Tarif 2€ Réservation possible auprès du BDE/Contact C. Ducasse 06 62 25 83 20
le Ciné-club de l’UFR SHC
présente de 17h00 à 20h00
le 6 et le 13 décembre 2007
une projection-discussion
à l’UFR de Sciences Humaines Cliniques Université Paris 7 - Denis Diderot
Amphi. Paradis 26 rue de Paradis Paris 10°- Métro Poissonnière M ax Kohn , Psychanalyste membre d'Espace
analytique, maître de conférences habilité
à diriger des recherches (HDR), Université Paris Diderot
- Paris 7, UFR de Sciences Humaines Cliniques.
Membre de l’unité de recherche rattachée au CNRS
« Psychanalyse et pratiques sociales », psychanalyste à
la Maison de la Mère et de l’Enfant à Paris, lauréat du
Prix Max Cukierman en 2006, nous présente le film
GOULAG en compagnie d’ Hélène Châtelain coréalisatrice.
Le dernier livre de Max Kohn, Traces de psychanalyse,
(Editions Lambert-Lucas 2007), prend pour objet la
trace, la trace laissée par la psychanalyse pour un sujet
et celle laissée par l’histoire dans la psychanalyse, signifiance de la trace, qui n’est
pas un signe.
Le film de Hélène Châtelain et Iossif Pasternak, Goulag (2000) nous projette dans la
Direction générale des camps (Glavnolé Oupravivnié Lageret), au Goulag. Qui s'en préoccupe
aujourd'hui? Sait-on même encore de quoi il s'agit? Et pourtant le Goulag, ni prison ni lieu
géographiquement définissable est la forme administrative d'une pensée. Ce film est un témoignage
de l'intérieur de cet univers où le spectateur vit le Goulag, le désespoir que le détenu
porte dans son ventre de ne pouvoir être la norme et qui le transforme en homme minéral,
une certaine qualité de matière, d'os et de muscle. Comme pour Varlam Chalamov dont s'inspire
le film, à la Kolyma, la pierre est la mesure de toute chose, l'état primordial et final de la
matière. Le film se découpe en deux temps, le temps de l'eau et le temps de la pierre. La pierre
est à l'état liquide et l'homme est minéral. C'est une expérience fondamentale, celle du vide,
du silence, la perte irrémédiable d'un certain état de l'homme et du langage réduit à vingt
mots qui est donnée en représentation. Le monde du crime qui gouverne le Goulag était
composé de truands inconditionnels du cinéma. Le Goulag pose la question de la folie de
la norme pour les hommes dont le monde du crime est l'envers, hors norme. Les hommes ne
sont ni des pierres ni de l'eau. Ils sont hors normes. Ciné –
Psychanalyse