Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Empty
MessageSujet: MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7   MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007, 4:45 pm

LETTE DE FRANÇOIS VILLA.
Courrier adressé à Mme Abed, responsable du Relais Handicap,
M. Benslama, directeur UFR Sciences Humaines Cliniques,
Mme Boy-Lefévre, directrice UFR d’Odontologie,
M. Schlemmer, directeur UFR de Médecine,
M. Solliec, directeur du SUMPPS et Mme Boisjoly
M. Perrin, VP-Finances
Mme Puech, directrice du SAJ et M. Hee
M. Tixador, chef du Service Technique Immobilier
M. Narvaez, Secrétaire Général
Copie à M. Cousineau, Président de Paris Diderot
Mme Sakaï, VP-Vie étudiante et Vie culturelle
M. Colin ,VP-CEVU
Mme Janin, VP-secteur santé
Mme Blanchet-Benque, Chargé de Mission Enseignement Médecine

Paris, ce 14 décembre 2007

Chères collègues chers collègues,
Comme je vous l’ai déjà indiqué, le Président Guy Cousineau m’a désigné comme Chargé de mission à la Santé étudiante. Ma mission est d’impulser un travail de consultation et de réflexion qui permettra à Paris Diderot de proposer un volet santé étudiante dans le cadre du contrat quadriennal 2009-2012 que nous sommes en train de préparer. Entre la proposition que j’avais faite en juillet 2007 à notre président, et qui l’a conduit à me confier cette mission, et aujourd’hui, un certain nombre de faits nouveaux sont apparus dont nous avons décidé de tenir compte. Ceux-ci ont infléchi, non pas l’orientation de notre projet, mais les conditions de sa réalisation.
Initialement, nous souhaitions réfléchir à la mise en place sur PRG d’un guichet unique santé étudiante où l’étudiant pourrait :
- effectuer toutes les démarches administratives et sociales touchant à la prise en charge par lui-même de sa santé physique et mentale.
- Recevoir une aide personnalisée (ex : Relais Handicap)
- Bénéficier de consultations médicales et psychologiques de dépistages, d’orientation (Médecine préventive universitaire).
- Recevoir de soins de première nécessité avant d’être :
• soit orienté vers des soins spécialisés
• soit pris en charge sur place.
Au tout début de notre réflexion, nous devions examiner si un tel projet pouvait arriver à terme en s’appuyant sur les forces dont pouvaient nous faire bénéficier le Relais Handicap, la Médecine Préventive Universitaire, nos UFR de Médecine, d’Odontologie et de SHC. Ce centre, dans notre esprit, en offrant une approche pluridisciplinaire de la santé, pouvait, de surcroît, donner l’occasion de renforcer ou de faire naître des collaborations entre médecins, psychologues, psychanalystes et de favoriser possiblement des collaborations entre les différentes UFR impliquées en ouvrant de nouveaux champs de recherche. Tel était le point de départ en juillet. Mais, très rapidement, un fait nouveau et important a surgi par le jeu des rencontres et des relations. La Fondation Santé des étudiants de France, ayant eu connaissance de notre projet, nous a contactés, car elle avait elle-même un projet d’une nature voisine. Ce projet, initié en 2004, n’a pu, à l’époque, être concrétisé faute de soutiens politiques suffisants et faute de moyens financiers propres pour le
réaliser.
A la suite d’une série de contacts depuis septembre entre la FSEF et Paris Diderot. Il est apparu qu’il serait sans doute regrettable de défendre auprès de nos tutelles deux projets assez proches et nous avons pensé qu’une synergie entre la FSEF et Paris Diderot, pour porter ensemble ce projet, renforcerait la crédibilité du projet, sa faisabilité. Notons qu’en plus des compétences de la FSEF en matière d’ouverture de centres de santé agréés, de l’expérience et des moyens que représentent tant la clinique Dupré (Sceaux), la clinique Heuyer (Paris 13), le BAPU de la rue Pascal, la fondation dispose d’un immeuble de 2 500 m2 situé rue Quatrefages dans le 5ème arrondissement de Paris. Cet immeuble, propriété de l’Etat, a été mis à disposition de la Fondation à titre gratuit pour 99 années par bail emphytéotique conclu en 1961 et il pourrait, après rénovation, accueillir le projet d’une maison de santé étudiante.
Nos pourparlers avec la FSEF ont abouti à l’établissement d’une convention de partenariat entre la FSEF et Paris Diderot. Convention qui a été signée par notre Président et qui a été soumise à l’approbation de la FSEF. Après que Jean Narvaez et moi-même avons rapporté le contenu de nos discussions avec la FSEF, le Président a retenu les proposions que nous lui faisions :
- Poursuite de l’élaboration du volet santé étudiante du contrat quadriennal en tenant compte de cette convention.
- Mise en place du comité de suivi du projet FSEF-Paris Diderot nos quatre représentants seraient F. Villa, chargé de mission et représentant SHC, J. Narvaez,
Secrétaire Général, un représentant de médecine et un représentant d’odontologie. Nos représentants pourront compter sur la collaboration du Serviece des affaires Juridiques et du Service Technique Immobilier.
- Constitution d’une commission interne à P7 composée de la directrice
du Relais Handicap, d’un représentant du SUMPPS, les UFR de Médecine, d’Odontologie, et de SHC seront représentées chacune par deux ou trois représentants, le Secrétaire Général, le VP Finances et un représentant du SAJ seront associés aux travaux de cette commission dont j’assurerai la coordination.
Cette commission aura
a) à faire une évaluation sur ce que P7 fait déjà dans le domaine de la santé étudiante,
b) à réfléchir à comment et par quoi P7 peut « renforcer » et/ou « compléter » le dispositif existant de la FSEF. Notons que l’ossature de prestations apportées par la FSEF est essentiellement dans le domaine psychiatrique et psychologique. Son apport du côté soins somatiques semble beaucoup plus restreint,
c) à réfléchir sur la manière dans ce centre pourrait, en plus de son activité directement soignante, être un lieu de formation (stage, externat, internat, clinicat ???) pour les étudiants de médecine, odontologie et psychologie et donner lieu à des projets de recherche mono et pluridisciplinaires - en santé publique, en épidémiologie, sur des sujets plus pointus : vie sexuelle (pratiques et risques pathologiques), les risques dépressifs liés à la vie étudiante, les pratiques addictives, etc…
Nous demandons aux UFR de médecine, d’odontologie et de SHC de tenir compte des différents objectifs et de veiller à désigner les collègues qui leur paraîtraient le plus à même de répondre aux différents buts de la commission.
Notre Président, Guy Cousineau sera présent à la réunion d’installation de la commission pour indiquer le travail qui en est attendu. Cette réunion-ci aura lieu le vendredi 11 janvier de 17H à 19h à PRG. Pourriez-vous m’indiquez d’une part quels seront les collègues qui vous représenteront et si la date de cette première réunion peut convenir ? Le lieu précis vous sera communiqué dans la semaine qui vient. En comptant sur votre participation à cette commission, je vous prie d’agréer l’expression de mes plus cordiales salutations.

François Villa
Chargé de mission à la Santé étudiante
Université Paris-Diderot – Paris 7.


Dernière édition par Cilou le Mer 04 Fév 2009, 8:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Empty
MessageSujet: Re: MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7   MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007, 4:46 pm

LES REPRÉSENTANTS DE L’UFR
À LA MISSION SANTÉ ÉTUDIANT
La mission « santé étudiant » dont François Villa a été chargée
par le président de l’Université avance. Dans une lettre au directeur
de l’UFR (cf. Le site), il écrit : « Nous demandons aux UFR de
médecine, d’odontologie et de SHC de tenir compte des différents
objectifs et de veiller à désigner les collègues qui leur paraîtraient
le plus à même de répondre aux différents buts de
la commission. Notre Président, Guy Cousineasera présent à la
réunion d’installation de la commission pour indiquer le travail qui
en est attendu. Cette réunion-ci aura lieu le vendredi 11 janvier de
17H à 19h à PRG. Pourriez-vous m’indiquez d’une part quels seront
les collègues qui vous représenteront et si la date de cette première
réunion peut convenir ? »
Le directeur de l’UFR demande aux collègues (il en faudrait
trois) qui souhaitent représenter notre UFR à cette commission
importante, de prendre contact avec lui rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Empty
MessageSujet: Re: MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7   MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007, 7:04 pm

C'est très intéressant comme projet. Il s'en passe des choses en ce moment ! En tout cas, je trouve ça vraiment positif d'une part pour les étudiants qui pourront en bénéficier si ça se met en place mais aussi pour le travail entre les UFR et les différents professionnels qui y sont liés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Empty
MessageSujet: Re: MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7   MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 7:27 pm

Par Josiane Pinto
la Commission “Santé des étudiants”, Réunion de travail du 11 janvier
2008.
Cette réunion organisée et animée par François Villa réunissait des
représentants de différents services de l’Université et des enseignants des
UFR de médecine, d’odontologie et de sciences humaines cliniques.
Le Président Guy Cousineau a présenté les buts de la commission et le
travail déjà accompli.
La responsable du service de médecine préventive et de promotion de
la santé et la responsable du relais handicap ont présenté avec précision les
actions et les projets de leurs services.
Les différents participants à la réunion ont évoqué les problèmes de
santé souvent importants de la population étudiante et les difficultés de leur
prise en charge (stress, redoublements multiples, difficultés d’orientation,
refus de soin …).
Le projet de la mission Santé étudiante consiste à envisager la création
d’une Maison de santé de l’Étudiant à Paris, assurant un suivi de santé dans
le temps, en partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France. Ce
guichet de santé viserait en premier lieu mais non exclusivement les étudiants
de Paris 7 Diderot.
La réflexion de l’Université a maintenant pour objectif de déterminer
quels pourraient être les apports des UFR représentées dans ce projet à la
fois dans le domaine des soins et de la recherche.
Les échanges ont été très riches. Une première conclusion est apparue :
une information concernant la politique actuelle et future de la santé des
étudiants devrait être proposée au sein des UFR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Empty
MessageSujet: Re: MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7   MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman et étudiante?!!
» Question d'une étudiante Erasmus
» [07/08] Inscription en M2 Pro? (étudiante extérieure)
» Permanence de Mr Mouras, responsable de la vie étudiante
» [06/07] J'ai reçu la carte étudiante de quelqu'un d'autre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: L'actu de vos élus-
Sauter vers: