Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

identification projective, identification, projection

2 participants
AuteurMessage
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 275

identification projective, identification, projection Empty
MessageSujet: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 10:54 pm

Mme squirres nous a explique la difference entre ces trois termes. en ce qui concerne l identification et la projection, ca marche pour moi, il sont bien distincts. mais en ce qui concerne l i dentification projective... je n arrive pas a comprendre. j ai lu les definitions chez Laplanche/pontalis mias cela ne m a pas aider. quelqu' un qui a compris?!!!

merci d avance

catherine
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité

MessageSujet: Re: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 11:28 pm

C'est une notion variant selon les auteurs, le mieux c'est d'aller lire cet article:
http://www.psychanalyse.lu/articles/SimonelliNarcissismeProjection.htm
A partir de la partie 4:
"4. L’identification projective"
xoxo
Princesse
Princesse

Féminin Nombre de messages : 4900

MessageSujet: Re: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 2:20 am

Pour moi l'identification projective c'est ce qu'un patient peut mettre en toi de sa projection mais que tu reconnais comme ne t'appartenant pas bien que ça soit indéniablement en toi, de ce que j'en retiens de Mélanie Klein, un truc super archaïque, pas pensé.
jisee
Invité

MessageSujet: Re: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 2:47 am

Mais ça c'est du coté de l'analyste pas du sujet.

Pour Bion (Rosenfeld n'en n'est pas très éloigné d'ailleurs)qui est le plus clair sur la question, c'est mettre en quelqu'un des parties de son moi trop angoissants pour que cet autre le digère pour soi. Ensuite le moi peut de nouveau s'y identifier par identification introjective car digéré, lié et pensé par l'autre. En gros c'est s'identifier à quelque chose qu'on a préalablement projeté.
Il y a donc trois temps de l'identification projective:
1/Projection d'élément menaçant le moi
2/diggestion/liaison par l'autre
3/retour de ces elements lié et pensé par identification introjective.

remarque: ces élément sont pensés car mis en lien. Ce qui est donc projeté à la base c'est quelque chose d'angoissant, de la pulsion de mort qui par essence delie, des élément non liés.
xoxo
Princesse
Princesse

MessageSujet: Re: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 9:11 am

ah oui, c'est l'histoire de la fonction alpha de la mere.
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 275

MessageSujet: Re: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 2:14 pm

Mreci beaucoup clemence, jisee pour vos reponses, je vais etudier l article ce soir...alors demain mes impressions...le fonction alpha dont tu parles clemence, c est le terme de Bion?

amicalement
xoxo
Princesse
Princesse

MessageSujet: Re: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 3:25 pm

oui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification projective, identification, projection   identification projective, identification, projection Icon_minitime

identification projective, identification, projection
Page 1 sur 1