| identification projective, identification, projection | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cathy Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 275 Localisation : M1 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: identification projective, identification, projection Mar 23 Oct 2007, 10:54 pm | |
| Mme squirres nous a explique la difference entre ces trois termes. en ce qui concerne l identification et la projection, ca marche pour moi, il sont bien distincts. mais en ce qui concerne l i dentification projective... je n arrive pas a comprendre. j ai lu les definitions chez Laplanche/pontalis mias cela ne m a pas aider. quelqu' un qui a compris?!!!
merci d avance
catherine | |
|
| |
jisee Invité
| Sujet: Re: identification projective, identification, projection Mar 23 Oct 2007, 11:28 pm | |
| |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: identification projective, identification, projection Mer 24 Oct 2007, 2:20 am | |
| Pour moi l'identification projective c'est ce qu'un patient peut mettre en toi de sa projection mais que tu reconnais comme ne t'appartenant pas bien que ça soit indéniablement en toi, de ce que j'en retiens de Mélanie Klein, un truc super archaïque, pas pensé. | |
|
| |
jisee Invité
| Sujet: Re: identification projective, identification, projection Mer 24 Oct 2007, 2:47 am | |
| Mais ça c'est du coté de l'analyste pas du sujet.
Pour Bion (Rosenfeld n'en n'est pas très éloigné d'ailleurs)qui est le plus clair sur la question, c'est mettre en quelqu'un des parties de son moi trop angoissants pour que cet autre le digère pour soi. Ensuite le moi peut de nouveau s'y identifier par identification introjective car digéré, lié et pensé par l'autre. En gros c'est s'identifier à quelque chose qu'on a préalablement projeté. Il y a donc trois temps de l'identification projective: 1/Projection d'élément menaçant le moi 2/diggestion/liaison par l'autre 3/retour de ces elements lié et pensé par identification introjective.
remarque: ces élément sont pensés car mis en lien. Ce qui est donc projeté à la base c'est quelque chose d'angoissant, de la pulsion de mort qui par essence delie, des élément non liés. |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: identification projective, identification, projection Mer 24 Oct 2007, 9:11 am | |
| ah oui, c'est l'histoire de la fonction alpha de la mere. | |
|
| |
cathy Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 275 Localisation : M1 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: identification projective, identification, projection Mer 24 Oct 2007, 2:14 pm | |
| Mreci beaucoup clemence, jisee pour vos reponses, je vais etudier l article ce soir...alors demain mes impressions...le fonction alpha dont tu parles clemence, c est le terme de Bion?
amicalement | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: identification projective, identification, projection Mer 24 Oct 2007, 3:25 pm | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification projective, identification, projection | |
| |
|
| |
| identification projective, identification, projection | |
|