Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manudrey
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 149
Localisation : Enfin en M2 Adulte!!!
Date d'inscription : 27/11/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 10:24 pm

[b]Bonsoir,
Je tenais à informer tous et toutes, que notre bureau d'accueil assuré par Mr Fouad Amari et Mme Mansuela Yve-lise, allait bientot être fermé!!
Et ce sans même nous en informés, nous étudiants, qui savons à quel point la scolarité est grandement disponible!!
Signez la pétion qui circule dans l'ufr pour que notre accueil l'un des seuls endroits disponible de tout tps pour nos questions pour qu'il reste ouvert!!
P.S: la pétition commence à circuler et est également dans le bureau de l'accueil, faites circuler l'info svp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 1:22 am

bonjour,

je suis déléguée étudiante. je crois que l'info sur la fermeture de l'accueil est mal passée.*L'ufr est en pleine réorganisation suite au changement de directeur.
Mr benslama souhaite réunir accueil et scolarité dans le bureau de la scolarité qui sera désormais ouvert de 9h à 18h tous les jours, justement pour améliorer l'accueil et l'info des étudiants;
Yves Lise Mansuela assurera le 1er accueil et travaillera avec les personnes de la scolarité.

l'actuel bureau d'acceuil devient le bureau pour la professionalisation (avec les nouvelles lois l'université demande à chaque UFR un vrai pole de professionnalisation pour les étudiants, bientot il y aura aussi un Td consacré à la recherche de stage pour les L2) Fouad et Mme Tassel le gèreront: ce bureau servira à la recherche de stage, au demande d'info, aux signatures de conventions etc...

Il va y avoir beaucoup de changements à partir de l'année prochaine notamment: changement de maquette, les spécialités ne s'appeleront plus spécialités mais parcours et du coup notre diplome ne fera plus apparaitre l'intitulé de notre spé ce qui est mieux pour rechercher du boulot car le diplome reste général.

Il ya donc des réorganisations de l'espace, de l'info etc...
Sur le site internet de l'ufr, des bulletins d'info devraient circuler régulièrement pour nous informer...

Attendez avant de faire des pétitions et vérifier vos sources avant de faire circuler des rumeurs toujours incomplètes, imprécises et donc fausses...

Les élus sont dispo pour vous, nous avons une boite aux lettres, un bureau, et sommes présents sur ce forum. Vous pouvez nous posez toutes les questions nécéssaires. beaucoup de rumeurs circulent et finalement personne ne vient nous demander les infos que nous avons souvent.

Nous assistons aux conseils d'ufr, aux comissions pédagogiques et sommes donc au courant au fur et à mesure des évènements, des changements...
Nous ne savons pas toujours tout biensur car nous subissons comme vous le fonctionnement de l'ufr (qui est en train de s'améliorer alors ne le décourager pas!!).

En général si personne ne répond c'est que nous ne savons pas!

Mais là la pétition ne sert à rien, l'acceuil va être ouvert sur des horaires plus grandes qu'actuellement donc pas d'ennervement, c'est mieux pour nous!!

n'hésitez pas à consulter la rubrique actu des élus sur le forum et poser vos questions!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
manudrey
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 149
Localisation : Enfin en M2 Adulte!!!
Date d'inscription : 27/11/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 8:52 am

Ce n'est pas une rumeur!J'ai entendu les deux versions:celle des agents de l'accueil et celle que l'on a faite circuler dans la réunion.
Il a été dit qu'il s'agirait de faire fusionner scolarité et accueil en ces termes" la réorganisation de la scolarité qui devient à la fois scolarité et accueil des étudiants en mm tps, ouverte en permanence de 9h à 18h".
Suis désolée mais je ne vois pas en quoi affecter un agent dans un bureau pour faire face à l'incompétence de ceux qui s'y trouvent changera quoi que soit!
D'année en année c'est de mieux en mieux à l'ufr, c'est bien gentil de prendre des décisions comme ça, mais il faut savoir aussi concerter.L'agent qui sera affecté à la scol aura pour but, disons les choses clairement de"filtrer" les étudiants, d'ailleurs des aménagements seront bientot menés à cet effet par la construction d'un mur dans la scolarité qui fera office de bureau.
Même sans filtrer tt le monde sait comment c'est galere d'avoir accès à la scolarité, alors ce n'est pas en répercutant l'incompétence des uns sur les autres que celà s'arrrangera!
Que chacun assume ses responsabilités et ses fonctions c'est ainsi que note ufr et scolarité avanceront et auront une meilleure réputation que celle d'aujourd'hui!
Y affecter un agent juste pr dire aller voir Mme Untel ou Mr Untel, je ne vois pas comment ça peut etre profitable à qui que ce soit, déjà pour l'agent qui va se prendre en pleine face la frustration de tt le monde qd la situation chauffera, et pour nous à faire des queues d'attente juste pour s'entendre dire la mm information que nous aurions déjà pu avoir à l'accueil.
Quand ce genre de décisions est prise, ce serait bien de consulter déjà les agents en question avant de leur imposer des fonctions pesantes et egalement de recueillir l'avis des étudiants, car je suis désolée mais la délégation des élus étudiants ne representent pas forcément l'avis de la majorité des étudiants qui les y ont placés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 10:30 am

Dis moi vraiment : ca change quoi que Mme Mansuela informe les gens du bureau de l'acceuil ou du bureau de la scolarité?

Le but est qu'elle soit plus proche physiquement des personnes de la scola pour que l'info soit centralisée entre les 2 (car souvent contradictoire pour l'instant)
l'incompétence est tout autre chose et ce changement n'est pas fait pour pallier l'incompétence mais pour travailler mieux en équipe. La scolarité sera également ouverte plus longtemps pour que justement un meilleur accès.

Après tout dépend comment ce changement est percu et interprété , on peut toujours voir le mal, et les inconvéniants partout surtout quand il s'agit de plus s'impliquer et d'etre plus en lien avce ses collègues et surtout d'un peu plus travailler aussi...Ca s'appelle la résistance au changement.

mais il n'y a vraiment pas de complot la dessous!!

D'autre part, je sais bien que les élus ne représentent pas l'avis de tous les étudiants sans exeption, mais nous faisons des réunions et des consultations ou malheureusement peu de monde s'exprime. c'est facile de venir se plaindre après...nous n'attendons que ca que les étudiants donnent leur avis, s'impliquent, participent...

nous faisons notre possible pour faire remonter les plaintes, problèmes des étudiants qui s'adressent à nous notamment en matière d'information, d'organisation etc...

le but des changements ici est vraiment d'améliorer nos conditions d'études avec ce qu'on a. ca ne plait pas toujours à tout le monde mais je ne pensais pas que ca ne plairait pas aux étudiants!!

Si je comprend bien c'est plutot le personnel de l'acceuil qui souhaite faire circuler cette pétition et qui fait appel aux étudiants.
A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 4:32 pm

Aujourd'hui aura lieu une réunion entre les personnels administratifs et la direction de l'UFR.

Il est en effet, regrettable que cette réunion n'ait eu lieu que maintenant que le projet a été rendu public. M. Benslama nous a expliqué que les grèves de transport en était la raison (de nombreux administratifs n'ayant pu se rendre à l'UFR la semaine dernière, date à laquelle la réunion avait été premièrement prévue).

On peut en effet regretter que l'accueil disparaisse mais il faut aussi voir cette rérganisation dans son ensemble. L'accueil fusionné avec la scolarité permet une ouverture plus longue de cette dernière (de 9 à 17h sans interruption !!!) et une meilleure circulation des informations.
De plus, cela permet de créer un véritable bureau de la professionalisation avec un administratif attaché à ce service. Il a pour but de répertorier les lieux de stages afin d'en faciliter la recherche et de multiplier les liens avec les différentes institutions afin de nous aider à trouver un travail à la sortie du diplome ou de pouvoir se réorienter en cours de cursus quand cela ne va pas.
Enfin, un bureau de la vie étudiante sera créé où le chargé de la vie étudiante tiendra ses permanences, où les élus pourront vous recevoir et où le BDE pourra s'installer durablement.

Pour ce qui est de la représentativité des élus une question : As-tu voté? Si non, je crois que tu n'es pas vraiment bien placé pour faire cette remarque : lorsqu'on veut être représenté on va voter c'est ça la démocratie. Si oui, saches que nous tentons toujours de rapporter les avis des étudiants même lorsque nous ne le partageons pas. Après si personne ne nous le donne comment veux-tu?

Nous n'avons appris cette réorganisation que ce week-end et n'avons donc pu exposé notre "avis" que mercredi (hier) et ce après avoir discuter avec toutes les parties concernées... Donc tes remarques désobligeantes tu te les gardes. Quand tu seras à notre place tu seras en mesure de nous juger. Mais cela m'étonnerait que cela arrive un jour.
Revenir en haut Aller en bas
manudrey
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 149
Localisation : Enfin en M2 Adulte!!!
Date d'inscription : 27/11/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 5:01 pm

Que je sache, ce forum est un lieu de libre expression alors que je sache etre elu étudiant ne te donne pas le droit de dire n'imp quoi qd tu veux et à qui tu veux.
On dit que la critique permet de faire avancer, ce qui ne doit surement pas te dire grand chose, etre élu ne veut pas dire se prendre pour qqun de tout puissant et etre par conséquent infaillible.
Apres les informations que l'on vous donne lors des diverses réunions, devrait etre dans leur intégralité dévoilés et non avec la mention "document réservé aux personnels et aux élus".
La seule chose que j'ai à dire c'est rendez vous dans 6 mois et nous verrons les résultats de ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 5:16 pm

Non mais j'hallucine là ! Qu'est-ce que tu crois? Je ne t'ai jamais empêchée de parler à ce que je sache je n'ai pas supprimer ton message (ce que j'aurais sans doute fait si j'avais été ce despote que tu sembles penser que je suis). Nous n'avons pas dit n'importe quoi à n'importe qui mais il se trouve que nous sommes les interlocuteurs privilégiés de la direction et de l'administration car tel est le mendat pour lequel on a été élus. Maintenant si tu veux assumer cette responsabilité tu crées un liste et tu te présentes aux prochaines élections.

Nous faisons un effort considérable pour informer les étudiants et nous mettons un temps concidérable à écouter les remarques et récrimination de la majorité des étudiants notamment en permettant que ce forum existe je te rappelle !

Je poste régulièrement toutes les informations que j'ai ici même et l'opacité n'a jamais été de mise de notre part. Maintenant tu peux aussi comprendre que nous ayons préféré avoir l'avis des administratifs (premiers concernés dans cette histoire) avant de nous positionner. La pétition a circuler avant et nous ne l'avons pas condamnée. Après nous informons aussi du fait que ces changements ont la potentielité de nous apporter des améliorations car c'est mon avis personnel et j'ai aussi le droit de le partager. Nous avons transmis l'inquiétude des étudiants face à a disparition de l'accueil et l'inquiétude des administratifs aussi. Après je ne suis pas sûre que tu aies lu mon message en tier donc je te le cites :

Citation :
On peut en effet regretter que l'accueil
disparaisse mais il faut aussi voir cette rérganisation dans son
ensemble. L'accueil fusionné avec la scolarité permet une ouverture
plus longue de cette dernière (de 9 à 17h sans interruption !!!) et une
meilleure circulation des informations.
De plus, cela permet de
créer un véritable bureau de la professionalisation avec un
administratif attaché à ce service. Il a pour but de répertorier les
lieux de stages afin d'en faciliter la recherche et de multiplier les
liens avec les différentes institutions afin de nous aider à trouver un
travail à la sortie du diplome ou de pouvoir se réorienter en cours de
cursus quand cela ne va pas.
Enfin, un bureau de la vie étudiante
sera créé où le chargé de la vie étudiante tiendra ses permanences, où
les élus pourront vous recevoir et où le BDE pourra s'installer
durablement.
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 5:50 pm

Manudrey je ne comprends pas très bien la virulence de tes propos contre les élus. Si tu veux transmettre ton avis sur certains points, la première étape est d'en parler avec eux pendant leurs heures de permanences. Ensuite, si jamais tu as l'impression que ça ne change rien, tu peux faire des nouvelles propositions. Mais pourquoi vouloir à tout prix lancer une pétition et toute une révolution (pour le coup sans aucune concertation) en disqualifiant d'emblée ce qui est en train d'être pensé en ce moment?
Au passage, pourrais-tu donner plus de précisions par rapport à la toute puissance des élus et à la rétention d'information ? C'est des situations concrètes qui te font penser ça ? Si c'est le cas ce serait bien de nous en dire plus.
On a certainement plus de chances d'améliorer le fonctionnement de l'UFR pour les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs si on discute entre nous, si on structure un peu les échanges et les contre-propositions.

En tout cas, ce qui est positif dans tout ça c'est que chacun d'entre nous se sent concerné par l'évolution de l'UFR, de la formation, de l'accueil des étudiants, des perspectives professionnelles, etc. C'est déjà une base et un bon début Wink
Revenir en haut Aller en bas
manudrey
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 149
Localisation : Enfin en M2 Adulte!!!
Date d'inscription : 27/11/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 8:33 pm

Thomas, mes propos sur les élus ne sont pas virulents.C'est Cilou qui est montée sur ses grands chevaux par rapport à ce que j'ai dit qui est un fait, humainement faut le reconnaitre que les élus ne peuvent pas representer les avis de tous les étudiants.

Apres si c'est pour se prendre la tete sur ça, sur des détails, c'est l'essentiel du probleme qui est laissé en suspens...

Il n'y a pas une personne qui ne se plaint pas des horaires de la scolarité...
Vu que le projet de réoganisation de l'ufr a été voté,faudrait que ce soit une evolution positive.Je pense qu'il aurait été plus interressant que ce soit l'ensemble des agents de la scolarité qui effectuent la fonction de l'accueil et de scolarité en mm temps.
Nous y serions tous gagnants!Ainsi chacun entrerait dans le bureau et s'adressait à celui qu'il veut et celui qui est libre, plutot que de faire la queue en attendant de pouvoir parler à la bonne personne.
Meme qd les agents de l'accueil sont à 2, il y a des queues d'attentes; là avec plusieurs agents qui effectueraient les 2 roles :accueil et scolarité, ce serait tt benef pour tt le monde.
Hé oui je parle avec les élus, detrompez vous,pour que notre ufr s'améliore pour les générations actuelles et suivantes.

P.S:Je ne suis pas l'instigatrice de la pétition, elle était déjà là; apres j'ai juste informé du lieu om elle se trouvait,ceux qui pensaient que notre accueil meritait d'etre conservé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 9:37 pm

La réorganisation de l'administration n'a pas été voté.
Revenir en haut Aller en bas
manudrey
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 149
Localisation : Enfin en M2 Adulte!!!
Date d'inscription : 27/11/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 9:49 pm

Baa, reorganiser la scolarité, implique necessairement des changements administratifs, d'où une réorganisation administrative s'exécute également....
A quoi bon faire une fusion de la sol et de l'accueil, si des changements adminitratifs ne sont pas fait en conséquents!
D'où je pense que ça aurait été bien que tous le monde ds le bureau de la scol soit polyvalents.
Apres je pense qu'une fusion refléchit en ses termes serait plus profitable à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 10:05 pm

Mon précédent post signifiait uniquement que rien n'est définitif dans la mesure où nous n'avons pas procédé à un vote à ce sujet en conseil d'UFR.

Nous tâcherons de transmettre ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
manudrey
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 149
Localisation : Enfin en M2 Adulte!!!
Date d'inscription : 27/11/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 10:42 pm

Nous voilà d'accord sur un point.
Revenir en haut Aller en bas
*bulle*
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
*bulle*


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Fraîchement diplômée
Date d'inscription : 17/04/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 9:15 pm

Bonjour,

j'ai quand même une petite question: je suis allé au fameux bureau de la professionalisation, et à 14h il était bein fermé, à 15h aussi d'ailleurs...(je précise que je venais juste pour retirer une convention) Je me suis donc rendu à notre nouvel accueil-secretariat ouvert de 9h à 18h, où l'on m'a - une fois de plus - claqué la porte au nez, puis vérouillé la porte... Quel changement! Maintenant l'accueil peut s'enfermer à clef avec les copains sympas du secretariat!! second degré
Pour finir, c'est une dame qui est entré dans le bureau de professionalisation par hasard qui m'a donné une convention en râlant bien evidement (bien que je comprenne sa colère puisqu'elle fait partie de l'Ecole Doctorale, et que ce n'est pas son job de distribuer des conventions aux etudiants)...
Ma question est celle ci: quels vont être ces changements censés améliorer nos vies d'étudiants? On a un nouveau bureau avec un nom pompeux et des horaires très aléatoires et un gros secretariat-accueil impénétrable (avant on avait juste le secretariat d'impénétrable...)
J'avoue que je suis un peu perplexe... Les bureau tous fermés, la fac paraît sans vie
Revenir en haut Aller en bas
manudrey
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 149
Localisation : Enfin en M2 Adulte!!!
Date d'inscription : 27/11/2007

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 11:05 pm

C'est une nouvelle année, laissons leur une chance de nous prouver que le projet peut marcher...Je l'espere d'autant plus que nos résultats ne vont pas tarder à paraitre...
Revenir en haut Aller en bas
Émilie
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : m2 pro adulte
Date d'inscription : 06/11/2006

Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 2:29 pm

En plus, on parle de 9h à 18h or l'affiche par le de 9h à 17h sur leur porte. Et pour avoir ma fameuse dispense de td d'anglais (que je n'ai pas eu), j'ai du revenir 5 fois en une après-midi pour trouver quelqu'un (sans compter la personne qui filtre qui veut quoi) .Je ne pense pas que ces changements modifieront leurs compétences et leurs envies de bien faire leur boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil   Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition pour le maintien de l'ouverture de l'accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: