Rémy Potier
A l’occasion d’une réunion au service de la communication de l’université, différents projets auxquels pourrait participer l’UFR ont pu être examinés. Il est
proposé à l’UFR de participer à une mission pilote en matière d’innovation
dans l’offre et l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la
communication. Plusieurs possibilités ont été évoquées et un projet concret va se dessiner progressivement en cohésion avec le service de communication, le script et l’université de Paris I.
Une réunion est prévue le 12 décembre à Paris I. à l’initiative de M. Roque, qui a déjà conçu un projet abouti dans son université. Ces projets sont particulièrement encouragés par l’université et d’importants budgets régionaux sont en jeu et préfigurent un équipement innovant pour Paris Diderot. Il existe également un lien direct avec le PRESS dans ces initiatives.
Compte rendu des pistes dégagées lors de la première réunion :
1. Objectif UFR pilote des projets en nouvelles technologies
1. Equiper l’amphi paradis d’une caméra fixe qui puisse filmer les colloques et interventions ainsi que d’un laboratoire informatique pour numériser les vidéos en vu de les encoder au format lisible sur internet. Je discute régulièrement avec François Chantereau afin de conceptualiser le plus précisément possible un processus simplifié. C’est par ces tentatives que l’UFR pourrait être dite « pilote » dans le but de faciliter par la suite au sein des autres composantes la mise en place des mêmes dispositifs.
2. Projet enseignements nomades, corrélatif du Press, Paris I. Paris V, Paris Diderot. Avec des budgets spécifiques régionaux. Paris I est avancé en la matière avec le système de visioconférences sur une médiathèque virtuelle (J’ai pu me faire ouvrir les droits sur le site afin d’y apposer des vidéos potentielles).
3. Offrir en intranet des supports de cours (films, cours audio, PowerPoint). Le script a déjà à disposition un tel outil. Je dois voir avec eux comment rendre compatible ce que nous pouvons proposer dans ce sens.
4. Film pour les 40 ans de l’ufr
Ces projets sont en cours de conceptualisation, je les évoque comme des pistes de réflexion. Je rendrai compte des possibilités techniques disponibles et les soumettrai à examen du conseil d’UFR lorsque le travail avec les différentes composantes (script, service de communication, Paris I) permettra un projet concret dans son actualisation.
2. Le site de l’UFR
Le site de l’UFR est en ligne depuis environ un an. Il a été conçu de façon provisoire pour tenter de diffuser l’information nécessaire aux étudiants.
De nombreuses difficultés organisationnelles se sont posées et le site n’offre pas encore l’optimisation souhaitée. La nouvelle organisation devrait permettre de pallier aux difficultés rencontrées et recensées.
Des étudiants vacataires s’occupent des mises à jour : l’année dernière Vincent Bourseul et cette année Charlotte Richoux.
Afin d’améliorer le site, une consultation sera mise en place et discutée avec les élus étudiants.
Une fiche d’évaluation des stages est en ligne mais ne compte que 88 réponses. Des problèmes ont été signalés qui vont permettre de l’améliorer afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une base de données des lieux de stages. Une solution concrète va se mettre en place dès la rentrée de janvier. L’objectif est d’offrir un outil opérationnel pour le mois de Mars.
3. Le nouveau projet concernant le site de l’UFR
Refonte du site actuel vers un développement plus ergonomique et interactif. L’objectif étant de mettre en place un environnement virtuel qui conjugue la mise en ligne exhaustive de l’information et une interactivité qui permette à la vie étudiante de s’y investir.
Le site sera actualisé pour janvier 2008 et évoluera au fur et à mesure de
la concrétisation des différents projets.
Objectifs :
⇒Mettre toute l’information en ligne : objectif de transparence
(organigramme, pv des conseils, budget, bulletins d’informations etc.)
⇒Mise en place d’un espace intranet à plusieurs niveaux d’entrée –
étudiants – enseignants titulaires – chargés de cours.
⇒Développer la mutualisation avec le site de l’université et notamment l’ENT (François Chantereau, chef de service du service de communication m’a proposé de travailler avec lui pour harmoniser nos outils et per-
mettre des mises à jours simultanées).
⇒Favoriser l’utilisation de l’ENT (bases de ressources documentaires
etc., un seul mot de passe pour tous les sites de l’université)
⇒Mise en commun de documents glanés sur Internet notamment
sur l’ENT.
⇒Projet service de professionnalisation (bases de données des lieux
de stages, liste diffuser dans l’intranet des stages à proscrire)
⇒Annuaire mis en commun avec le service central (F. Chantereau propose
de nous le mettre à disposition et de permettre son actualisation par mutualisation)
⇒Offres à enrichir à partir des projets liés aux nouvelles technologies de
l’information.
⇒Vie étudiante : Espace associations, Forum des étudiants modérés, es-
pace réservé pour les élus et également pour les tuteurs.
⇒Différentes propositions pourraient être ajoutées.