Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 TD Psycha Mr Guyomard

Aller en bas 
+2
Ciou
flipflop
6 participants
AuteurMessage
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 12:22 pm

Bonjour,
Petite question...ou plutot précision: Mr Guyomard a bien dit qu'on avait le droit au doc pour son partiel de TD??J'ai pas révé??
Merci d'avance pr vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 2:45 pm

Oui on a le droit à tous les docs qu'on veut !
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 4:57 pm

les bouquins et tout ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 7:12 pm

ah bon??? je savais meme pas!
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 8:28 pm

Je suis entrain de réviser le schéma L et je suis un peu embêtée parce que si je regarde celui de Lacan dans les Ecrits II, il met le Moi du sujet en (a') et si je regarde celui de Joël Dor dans Introduction à la lecture de Lacan, il met le Moi en (a). Alors j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 schémas dont 1 simplifié mais là ça m'embrouille. Joël Dor il dit que le Sujet ne se voit pas en S mais en (a) qui est une construction imaginaire (donc son Moi) et que de ce (a) il s'adresse à des autres semblables : (a'), ce qui donne la ligne imaginaire aa' qui représente l'aliénation du Sujet au langage. Mais avec cette histoire je sais plus si le Moi c'est a ou a'....quelqu'un en sait plus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 9:27 pm

Alors Guyomard nous a dit qu'il y avait plusierus façon de représenter ce schéma et que ça allait surement nous embrouiller mais qu'il préférait qu'on sache qu'il y a deux façons de disposer a et a' que de nous simplifier le truc. Ce que j'en ai compris c'est que ça dépend de l'époque où Lacan fait le schéma la place de a et a' et d'où il en est dans sa théorisation.

Celui que j'ai un peu compris c'est celui qui résulte du stade du miroir, càd le premier il me semble.

S c'est le sujet (Es --> le ça)
a c'est le moi qui résulte du stade du miroir énoncé par le grand autre (A) et qui établit la relation spéculaire avec le petit autre a', donc l'axe a a' c'est l'axe imaginaire. l'axe S A c'est l'inconscient, ça me parle assez mais je vois pas comment le formuler vu que j'ai du mal à me dire ce qu'est le grand Autre, un truc insasissable et intemporel?

Arrêtez moi si je dis de la merde, et si qqn de plus compétent peut compléter c'est cool (jiseeeeee?????)
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 10:54 pm

Le grand Autre c'est pas ce "quelquechose" de l'autre, son essence ? qu'on n'approche jamais puisqu'il y a la barrière de la langue et qu'on se cantonne à un "dialogue de sourd" : aa' que Lacan appelle la parole vide je crois...enfin bref y a tellement de notions que je sais pas si je dis de la merde ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 4:40 pm

Sinon, comme j'ai manqué 2 séances en plus des grèves j'ai rien sur le cas Aimée, faut réviser ça aussi ou on se concentre sur le schéma L ?
Revenir en haut Aller en bas
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 4:53 pm

Sur le cas Aimée,il n'a pas dit grand chose...en meme temps je viens de voir qu'avec les grèves et ses absences il n'y avait que 4 cours!!!
Donc à mon avis,le schéma L me semble le + important...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 6:49 pm

Oui, ou je pense qu'il faut s'attarder plus globalement sur la façon dont Lacan conçoit la psychose (causalité, structure du sujet et donc schéma L). Il a pas mal parlé de ça, plus que le schéma L lui-même, qu'il n'a finalement vraiment abordé qu'au dernier cours, il me semble.

Allez, courage on va y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
lucie.pl
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
lucie.pl


Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2007

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 8:57 pm

juste un petit mot, Monsieur Guyomard est venu me voir a la fin du cours d'epistémo cet apres midi pour me dire que on aura juste une petite question d'une demi heure sur un sujet relativement facile, sans piege! Il voulais annuler l'examen mais c'etait pas possible vis a vis de la scolarité! donc no stress !
donc il propose qu'on discute pendant 3/4 d'heure du sujet de son cour puis apres petite question de trente minutes!
bonne soirée a ts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 9:11 pm

Bonne nouvelle !!! Merci bcp Lucie pour cette info qui soulage !!!
Revenir en haut Aller en bas
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 9:16 pm

Tjrs avec documents vous pensez??
Revenir en haut Aller en bas
lucie.pl
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
lucie.pl


Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2007

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 9:22 pm

oui toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 9:23 pm

Pfiouuuuu un poids en moins!!!Merci Lucie!
Bon j'ai toujours mon ptit stress qui veut pas me lacher mais bon...
M**** à toutes et tous pour l'exam!!
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 9:53 pm

Cool !! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 11:18 pm

lucie.pl a écrit:
juste un petit mot, Monsieur Guyomard est venu me voir a la fin du cours d'epistémo cet apres midi pour me dire que on aura juste une petite question d'une demi heure sur un sujet relativement facile, sans piege! Il voulais annuler l'examen mais c'etait pas possible vis a vis de la scolarité! donc no stress !
donc il propose qu'on discute pendant 3/4 d'heure du sujet de son cour puis apres petite question de trente minutes!
bonne soirée a ts!

Hé bien ! Si tous les profs de TD étaient comme lui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 9:28 am

Hum je savais bien qu'il fallait que je passe sur le forum ce matin! cheers bonne nouvelle, c'est rassurant, mais je vois pas du tout ce qu'on va pouvoir traiter en une demi heure? (je comprend pouruqoi il voulait annuler l'examen en fait)

@Joe: en tout cas j'aurais préféré passer un vrai exam et avoir un vrai cours plus complet parce qu'il explique drolement bien M. Guyomard en TD!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 9:34 am

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
parce qu'il explique drolement bien M. Guyomard en TD!

Complétement d'accord, moi qui suis une rebutée de Lacan, j'ai enfin pigé quelques trucs et commencé à trouver cela intéressant. Des profs comme Guyomard, il en faudrait plus !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 10:03 am

carrément!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 4:29 pm

Dites, j'suis pas en td avec lui, mais ça m'intéresserai de pouvoir un jour enfin comprendre Lacan... Est-ce que quelqu'un qui a tapé ses cours sur pc pourrai me les envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007, 12:41 am

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
Hum je savais bien qu'il fallait que je passe sur le forum ce matin! cheers bonne nouvelle, c'est rassurant, mais je vois pas du tout ce qu'on va pouvoir traiter en une demi heure? (je comprend pouruqoi il voulait annuler l'examen en fait)

@Joe: en tout cas j'aurais préféré passer un vrai exam et avoir un vrai cours plus complet parce qu'il explique drolement bien M. Guyomard en TD!

C'est clair que rien ne vaut un véritable examen. Mais ce semestre, je l'ai trouvé ultra court, et donc ultraspeed par rapport aux années précédentes. Mad

Mais bon, il faut adopter la velcro fly attitude : accrochons-nous jusqu'à la fin de notre cursus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD Psycha Mr Guyomard Empty
MessageSujet: Re: TD Psycha Mr Guyomard   TD Psycha Mr Guyomard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Psycha Mr Guyomard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [06/07]CM Bibliographie psycha : Mr André et Mr Guyomard
» Echanges de cours [2007/2008]
» [06/07] Sujets au choix Psychopatho/psycha?
» Présence Mr Guyomard à l'ufr
» CM epistemologie Guyomard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M1-
Sauter vers: