de sept personnes, ne s'est pas étoffée depuis 1996, alors que la demande est en constante augmentation. Pourtant, en dehors des BAPU, il existe peu de lieux d'écoute, et encore moins de soins, pour les étudiants. Et la médecine préventive ne se déploie pas dans toutes les antennes des universités.

Pour pallier cette insuffisance, une semaine du bien-être étudiant était organisée du 6 au 17 novembre à l'initiative de l'Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM). Sur les campus des principales villes de France, sont proposés petits déjeuners d'intégration, ateliers sur la diététique, le sport, le stress, mais aussi des brochures d'information sur les aides et les services existants.

Catherine Rollot

-----------------------------------------------------------------------------------

Un mal-être mieux reconnu
Le mal-être étudiant commence à être reconnu, notamment grâce aux travaux des mutuelles étudiantes, qui en ont dévoilé l'ampleur. En juin 2005, une enquête de l'Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM) auprès de 20 000 étudiants révélait que plus de 30 % d'entre eux s'étaient sentis tristes, déprimés, sans espoir, sur plus de quinze jours au cours de l'année écoulée. 10 % de ces jeunes déclaraient avoir eu des idées suicidaires. Des tendances corroborées par le travail mené par la Mutuelle des étudiants (LMDE) au mois de septembre, qui notait le décalage important entre le nombre d'étudiants déclarant des signes de fatigue psychique et le nombre d'étudiants suivis par un professionnel de la santé.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-835156@51-827136,0.html

Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 4:07 pm

vous croyez que des postes vont être créés pour palier au manque de psys pour les étudiants?
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Proposition de solution.   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 4:33 pm

Un petite idée en passant.

Et SI tous les psy de france prévoyait UNE scéance par JOUR pour les étudiants en souffrance ?

GRATUITEMENT bien sûre et dans LEUR cabinet ?

Cela pourrais réduire les files d'attentes au BAPU et aider nombre d'entre nous, sans pour autant prendre ENORMEMENT de temps.

Pour 1 psy formé, on aurait 5 étudiants soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 4:56 pm

Moi j'ai une autre idée Laughing ---> et si l'Etat finançait ce genre de choses?

D'où ma question!
Clémence Poï Poï Poï a écrit:
vous croyez que des postes vont être créés pour palier au manque de psys pour les étudiants?
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Une dette d'Etat ou l'Etat aux dettes   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 5:22 pm

L'état est endeté jusqu'au cou. Si ils se mettent à aider les étudiants, ils vont encore plus couller. Beaucoup d'argent aux states depuis la seconde ou première guerre mondiale.

==>Et si les dettes étaient toutes éffacées ?

C'est à l'individu de s'impliquer, pas au gouvernement de l'y obliger.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 5:29 pm

Je trouve ça facilede se reposer sur les soignants et de pas leur donner de moyens, au passage malgré les dettes, l'argent on le trouve toujours quand on veut faire aboutir un projet, tu n'as pas remarqué? (quelle que soit la majorité qui gouverne)
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 6:14 pm

Oui, mais ce n'est jamais dans le sens de la masse, ou alors, cela ne peux pas tenir.

Ils se reposent sur les soignants, et ne leurs donnent pas les moyens mais c'est ainsi que cela fonctionne... à mon grand regret.

A un certain moment, il faut mettre la machine en marche, l'un lance le relais et l'autre l'attrappe.

Après, si certains interets passent au dessus de la tête du gouvernement, je ne pense pas qu'il soit judicieux de se mettre à pleurer ou à se démoraliser.

C'est hard comme vie ou comme gestion mais on est en plein dedans. Et puis, il n'y pas que les soignants qui peuvent aider.

Le gouvernement peux toujour donner des biens immobilers pour commencer ou des trucs qui ne leurs coutent rien ou exempter d'impots les structures d'aides (c'est pas déja en viguer d'ailleur ?)

C'est déja une bonne aide à apporter : au lieu de donner de l'argent, ils peuvent éviter d'en prendre.

Et je rajouterais (même en différé) qu'ils pourraient au moins NE PAS TAXER les travailleurs sociaux, libérals ou non. Je pense que cela serait encourageant.


Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006, 9:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 7:32 pm

sinon il suffit de voter pour le pen qui dit que de toutes façon "les étudiants sont des parasites et qu'ils feraient mieux de travailler" (hier sur france 2) et avec lui plus d'études donc plus de problème de prise en charge de cette bande de fénéant qui s'ils travaillaient n'auraient pas autant de temps pour se poser des questions philosophique

(petit HS politique qui ouvrira peut être les yeux à certains qui veulent du changement à tout prix... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Ironie, je précise.   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 8:22 pm

MDR ! afro

C'est clair que si personne ne se posait de question, le monde évolurais plus vite !

jocolor J'adore Le Pen, il est tellement drôle.
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 11:01 pm

Lyloo a écrit:
J'adore Le Pen, il est tellement drôle.
J'ai du mal à trouver drôle un individu qui transpire la haine et l'intolérance, d'autant plus quand son discours enchante un certain nombre d'électeurs. J'ai du mal à trouver drôle un individu qui monte les gens les uns contre les autres. N'oublions pas que dans le passé (plus ou moins proche de nous) , c'est ce genre de discours qui a mené à des génocide. Donc j'ai du mal à trouver ça drôle.

PS: pour les modos, désolé pour le HS mais ça m'étais difficile de ne pas réagir.
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeSam 18 Nov 2006, 12:12 am

ChiChi a écrit:
C'est sa connerie qui est drôle et sa manière d'aboyer. Faut du second degré thomas, sinon on s'en sort plus.
Intolérance haine etc ... mais bon on va pas tous le temps être vénère et crier à la conscience si on dit que c'est drôle. Pis y'a le rire jaune aussi. Elle précise pas en quoi ça la fait rire.

Désolé Chirine, mais pour certaines choses ça m'est impossible d'avoir du second degré. Au passage, je tiens à préciser que je ne tenais pas du tout à m'en prendre à Lyloo, simplement je ne pouvais pas ne pas réagir.
Pour ce qui est d'être "vénère" tout le temps, je ne pense pas que ce soit mon cas. Je sais pas, il faut que je demande à Cilou la grande prêtresse, si j'ai droit à ce titre ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeSam 18 Nov 2006, 1:54 am

La fuine enragée? ça t'irais tu crois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackounette
i'm not an addict
i'm not an addict
Blackounette


Féminin Nombre de messages : 578
Age : 43
Localisation : Psychogérontologue
Date d'inscription : 16/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeSam 18 Nov 2006, 1:51 pm

Thomas a écrit:
ChiChi a écrit:
C'est sa connerie qui est drôle et sa manière d'aboyer. Faut du second degré thomas, sinon on s'en sort plus.
Intolérance haine etc ... mais bon on va pas tous le temps être vénère et crier à la conscience si on dit que c'est drôle. Pis y'a le rire jaune aussi. Elle précise pas en quoi ça la fait rire.

Désolé Chirine, mais pour certaines choses ça m'est impossible d'avoir du second degré. Au passage, je tiens à préciser que je ne tenais pas du tout à m'en prendre à Lyloo, simplement je ne pouvais pas ne pas réagir.
Pour ce qui est d'être "vénère" tout le temps, je ne pense pas que ce soit mon cas. Je sais pas, il faut que je demande à Cilou la grande prêtresse, si j'ai droit à ce titre ! Laughing Wink

Suis tout à fait d'accord avec toi, Thomas. Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas dire. (sinon c'est la porte ouverte à tous les dérapages, cf les propos antisémites de Dieudonné par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psygero.com
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Humourrr, Humourrr :D   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeSam 18 Nov 2006, 3:07 pm

Hello, je vous comprend, mais si on ne riais pas des points les plus sombres de notre vie, pourrais t'on avancer ? Se sentir outré et en colère vaux t'il mieux qu'un éclat de rire ?

Tiré du site :
www.fabula.org ( Pour plus de facilitée de navigation : http://www.fabula.org/atelier.php?Humour_noir), voici ce qu'est l'humour noir ou tout du moins cet humour grincant.

Personnellement, j'aime bien cet humour car il me fait rire, il est une eau qui fait passer les pillules et me permet d'entendre sans pour autant me braquer.

Aussi, voici un petit passage de ce site que je vous reccomande, pour mieux nous comprendre dans nos humours respectifs (Pas de malentendus, j'apprécie vos remarque Razz C'est toujour intérressant.)

Maxime d'Achille Chavée : « l'humour noir est la politesse du désespoir »

"Pour l'humour noir la frontière se situera plutôt du côté de la sensibilité et du sentiment moral : tout auditeur/lecteur confronté à de l'humour noir ne réagira pas nécessairement de manière bienveillante, pour des raisons relevant à la fois du thème, et de la manière dont il est exploité (matière morbide, traitée avec détachement, gaieté ou indifférence). Nombre de récepteurs désapprouvent l'humour noir, invoquant soit leur sensibilité propre (« je ne supporte pas ») soit une raison éthique (« c'est inacceptable »).

L'humour noir navigue donc dans des eaux proches de celles du mauvais goût, du scandale et de l'indécence ; il est en tout cas remarquable qu'il s'agisse d'une forme de rire qui non seulement provoque parfois une réception malveillante, mais semble même s'y complaire.

La limite rencontrée dans le nonsense est de nature légèrement différente, mais elle rejoint celle déjà évoquée au sujet de l'humour noir, par le biais de la sensibilité. Si l'humour se rattache étymologiquement au tempérament, il n'est pas étonnant que certaines tempéraments tolèrent mal certaines formes d'humour : tout comme une personne peut ne pas goûter l'humour noir, une autre pourra rester hermétique au nonsense . La limite rencontrée avec le nonsense est plutôt une limite dans l'analyse, la compréhension, ou la tolérance intellectuelle.

On peut considérer que cette forme sort du champ du comique, et qu'elle n'est, à strictement parler, que du non-sens : il suffit, pour le constater, de se reporter aux réactions extrêmement contrastées qu'a suscité la diffusion des premiers épisodes de Monty Python's Flying Circus sur la BBC à la fin des années 1960 : humour visionnaire et expérimental pour les uns, pitreries infantiles et bâclées pour les autres.

L'apparent manque de structure du nonsense, son recours fréquent aux truismes, à l'absurde et aux aspects les plus ludiques du discours et de la pensée, mettent fréquemment à l'épreuve la tolérance des publics même les plus cultivés."

Yeeeaaa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeSam 18 Nov 2006, 3:10 pm

Edit : j'ai déplacé ce topic dans les discussions psy.
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeSam 25 Nov 2006, 5:39 pm

Pour revenir au sujet, il est clair que les étudiants ont un besoin et ilfaut y répondre. En tant que psychologue je dit qu'il faut y aller, mais en même temps sur du pur bénévolat c'est difficile: car d'une part l'écoute et l'entretien thérapeutique c'est difficile et la réalité et qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche, d'autres part certains psys sont déjà engagés dans de nombreux actes de bénévolat. De plus, L'état n'a plus de sous ça me fait marrer et c'est naïf car quand on voit l'augmentation considérable du budget de l'elysée sur ces 10 derniers années, le fait que les caisses noires de l'état on n'en voit de nouvelles régulièrement etc, je me dit que c'est l'état qui ne veut pas donner de l'argent. Il est donc important reconnaisse notre utilité. (suffit de voir le projet sur la délinquance qui ne prend pas en compte de d'abord écouter avant de donner des réponses affolés, et ceci malgré les cris des textes et des passages à l'acte).

En même temps, sur le terrain il est clair qu'on voit qu'il ne faut pas compter sur l'état, et c'est là qu'il faut faire quelque chose au delà de tout engagement politique: Les gens souffrent, ils ont besoin d'être entendus en même temps un acte thérapeutique ne peut pas se faire entièrement gratuitement. J'aimerais savoir quels sont les idées qu'ont chacun sur les moyens à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Après longue réflexion...   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 3:47 pm

Hello, j'ai bien réflechie Jisse, et je dois te dire que je ne vois point d'échapatoire, l'argent, l'argent... mais qu'es-ce qui peux bien marcher sans cette "énergie"?

Pas grand chose dans l'administration.

Néanmoins, j'ai finalement buté sur un point, qui me parait encore le seul recevable et même si peut adapté à une organisation sociale et financière est recevable et réalisable à un niveau communautaire.

Ces jeunes en souffrance demandent une écoute, une discution, un moyen de "décoller" de leur misère, une ligne de réflexion qui leur permettra d'avancer sans pour autant buter sur les pauvres moyens qu'ils ont.

Je pense donc, que v'est à chacun dentre nous de donner un peu de temps pour ne serais-ce qu'écouter son prochain. Lui montrer comment gérer son stress, lui permettre d'évacuer kla tension et de les aider à sortir de cette solitude autant sociale que personnelle.

Des amis, c'est parfois mieux qu'un psy.

Alors, concrètement? agrendir son cercle, s'ouvrir à la discution, passer outre nos petites peurs et hontews pour montrer que la société n'est pas un établissement que l'on paye mais une fratrie où l'érreur est permise, surtout si elle est morale et engendré par ses pairs.
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 4:13 pm

En fait tout dépend de la demande (et d'une certaines manières du besoin de la personne). Parler à quelqu'un qui s'intérresse à ce qu'on va dire, s'inquiéter pour nous, s'amuser et discuter etc, c'est le rôle d'un ami certes. Mais le psy dans sa fonction thérapeute répond à une autre demande. celle d'être d'une part une personne à qui on peut dire ce que ne peut pas dire à personne, et ceci surtout parce qu'on ne pas se le dire d'abord à soi. d'autre part, ce que peut renvoyer le psy par son recul (car il n'est pas un proche et parce qu'il est passé par un parcours où il appris non pas à écouter mais à attendre) est tout autre et aidera son patient à mieux avancer. De plus, pour avancer il est important de comprendre à quelle place on met les autres, or c'est justement ce que peut permettre un psy.
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 5:38 pm

jisee a écrit:
En même temps, sur le terrain il est clair qu'on voit qu'il ne faut pas compter sur l'état, et c'est là qu'il faut faire quelque chose au delà de tout engagement politique:Les gens souffrent, ils ont besoin d'être entendus en même temps un acte thérapeutique ne peut pas se faire entièrement gratuitement. J'aimerais savoir quels sont les idées qu'ont chacun sur les moyens à mettre en oeuvre.

Bien, tu as raison. Hum, je connais une psy qui a proposé à un ami proche un arrangement.

En échange de ces consultations, elle lui as demandé d'aider dans des centres d'aide aux devoir.

Cet ami doit passer je ne sais plus combien de temps avec ces gamins pour les aider à apprendre à écrire, à travailler, à s'insèrer dans un groupe. En bref, à soutenir et guider ces jeunes.

Je trouve que c'est une bonne solution, ainsi, à la base, les gamins se csentent moins rejetés et peuvent apprendre plus vite à communiquer. Ils sont encadrés par des personnes qui ont vécus la même "incapacitée à" et peuvent donc échanger avec des personnes qui connaissent leur malaise.

Double gain donc puisque une personne peux soutenir plusieurs "psychopathes" Wink en latence/carence d'identifications.

Si chaque psychologue prend une personne "pauvre" et en souffrance en consultation en échange de ce genre de service, je trouve que c'est plutôt bien.

Bon, il faut tout de même bien estimer si le consultant est apte à assurer/assumer ce rôle mais il est porteur de fierté, d'engagement et de sociabilisation, de compréhension et de propagation.
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 5:42 pm

C'est une trés bonne idées ça Smile Elle fait ça via une assos qu'elle a créé?
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitimeSam 02 Déc 2006, 8:39 pm

Je crois qu'elle est simplement psycho dans ce genre de centre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Empty
MessageSujet: Re: Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté   Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BAPU débordés par de nombreux étudiants en difficulté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: